forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

BORSU
Pimonaute
Inscription : 31-01-2020
Messages : 2

Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

Bonjour,

Je suis un propriétaire démuni devant le problème d'humidité rencontré par mon locataire.
En effet, déjà qu'il me prévient un mois et demi après avoir constaté le problème ! ... je me rends compte qu'il chauffe peu, ventile peu et surtout vit cloîtré dans le séjour de 15 m2 dont il ferme la porte ... en plus d'y fumer et y recevoir l'un ou l'autre ami... (tout cela il l'a signé dans un document de rapport de notre entrevue sur place !)
Bref, moisissures ... et demande d'expertise par un professionnel de la région MURPROTEC (rapport d'analyse laconique: humidité constatée ... et devis à l'avenant pour une solution de xxxx €) qui présenté comme tel laisserait à supposer que c'est de la faute du propriétaire.
Expertise réalisée conclu donc à de la condensation .... SANS en établir les origines ...
Il est utile de savoir que je n'y ai jamais rencontré de problème d'humidité avec le précédent locataire ... et que j'ai remplacé en 10/2016 les châssis bois double vitrage ...par un châssis PVC avec porte oscillo-battante.
Du côté de mon assurance habitation, on n'intervient évidemment pas puisqu'il ne s'agit pas d'un problème structurel.
Suis-je en droit de réclamer une remise en état du bien ...arguant qu'il s'agit d'une mauvaise "utilisation" par ce locataire ?
Dois-je passer par un Juge de Paix ?
Merci dès à présent pour toute aide ... y compris dans le sens ou ma responsabilité de propriétaire (novice hélas !) serait engagée.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

PIM a écrit :

Les platistes mangent-ils de la soupe dans des assiettes profondes ?

les platistes sont rigolos...
https://clio-cr.clionautes.org/wp-conte … tistes.jpg

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

PIM a écrit :

Les platistes mangent-ils de la soupe dans des assiettes profondes ?

A moins qu'ils ne la boivent.

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

GT a écrit :
PIM a écrit :

Les platistes mangent-ils de la soupe dans des assiettes profondes ?

A moins qu'ils ne la boivent.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

PIM a écrit :
GT a écrit :
PIM a écrit :

Les platistes mangent-ils de la soupe dans des assiettes profondes ?

A moins qu'ils ne la boivent.

Dans le cas de Michael Hughes, j'aurais tendance à dire que les platistes sont plats.

Hors ligne

lamves
Pimonaute
Inscription : 17-05-2021
Messages : 28
Site Web

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

PIM a écrit :
lamves a écrit :

Dans ma vie "d'avant", quand j'étais dans le privé,

Vous avez cependant toujours l'apparence d'être dans le privé aujourd'hui: votre "batiexpert" référencé est une structure publique ??

employé dans le privé...trop vite... désolé, il était tôt ce matin  wink

Hors ligne

jaipasfaitexpres
Pimonaute
Inscription : 23-04-2023
Messages : 1

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

Bonjour,
Je suis confrontée à un probleme semblable. Traces noiratres au sommet des murs liées a des ponts thermiques.
La locataire me signale le probleme apres 2 ans de location et me dit aerer et chauffer suffisamment. Pourtant, je n'avais jamais eu de probleme avec les locataires précedents. La locataire me demande de faire des travaux sinon elle ne paiera pas le supplément de charges qu'elle me doit. Que faire? Qui est responsable d'humidité liée a des ponts thermiques? Le propriétaire ou le locataire? Merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

jaipasfaitexpres a écrit :

Bonjour,
Je suis confrontée à un probleme semblable. Traces noiratres au sommet des murs liées a des ponts thermiques.
La locataire me signale le probleme apres 2 ans de location et me dit aerer et chauffer suffisamment. Pourtant, je n'avais jamais eu de probleme avec les locataires précedents. La locataire me demande de faire des travaux sinon elle ne paiera pas le supplément de charges qu'elle me doit. Que faire? Qui est responsable d'humidité liée a des ponts thermiques? Le propriétaire ou le locataire? Merci

Tout a déjà été dit, non ?

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

lamves a écrit :

notre mode de vie change: on dort (production d'humidité),on se lève, on prend une douche (production d'humidité), on part tous travailler en quittant la maison et en fermant bien tout... le chauffage, sous programmateur se coupe ou diminue... les murs refroidissent... l'humidité est toujours là... on rentre en fin de journée, le chauffage re-démarre, l'air chauffe plus vite que les murs, et hop, le delta entre la température de l'air et la température des murs augmente... avec un taux d'humidité au-dessus de 60%, on a tous les paramètres pour qu'il y ait de la condensation.

bonjour

ici c'est bien un mode de vie d'un humain qu'il faudrait adapté au logement non?  si je sais que je vais créer trop d'humidité en diminuant mon chauffage, malheureusement soit je vais devoir adapté ma manière de chauffer et d'aérer ou je vais devoir déménage...
combien de personnes m'ont dit, j'ai du fermer la bouche d'entrée d'air ca faisant un courant d'air :-(
ou il a fallu fermer les aérations, le chauffage coute cher... 

c'est un sujet épineux :-(. et bizarrement, une ou l'autre personne vivant dans le même logement auront ou non de l'humidité...

Hors ligne

Cyril
Pimonaute assidu
Lieu : Anderlues
Inscription : 30-08-2021
Messages : 105

Re : Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ?

Je déterre à nouveau le sujet parce que je ne suis pas passé sur le forum depuis longtemps  big_smile

Expérience personnelle d'humidité avec mes locataires précédents = appel à un expert sapiteur assermenté. Il est venu de Bruxelles, ça a coûté plus cher mais pour le coup il a été très professionnel, très objectif, avec un rapport détaillé et argumenté. Le fait qu'il soit assermenté et donc expert auprès des tribunaux était pour moi un gage de qualité supplémentaire. Les locataires ont bien tenté de faire annuler ce rapport en justice de paix, sous pretexte qu'on l'avait payé nous même (puisqu'ils ont toujours refusé de payer leur part malgré les clauses du bail) et que donc c'était à charge, mais c'était forcément délicat.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres