forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

Cyril
Pimonaute assidu
Lieu : Anderlues
Inscription : 30-08-2021
Messages : 105

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

Je déterre à nouveau le sujet parce que je ne suis pas passé sur le forum depuis longtemps  big_smile

Expérience personnelle d'humidité avec mes locataires précédents = appel à un expert sapiteur assermenté. Il est venu de Bruxelles, ça a coûté plus cher mais pour le coup il a été très professionnel, très objectif, avec un rapport détaillé et argumenté. Le fait qu'il soit assermenté et donc expert auprès des tribunaux était pour moi un gage de qualité supplémentaire. Les locataires ont bien tenté de faire annuler ce rapport en justice de paix, sous pretexte qu'on l'avait payé nous même (puisqu'ils ont toujours refusé de payer leur part malgré les clauses du bail) et que donc c'était à charge, mais c'était forcément délicat.

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

lamves a écrit :

notre mode de vie change: on dort (production d'humidité),on se lève, on prend une douche (production d'humidité), on part tous travailler en quittant la maison et en fermant bien tout... le chauffage, sous programmateur se coupe ou diminue... les murs refroidissent... l'humidité est toujours là... on rentre en fin de journée, le chauffage re-démarre, l'air chauffe plus vite que les murs, et hop, le delta entre la température de l'air et la température des murs augmente... avec un taux d'humidité au-dessus de 60%, on a tous les paramètres pour qu'il y ait de la condensation.

bonjour

ici c'est bien un mode de vie d'un humain qu'il faudrait adapté au logement non?  si je sais que je vais créer trop d'humidité en diminuant mon chauffage, malheureusement soit je vais devoir adapté ma manière de chauffer et d'aérer ou je vais devoir déménage...
combien de personnes m'ont dit, j'ai du fermer la bouche d'entrée d'air ca faisant un courant d'air :-(
ou il a fallu fermer les aérations, le chauffage coute cher... 

c'est un sujet épineux :-(. et bizarrement, une ou l'autre personne vivant dans le même logement auront ou non de l'humidité...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

jaipasfaitexpres a écrit :

Bonjour,
Je suis confrontée à un probleme semblable. Traces noiratres au sommet des murs liées a des ponts thermiques.
La locataire me signale le probleme apres 2 ans de location et me dit aerer et chauffer suffisamment. Pourtant, je n'avais jamais eu de probleme avec les locataires précedents. La locataire me demande de faire des travaux sinon elle ne paiera pas le supplément de charges qu'elle me doit. Que faire? Qui est responsable d'humidité liée a des ponts thermiques? Le propriétaire ou le locataire? Merci

Tout a déjà été dit, non ?

Hors ligne

jaipasfaitexpres
Pimonaute
Inscription : 23-04-2023
Messages : 1

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

Bonjour,
Je suis confrontée à un probleme semblable. Traces noiratres au sommet des murs liées a des ponts thermiques.
La locataire me signale le probleme apres 2 ans de location et me dit aerer et chauffer suffisamment. Pourtant, je n'avais jamais eu de probleme avec les locataires précedents. La locataire me demande de faire des travaux sinon elle ne paiera pas le supplément de charges qu'elle me doit. Que faire? Qui est responsable d'humidité liée a des ponts thermiques? Le propriétaire ou le locataire? Merci

Hors ligne

lamves
Pimonaute
Inscription : 17-05-2021
Messages : 28
Site Web

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

PIM a écrit :
lamves a écrit :

Dans ma vie "d'avant", quand j'étais dans le privé,

Vous avez cependant toujours l'apparence d'être dans le privé aujourd'hui: votre "batiexpert" référencé est une structure publique ??

employé dans le privé...trop vite... désolé, il était tôt ce matin  wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

PIM a écrit :
GT a écrit :
PIM a écrit :

Les platistes mangent-ils de la soupe dans des assiettes profondes ?

A moins qu'ils ne la boivent.

Dans le cas de Michael Hughes, j'aurais tendance à dire que les platistes sont plats.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

GT a écrit :
PIM a écrit :

Les platistes mangent-ils de la soupe dans des assiettes profondes ?

A moins qu'ils ne la boivent.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 976

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

PIM a écrit :

Les platistes mangent-ils de la soupe dans des assiettes profondes ?

A moins qu'ils ne la boivent.

