forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis et conseils pour la situation suivante qui me préoccupe et nuit à mon bien-être quotidien dans mon logement.
Je suis propriétaire d'un appartement au premier étage d'une petite copropriété (4 logements au total) et je suis dérangé par le bruit causé par mon voisin du rez-de-chaussée. Une partie du bruit est causé par le comportement hors norme de mon voisin (dormir jusque midi et être actif la nuit) mais une autre partie l'est par la mauvaise isolation acoustique du logement. Quand je suis dans ma chambre, je l'entends en effet parlé, téléphoné... alors qu'il ne parle pas spécialement fort. Je suis propriétaire depuis 2 ans et la première année, ce problème n'était pas flagrant car le locataire de dessous était souvent absent. Mais maintenant, il est présent tous les jours et je l'entends tous les soirs, alors que j'ai moi-même placé un parquet flottant et une sous-couche sur la carrelage existant quand j'ai emménagé. Cette situation "pourrit" la qualité de vie car je l'entends chaque fois que je suis dans ma chambre et je ne peux pas trouver le sommeil avec ce bruit permanent.
J'aimerais donc savoir:
-que puis-je faire pour résoudre ce problème? Quel travaux à moindre coût?
-quelle devrait être la participation financière du propriétaire du logement du rez-de-chaussée? Est-il également responsable ?
-le manque d'isolation phonique du logement peut-il être considéré comme un vice caché? Ou trouver des informations légales à ce sujet?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils.
Bonne journée
Hors ligne
Un bon tapis bien épais aidera à l'acoustique. C'est le moins cher, le plus simple et le plus rapide. Si vous n'êtes pas sûr de l'efficacité, achetez un tapis Adum chez Ikea, le plus grand possible pour votre pièce. Si cela ne change pas, vous rapportez et vous vous faites rembourser...
Hors ligne
Le cas du locataire bruyant avait déjà été soulevé :
Hors ligne
Je ne suis pas convaincu que le locataire soit vraiment fautif, dans la mesure où vous dites qu'il ne fait pas de bruit excessif. Empêcher de recevoir des invités après minuit est à mon sens une atteinte à la vie privée. Je doute qu'un JDP sanctionne le non-respect de cette interdiction. Votre ROI peut cependant prévoir une interdiction de bruit nocturne.. mais si vous entendez une conversation normale, le problème est structurel à l'immeuble. Le tapis proposé par Grmff est une solution...
Je ne vois pas non plus de "vice caché". Certains immeubles sont mal isolés. C'est une réalité et il n'existe pas de normes à respecter en cette matière jusqu'à présent.
Hors ligne
J'ai en effet déjà posté une question au sujet du bruit causé par mon voisin mais ceci concernait le bruit que l'on pouvait lui reprocher de part son comportement hors norme (musique en pleine nuit, friture à 1h30 du matin en-dessous des fenêtres...). Ceci est en partie résolu par les rappels à l'ordre du propriétaire.
Dans ce cas-ci, il s'agit des désagréments que je subis de par la mauvaise insonorisation du bâtiment et le locataire du dessous n'est pas responsable du fait que je l'entende parler. Je vais donc faire venir une compagnie spécialisée dans l'isolation acoustique des bâtiments pour voir ce qui est possible. Je me posais la question de savoir si l'on pouvait considéré ceci comme un vice caché; certains y ont répondu, merci.
Ma dernière question était celle de savoir si la copropriété ou le propriétaire du rez-de-chaussée pouvait/devait également participer aux frais engagés pour isoler mon appartement. Merci.
Hors ligne
Dans ce cas-ci, il s'agit des désagréments que je subis de par la mauvaise insonorisation du bâtiment et le locataire du dessous n'est pas responsable du fait que je l'entende parler. Je vais donc faire venir une compagnie spécialisée dans l'isolation acoustique des bâtiments pour voir ce qui est possible. Je me posais la question de savoir si l'on pouvait considéré ceci comme un vice caché; certains y ont répondu, merci.
Le vice caché est défini par l'article 1641 , C. civil. prévoyant que le "vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine ou qui diminuent tellement cet usage , que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait pas donné qu'un moindre prix s'il les avait connus".
Cependant le vendeur peut s'exonérer de cette obligation si elle est mentionnée en tant que telle dans l'acte authentique. Mais le vendeur doit être de bonne foi.(art. 1643, C. civil)
Par ailleurs, l'acheteur doit introduire l'action en garantie des vices cachés à bref délai (art. 1648, C. Civil). Ce délai n'est-il pas dépassé ?
Voici le cadre ds lequel vous devrez vous mouvoir en ce qui concerne une action en garantie relative à une isolation acoustique présentée comme insuffisante .
Evidemment le vice devra être établi. Les exigences relatives à l'isolation peuvent varier d'une personne à une autre.
Dernière modification par GT (12-10-2017 22:16:12)
Hors ligne
Urgent
Ne manquez pas l'atelier pratique de Homegrade ( Gratuit) ce samedi 14 OCTOBRE animé par l'expert en acoustique Monsieur Daniel DE VROEY qui vous donnera toutes les explications techniques dont vous avez besoin
http://www.curbain.be/fr/centre-urbain/ … ences-2017
PS: j'ai testé cette formation pour vous et je la recommande.
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour votre message. Un manque de temps et le fait que le problème soit moins gênant en hiver qu'en été ont fait que je n'ai pas avancé beaucoup dans ce projet. Vos liens sont par contre intéressants et je vais les consulter. Je vous tiendrais bien entendu au courant des avis des professionnels.
Pour ma part, je ne vois que deux solutions pour l'instant: retirer mon plancher et placer un isolant acoustique en-dessous ou bien placer cet isolant à la source, c'est à dire dans l'appartement en-dessous avec un faux-plafond pour cacher le tout, avec l'accord du propriétaire bien entendu et les frais des travaux à ma charge. Ou bien quelqu'un pense-t-il que le propriétaire du dessous est également responsable de la mauvaise isolation acoustique du bâtiment, comme je le suis en tant que propriétaire, et qu'il pourrait/devrait également prendre une partie des frais à sa charge? Je ne pense pas que ce soit défendable comme point de vue mais je vous pose tout de même la question.
Bonne journée,
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages