forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



2 maisons pour en faire une

eole
Pimonaute assidu
Inscription : 08-02-2016
Messages : 32

Re : 2 maisons pour en faire une

En effet c'est plus simple de garder les compteurs... j'imagine le jeu de trous et tuyaux pour rassembler tout ça....
La commune accepte de supprimer un des deux numéros de porte sans s'inquiéter des démarches urbanisme...
La taxe de seconde résidence dépend des cadastres ?  Car je ne sais pas pour la wallonie mais j'ai un appart en flandres et je paie 850€... ça pique!
Désolée pour toutes ces questions mais je préfère en savoir un max avant de me lancer. Merci et bon week-end à tous

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : 2 maisons pour en faire une

libra a écrit :

Je ferais aucune démarche, je percerais mes trois ouvertures intérieures ni vu ni connu. Je conserverais tous les compteurs et je veillerais à ce qu'on ne ferme pas les compteurs de gaz. Je veillerai à avoir des consommation de gaz aux deux compteurs.

Mais de toute manière, la question des consommations ne se pose pas.
Je n'imagine pas une seconde qu'Eole va modifier le chauffage centrale de toute une maison, et ramener tous les départs de câble dans un même coffret. C'est totalement inutile et source de problèmes évidents. (qui ne seront jamais compensés par l'abandon du coût de location de compteurs).

Hors ligne

eole
Pimonaute assidu
Inscription : 08-02-2016
Messages : 32

Re : 2 maisons pour en faire une

Merci Jacq.

Le changement de domicile (chacun sa maison) est un avantage pour ne pas payer la taxe de seconde résidence.  Pour les compteurs qu'importe qui a son nom sur les factures non? 

Rhhooo  j'aime pas éviter de respecter les règles ...  Mais bon, j'ai envie moi de ma maison 3 façades avec une grande salle à manger pour accueillir la famille wink

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : 2 maisons pour en faire une

Vous avez de nombreux avantages a garder les deux maisons séparée et a payer 2 revenus cadastrale le coût sera probablement le même que si vous réunissez les 2 maisons en une.
Je ne modifierais pas les  fenêtres a rue en une ce qui n'attirera pas l'attention des voisins et de l'administration.
Personnellement je ne me gênerais pas de percer une baie entre les 2 maisons, vous êtes chez vous du moment que vous faite cela discrètement.
Pour les compteurs je les laisserais comme tel, un pour monsieur et l'autre pour madame. Le seul inconvénient ce sera les fais fixe des compteurs, mais la consommation ne sera pas plus élevée qu'avec un seul compteur.
Vous éviterez aussi l'intervention de vinçotte ou autre organisme si vous ne renforcez pas les compteurs.
Vous ferez une économie d'électricien vous ne modifier pas l'installation des 2 maisons, peut être changer les fusibles par des automatiques et d'autres petites modifications vers la cuisine et salle de bain +  buanderie.

Hors ligne

Aime ce post :
eole
Pimonaute assidu
Inscription : 08-02-2016
Messages : 32

Re : 2 maisons pour en faire une

Merci pour vos réponses.  On ne trouve pas beaucoup d'infos sur Internet sur ce cas de figure, heureusement qu'il y a ce forum smile

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : 2 maisons pour en faire une

Je ferais aucune démarche, je percerais mes trois ouvertures intérieures ni vu ni connu. Je conserverais tous les compteurs et je veillerais à ce qu'on ne ferme pas les compteurs de gaz. Je veillerai à avoir des consommation de gaz aux deux compteurs.

Hors ligne

Aiment ce post :
eole
Pimonaute assidu
Inscription : 08-02-2016
Messages : 32

Re : 2 maisons pour en faire une

ouaip en plus la taxe de seconde résidence si elle m'appartient sad  je pense que vais encore réfléchir avant de sauter le pas sad

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : 2 maisons pour en faire une

Je dirais que vous pouvez vous domicilier où vous voulez... peu importe le mariage :-) mais ça n'a pas d'importance.
Je rejoins totalement Grmf, en ajoutant que si un jour, vous vendez ou vous décidez de louer l'autre partie, c'est mieux de rester ainsi ! L'ensemble conservera plus de valeur.
Vous faites le début de travaux prévus, vous envoyez un petit message (même un email) à la commune les prévenant que vous avez regroupé les 2 maisons, qui vous appartiennent, et voilà.

Je ne pensais pas que ce serait si compliqué...  On ne fait vraiment pas ce qu'on veut avec ce qui nous appartient...

... Bienvenue dans notre vie  wink

Hors ligne

Aime ce post :
eole
Pimonaute assidu
Inscription : 08-02-2016
Messages : 32

Re : 2 maisons pour en faire une

En étant mariés je ne pense pas qu'on puisse se domicilié à 2 adresses différentes...
L'urbanisme m'a répondu qu'à partir du moment où l'on touche à un mur porteur il faut permis architecte.
Ca dépend les communes mais c'est vrai que mon beau père possède plusieurs maisons et  pour l'une d'elle, dès qu'elle est vide il reçoit la taxe maison inoccupée sad C'est râlant car on peut même plus faire ce qu'on veut avec nos biens!  Je vais me renseigné à savoir si maison inoccupée est valable si personne n'y est domicilié mais qu'elle est occupée...

Donc je pourrais faire un trou dans le mur (enfin 3...  wink  ) profiter des deux maisons, payer les fournisseurs séparément, taxes... sans avoir de soucis?

Je ne pensais pas que ce serait si compliqué...  On ne fait vraiment pas ce qu'on veut avec ce qui nous appartient...  Cette maison est dans la famille depuis 5 générations...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : 2 maisons pour en faire une

Une taxe sur les logements vides alors que vous occupez le logement? Je voudrais voir... Aucune chance que cela ne passe la rampe d'un juge. On est en socialowallonie, mais tout de même pas en urss, où on vous imposait de loger une famille chez vous si vous aviez de la place.

Personnellement, je ne réunirais pas non plus les deux maisons au niveau urbanistique et administratif. Ni même au niveau électricité. Si un jour vous devez re-séparer, par exemple pour vendre, vous devrez demander des permis qui mettront des mois pour arriver, et payer bien cher un raccordement électrique que vous aurez supprimé gratuitement.

Hors ligne

Aiment ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : 2 maisons pour en faire une

Vous êtes célibataire ?  Si non, madame se domicilie à un n° et vous à l'autre.
Mais vous payerez 2 fois la taxe poubelle comme isolé...

A votre place je demanderais à la commune si elle ne pourrait pas vous dispenser de la taxe pour seconde résidence, quand bien même il y aurait 2 n° cadastraux.
Les complications urbanistiques, administratives, ... pour transformer une maison en deux logements,  c'est très lourd => personellement, j'éviterais tant que possible.

Dans ma commune, j'ai pu toucher à un mur porteur avec une demande de permis et un plan que j'avais fait moi-même sur papier millimétré avec des photos.
C'était pour transformer une porte + 1 fenêtre côte à côte en 1 seule large baie porte-fenêtre.
J'ai économisé l'architecte et je suis en règle du point de vue de l'urbanisme.
Si c'est juste pour percer une porte dans un mur intérieur, je suis surpris que l'architecte soit obligatoire.
Mais peut-être qu'une commune n'est pas l'autre.

Dernière modification par D1791 (15-09-2017 16:27:31)

Hors ligne

Aime ce post :
eole
Pimonaute assidu
Inscription : 08-02-2016
Messages : 32

Re : 2 maisons pour en faire une

J'ai eu une réponse du service de l'urbanisme, et il faut en effet un permis avec architecte. Et ça l'architecte ça sera déjà une belle partie du budget  tongue

Hors ligne

eole
Pimonaute assidu
Inscription : 08-02-2016
Messages : 32

Re : 2 maisons pour en faire une

Merci pour votre réponse.
En effet, je pense qu'il faut un permis avant de faire le trou.
Pour les compteurs, j'ai contacté les services pour connaître les démarches et les coûts...
Je ne sais pas si on peut garder deux maisons, avec deux numéros, car il y a le problème des taxes pour maisons vides....  Et c'est pour cela que j'en bénéficie, mon beau-père a plusieurs biens et dès que c'est pas loué, il reçoit le courrier le menaçant de devoir payer pour maison non occupée. sad

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : 2 maisons pour en faire une

Sauf erreur, en Wallonie, il faut un permis si vous touchez à un mur porteur.
Pour le compteur électrique, si vous résiliez l'abonnement, le distributeur vous enverra vite une lettre vous menaçant de couper le compteur.
Chez moi, la lettre d'Ores ne tarde pas.
Si vous modifies votre installation électrique, vous êtes sensé faire agréer votre installation (Vinçotte,...).

Pour le cadastre, c'est pile ou face.  Si vous avez des vieux RC non révisés depuis des années, peut-être que c'est moins cher de continuer à payer les 2 adresses que de prendre le risqué d'une révision globale.

Pour ma part, je ne demanderais pas au cadastre de regrouper les maisons.  Qui dit qu'un jour (que nous réserve l'avenir ?), vous ne serez pas heureux de pouvoir rediviser le logement en deux unités ?
Ce sera plus facile à faire s'il suffit de reboucher les portes intérieures et de reraccorder les compteurs.

Hors ligne

Aiment ce post :
eole
Pimonaute assidu
Inscription : 08-02-2016
Messages : 32

2 maisons pour en faire une

Bonjour,
J'ai la chance de pouvoir obtenir la maison voisine à la mienne par "donation".
Mais pour en profiter il y a pas mal de choses à mettre en place.

J'ai posé la question à l'urbanisme...  personne ne m'a encore répondu.

Alors je viens vers vous.

Je n'ai pas vraiment d'argent à dépenser donc je vais devoir faire au minimum.

- Faut-il des permis, des autorités de certains services?
- Quelles démarches aux niveaux des fournisseurs gaz..., changement de compteur?

Pour les travaux, je me contenterai du plus urgent :
- la façade, ce sera pour plus tard,
- une ouverture au niveau de la salle à manger.  Pas trop grande, une de la taille d'une large porte et une autre "grande fenêtre".
- une ouverture de ma chambre, à celle voisine (dressing),
- transformation de la cuisine en buanderie
- le reste un rajeunissement, modernisation.

Les cadastres, ils calculent comment?  Ils additionnent tout?  Mon cadastre et celui du voisin?

J'attends vos conseils, vos avis...

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres