forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Et bingo ! Ca n'arrive pas qu'aux autres. Pourrait être vu sur RTL

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Et bingo ! Ca n'arrive pas qu'aux autres. Pourrait être vu sur RTL

Moment de désespoir ce matin.

Un locataire très sympa, diligent, qui avait un boulot, bref, qui me semblait très bien.
Un appartement de 150 m² remis vraiment à neuf (nouveaux sols, tout repeint, nouvelle cuisine, nouveau meuble de sdb, nouveaux châssis, tout impeccable).
Une location qui débute très bien, en octobre 2015.
...
Une location qui continue moins bien en décembre 2015, date à laquelle le loc ne paye plus son loyer. 2 mois auront suffit.
Heureusement je n'attends pas trop : en janvier, Justice de Paix. Rapidement fixé fin du mois. Je demande le renvoi au rôle de la partie "expulsion" pour lui laisser encore une chance tout de même.

Le loc se confond en excuse, on prévoit un plan d'apurement, et un calendrier bien clair.
Début du mois, il m'appelle pour me dire qu'il va quitter le logement, mais assurera toutes ses dettes avant (sans intérêts, sans indemnités, etc. mais les loyers quand même). Ca m'arrange, vu les problèmes.

On avait rdv ce matin. Il devait avoir tout nettoyé, tout préparé, et l'argent pour me rembourser.

Quand je sonne : personne.
Après 10 minutes, j'entre quand même, tout seul... J'ai failli en pleurer.
Appartement saccagé, poubelles éventrées, lino tailladés, carrelages cassés au marteau, tous les éviers bouchés, des étrons bien amassés dans les WC, de la moisissure partout, du Coca sèché sur tous les sols, ... Fenêtres ouvertes, chauffage à fond, toutes les lumières allumées. J'en passe et des meilleures.
(J'ai vraiment envie de mettre les photos, mais il ne vaut mieux pas)

Tout était fait pour me faire passer le message unique : "F*ck".

J'ai bcp de peine même à comprendre, car j'ai toujours été plus que diligent envers le locataire. C'est à sa demande que j'avais remplacé le meuble de SDB, pour qu'il dispose d'un appart vraiment remis à neuf partout.
J'ai été compréhensif, aimable et ouvert quand il n'a plus payé son loyer au début. Je lui ai accordé des délais après le jugement, etc.

A présent, il est certainement en-dehors de la Belgique et je me retrouve avec +/- 14.000 € de frais - sans compter que je ne sais pas quand et comment je vais relouer.
(... ou finalement, quand même, revendre cette maison)


Cerise sur le gâteau : les pompiers viennent inspecter la maison la semaine prochaine. Je suis sûr qu'ils vont trouver un nouveau truc et dire que j'ai mal fait qqch.

Dernière modification par Himura (16-02-2016 09:47:03)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Et bingo ! Ca n'arrive pas qu'aux autres. Pourrait être vu sur RTL

sad

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Et bingo ! Ca n'arrive pas qu'aux autres. Pourrait être vu sur RTL

De tout coeur avec vous.  Bon courage.

Hors ligne

Aime ce post :
Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Et bingo ! Ca n'arrive pas qu'aux autres. Pourrait être vu sur RTL

dans un cas pareil, serais bien tenté de créer une page Facebook avec les photos et l'identité du gars


et sinon ce serait bien de faire très vite constater ça par la police et/ou par un huissier selon moi car c'est un délit il me semble

Dernière modification par Erico (16-02-2016 14:13:30)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Et bingo ! Ca n'arrive pas qu'aux autres. Pourrait être vu sur RTL

C'est typiquement un cas de grivèlerie locative que certains voudraient voir sanctionnée.  Et je suis pour !

Votre locataire avait un boulot, donc, tentez quand même l'action en justice de paix.  Faites un constat avec des personnes témoins de confiance, pas de votre famille ni amis, avec beaucoup de photos.

Faites parvenir votre dossier au SNPC, même si vous n'êtes pas membre !

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Et bingo ! Ca n'arrive pas qu'aux autres. Pourrait être vu sur RTL

Vu la volonté de détruire et le dépotoir, j'ai appelé l'agent de quartier. Il m'a répondu - gentiment - que c'était pas un problème pour eux, juste un problème locatif entre lui et moi.  Et puis j'ai eu droit au fameux argument "vous avez la garantie locative de toute façon"... Bien sûr, oui, 14.000 € en dépôt de garantie.
Peu y changeait qu'il y avait des dégradations volontaires. Il aurait fallu du sang, à nouveau. (Quelques millilitres ne sont pas exclus pour le futur, si je le croise en rue, par contre).

Il n'a plus de boulot et a très vite contracté des emprunts chez qu'il ne faut pas.
Je vais aller en justice sans aucun autre espoir que de recevoir un document prouvant que je me suis fait entuber.

J'ai fait l'ELS directement, quand même, avec un autre locataire qui se trouvait à côté. Il a signé en tant que témoin.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Et bingo ! Ca n'arrive pas qu'aux autres. Pourrait être vu sur RTL

Avec toute ma sympathie. Bon courage.

Ce comportement n'est pas de la grivelerie locative. La grivelerie, c'est entrer dans un logement, en profiter, et ne rien payer. Le cas qui vous occupe n'est pas de la grivelerie, mais de la destruction volontaire de bien d'autrui. Je n'imagine pas que ce ne relève pas du pénal.

L'agent de quartier n'a pas à préjuger. Il n'a pas à décider si c'et entre vous et le locataire. Il DOIT prendre la plainte. S'il ne la prend pas, cela relève du comité P. L'agent DOIT être sanctionner s'il refuse de prendre un plainte.

Vous devez demander au procureur du roi de pouvoir vous porter partie civile. Sachant que le locataire est parti bien loin, n'a donc plus de boulot, et s'en cogne dans les grandes largeurs, vous ne récupérerez rien. Bien. En déposant plainte dans les mains du procureur du roi, et en vous portant partie civile, le locataire devra être jugé. S'il n'est pas là, ce sera du défaut. Donc sans doute de la prison ferme.

S'il repasse par la Belgique, et s'il est contrôlé, ce sera immédiatement direction la prison. Il pourra faire opposition, mais toujours est-il qu'il fera au moins un mois au violon.

C'est de la basse vengeance? Oui. J'assume. C'est bien de la basse vengeance. Et un casier pour le monsieur. Et s'il recommence, et que le proprio suivant fait pareil que vous, il se retrouvera en taule, sans possibilité de sursis. Donc, il ne recommencera plus, vu que la peine risque cette fois d'être autrement plus violente.

Ne vous laissez pas faire. Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour le suivant.

En ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : Et bingo ! Ca n'arrive pas qu'aux autres. Pourrait être vu sur RTL

C'est simplement un acte crapuleux et en effet un délit. Pas de la grivèlerie mais du vandalisme !
D'accord avec Grmff pour la réaction à avoir et l'obligation de la police d'acter la plainte.
Par contre, il semble aussi que le coupable ayant quitté le pays, les actions à son encontre restent vaines. Condamnations ou pas...
Une remarque quand même : votre agent de quartier est un parfait crétin !
Je comprends que ce genre d'aventure soit déprimant... Bon courage !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Et bingo ! Ca n'arrive pas qu'aux autres. Pourrait être vu sur RTL

Francis a écrit :

C'est typiquement un cas de grivèlerie locative que certains voudraient voir sanctionnée.  Et je suis pour !

Votre locataire avait un boulot, donc, tentez quand même l'action en justice de paix.  Faites un constat avec des personnes témoins de confiance, pas de votre famille ni amis, avec beaucoup de photos.

Faites parvenir votre dossier au SNPC, même si vous n'êtes pas membre !

on sort du cadre de la grivèlerie là Françis

et perso j'aurais tout fait constater par huissier

pour ce qui est de l'agent de quartier, sans généraliser, beaucoup sont des gars mis sur une voie de garage, qui n'en ont rien à foutre de leur job, le mien est venu 2 x chez moi en puant l'alcool

suite à ça j'ai contacté son supérieur ai expliqué la situation et que je ne voulais plus avoir à faire avec lui

Dernière modification par Erico (17-02-2016 09:44:22)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Et bingo ! Ca n'arrive pas qu'aux autres. Pourrait être vu sur RTL

Je vous laisse votre vision de l'agent de quartier. Ce n'est pas mon expérience. La plupart sont concernés par ce qu'ils font. S'il y a des moutons noirs, ce n'est certainement pas plus que dans d'autres professions.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Et bingo ! Ca n'arrive pas qu'aux autres. Pourrait être vu sur RTL

grmff a écrit :

Je vous laisse votre vision de l'agent de quartier. Ce n'est pas mon expérience. La plupart sont concernés par ce qu'ils font. S'il y a des moutons noirs, ce n'est certainement pas plus que dans d'autres professions.

Grmff  SVP  j'ai écrit :  sans généraliser !!!

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Et bingo ! Ca n'arrive pas qu'aux autres. Pourrait être vu sur RTL

J'ai prévu de déposer quand même plainte, ça oui.

Cependant, je ne prévois pas de faire constater par huissier, et je me tâte sincèrement sur la déclaration de partie civile. Tout simplement car tout cela coûte de l'argent - éventuellement bcp si je suis la plainte au civil/pénal, car il y aura de longues expertises, etc.
Et franchement, j'ai déjà bien assez de problèmes à régler, et bien assez d'argent à dépenser. (J'en suis au stade où je me demande si je ne serai pas obligé d'annuler notre réservation de vacances familiales cet été).

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Et bingo ! Ca n'arrive pas qu'aux autres. Pourrait être vu sur RTL

Si vous êtes membre du SNPC, prenez contact avec leurs services: ils pourraient vous aider et éventuellement utiliser votre pénible exemple dans leurs actions...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Et bingo ! Ca n'arrive pas qu'aux autres. Pourrait être vu sur RTL

Je ne suis pas membre. Je leur donnerai les infos, si ça peut servir, car je respecte leur combat.
Cependant, j'ai eu qq échos négatifs sur les actions individualisées qui leur était soumises, donc je n'ai jamais franchi le pas.

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Et bingo ! Ca n'arrive pas qu'aux autres. Pourrait être vu sur RTL

Je suis sincerement désolé Himura. Bon courage!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Et bingo ! Ca n'arrive pas qu'aux autres. Pourrait être vu sur RTL

juste pour info

le gars a la nationalité belge ou pas ?

sinon quelle est sa nationalité et si il est belge de quel pays est il originaire ? et vous n'avez aucune idée où il peut être ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Et bingo ! Ca n'arrive pas qu'aux autres. Pourrait être vu sur RTL

Erico a écrit :

juste pour info

le gars a la nationalité belge ou pas ?

sinon quelle est sa nationalité et si il est belge de quel pays est il originaire ? et vous n'avez aucune idée où il peut être ?

quelles conclusions fiables comptez-vous tirer de l'éventuelle réponse quant à sa nationalité ???

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : Et bingo ! Ca n'arrive pas qu'aux autres. Pourrait être vu sur RTL

PIM a écrit :
Erico a écrit :

juste pour info

le gars a la nationalité belge ou pas ?

sinon quelle est sa nationalité et si il est belge de quel pays est il originaire ? et vous n'avez aucune idée où il peut être ?

quelles conclusions fiables comptez-vous tirer de l'éventuelle réponse quant à sa nationalité ???

A mon avis, la différence entre un départ définitif sans espoir de voir réapparaitre le bonhomme, ou la possibilité qu'il refasse surface sur notre petit territoire qui limite le terrain de chasse des huissiers.

Quant à le localiser... envisager la possibilité de lui faire passer à lui aussi un petit message ???  devil  tongue  devil

Le seul point un peu positif : il avait, semble-t-il un boulot...

Dernière modification par rexou (19-02-2016 15:35:37)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Et bingo ! Ca n'arrive pas qu'aux autres. Pourrait être vu sur RTL

J'ai eu confirmation : il a demandé un RCD validé fin 2015. Insolvabilité confirmée donc.
Et personne ne semble savoir où il est parti - ce qui au final m'importe peu, car je ne vais pas demander des devoirs réguliers à un huissier pour en être encore de mes frais inutilement.

Reste l'option de la basse vengeance, en faisant annuler son RCD. Mais je ne sais pas encore comment faire. De mes premières lectures, il semble que ça se fasse devant le tribunal du travail - ce qui signifierait introduire une nouvelle requête...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Et bingo ! Ca n'arrive pas qu'aux autres. Pourrait être vu sur RTL

Effectivement, s'il a tout bousillé après son RCD, il a créé de nouvelles dettes de manière volontaire. Il est donc possible de se venger bassement en faisant annuler son RCD.

Il faut aussi voir de quand date son RCD. Si des loyer sont impayés après l'admission au RCD, c'est pas bon pour lui non plus.

Et s'il prévoit en plus un plan d'apurement, c'est en contradiction flagrante avec son RCD: il ne peut en aucun cas favoriser un de ses créanciers. Et un mensonge devant le juge, puisqu'il avait promis de faire ce qu'il fallait alors qu'il savait qu'il ne pourrait pas le faire...

Avez-vous été interrogé par un quelconque avocat comme créancier?

Autant il est des accidents de la vie sur lesquels on n'a aucune prise, autant la dégradation volontaire de bien d'autrui pour passer ses nerfs est inacceptable. Bref, il a agit volontairement et sournoisement pour vous faire avoir des frais pour son bon plaisir, alors qu'il était en tort. Vous avez tout mon soutien: foncez.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres