forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour, je suis garant d'un colocataire d'un appartement à Bruxelles. Le bail (bail court d'un an) arrive à échéance dans un peu moins de trois mois. Le colocataire "premier preneur principal" (selon les termes du bail) a décidé de quitter l'appartement, avec un préavis d'un mois. Les autres colocataires souhaitent le quitter à l'échéance de fin de bail. Le bailleur doit-il refaire un bail de 2 mois pour les deux colocataires restants, ou bien le renon du colocataire principal a-t'il pour effet de mettre fin au contrat pour tous?
Merci de votre aide précieuse.
Hors ligne
Bonjour,
Votre point soulève plusieurs questions, dont la plupart des réponses devraient se trouver dans le bail qui a été signé.
Un préavis d'1 mois, alors que l'échéance de fin de bail est proche : plus qu'étonnant que cette possibilité soit offerte au "1er" colocataire.
Le colocataire quittant ne met pas fin au bail des autres colocataires normalement - à moins qu'il soit le seul signataire du bail avec le propriétaire (et encore...).
Le plus courant est que :
- le bail prévoit des conditions de résiliation ; et que celles-ci n'autorisent pas une fin de bail anticipée (à 10 mois...) moyennant 1 seul mois de préavis et sans indemnités à payer. Ce "1er" colocataire se mettrait peut-être dans son tord ici.
Souvent, il est laissé la possibilité de rompre anticipativement moyennant 3 mois de préavis ET 3 mois d'indemnités.
- les colocataires soient déclarés solidaires entre eux (et avec les garants), ce qui implique qu'ils pourraient avoir à payer des indemnités dues par le fautif.
Hors ligne
Pour tout compliquer depuis le 1er janvier, il y a à Bruxelles une législation spécifique pour les colocation.
En ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages