forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Nous louons un appartement à Bruxelles. Nous avions trois clés et avons donné deux clés au locataire. Nous conservons la clé de secours en cas d'urgence (incendie, gaz, etc.)
Nous n'entrons jamais dans l'appartement sans la présence ou l'autorisation des locataires.
Est-il illégal de garder la clé de rechange d'un appartement loué?
Merci
Hors ligne
À ma connaissance non.
En ligne
Bien sur que non
En ligne
Non. D'un point de vue pratique c'est même utile : si votre locataire perd ses clefs vous ne devez pas faire venir un serrurier
Hors ligne
La loi interdit-elle au locataire de changer le barillet de la serrure ?
Hors ligne
La loi interdit-elle au locataire de changer le barillet de la serrure ?
Non. Cependant on peut prévoir au bail la restitution du barillet ou du cylindre d'origine.
En ligne
Obligatoirement, sans que cela soit mentionné au bail, c’est le cylindre d’origine qui doit être rendu en fin de location, mais le problème est de prouver que ce n’est pas le cylindre d’origine. De là l’intérêt d’une mention précise dans l’ELE ou d’une photo des clés avec le n° !
Hors ligne
Le bail Pim prévoit au sujet des clés:
"En cas de changement ou de modification des serrures extérieures ou autres mécanismes sur l'initiative du Preneur, ce dernier veillera à transmettre au Bailleur un jeu complet de clés ou dispositifs destinés à permettre en son absence l'accès aux lieux ou leur fermeture en cas de nécessité impérieuse guidée par un souci de sauvegarde du logement, de ses annexes, et des biens voisins, communs ou privatifs. Cette disposition n'infère nullement une quelconque décharge émanant du Bailleur, ou d'un organe d'une copropriété, ou d'un indivisaire, non plus qu'une obligation mise à leur charge. Elle n'exclut non plus l'obligation éventuelle de fournir tous jeux ou dispositifs en vertu d'une décision de copropriété."
Hors ligne
Cette clause contractuelle prévue dans le bail PIM ne m'avait, personnellement, pas échappé.
Hors ligne
Personnellement, j'ai une clé d'accès à tous mes biens. Je vais même dire: je l'ai en permanence sur moi. Pas que je me ballade avec des seaux de clefs, mais que j'ai un passe.
Pratiquement aucun de mes locataires, qui sont bien au courant, ne change le barillet, et cela ne fait quasiment jamais de problème.
Il arrive, de temps en temps, que le locataire change le barillet. Généralement, c'est pour des raisons qui lui sont propres, et qui n'ont rien à voir avec moi: rupture amoureuse, vol de clef, perte de clef, etc.
Il va de soi que nous respectons de manière totale le droit à la vie privée. Nous ne rentrons pas chez les gens, sauf autorisation ou urgence. Autorisation quand il s'agit de travaux par exemple. Urgence quand une fenêtre reste ouverte et qu'on annonce un orage, quand il y a le feu (surtout si le locataire est dedans...) ou une fuite d'eau qui déborde dans les communs ou qui coule par le plafond.
Dans ma vie professionnelle, nous n'avons eu qu'une accusation de violation de la vie privée, et pareil dans ma vie de propriétaire privé. Ces deux accusations ont vite été écartée.
Il est vrai que je me suis parfois trompé d'étage en voulant faire visiter un appartement. Comme c'est un passe...
Hors ligne
Comment avez-vous gérer ce passe en fonction des serrures ?
Vous avez acheté un lot de serrure chez un serrurier, pour que le passe fonctionne avec toutes ?
Personnellement, je me balade avec toutes les clés dans la voiture. C'est parfois un peu stressant de la garer en ville. Je crains tjs qu'un abruti brise la vitre et les vole. (Bien sûr pas d'adresse, mais que d'embêtements ensuite).
Hors ligne
J'ai effectivement commandé un lot de cylindre avec un passe. Très pratique. Je recommande...
A chaque changement de locataire, je change le cylindre. Je fais évidemment une tournante entre les cylindres, je ne les jette pas après usage...
Vu la masse, aucune chance que le même cylindre se retrouve au même endroit.
Hors ligne
Perso, je garde une clé, que je n’utilise en principe sans autorisation ou urgence, avec témoin dans ce cas.
Évidemment, il faut gérer les différentes clés.
Je garde aussi les cylindres et les change au changement de locataire.
Je retiens le jeu de cylindre avec un passe, très bonne idée.
Hors ligne
A partir d'un certain nombre de bien, on trouve très pratique aussi d'avoir une machine à clef et un stock d'ébauche...
J'ai trouvé une machine à clef pro d'occasion pour 300€ il y a des années, et j'ai acheté une roue neuve pour 50€. Elle est comme neuve. Très pratique.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages