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Les sociétés telles que Bulex, Vaillant et Junkers refusent généralement le détartrage des échangeurs à plaques sur les chaudières murales. Il y a certes ded raisons techniques à cela et cela peut se discuter.
Mais une de ces sociétés prétend que l'entretien est à charge du locataire, mais que l'échangeur est à charge du propriétaire.
Vous en pensez quoi?
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Que ce n'est pas à un fournisseur à décider qui paie quoi!
Même les syndics indiquent toujours sur leur décompte que la répartition entre bailleur et locataire est donnée à titre indicatif.
C'est le bail qui donne cette indication.
L'entretien de l'ensemble de m'installation de chauffage est toujours indiqué comme à charge du locataire dans la plupart des baux.
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Merci pour cette réponse qui ne répond pas: le bail ne peut pas tout mentionner... et même si le bail mentionne quelque chose, il faut encore que ce soit légal.
Mettre les réparations dues à la vétusté à charge du locataire, par exemple c'est illégal.
D'oú ma question: le remplacement de ces échangeurs à plaque est-il de l'entretien ou de la réparation?
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cet échangeur doit se remplacer à chaque entretien ou seulement de temps en temps parce qu'il est "usé " ?
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De temps en temps parce qu'il est entartré.
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Selon moi, sauf si l'installation comprend un adoucisseur dont le locataire est responsable, le remplacement de l'échangeur est à charge du propriétaire.
Mais, c'est sujet à discussion !
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Je serais d'avis de discuter l'avis de Francis sur ce sujet
Quand le détartrage est indiqué "à charge du locataire", de même que l'entretien de la chaudière, cela en fait partie, selon moi.
De même que le détartrage des WC, robinetterie, etc. est nécessaire et sans discussion à charge du locataire, je ne vois pas pourquoi la chaudière ferait exception.
De plus, il est possible de détartrer un échangeur préventivement. Les chauffagistes préfèrent simplement remplacer la pièce (plus rapide, plus facile et surtout moins risqué comme intervention) ; mais c'est tout à fait possible.
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Je n'ai jamais eu de chaudière murale donc je ne vois pas trop bien ce que c'est que cet échangeur
Mais, pour info, quelqu'un sait il le coût du détartrage , et le coût du remplacement ?
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Le problème est surtout que le chauffagiste envoyé/employé par le fabricant de détartrer et ne propose que le changement de la pièce.
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Je le prends a ma charge, en 5 ans sur 6 chaudières ce n'est arrivé qu'une fois, pourtant eau très dure.
C'est mon chauffagiste qui fait l'entretien des chaudiere et c'est moi qui le paye avec les provisions des locataires.
Mon chauffagiste ne fait pas de detartrages preventifs d'échangeurs.
Dans quelques années j'espere me concentrer sur mon travail de bailleur, et j'apprendrais a remplacer l'echangeur moi-même.
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Je n'ai jamais eu de chaudière murale donc je ne vois pas trop bien ce que c'est que cet échangeur
Mais, pour info, quelqu'un sait il le coût du détartrage , et le coût du remplacement ?
Détartrage : environ 100 €
Remplacement : entre 150 et 250 € selon les marques.
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En théorie, il est possible de détartrer un échangeur à plaque. En pratique, c'est d'une efficacité douteuse. D'après les lois de la physique, un fluide et donc le fluide détartrant choisit le chemin de moindre résistance. Il en résulte que ce sont les conduits les moins infectés qui seront détartrés.
Par ailleurs, plus on est nombreux à occuper un appartement, plus on consomme de l'eau chaude et donc plus vite l'échangeur sera entartré. Il est dès lors clair que c'est le locataire qui est responsable de la durée de vie de l'échangeur de chaleur. Cela suppose aussi que l'échangeur soit remplacé en début de location. Cependant, exigé d'un locataire sortant qu'il remplace à ses frais un échangeur de chaleur pourrait être considéré comme abusif.
On pourrait dès lors réclamé au locataire sortant un forfait basé sur une durée de vie de trois ans. Le locataire entrant supportera les frais au pro rata de la durée de vie réelle de l'échangeur à remplacer.
Attention cependant. Si un échangeur entartré n'est pas remplacé, la vanne à trois voies va se gripper au bout d'un certain temps et alors c'est toute la chaudière qui est à remplacer.
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Mon message cherche à se rapprocher de la question d'origine de ce fil de discussion, qui était plus juridique que technique...
Le remplacement des échangeurs à plaques bouchés (plutôt que leur détartrage) semble devenu courant. Lors de l'opération, les échangeurs bouchés sont soigneusement récupérés par le technicien pour être détartrés "en usine" par le constructeur puis revendus comme s'ils étaient neufs... Essayez de dire au technicien que vous souhaitez conserver l'ancien échangeur comme témoin ou pour le détartrer vous-même...
Bref, mon locataire a signé en 2020 un bail qui spécifie que "l’entretien et le détartrage" de l’installation de chauffage individuel (chaudière murale à condensation, incluant un échangeur à plaques) sont à sa charge.
Après la signature du bail, j’ai proposé de faire installer à mes frais un système de traitement d’eau privatif (au CO2 ou avec polyphosphates, excluant donc un adoucisseur classique à résine et sel régénérant), qu’il a refusé malgré mes avertissements (verbaux) qu’il s’exposait à des pannes, réparations en urgence, etc. Il trouvait alors les coûts de fonctionnement trop élevés, l’entretien trop contraignant… Fin 2021, il a fait entretenir la chaudière par un technicien de son choix sans qu’un problème soit décelé.
En juin dernier, plus d’eau chaude... Je lui ai recommandé de contacter le plombier qui m’avait fait le devis de pose du système de traitement en 2020. Le plombier remplace l’échangeur bouché et m’envoie la facture que je paie (le locataire étant entre-temps parti en vacances). Le plombier l’informe que le non-traitement de l’eau rend ce type de problème nettement plus fréquent.
Mes questions : Est-ce que je peux refacturer le remplacement de l’échangeur au locataire? Sur quelle base légale?
Sinon, qu’est-ce que j’aurais dû faire pour m’assurer que le locataire assumerait pleinement les conséquences de son refus du système que je lui ai proposé, tout en respectant bien sûr les termes du bail.
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Toujours des sujets délicats. Dans sa Liste non exhaustive des réparations et entretiens, la RW indique que le remplacement du serpentin des chaudières à gaz est à charge du bailleur sauf si le preneur n'a pas procédé à l'entretien périodique (page 9). On peut supposer qu'il en est de même pour l'échangeur?
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c'est moi qui le paye avec les provisions des locataires.
?
pas compris....
Qui paye? le proprio ou les locataires ?
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rodes a écrit :c'est moi qui le paye avec les provisions des locataires.
?
pas compris....
Qui paye? le proprio ou les locataires ?
Le message que vous citez date de 2017....
D'où l'inconvénient des déterrages de sujets.
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rodes a écrit :c'est moi qui le paye avec les provisions des locataires.
?
pas compris....
Qui paye? le proprio ou les locataires ?
je dirais.... le locataire paye une provision (en avance et certainement de manière mensuel au propriétaire) et quand le propriétaire a la facture il se sert de l'argent que le locataire lui a donné en provision pour payer la facture
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Paul_6 a écrit :rodes a écrit :c'est moi qui le paye avec les provisions des locataires.
?
pas compris....
Qui paye? le proprio ou les locataires ?je dirais.... le locataire paye une provision (en avance et certainement de manière mensuel au propriétaire) et quand le propriétaire a la facture il se sert de l'argent que le locataire lui a donné en provision pour payer la facture
ok, merci, donc c'est le locataire qui paye.
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Au final Grmff, qu'en est-il ?
Avez vous facturé à votre locataire ?
merci
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Depuis 5 ans, le problème s'est résolu par le départ du locataire.
Personnellement, je détartre mes échangeurs. C'est donc "sans frais"
Si le locataire laisse l'eau sur "économique", cela s'entartre lentement. Je donne toujours comme instruction de laisser sur "éco"
Si c'est sur la température max quand je passe, je le laisse se débrouiller.
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