forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Coronavirus et retards de loyers

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Coronavirus et retards de loyers

J'espère qu'ils vérifieront l'état réel de besoin de ces prêts, et le payement issu de ce prêt en direct chez le propriétaire.. Parce que si c'est pour faire un prêt à taux zéro à quelqu'un qui est au Cpas, et dont la situation n'a pas changé du tout, ce sera juste de l'aide à la surconsommation, et pousser les gens à se retrouver surendettés, en ligne droite vers le RCD, avec un trou dans la caisse de la SWCS. Qui va combler le trou pensez-vous?

Bref, toutes ces aides qui partent dans tous les sens, de manière un peu désordonnée: subside pour ceux qui ont un compteur à budget.... mais pas pour les autres? Subside pour ceux qui ne savent pas payer leur eau, mais qui pour ceux qui sont en copropriété et paient l'eau dans leur charge? Subside de 2500€ pour les indépendants, sans rapport avec leur perte réelle. Droit passerelle, idem.

Bref, cela fait un peu hélicopter money. Mais quand l'hélicoptère va atterrir, m'est avis que des têtes vont sauter...

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Coronavirus et retards de loyers

Extrait du communiqué de presse complet

"Prêts à taux zéro.
Le Gouvernement wallon confie à la Société wallonne du crédit social, la mission d’octroyer aux locataires en difficultés (en ce compris, le bail étudiant) un prêt à taux zéro pour le paiement de leur loyer. Dès aujourd’hui, le locataire peut bénéficier d’un prêt sans frais destiné à couvrir le paiement de son loyer pour une période de 6 mois maximum. Cette mesure s’adresse aux locataires du marché privé. En effet, les locataires qui louent un logement via une SLSP bénéficient des dispositions permettant une révision du loyer dès lors qu’ils subissent une modification de 15% de leurs revenus. Toutes les informations sur les conditions et la procédure d’octroi de ce prêt sont sur le site www.swcs.be "

https://gouvernement.wallonie.be/files/ … ia%20!.pdf

Après un détour sur le site de la swcs je me demande s'il ne faudrait pas lire SERONT au lieu de SONT en ce qui concerne la disponibilité sur le site de la swcs des conditions et de la procédure d'octroi du prêt ?

Dernière modification par GT (23-04-2020 14:22:22)

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 930

Re : Coronavirus et retards de loyers

Vous avez été plus rapide que moi pour répondre j'attends également

GT a écrit :

LOCATAIRES PRIVÉS : Mise en place d’un prêt à taux zéro via la société wallonne de crédit social pour les locataires ayant du mal à honorer le paiement de leur loyer. Ce prêt pourra couvrir jusqu’à 6 mois de loyer et être remboursable sur une période de 36 mois.

https://www.facebook.com/permalink.php? … 1965373130

J'attends de prendre connaissance d'un texte publié au Moniteur belge

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Coronavirus et retards de loyers

LOCATAIRES PRIVÉS : Mise en place d’un prêt à taux zéro via la société wallonne de crédit social pour les locataires ayant du mal à honorer le paiement de leur loyer. Ce prêt pourra couvrir jusqu’à 6 mois de loyer et être remboursable sur une période de 36 mois.

https://www.facebook.com/permalink.php? … 1965373130

J'attends de prendre connaissance d'un texte publié au Moniteur belge

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Coronavirus et retards de loyers

(...)le gouvernement de Wallonie a adopté des mesures en matière de pouvoir d’achat, de logement ou d’aide sociale.

En matière de logement
•    La possibilité de proroger son contrat de bail. Il est désormais possible d’introduire une demande auprès de son bailleur pour que son contrat de bail soit prorogé pour circonstance exceptionnelle résultant de l’impossibilité de déménager. Le délai pour l’introduction de la demande est ramené d’un mois à 5 jours avant l’expiration du bail.
•    Assouplissement des règles concernant les baux étudiants. A défaut de tout autre accord sur la résiliation du bail ou une révision du montant du loyer, une procédure dérogatoire est adoptée permettant au preneur (parents ou étudiant) d’un logement étudiant de résilier le bail dès la fin de ce mois d’avril lorsqu’il a subi une perte de revenus de minimum 15% en raison du confinement. Le délai de préavis est de 1 mois et débute le 1er jour du mois suivant le dépôt du renom. Le propriétaire a droit à une indemnité d’un montant équivalent à 1 mois de loyer.
•    Prêts à taux zéro. Le Gouvernement wallon confie à la Société wallonne du crédit social, la mission d’octroyer aux locataires en difficultés (en ce compris, le bail étudiant) un prêt à taux zéro pour le paiement de leur loyer. Dès aujourd’hui, le locataire peut bénéficier d’un prêt sans frais destiné à couvrir le paiement de son loyer pour une période de 6 mois maximum. Cette mesure s’adresse aux locataires du marché privé. En effet, les locataires qui louent un logement via une SLSP bénéficient des dispositions permettant une révision du loyer dès lors qu’ils subissent une modification de 15% de leurs revenus.

Source : https://www.mr.be/wallonie-mesures-en-m … e-sociale/

Jelou, les textes sont-ils publiés ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Coronavirus et retards de loyers

Cela a été annoncé aux JT hier. Les infos n'étaient pas exactement les mêmes...
Attendons les informations qui auront force de loi.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Coronavirus et retards de loyers

jelou a écrit :

Le gouvernement vient de déclarer que les locataires privés pourront avoir un taux zéro s'ils ont des difficultés de payement de loyer et ce pour 6 mois max

Où peut-on lire cette déclaration ?
De quel gouvernement s'agit-il ? En Belgique existent plusieurs gouvernements comme vous ne l'ignorez pas.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Coronavirus et retards de loyers

grmff a écrit :

Les locataires auront droit à un  prêt à taux d'intérêt nul.

Quelle région?

Dernière modification par libra (23-04-2020 09:08:20)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Coronavirus et retards de loyers

Ceci dit, les pensionnés ont touché leur pension.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Coronavirus et retards de loyers

Les locataires auront droit à un  prêt à taux d'intérêt nul.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Coronavirus et retards de loyers

jelou a écrit :

Le gouvernement vient de déclarer que les locataires privés pourront avoir un taux zéro s'ils ont des difficultés de payement de loyer et ce pour 6 mois max

C'est quoi un taux zéro? Sur quoi porte ce taux zéro?

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 930

Re : Coronavirus et retards de loyers

Le gouvernement vient de déclarer que les locataires privés pourront avoir un taux zéro s'ils ont des difficultés de payement de loyer et ce pour 6 mois max

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Coronavirus et retards de loyers

libra a écrit :

J'ai deux locataires indépendants et je m'attends à des difficultés. Pour un des deux, il y a un jugement d'accord suite à des impayés fin 2019. Il suffit donc de signifier le jugement et de procéder à l'expulsion. D'après mon huissier de justice, cela ne pourrait se faire avant octobre.

Les deux locataires indépendants m'ont payé le loyer en partie. Il m'avait prévenu.

Par contre et c'est assez curieux, un salarié et un pensionné n'ont pas payé le loyer de ce mois d'avril. Aucun des deux m'avais avertis d'un problème de paiement. Je leur ai donc téléphoné.

Le premier, le salarié aurait un problème avec son compte en banque. Ce sont des choses qui arrive. Cependant, que le problème persiste plus de 15 jours me laisse perplexe.

Le second, le pensionné invoque le virus corona.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Coronavirus et retards de loyers

Bim a écrit :
grmff a écrit :

Bref, la première diminution unilatérale (et donc illégale) nous est tombée dessus, et il fallait que cela vienne d'un notaire!

Les cordonniers sont les plus mal chaussés.... Effarant que cela vienne d'un officier publique comme un notaire   yikes  mad

Boarf. Cela me rappelle la personne qui refusait de payer la garantie sur le compte du propriétaire à la signature du contrat en avril pour une entrée au 15 septembre.
-Mais monsieur, c'est illégal. Cela doit être un compte bloqué. Et j'ai les sous. Je suis juge de paix, vous pouvez donc faire confiance.
-Non madame, ce n'est pas illégal. Pour un contrat étudiant, c'est légal et tout le monde fait comme cela.
-Ah mais si je devais statuer, ce serait différent.
-C'est pas vous qui statuez, c'est moi. Le logement n'est plus disponible. Au revoir madame.

J'avoue qu'une juge qui fait pression en utilisant son statut de juge, c'est à gerber aussi... On l'a donc gerbé vite fait...

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Coronavirus et retards de loyers

grmff a écrit :

Bref, la première diminution unilatérale (et donc illégale) nous est tombée dessus, et il fallait que cela vienne d'un notaire!

Les cordonniers sont les plus mal chaussés.... Effarant que cela vienne d'un officier publique comme un notaire   yikes  mad

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Coronavirus et retards de loyers

grmff a écrit :

J'oubliais: mon commerçant a payé la moitié du loyer de mars. Il considère (et la presse en fait écho) que c'est un cas de force majeure où il ne peut exploiter son commerce, et donc ne dit pas payer le loyer.

Et moi, je ne dois pas payer les impôts alors?

Bientôt nous irons tous a la soupe populaire, smile

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Coronavirus et retards de loyers

grmff a écrit :

je le trairais devant le juge de paix

Cré vindjouuu !!! big_smile big_smile

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 099
Site Web

Re : Coronavirus et retards de loyers

grmff a écrit :

je le trairais devant le juge de paix

c'est un notaire à la campagne ?

En ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Coronavirus et retards de loyers

GT a écrit :
grmff a écrit :

Notre premier locataire nous signifie qu'il va supprimer unilatéralement le payement des charges forfaitaires mentionnées au contrat de bail du logement de son étudiant de fils, et qu'il sera ravi de nous voir devant le juge.

Comptez-vous attraire le preneur devant le juge de paix ?

Comme dit Himura, inutile de le faire avant la fin du contrat. Mais, si cela ne tenait qu'à moi, vu le ton insultant (sic!) de son courrier, je le trairais devant le juge de paix pour 5 cents.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Coronavirus et retards de loyers

grmff a écrit :

Notre premier locataire nous signifie qu'il va supprimer unilatéralement le payement des charges forfaitaires mentionnées au contrat de bail du logement de son étudiant de fils, et qu'il sera ravi de nous voir devant le juge.

Comptez-vous attraire le preneur devant le juge de paix ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Coronavirus et retards de loyers

Je suis en train de comptabiliser les retards de loyers attendus et annoncés:
Le Cpas a payé à temps.
Mais les nouveaux dossiers pourraient prendre plus de temps. Notamment les nouveaux dossiers des personnes qui ont perdu leur emploi à cause de la fermeture des entreprises, et qui n'ont pas droit au chômage pour diverses raisons (intérim de personnes n'ayant pas droit au chomage, etc)

Le chômage "normal" risque d'avoir du retard à cause du Coronachomage.

Les indépendants, vrais ou faux, dont les entreprises ont fermé vont avoir droit à un droit passerelle. Avec une quinzaine de jour de retard...

Mes locataires ont déjà annoncé des soucis:
Premier cas problématique: une étrangère, sans droit au chômage, qui ne parle pratiquement pas le français (ni l'anglais), qui m'avait dit être employée, dont le patron m'avait confirmé qu'elle était son employée, en réalité (fausse) indépendante, qui ne va sans doute pas avoir droit au droit passerelle. A payé un acompte de 100€...

Deuxième cas: travailleur en intérim, déjà en retard de loyer parce que son patron a du retard aux documents, ne pourra pas demander de complément Cpas, et pense toucher du chomage corona. Ou chomage tout court. Impossible pour lui de contacter Onem, Forem, son patron n'y comprend rien. Prétend que tout est en ordre actuellement et qu'il attend ses allocations

3e cas: Nouvel occupant. Impossible de faire le contrat, et pour diverses raisons qui me sont propres je l'ai laissé entrer. Avait un job, est passé en coronachomage. Ne sait pas faire ses papiers parce qu'il n'a pas de PC-imprimante-scanner (pourtant, plus besoin de signer les documents à envoyer à l'organisme de payement - ils ont oversimplifié...) Pourtant a payé son loyer (non défini puisque pas de contrat...) ce matin. Sans rappel de ma part.

4e cas: Attend une décision du Cpas pour des arriérés. La décision serait prise, et il devrait pouvoir me régler semaine prochaine

5e Cas: Un escroc. Jugement d'expulsion signifié il y a plus d'un mois. Expulsions interdites. Je l'aurai dns le luc pour un mois de plus. Enfin, un mois à la fois...

6e cas: Décédé début mars. Tout est à l'arrêt chez les notaires et le logement ne peut être vidé. Perte à coup sûr de un mois.

7e cas: audiences prévues le 14 avril. Seront inévitablement reportées...

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres