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Bonjour,
Je reçois hier l'appel d'un locataire qui m'indique avoir reçu la visite de 3 souris durant la nuit.
Celle-ci se baladaient dans sa cuisine et son salon.
Je comprends que c'est plutôt embêtant...
Cela étant, je sais que la personne n'est pas la plus soigneuse et l'hygiène dans l'appartement n'est pas au top... Il me semble donc que les souris n'ont pas été attirées là pour rien.
Savez-vous si la dératisation est à charge du propriétaire du bâtiment ou du/des locataire(s) ?
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Nouvel élément : la personne de l'appartement du dessus dit être impactée également.
Que d'après elle, ça dure depuis quelques semaines et qu'il pense aussi que c'est du au manque d'hygiène de son voisin (mais que bien sûr, il n'ose rien lui dire).
PS : Je lis - mais en France - que là, c'est à charge du locataire dès l'instant où le bien a été délivré en bon état. Le propriétaire n'est pas responsable des animaux indésirables qui rentrent dans le logement (tout comme des moustiques, par exemple).
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bon on va pas comparer des moustiques et des souris non plus
cela dit des souris, est c'est vraiment un manque d'hygiène ? je n'en sais rien
de toutes façons quelques pièges ou quelques sachets du bon produit et l'affaire est réglée non, donc pas de quoi en faire un drame
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de toutes façons quelques pièges ou quelques sachets du bon produit et l'affaire est réglée non, donc pas de quoi en faire un drame
Après avoir lu pas mal sur le sujet aujd, c'est pas si évident que ça, et l'efficacité n'est presque jamais totale.
(Et je vous assure que le second locataire (le plus propre) en fait un drame, lui ).
Mon idée première est celle de PIM : ça fait partie de l'entretien du logement.
De plus, un propriétaire ne saurait garantir l'absence de nuisibles (imaginez une location en bord de rivière ou même à Venise... difficile d'éviter tous les rats)
Par contre, je ne dirai pas trop vite que c'est une "faute" du locataire non plus.
Bref, la position à adopter n'est pas limpide dans mon esprit.
Elément supplémentaire : s'il faut "traiter" le problème, il faut le faire pour l'ensemble de l'immeuble. Un appartement seul serait inutile.
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Bonsoir,
en principe cela fait partie de l'entretien. Dans les copropriétés, le syndic réparti ces frais la par appartement, comme pour l'éradication des cafards ou le nettoyage des égouts.
Si vous êtes propriétaire de tout l'immeuble, il convient de voir ce que prévoit votre bail pour les charges.
Je suis dans le cas actuellement mais charges forfaitaires et donc pas moyen d'imputer aux locataires. à l'avenir je prévoirai des charges non forfaitaires et ferai donc des décomptes annuels !
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Merci pour ces infos.
Mes baux prévoient presque toujours - et c'est le cas ici aussi - que chaque locataire est tenu aux charges de son étage (nettoyage, entretiens divers de la zone "géographique" comme piles, ampoules, extincteurs, ...).
Donc une répartition des charges.
PS : dans les copropriétés, le syndic n'a pas de portefeuille à lui pour intervenir à ses frais. C'est plus facile à ce niveau ;-)
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Tapette à souris = z.5€ au brico...
On parle de quoi, franchement...
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Offrez leur des chats ! ;-)
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A charge du locataire
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Je dirais à charge du locataire si aucun élément ne permet d'imputer cette invasion à un élément extérieur et donc que sa responsabilité seule serait engagée, par manque d'hygiène/d'entretien.
Sinon, à charge du responsable... par exemple si un restaurant occupe le rez ou si des poubelles dans les communs peuvent être à l'origine de l'apparition de ces souris...
Il me semble qu'il appartient au locataire de justifier la cause extérieure si elle existe...
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Tapette à souris = z.5€ au brico...
On parle de quoi, franchement...
3 dératiseurs contactés. On parle de 250 € et d'insalubrité de bâtiment.
Et de 2 locataires qui ont la phobie des rongeurs, qui ont certainement nidifiés dans l'isolant inter-étage.
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Ce sont des coûts facturés à la copropriété pour traiter tous les appartements.
Le syndic ensuite les répercute en charges pour les occupants (donc les locataires).
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Ce sont des coûts facturés à la copropriété pour traiter tous les appartements.
Le syndic ensuite les répercute en charges pour les occupants (donc les locataires).
Il n'existe aucune relation contractuelle entre le syndic ou la copropriété et les locataires.
Les relations des locataires avec les propriétaires sont régies par la loi et le contrat de bail.
Dans les faits, bien des syndics opèrent à titre indicatif une distinction dans les décomptes envoyés aux copropriétaires entre les charges dites locatives et les autres.
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Dans les faits, bien des syndics opèrent à titre indicatif une distinction dans les décomptes envoyés aux copropriétaires entre les charges dites locatives et les autres.
C'est bien le cas, à titre indicatif, ils imputent toujours ce genre de charges (souris, cafards, etc...) aux occupants
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GT a écrit :Dans les faits, bien des syndics opèrent à titre indicatif une distinction dans les décomptes envoyés aux copropriétaires entre les charges dites locatives et les autres.
C'est bien le cas, à titre indicatif, ils imputent toujours ce genre de charges (souris, cafards, etc...) aux occupants
Ce qui ne signifie pas nécessairement que les locataires doivent accepter ces charges si l'origine du désordre est indéterminée.
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Dans un immeuble près de la maison communale de Schaerbeek, je suis confronté au même problème depuis près de cinq ans. Le quartier est infesté de souris. Il semblerait que le problème se pose dans d'autres quartiers de Bruxelles et qu'il s'étend.
Il s'agit de quartiers à fortes concentration d'émigrés qui ont rarement un animal domestique.
Au niveau des logements on retrouve des souris chez les gens peu soigneux. Il s'agit donc manifestement d'un problème de gens peu soigneux ou tout simplement crasseux. D'ailleurs, les appartements bien entretenus ne sont pas affectés.
J'ai d'ailleurs un cas où les souris ont suivis le locataire. Il m'arrive parfois qu'un locataire change d'appartement. J'ai donc un cas où un locataire quitte un appartement infesté de souris. Peu après le déménagement le nouvel appartement est à son tour infesté de souris et le nouveau locataire de l'ancien appartement n'est pas confronté à ce problème.
Il y a donc manifestement un lien de cause à effet entre propreté et présence de souris. La dératisation est dès lors manifestement une charge locative.
D'ailleurs quand en justice de paix ou lors d'une expertise judiciaire le locataire se plain de la présence de souris, le juge de paix ou l'expert ignore ces plaintes.
Les produits vendus dans les commerces deviennent très rapidement sans effet. Les souris semblent rapidement reconnaître ces produits et les éviter.
Par ailleurs, le coût d'une dératisation de tout un immeuble par une firme spécialisée s'approche ou dépasse les milles euros suivant le nombre d'unité que comporte l'immeuble.
Autre constat: là où il y a des souris, il n'y a pas de cafard.
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Autre constat: là où il y a des souris, il n'y a pas de cafard.
Chouette, c'est rassurant
Sinon, les devis 'rapides' que j'ai eu tournent tous autour de la même base :
- environ 100 à 125 € de base + 30 € par niveau supplémentaire. Soit moins de 200 € pour un immeuble de 3 niveaux, pour lequel il ne faut traiter qu'une à deux pièces par niveau.
- utilisation de poisons qui les attirent et les assèchent + plaques de glue si accord de l'habitant.
- 2 passages prévus dans le prix.
- les dératiseurs ne veulent pas facturer directement aux locataires, manifestement car ils ont peur de ne pas être payés sinon.
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et on est sûr que ce sont des souris, pas des musaraignes.....
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et on est sûr que ce sont des souris, pas des musaraignes.....
Fort possible. Quelqu'un qui est confronté au même problème derrière le Collège St.Michel à la limite d'Etterbeek et de WSP me dit que ce sont des mussaraignes et que c'est pire que des souris. Cela ronge tout.
Chez moi, dans un appartement en location, elles ont rongé l'arrière d'une armoire de cuisine.
Extrait d'un rapport d'une expertise judiciaire.
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