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Bonsoir,
Je me permets de venir sur ce forum pour vous demander des conseils et de l'aide. Je suis française et je suis venu en Belgique du 16 janvier au 20 mai 2017 pour effectuer un stage dans une ONG à Bruxelles. Au cours de mon séjour j'ai séjourné chez l'habitant et dès mon arrivé ma propriétaire m'a demandé de lui verser une caution (480€). La veille de mon départ le, 19 mai, ma propriétaire m'a dit qu'elle avait fait le nécessaire pour me rendre ma caution par virement bancaire. Le soucie c'est que sur le coup je n'ai pas je n'ai pas prie connaissance qu'elle n'avait pas mes coordonnées bancaire. Je pensais qu'au vu des virements de mes loyers de chaque mois sur son compte elle pouvais donc de son côté faire un virement sur le mien. Malheureusement mon banquier m'a affirmé le contraire: sans mes coordonnées bancaire RIB/IBAN elle ne pouvais en aucun cas effectuer de virement sur mon compte. Depuis j'ai essayé de la joindre via mails et par message sur Facebook (car je n'ai pas son numéro de téléphone, ce qui me complique encore plus la tâche) mais aucune nouvelles de sa part. Du coup j'aimerais savoir qu'elles pouvaient être mes alternatives pour revoir ma caution de 480€. Je suis prête à revenir en Belgique pour avoir gain de cause en dernier recours.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire,
Bonne soirée
Morgane
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Quand on reçoit un paiement, le n° du compte IBAN de la contrepartie est toujours mentionné et je crois que c'est suffisant pour faire un paiement européen. Donc votre ancien propriétaire devrait pouvoir vous rembourser.
Manifestement vous n'avez pas reçu de paiement. Dès lors, première chose à faire est de lui envoyer un courrier.
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De quels délais parlez-vous ?
(Date de l'état des lieux de sortie, date des rappels ?)
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Quand on reçoit un paiement, le n° du compte IBAN de la contrepartie est toujours mentionné et je crois que c'est suffisant pour faire un paiement européen. Donc votre ancien propriétaire devrait pouvoir vous rembourser.
Manifestement vous n'avez pas reçu de paiement. Dès lors, première chose à faire est de lui envoyer un courrier.
Recommandé avec accusé de réception de préférence
Et vous lui demandez de vous verser l'argent dans les 8 jours
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Recommandé avec accusé de réception de préférence
Il est possible de suivre un recommandé sur le site internet de la poste. Donc pas besoin d'accusé de réception.
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Erico a écrit :Recommandé avec accusé de réception de préférence
Il est possible de suivre un recommandé sur le site internet de la poste. Donc pas besoin d'accusé de réception.
oui mais si j'ai bien compris elle habite en France et va donc envoyer un recommandé en Belgique......de France pourra t'elle le suivre sur internet ?
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départ le 19 mai et votre message ici date du samedi 27 mai, pendant le WE de l'Ascension....: ne stressez-vous pas un peu trop rapidement ?
ouaip peut être attendre le 1 er juin avant de lui écrire, cela dit normalement avec les paiements par internet, ça va quand même assez vite pour recevoir l'argent sur le compte
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Avant de passer au recommandé, un simple courrier aimable et courtois avec rappel du numéro sur lequel effectuer le paiement. Ensuite un rappel si pas de réaction sous 8 jours ouvrables. Ensuite seulement passer au recommandé si pas de réaction dans un délai raisonnable...
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Avant de passer au recommandé, un simple courrier aimable et courtois avec rappel du numéro sur lequel effectuer le paiement. Ensuite un rappel si pas de réaction sous 8 jours ouvrables. Ensuite seulement passer au recommandé si pas de réaction dans un délai raisonnable...
Rexou elle dit qu'elle a quand même envoyé déjà des mails et des messages Facebook et que la dame n'a pas répondu
Il faut prendre des gants ok, mais quand les gens font la sourde oreille, il faut passer à la vitesse supérieure non ? Et puis un recommandé c'est tout simplement pour avoir une preuve qu'on a envoyé un courrier et qu il a été réceptionné....ou pas, rien de plus. Il suffit d'ajouter au texte : pour la bonne forme, je vous adresse ce courrier par recommandé.
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Alors je viens d'avoir un message de ma propriétaire aujourd'hui même. Elle refuse de me rendre ma caution soit disant car je n'aurais pas fait le ménage convenablement. Ce qu'il faut savoir c'est que la veille de mon départ j'ai fait le ménage de ma chambre et de la salle de bain/toilette (qui était mes deux endroits privatives de la maison). Après mon ménage je suis allé voir ma propriétaire pour lui dire que j'avais fini et que donc elle pouvait venir faire l'état des lieux. Elle m'a répondu, je cite "Je ne fait jamais d'état des lieux, je te fais confiance" + "J'ai aussi fait le nécessaire pour la caution par virement bancaire" ( Je tiens à dire que dès que suis rentré en France, en voyant que le virement de ma caution ne se faisait pas j'ai appelé mon banquier qui m'a affirmé que ma propriétaire ne peut pas faire le virement si je ne lui donne pas mes données bancaire. Cela veut donc dire qu'elle m'a menti en me disant qu'elle avait fait le nécessaire pour le virement. De plus j'ai essayé de la joindre par mail et facebook en lui donnant mon RIB mais je suis resté sans réponse. Et là aujourd'hui réponse de sa part mais pour me dire que vu que je n'ai pas fait le ménage convenablement, que la cuisine n'a pas été nettoyé mais durant tout mon séjour je n'ai utiliser la cuisine que 5-6 fois sur 4 mois. Plus elle me dit que je n'ai pas nettoyé le frigo (mais ce frigo en question était censé être que pour moi pourtant elle se permettait de mettre sa nourriture dedans aussi. Concernant la salle de bain/toilette, qui devait être MA salle de bain privative (car il y une autre salle de bain et toilette dans la maison pour elle et sa fille) et ben toutes les deux ne se dérangeait pas pour l'utiliser. De plus lorsque je suis arrivé dans le logement, ma propriétaire m'a dit que je pouvais fumer dans ma chambre et durant tout mon séjour j'ai toujours fumé à la fenêtre et la elle me dit que la chambre est enfumé et qu'elle a dû envoyer des affaire chez le teinturier à cause de la cigarette. Enfin l'histoire est tellement compliqué qu'il faudrait que je vous colle son message ainsi que ma réponse ici (si cela vous intéresse de m'aider dite le moi et je collerais les deux mails ici). Mais dans tout les cas je pars du principe (mais peut-être que je me trompe) que la caution est censé couvrir des dégâts matériels, objets cassés,... et non un ménage non fait et que d'ailleurs j'ai fait.
Je vous remercie de prendre le temps de me lire
Dans l'attente de réponses je vous souhaite à tous une bonne fin de journée,
Morgane
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Rexou elle dit qu'elle a quand même envoyé déjà des mails et des messages Facebook et que la dame n'a pas répondu
Il faut prendre des gants ok, mais quand les gens font la sourde oreille, il faut passer à la vitesse supérieure non ? Et puis un recommandé c'est tout simplement pour avoir une preuve qu'on a envoyé un courrier et qu il a été réceptionné....ou pas, rien de plus. Il suffit d'ajouter au texte : pour la bonne forme, je vous adresse ce courrier par recommandé.
Message Facebook... bof bof...
Envoi de mails... oui, si communication par mail déjà utilisée ou mention du mail explicitement indiquée par le bailleur.
Ok pour un courrier recommandé si on sent qu'il y a une réticence à réagir dans un délai raisonnable, mais dans ce cas, avec au moins un courrier simple en copie envoyé 24 h plus tot, par courtoisie.
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L'état des lieux doit être dressé de façon contradictoire. Ce qui n'est pas le cas ici.
Vous avez eu le tort de ne pas en exiger un en partant, et elle le tort de vous réclamer des frais a posteriori et sans autre forme.
Indiquez votre désaccord sur cet conclusion unilatérale, et exigez ce qui était convenu à votre départ - par écrit.
PS : ne pas nettoyer est bel et bien un dégât locatif. On peut compter le nombre d'heure de nettoyage nécessaire x 30 € généralement.
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bon on n'a que votre version donc difficile bien sûr de prendre position
mais la caution sert à couvrir les dégâts, mais aussi le nettoyage, si vraiment il n'a pas été bien fait
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Erico a écrit :Rexou elle dit qu'elle a quand même envoyé déjà des mails et des messages Facebook et que la dame n'a pas répondu
Il faut prendre des gants ok, mais quand les gens font la sourde oreille, il faut passer à la vitesse supérieure non ? Et puis un recommandé c'est tout simplement pour avoir une preuve qu'on a envoyé un courrier et qu il a été réceptionné....ou pas, rien de plus. Il suffit d'ajouter au texte : pour la bonne forme, je vous adresse ce courrier par recommandé.
Message Facebook... bof bof...
Envoi de mails... oui, si communication par mail déjà utilisée ou mention du mail explicitement indiquée par le bailleur.
Ok pour un courrier recommandé si on sent qu'il y a une réticence à réagir dans un délai raisonnable, mais dans ce cas, avec au moins un courrier simple en copie envoyé 24 h plus tot, par courtoisie.
on ne va pas épiloguer, mais je ne partage pas votre point de vue
ne pas rendre la caution, ou ne pas avertir la personne qu'on ne la rendra pas pour telle ou telle raison, c'est un manque de courtoisie pour moi, donc pas de raison d'être courtois avec quelqu'un qui ne l'est pas
et envoyer un courrier par recommandé, vu leurs rapports pas top, n'est pas pour moi impoli ou non courtois
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Voici le mail que ma propriétaire m'a envoyé:
Bonjour Morgane,
Je reviens vers toi pour t'informer de mes calculs sur le montant de ta caution par rapport aux frais occasionnés.
Comme tu n'as pas effectué le nettoyage des communs( couloirs, escaliers, cuisine) durant tout ton séjour comme stipulé sur le contrat, je les ai facturé via la femme de ménage puisque c'est une option;
Soit 2 heures de nettoyage par semaine à 10 euros soit 20 eur et ce durant 20 semaines.
Quant au nettoyage final, le frigo n'était pas nettoyé, le cendrier débordait dehors, le nettoyage chambre et salle de bains n'était fait qu'au centre de la pièce et non sous les meubles ni dans les coins. J'ai dû demander à Suzy de tout refaire: 40 eur
Je t'avais demandé de fumer dehors à la fenêtre mais la chambre est imbibée d'odeur de tabac. J'ai dû porter les tentures chez le teinturier soit 90 eur de plus.
Tu me dois donc 530 eur - 480 soit 50 eur.
Bien à toi,
Flo
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Voici ma réponse à son mail
Bonjour Florence,
Tu te moque vraiment de moi, durant tout mon séjour je n’ai en tout et pour tout utilisé la cuisine que 5-6 fois. De plus le frigo qui était censé être pour moi et pourtant il était utilisé par toi aussi. En quoi j’aurais dû nettoyer quoi que ce soit à ce niveau-là ? De plus dans ton annonce tu as stipulé que la chambre était privative en plus de la salle de bain et des toilettes. Cependant ne me fait pas croire le contraire que toi ou Alexia ne les avaient pas utilisé lors de mes absences au cours de mes journée de stage ou bien au cours des journée de weekend ou j’étais dans la maison. La chasse d’eau des toilettes ne se tire pas toute seule et le papier toilette ne diminue pas tout seul non plus. De plus une fois j’ai retrouvé mon paquet de lingettes multi usage dans la cuvette des toilettes. Et pourtant je n’en ai rien dit. Je pense avoir été gentille.
Tes propos sont vraiment mensongés dans le sens ou la veille de mon départ tu m’a confirmé que tu avais fait le nécessaire pour me rendre la caution par virement bancaire alors que au final tu ne l’a pas fait. Ca veut dire donc que avais prévu d’avance de me faire ce coup-là. De plus tu as refusé de faire l’état des lieux en ma présence alors que je te l’ai proposé, et tu m’a dit je cite «je ne jamais d’état des lieux , je te fais confiance ». Je pars donc du principe que tu as fait l’état des lieux sans ma présente et tu n’a donc aucune preuve que je n’ai pas nettoyer car je n’étais pas là pour le vérifier. J’ai fait le ménage avant de partir dans toute la chambre, sous les lits, sous le bureau, j’ai absolument tout nettoyer, la salle de bain, le sol, la vitre de douche ainsi que le couloir de l’étage suite à ta demande. Concernant la loi tu en censé suivant les dégats me faire parvenir une ou des factures si il y en a. Donc apporte-moi la preuve pour la femme de ménage ainsi que pour le teinturier. Concernant encore la loi, l’odeur de cigarette, si il y en a, ne rentre pas en compte dans les dégâts matériels. De plus pour l’odeur de cigarette tu m’avais donné l’autorisation de fumer dans ma chambre ce à quoi j’ai toujours fumer à ma fenêtre laissant cette dernière ouverte chaque jour de mon séjour. De plus tu m’avais donné un humidificateur que j’ai toujours utilisé. Après j’avoue le cendrier je ne l’ai pas vidé car je n’avais pas de poubelle le matin même avant de partir.
Je pense que tout ce que tu veux c’est garder la caution pour toi et tu invente des choses. Tu veux juste avoir un mois de loyer en plus. Et je suis très déçu de ton comportement. Car j’ai car été une locataire plus que sympathique. Les fois ou tu invitais des amis avec le bruit je n’ai rien dit. J’ai toujours pris sur moi pour beaucoup de chose. Et je rajoute une nouvelle fois que tu as fait l’état des lieux sans présence. En tant que propriétaire tu aurais dû le faire avec moi. Et je rajoute que tu m’avais dit que tu avais fait le nécessaire pour me rendre ma caution tu m’a donc menti.
Du coup demain sans faute je vais contacter le syndicat des locataires pour avoir gain de cause car il est hors de question que je laisse passer cela. Je vais aussi faire appel à Oxfam à qui j’ai déjà parlé de ce problème au cours de la semaine dernière. Sache que même revenu en France ce n’est pas faire 7h de train qui va me poser problème pour discuter de cela en face à face avec toi.
Je conclue ce message en te disant que je sais très bien que tu n’as pas fait l’enregistrer du contrat du logement et que tout cela n’est donc pas légal.
Bien à toi,
Morgane
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Oulala...
Vous êtes à mettre dans le même panier, sincèrement.
Quand vous dites par exemple que :
"Concernant la loi tu en censé suivant les dégats me faire parvenir une ou des factures si il y en a. Donc apporte-moi la preuve pour la femme de ménage ainsi que pour le teinturier. Concernant encore la loi, l’odeur de cigarette, si il y en a, ne rentre pas en compte dans les dégâts matériels."
C'est tout à fait faux. Vous mentionner "la loi" de manière, pour le moins, inexacte.
Lors d'un état des lieux (...), on constate des dégâts locatifs, et il est clair qu'une chose non-entretenue, non-nettoyée, ou encore jaunie par la cigarette = un dégât. Ces dégâts sont ensuite chiffrés, sur base du coût réel de la chose auprès d'un professionnel.
Notez aussi que l'enregistrement ou non du bail n'a aucune influence ici, et ne vous aiderait en rien.
Quoiqu'il en soit, vous n'avez pas fait d'état des lieux de sortie, et c'est ça le point qui compte.
Venir avec des réclamations après avoir repris possession des lieux, c'est simplement... trop tard.
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Je ne vois pas en quoi je devrais être mise dans le même panier que ma propriétaire. Elle a refusé de faire l'état des lieux. Après avoir nettoyé mes espaces je suis allé la voir pour lui dire qu'elle pouvait venir faire l'état des lieux avec moi. De la elle m'a dit qu'elle me faisait confiance , j'ai insisté en lui disant que c'était nécessaire sur quoi elle a répliqué je ne le fait jamais. Je n'allais tout de même pas la prendre de force par le bras ou quoi que ce soit d'autres. De plus elle me dit que le nettoyage n'a pas été fait correctement et me facture des sommes astronomique une fois que je suis retournée en France. Est-ce normal pour vous? Et dans tout les cas (même si ce n'est pas selon la loi) elle est dans l'obligation de me fournir une/des preuves de facture de ce que je lui doit . Si non à ce niveau-là tous les propriétaires peuvent dire à leur locataires tu me dois tant et tant d'argent sans avoir de confirmation du montant réelle de la dégradation. Qu'est ce qui me dit à moi qu'elle a vraiment payer le teinturier 90€?
De plus son annonce pour la location de la chambre et de la salle de bain était aussi mensongère. Puisqu'il y était inscrit salle de bain privative. Je ne pense pas que lorsque ta proprio et sa fille utilise tes toilettes cela veut dire être privatif. Et je ne pense pas non plus que cela soit normal et correct de sa part. Par dessus le marché à chaque utilisation de mes toilettes elles ne fermaient jamais la porte derrière elles et les deux chiens de ma proprio dévastaient mes poubelles, tout était éparpillé au sol et c'était encore à moi de nettoyer sans un pardon ou autre. Ainsi que de me mentir en me disant, quand j'étais encore en Belgique, "j'ai fait le nécessaire pour te rendre ta caution par virement bancaire" et une semaine après m'envoyer, alors que je suis retourné en France chez moi, un mail m'expliquant qu'elle ne me rendra pas ma caution.
Excusez-moi Himura mais il n'y a que moi que cela choque? Vous pas?
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J'ai envoyé un message qui semble s'être perdu... je reprends donc, en résumé :
Des "frais astronomiques" ??? L'odeur de tabac n'est pas un dégât ??? Soyons sérieux. La madame est très gentille ! Elle a par contre eu tord de ne pas faire un ELS contradictoire.
le prix normal d'une femme de ménage est de 25 à 30€/heure. Et si c'est une option, la proprio n'a en aucun cas l'obligation de fournir une facture.
Un nettoyage à 40€... c'est donné !
Le teinturier à 90€ ? Ok, mais elle a oublié de facturer la pose et dépose des tentures, la prise et remise à domicile...
Vous semblez avoir peu de considération pour le travail des autres... et une vision tronquée de vos droits et devoirs.
Oxfam, le syndicat des locataires et les jérémiades avec "références" à la loi sont plutôt pathétiques. Il faut assumer les dégâts qu'on cause.
Le seul tord de votre proprio est de ne pas avoir établi un ELS contradictoire, mais vous partagez ce tord. La prudence veut qu'on signe un document de fin de location.
Dernière modification par rexou (28-05-2017 23:30:46)
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