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

PIM a écrit :

Les platistes mangent-ils de la soupe dans des assiettes profondes ?

les platistes sont rigolos...
https://clio-cr.clionautes.org/wp-conte … tistes.jpg

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

PIM a écrit :

Les platistes mangent-ils de la soupe dans des assiettes profondes ?

S'ils mangeaient de la soupe, ils auraient grandi, non ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

Les platistes mangent-ils de la soupe dans des assiettes profondes ?

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

Une généralité = la définition des cas les plus généraux et communs.
Ca me semble bien plus intelligent de discuter des cas généraux, que des particularités, exceptions et cas rares.
Ils existent, bien entendu, mais à force de chercher la petite bête là où elle n'est pas, on termine vite sur des sites de plattistes.

Avant de vendre des analyses thermographiques (qu'on espère réalisées correctement, car comme dit plus haut, il y a expert et expert), sans même poser la question principale d'une aération normale des locales... On en est presque là.

Dernière modification par Himura (18-05-2021 15:35:56)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

grmff a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

il faut raison garder, si de la moisissure apparaît ce n'est pas la soupe ou le respirateur ou la fenêtre fermée.

Ben si, en fait. Si vous faites de la soupe souvent et que vous n'utilisez pas la hotte correctement, vous aurez de l'humidité.

Je déconne? Bah non. J'ai eu le cas d'un con de locataire qui faisait souvent de la soupe, mais ne savait pas ce qu'était un filtre de hotte. En justice, il s'est plaint que la hotte n'aspirait pas. En une visite, il était ébahi de voir qu'il y avait un filtre et qu'il fallait le changer régulièrement. Il était là depuis 3-4 ans. Il avait plein d'humidité... Bon, c'était le même qui craignait que son fils handicapé ne saute par la fenêtre, et donc qui gardait les fenêtres fermées, qui habitaient à 4 dans un appart prévu pour deux et à qui il manquait autant de neurones qu'à l'avocat qu'il avait choisi... Dossier de deux fardes de 8cm.

Bon, d'accord, il n'avait pas de respirateur. C'était peut-être ça le problème...

C'est bien ce que je dis! d'un extrême à l'autre........y a des cas, ok, mais pas une généralité. décréter d'office que si il y a des moisissure ou humidité dans une habitation parce qu'on respire mal , aère mal etc....faut pas pousser.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

copropriétaire engalère a écrit :

il faut raison garder, si de la moisissure apparaît ce n'est pas la soupe ou le respirateur ou la fenêtre fermée.

Ben si, en fait. Si vous faites de la soupe souvent et que vous n'utilisez pas la hotte correctement, vous aurez de l'humidité.

Je déconne? Bah non. J'ai eu le cas d'un con de locataire qui faisait souvent de la soupe, mais ne savait pas ce qu'était un filtre de hotte. En justice, il s'est plaint que la hotte n'aspirait pas. En une visite, il était ébahi de voir qu'il y avait un filtre et qu'il fallait le changer régulièrement. Il était là depuis 3-4 ans. Il avait plein d'humidité... Bon, c'était le même qui craignait que son fils handicapé ne saute par la fenêtre, et donc qui gardait les fenêtres fermées, qui habitaient à 4 dans un appart prévu pour deux et à qui il manquait autant de neurones qu'à l'avocat qu'il avait choisi... Dossier de deux fardes de 8cm.

Bon, d'accord, il n'avait pas de respirateur. C'était peut-être ça le problème...

Hors ligne

Aiment ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

Bon, il est évident qu'on ne peut obliger un locataire à vivre fenêtre ouverte et hotte allumée non stop !
Ici ce sont des extrêmes, faudrait presque leur interdire de faire trop de soupe et débranchez leur respirateur d'oxygène.
il faut raison garder, si de la moisissure apparaît ce n'est pas la soupe ou le respirateur ou la fenêtre fermée.

Indiquez vous dans vos baux ces "obligations"? certainement pas!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

lamves a écrit :

Dans ma vie "d'avant", quand j'étais dans le privé,

Vous avez cependant toujours l'apparence d'être dans le privé aujourd'hui: votre "batiexpert" référencé est une structure publique ??

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

lamves a écrit :

Suivant votre raisonnement, le locataire devrait  s'arrêter de cuisiner, ne devrait pas dormir dans sa chambre ou même, on peut aller plus loin, s’arrêter de respirer si il y a de la condensation?

Dans la réalité, si le locataire vit normalement, si il n'y a aucunes fautes déterminées (production excessive d'humidité dans l'air), si le lieux n'est pas en surnombre, c'est le propriétaire qui est responsable. Il y a de nombreuses jurisprudences à ce sujet, à juste titre.

La condensation ne se déclenche pas seulement dans des lieux non aérés ou avec des occupants qui ne "gèrent pas leur environnement de vie". Ça peut être propre au bâtiment, aux matériaux, à l'orientation, à l'épaisseur des maçonneries, aux travaux réalisés, etc.
Et ça, le locataire n'y peut parfois rien.

Le locataire doit aérer. Et si le logement est particulièrement bien isolé, il doit aérer un peu plus. Il doit s'adapter à la structure du batiment.  Utiliser la hotte dans la cuisine. Ouvrir les fenêtres un temps suffisant chaque jour. Laisser un oscillo-battant ouvert. Il peut cuisiner. Il peut même respirer ^^

Quelle que soit l'orientation du bâtiment, l'épaisseur des murs ou mes travaux réalisés, une fenêtre ouverte permettra toujours d'aérer.

Le propriétaire est seulement responsable de l'humidité venant de l'extérieur (toit, murs, sols...). Ou s'il a fait murer les fenêtres.  yikes

Hors ligne

lamves
Pimonaute
Inscription : 17-05-2021
Messages : 28
Site Web

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

grmff a écrit :

Avec l'humidité, toutes les expériences sont bonnes à prendre. Et il n'y a jamais aucune certitude et toujours des surprises. 

Il a plus dans mon bureau pendant 5 ans, et cela s'est arrêté le jour où une plate-forme a été refaite non pas au dessus de mon bureau, mais à 20m. L'eau percolait dans la dalle à travers 4 murs porteurs en voile de béton...

J'ai dû refaire une toiture au dessus du 4e étage à cause d'une fuite dans un vide ventilé. La tête de l'assureur quand on lui a présenté l'idée...

Un expert expliquait que l'humidité qui sortait du sol (comme une source) était de la condensation. Puis, forcé de reconnaître que c'était une connerie, disait que c'était un défaut constructif de capillarité. Il y avait un m d'eau dans le vide ventilé. Mais bon, comme si l'eau pouvait couler avec de la capillarité. Finalement, c'était l'étanchéité de la façade de l'autre côté du bâtiment qui était défectueuse, avec un parking en pente. Un drain et un platon ont réglé le problème.

Sans compter les problèmes jamais réglés...

Dans ma vie "d'avant", quand j'étais dans le privé, j'ai rencontré pas mal d'experts dans le cadre de mon travail.
Il en a eu des très bons, et des très mauvais, malheureusement.
Certains deviennent expert (judiciaire parfois) faute de réussite professionnelle et ce n'est pas, dès lors, gage de compétences.

Dernière modification par lamves (18-05-2021 06:45:44)

Hors ligne

lamves
Pimonaute
Inscription : 17-05-2021
Messages : 28
Site Web

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

Himura a écrit :
lamves a écrit :

Changer de sujet face à des éléments factuels est habituel lors d'expertises... big_smile

Je dis juste qu'il faut parfois aller plus loin que ses certitudes et les statistiques... et que, ce n'est pas toujours de la faute aux locataires ni à un manque d'aération comme vous l'affirmez si aisément et avec force.

Vous dites beaucoup de choses, mais vous ne semblez pas avoir conscience que vous changez votre fusil d'épaule, après quelques échanges. Et ensuite vous venez inverser les rôles sur les affirmations et certitudes ? Soyons sérieux...

Je rappelle, une fois encore, que vous indiquiez initialement que le propriétaire était responsable d'une faute dès qu'il y avait de l'humidité et qu'un locataire vivait "normalement"...
Sans plus de nuance, plein de certitude et jugeant pleinement.

lamves a écrit :

Dans la réalité, si le locataire vit normalement, si il n'y a aucunes fautes déterminées (production excessive d'humidité dans l'air), si le lieux n'est pas en surnombre, c'est le propriétaire qui est responsable.

Je vous indiquais par ailleurs, à la suite, que :

Himura a écrit :

Notez que je ne généralise pas les cas, et que bien sûr, bien d'autres éléments sont à prendre en compte. Mais il semble justement que je sois le seul à ne pas généraliser aussi étroitement.

Que vous ayiez revu votre jugement, et au final tourner votre conclusion suivant les remarques données, tant mieux à nouveau. Mais sans faux-semblants.


Pensez-vous vraiment avoir le monopole de la réalité de terrain ou de l'expérience de celle-ci ?... glasses

En quoi je change mon fusil d'épaule? Je vous suis pas...

3ème ou 4ème fois (et dernière, ça en devient risible), mais dit différemment, vous comprendrez peut-être mieux...si un problème de condensation se déclare mais que celui-ci est causé par un problème structurel du batiment (murs trop peu épais, mauvaise isolation ou trop forte étanchéité à l'air, etc.), ce n'est pas imputable au locataire contrairement à ce que vous dites qui est "Le style de vie doit s'adapter au bien occupé.".
J'appuie mes dires par:
- un cas de jurisprudence (voir ci avant)... je vais d'ailleurs, quand j'ai un peu de temps, vu l’intérêt, faire une article reprenant une petite compil des jugements dans ce sens que je publierai sur mon site et que je ferai suivre ici pour faire encore un peu de pub.  big_smile   Très bonne idée d'article, merci!

- un cas concret, factuel rencontré en janvier (je peux en citer d'autres).

Je n'ai absolument pas le monopole de quoi que ce soit. Je pense que dans ce domaine comme dans le domaine de l’humidité en général, il ne faut pas se baser sur des certitudes ("il suffit d’aérer") et des statistiques et que ce n'est qu'en analysant concrètement avec les bons outils et surtout en restant humble et factuel qu'on peut arriver à la cause et donc la solution.

Vous remarquerez d'ailleurs, que le peu des interventions que j'ai fait ici face aux problèmes d'humidité, sont sous la forme d'hypothèses et pas d'affirmations.

Dernière modification par lamves (09-08-2021 10:56:56)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

Avec l'humidité, toutes les expériences sont bonnes à prendre. Et il n'y a jamais aucune certitude et toujours des surprises. 

Il a plu dans mon bureau pendant 5 ans, et cela s'est arrêté le jour où une plate-forme a été refaite non pas au dessus de mon bureau, mais à 20m. L'eau percolait dans la dalle à travers 4 murs porteurs en voile de béton...

J'ai dû refaire une toiture au dessus du 4e étage à cause d'une fuite dans un vide ventilé. La tête de l'assureur quand on lui a présenté l'idée...

Un expert expliquait que l'humidité qui sortait du sol (comme une source) était de la condensation. Puis, forcé de reconnaître que c'était une connerie, disait que c'était un défaut constructif de capillarité. Il y avait un m d'eau dans le vide ventilé. Mais bon, comme si l'eau pouvait couler avec de la capillarité. Finalement, c'était l'étanchéité de la façade de l'autre côté du bâtiment qui était défectueuse, avec un parking en pente. Un drain et un platon ont réglé le problème.

Sans compter les problèmes jamais réglés...

Hors ligne

BORSU
Pimonaute
Inscription : 31-01-2020
Messages : 2

Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

Bonjour,

Je suis un propriétaire démuni devant le problème d'humidité rencontré par mon locataire.
En effet, déjà qu'il me prévient un mois et demi après avoir constaté le problème ! ... je me rends compte qu'il chauffe peu, ventile peu et surtout vit cloîtré dans le séjour de 15 m2 dont il ferme la porte ... en plus d'y fumer et y recevoir l'un ou l'autre ami... (tout cela il l'a signé dans un document de rapport de notre entrevue sur place !)
Bref, moisissures ... et demande d'expertise par un professionnel de la région MURPROTEC (rapport d'analyse laconique: humidité constatée ... et devis à l'avenant pour une solution de xxxx €) qui présenté comme tel laisserait à supposer que c'est de la faute du propriétaire.
Expertise réalisée conclu donc à de la condensation .... SANS en établir les origines ...
Il est utile de savoir que je n'y ai jamais rencontré de problème d'humidité avec le précédent locataire ... et que j'ai remplacé en 10/2016 les châssis bois double vitrage ...par un châssis PVC avec porte oscillo-battante.
Du côté de mon assurance habitation, on n'intervient évidemment pas puisqu'il ne s'agit pas d'un problème structurel.
Suis-je en droit de réclamer une remise en état du bien ...arguant qu'il s'agit d'une mauvaise "utilisation" par ce locataire ?
Dois-je passer par un Juge de Paix ?
Merci dès à présent pour toute aide ... y compris dans le sens ou ma responsabilité de propriétaire (novice hélas !) serait engagée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres