forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



problème de fuites

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 962

Re : problème de fuites

Voilà tout est en ordre du moins dans un premier temps.

Après intervention de son courtier , de l'agence et un peu de menaces de tribunal , le propriétaire a fait faire les travaux . Il était temps car une 3ème fuite est apparue!
Pas moins d'une 50 aine de tuiles ont été remplacées car cassées !
Et malgré tout le propriétaire a maugréé que ce n'était pas si urgent que ça ! On croit rêver.
Maintenant on attend le printemps pour le changement de toit ou pas ... Le principal c'est qu'il n'y ai plus d'entrée d'eau.

Merci pour vos conseils

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : problème de fuites

Je crois que la seule chose à faire est d'aller en Justice de Paix. Soit demander la résiliation du bail et une indemnité de résiliation fautive; soit de demander l'exécution des travaux accompagnée d'une astreinte en cas de non exécution dans les délais impartis.

Dernière modification par libra (06-12-2018 13:22:40)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : problème de fuites

Vous dites que l'assurance du propriétaire est "intervenue" mais à quel niveau? Ils ont envoyé un expert? Quelle est l'origine du problème? Une tuile déplacée? Vous avez vu le rapport de l'assureur du propriétaire? Et celui de l'assureur de votre fils? Ou il y a un abandon de recours?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : problème de fuites

Jelou a écrit :

Sa garde robe commence à s'abîmer car de l'eau coule dessus.

Mais vous ne nous avez toujours pas dit ce que pense son assureur à lui. Votre fils a tout de même déclaré ce sinistre à sa propre assurance?

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 962

Re : problème de fuites

il est jeune et il a eu beaucoup de mal à avoir un appartement. Personne ne voulait lui louer alors que 2 revenus, il passait toujours après. Même ici il a eu du mal c'est bien parce qu'il était le seul demandeur ( on se demande plus pourquoi) .
Il ne veut pas se mettre en défaut et le loyer est toujours payé en temps et en heure.
Ici c'est grave parce que maintenant il n'a plus de chauffage dans la chambre et ce malgré le chauffage à fond purger le radiateur .... le radiateur ne chauffe plus!
Sa garde robe commence à s'abîmer car de l'eau coule dessus.
Il a peur d'être mis dehors car c'est la galère pour trouver! De plus il a investi pas mal d'argent dans le déménagement.
Le propriétaire fait toujours la sourde oreille .
je vais intervenir autant que je peux car  après tout il a exiger que je me porte caution !

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : problème de fuites

GT a écrit :
jelou a écrit :

l'immeuble est composé de 3 appartements appartenant au même propriétaire , il en loue 2 et en occupe un .

Donc le bien pris en location n'est pas un des lots dans une association de copropriétaires.

Bien dommage que le propriétaire n'occupe pas votre appartement smile smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : problème de fuites

Mise en demeure du propriétaire, avec mention que sans réaction, les frais supplémentaires seraient mis à sa charge et que vous chercheriez un bien salubre pour y résider après avoir quitté ce logement insalubre, donc sans préavis ni indemnités.

Personnellement, je ne payerais pas le loyer de décembre. C'est certes illégal, mal vu par les juges mais généralement efficace.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : problème de fuites

Mais votre propre assureur, il s'est manifesté?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : problème de fuites

Que dis le propriétaire par rapport au délai d'intervention ? Un homme de métier est prévu ?

Sinon j'en reviens à mon premier message :

Himura a écrit :

Sans réponse et intervention sous huitaine, vous vous réservez le droit de porter l'affaire devant le juge de paix, de demander une retenue appropriée sur le loyer, et de demander une rupture de bail à ses torts.

Probablement que si vous devez passer devant le juge, vous n'obtiendriez qu'une réduction de loyer le temps des soucis rencontrés (je taperais sur une réduction de l'ordre de 10%), et la réponse du propriétaire quant aux travaux qu'il ferait.
Essayez de ne pas vous faire justice vous-même. Vous vous le verriez très certainement reprocher ensuite.


Et si vous avez fait la déclaration conservatoire à votre assureur. Voir avec lui. Peut-être prendra-t-il en charge les premières réparations, afin d'éviter un agravement des dégâts, et se retournera ensuite contre l'assureur du propriétaire.

Dernière modification par Himura (29-11-2018 11:18:57)

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 962

Re : problème de fuites

Bonjour à toutes et tous

Voilà après 20 jours et malgré les promesses , la lettre de sa part et de la part de son assurance toujours rien.
Il continue à pleuvoir dans la chambre et dans la sdb..
L'agence de location à prévenu également de son coté le propriétaire .
Mais rien de concret.
que faire maintenant ?

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 962

Re : problème de fuites

voilà qui est fait, il a contacté et son assureur et le propriétaire par écrit après l'avoir vu.
Le propriétaire à promis de faire le nécessaire rapidement pour qu'il n'y ai plus de fuite quant à la réparation définitive cela ce fera à la bonne saison.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant du suivi.
Un grand merci pour vos conseils

Dernière modification par jelou (12-11-2018 15:05:00)

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : problème de fuites

Votre fils devrait en tout cas :
- confirmer par écrit (un email au minimum, avec accusé de réception) au bailleur, ce qu'il a constaté
- faire une déclaration, même à titre conservatoire, à son assureur en rc locative.

Le fait qu'il n'y ait pas de dommages à ses propres biens est indépendant de la recherche de sa propre responsabilité éventuelle en cas de dommages à l'immeuble.

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : problème de fuites

Jelou a écrit :

Pour l'assurance, il n'y a pas (encore) de dégâts
aux biens lui appartenant

Détrompez-vous, le locataire répond de tous les dégâts survenus en cours de bail sauf s’il peut apporter la preuve formelle qu’il n’en est pas responsable.

D’où l’importance d’avertir son propre assureur immédiatement.

S’il ne peut apporter la preuve formelle qu’il a averti immédiatement son propriétaire (par exemple via un recommandé avec accusé de réception), il est aussi tenu pour responsable de l’aggravation des dégâts !

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : problème de fuites

jelou a écrit :

l'immeuble est composé de 3 appartements appartenant au même propriétaire , il en loue 2 et en occupe un .

Donc le bien pris en location n'est pas un des lots dans une association de copropriétaires.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 962

Re : problème de fuites

GT a écrit :
jelou a écrit :

Bonjour,

Mon fils est locataire depuis le 01 avril 2018 d'un appartement (duplex)
en septembre dernier il a avisé le propriétaire qu'il y avait une entrée d'eau par le toit dans la sdb.

Le toit : partie commune dans une copropriété forcée ?

l'immeuble est composé de 3 appartements appartenant au même propriétaire , il en loue 2 et en occupe un .

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : problème de fuites

jelou a écrit :

Bonjour,
Cela se passe dans les parties privatives(chambre et sdb)

Je ne sais pas si l'agence gère le bien car c'est le propriétaire qui a du donner son aval pour la location.

Le propriétaire a ses locaux professionnel en-dessous de son appartement , il l'a donc averti verbalement, mais il ne compte rien faire avant le printemps et encore...

Pour l'assurance, il n'y a pas (encore) de dégâts
aux biens lui appartenant.


Je répète une partie de mon message ci-dessus, dans ce cas.
Il est important que votre fils se génère la preuve de ce que vous indiquez ! Sans cela, il pourrait être mis en cause dans les dégâts causés / aggravés par ces infiltrations d'eau, vu qu'il est "gardien de la chose".

Pour l'assurance, contactez-les tout de même. Si votre fils n'a pas de dégâts à ses biens mobiliers, c'est une chose, mais il reste civilement responsable de sa gestion locative. Et il a tout intérêt à s'assurer que ça ne puisse pas lui retomber dessus.

Pouvez-vous répondre à la question de GT, qui a toute son importance en cas de co-propriété ?

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 962

Re : problème de fuites

Bonjour,
Cela se passe dans les parties privatives(chambre et sdb)

Je ne sais pas si l'agence gère le bien car c'est le propriétaire qui a du donner son aval pour la location.

Le propriétaire a ses locaux professionnel en-dessous de son appartement , il l'a donc averti verbalement, mais il ne compte rien faire avant le printemps et encore...

Pour l'assurance, il n'y a pas (encore) de dégâts
aux biens lui appartenant.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : problème de fuites

jelou a écrit :

je dois spécifié que c'est via une agence immobilière que le bien a été loué.

Ce n'est pas parce qu'une agence immobilière est intervenue dans la mise en location d'un bien qu'elle est chargée de la gestion de celui-ci.

Qu'en est-il en l'espèce ?

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : problème de fuites

jelou a écrit :

Bonjour,

Mon fils est locataire depuis le 01 avril 2018 d'un appartement (duplex)
en septembre dernier il a avisé le propriétaire qu'il y avait une entrée d'eau par le toit dans la sdb.

Le toit : partie commune dans une copropriété forcée ?

Dernière modification par GT (11-11-2018 20:01:15)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : problème de fuites

Il aurait fallu avertir immédiatement le propriétaire par recommandé avec accusé de réception.

Ensuite déclarer le sinistre à sa propre assureur (RC locative)

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 962

problème de fuites

Bonjour,

Mon fils est locataire depuis le 01 avril 2018 d'un appartement (duplex)
en septembre dernier il a avisé le propriétaire qu'il y avait une entrée d'eau par le toit dans la sdb.
Le propriétaire n'a pas réagi.
Actuellement il a une autre entrée d'eau celle-ci dans la chambre à couché en plein milieu de celle-ci.
Que peut il faire vu la non réaction du propriétaire ?
je dois spécifié que c'est via une agence immobilière que le bien a été loué.
En vous remerciant.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres