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Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

libra a écrit :
Himura a écrit :

A votre place, je prévois la fin de bail.

Oui, pour autant que ce soit encore faisable. À quelle date se termine le bail?

C'est toujours faisable.
A moindre frais et rapidement, si l'affaire est défendable en justice de paix.
Sans frais et moins rapidement, à l'échéance du bail. (ce qui était sous-entendu)

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Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

Himura a écrit :

A votre place, je prévois la fin de bail.

Oui, pour autant que ce soit encore faisable. À quelle date se termine le bail?

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panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 917

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

Borsu a écrit :

la balle est maintenant (et uniquement) dans mon camp !

Que non, elle est uniquement dans le camp de votre locataire!

Il a l'obligation légale de vous rendre le bien dans un état au moins égal à celui qu'il avait quand il a pris possession des lieux (voir rapport d'Etat des Lieux d'entrée).

A lui de réparer tous les dégâts provoqués par la condensation!

Sinon vous pouvez les lui facturer en fin de bail  + chômage locatif.

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Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

La première étape est de s'assurer de la cause réelle d'humidité. Si vous pouvez conclure, sans erreur, que c'est de la condensation, vous pouvez aussi conclure que c'est lié au style de vie de la personne - étant entendu qu'on ne parle pas d'une salle-de-bain.

Ensuite, vous pouvez lui écrire votre réponse, et conclusions, en exprimant les corrections immédiates que vous attendez de votre locataire et liées au bon entretien du bien en bon père de famille (aérer en suffisance, chauffer en suffisance, …) ; et éventuellement mentionner les dégâts causés par la nicotine aux peintures et mobilier.

A votre place, je prévois la fin de bail.
S'il y met de la mauvaise volonté, vous pourrez éventuellement demander 1 mois d'indemnité compensatoire pour le temps nécessaire aux travaux de rénovation, lors de l'état des lieux de sortie (et éventuellement porter l'affaire devant le juge).

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BORSU
Pimonaute
Inscription : 31-01-2020
Messages : 2

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

Merci a ceux qui ont pris le temps de me répondre ... ce forum s'avère un bel outil d'échanges.
Simplement, je me pose toujours la question de savoir quelle est la meilleure procédure pour régler ce "litige" ... j'ai le sentiment que mon locataire ne fait rien pour améliorer les choses considérant qu'en m'ayant prévenu (un mois et demi après avoir vu les premières moisissures), la balle est maintenant (et uniquement) dans mon camp !
Le bail d'un an se termine au 1er mai prochain ... et en l'état, je ne me vois pas faire visiter mon bien pour relocation.

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XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

Ne pas oublier de remplacer les deux occurrences du mot "toujours" par "régulièrement" dans le message précédent...

Les généralisations à outrance déforcent les points de vue exprimés.

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Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 917

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

La condensation est un problème qui est toujours du au style de vie des occupants:
- Manque de chauffage
- Manque d'aération

Les dommages produits par de la condensation sont donc toujours à charge du locataire.

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jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

Le corps humain transpire et crée de la condensation surtout la nuit, pour bien faire il faut aérer 30' par jour les pièces habitables.
Vous achetez un détecteur d'humidité au brico +- 30€ et vous testez vous même l'humidité dans les murs, il peut y avoir une source d'infiltration extérieur par temps de pluie et suivant d’où vient le vent la pluie peut pénétrer par les contours des fenêtres (châssis)
Il existe des peintures hydrofuge transparente que l'on peut peintre sur les murs intérieur , ce qui empêchera l'humidité de pénétrer de l'extérieur vers l'intérieur..
Mais si l'humidité est a l'intérieur elle ne ressortira plus et la condensation peut être plus apparente avec traces de moisissures sur les murs et matelas ( a vérifier )
Il existe aussi au brico des déshumidificateurs simple avec recharge de la marque Rubson qui vous donnera déjà un aperçu de la quantité d'eau récolté par jour dans un récipient prévus a cet usage et vendu avec.
Attention si il y a 80 % d'humidité a l'extérieur en ouvrant les fenêtres il y aura +- 70 % d'humidité a l'intérieur, donc l'ouverture des fenêtres par temps sec et ensoleillé.
L’intérieur d'une habitation il y a une humidité constante de+- 50% donc pas de panique cela est normale.

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BORSU
Pimonaute
Inscription : 31-01-2020
Messages : 2

Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

Bonjour,

Je suis un propriétaire démuni devant le problème d'humidité rencontré par mon locataire.
En effet, déjà qu'il me prévient un mois et demi après avoir constaté le problème ! ... je me rends compte qu'il chauffe peu, ventile peu et surtout vit cloîtré dans le séjour de 15 m2 dont il ferme la porte ... en plus d'y fumer et y recevoir l'un ou l'autre ami... (tout cela il l'a signé dans un document de rapport de notre entrevue sur place !)
Bref, moisissures ... et demande d'expertise par un professionnel de la région MURPROTEC (rapport d'analyse laconique: humidité constatée ... et devis à l'avenant pour une solution de xxxx €) qui présenté comme tel laisserait à supposer que c'est de la faute du propriétaire.
Expertise réalisée conclu donc à de la condensation .... SANS en établir les origines ...
Il est utile de savoir que je n'y ai jamais rencontré de problème d'humidité avec le précédent locataire ... et que j'ai remplacé en 10/2016 les châssis bois double vitrage ...par un châssis PVC avec porte oscillo-battante.
Du côté de mon assurance habitation, on n'intervient évidemment pas puisqu'il ne s'agit pas d'un problème structurel.
Suis-je en droit de réclamer une remise en état du bien ...arguant qu'il s'agit d'une mauvaise "utilisation" par ce locataire ?
Dois-je passer par un Juge de Paix ?
Merci dès à présent pour toute aide ... y compris dans le sens ou ma responsabilité de propriétaire (novice hélas !) serait engagée.

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