forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir?

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir?

Sujet fermé, l'auteur ayant reçu réponse et ne souhaitant pas rentrer dans d'éventuelles polémiques.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir?

De toute façon Aude ne reviendra plus...elle ne participe plus à la discussion depuis des jours.

Vous vous échinez pour rien.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir?

Himura a écrit :

Je pense qu'elle constatera surtout qu'on est en pleine masturbation intellectuelle inutile, version académie française… Rien à voir avec un malaise quelconque supputé.

Il m'est déjà arrivé de reprendre certaines de ces 'masturbation intellectuelle' neutral dans mes conclusions. Cet après-midi, j'ai d'ailleurs une audience avec une de ces conclusions.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir?

GT a écrit :

Si elle lit toute la discussion, elle constatera que certains sont mal à l'aise lorsque l'enregistrement du bail est évoqué.

Je pense qu'elle constatera surtout qu'on est en pleine masturbation intellectuelle inutile, version académie française… Rien à voir avec un malaise quelconque supputé.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir?

J'ai fourni à Aude des renseignements. Je lui ai demande si le bail était enregistré.
Elle ne répond pas. Peut-être l'est-il. Dans ce cas l'indexation ( 3 mois) serait due.
Et , on ne parle plus, dans cette discussion,  de cette problématique de l'enregistrement.
Certains, malgré l'absence de réponse, continuent la discussion notamment sur ce point particulier.
Elle prend elle-même sa décision. Je ne la conseille pas. Je me limite à attirer son attention sur certains éléments.
Si elle lit toute la discussion, elle constatera que certains sont mal à l'aise lorsque l'enregistrement du bail est évoqué.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir?

Pas la peine de s'échiner pour rien: Aude ne revient plus.

Même pas pour remercier tout le temps que nous avons tous passé gracieusement à l'aider...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir?

Je partage absolument la vision de Himura.
Aude fait état d'une situation problématique et de sa perception des choses. Vient ici pour recevoir un éclairage et des conseils.

Premier constat : jamais un bailleur ne promet de ne "jamais indexer" un bail. Cette promesse portait sur la durée du bail et elle a été respectée doublement. (2 fois 3 ans).  L'indexation actuelle -qui n'est qu'une remise à niveau- est parfaitement normale, légitime et justifiée. Pas de quoi en vouloir au bailleur. Bien sur, cette indexation ne peut avoir un effet rétro-actif que de 3 mois maximum... Mais il ne semble pas que ce soit le problème.

Deuxième constat : Aude envisage de déménager devant l'importance de l'indexation. Est-ce une bonne idée ou une impulsion devant l'augmentation ? A voir calmement après avoir comparé avec le marché actuel. Si déménagement : 3 mois de préavis et aucune indemnité.

Autre possibilité : négocier avec le bailleur pour modérer l'indexation. Cela devrait être possible si bonnes relations durant ces 6 ans de location.  Intéressant à mon avis tant pour le locataire que pour le bailleur... Présenter la chose avec diplomatie aidera certainement.

L'enregistrement ou non du bail est sans intérêt et le locataire a tout à gagner à ne pas faire de vagues à ce sujet. Ne pas en parler et ne pas aborder le sujet est la meilleure chose à faire il me semble.

Perso, je suis aussi friand de faire enregistrer un bail que de me voir pousser un furoncle sur le nez

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir?

Himura a écrit :
GT a écrit :
Himura a écrit :
GT a écrit :

Aussi longtemps que le bail de résidence principale n’est pas enregistré, le loyer ne peut pas être indexé.
A-t-il été enregistré ? Nous l'ignorons.

Nous l'ignorons en effet.
Et surtout, sur le fond de la question, ça n'aidera certainement pas beaucoup Aude.

En effet :
- soit le bail est enregistré
- soit le bail n'est pas enregistré, et Aude doit mettre son propriétaire en demeure de le faire. On peut raisonnablement estimer qu'il le fera, et que sa locataire risquera alors d'être nettement moins bien perçue par la suite, au vu du formalisme affiché. Il ne faudra pas s'étonner de provoquer une réaction rigoureuse également chez le propriétaire, ce qui est rarement favorable.
L'indexation restera demandée.

Au final, pas grand chose à gagner pour la locataire...

Je n'ai pas lu que dans le cadre de l'art.57 du décret le locataire devait mettre son bailleur en demeure d'enregistrer le bail.
En revanche, dans le cadre de l'art.54, cette mise en demeure est obligatoire.

Je ne l'ai pas lu non plus, mais ça ne fait strictement aucune différence…
Il ne faut pas bcp d'imagination pour savoir comment ça va se passer quand elle refusera sur cette base.

C'est bien d'informer Aude, mais - comme la plupart des intervenants - elle vient aussi et surtout chercher des conseils (et qui ne vont pas lui compliquer la vie).
Et donc, lui indiquer ce que vous feriez vous, à sa place - et effectivement sur quelles bases.

Ici, vous laissez entendre que vous refuseriez l'indexation, sur base de l'article 57, dans l'hypothèse décrite. Point.
Ce qui me semble être une démarche peu aboutie et réfléchie. D'où mon intervention.

Les habitués du forum commencent à connaitre votre style et approches, mais ça n'est pas forcément évident pour les autres.

Si le bail n'a pas été enregistré, Aude informera-t-elle le bailleur de la raison pour laquelle elle n'exécutera pas l'indexation exigée par le bailleur ?

Ceci dit, un bail doit être exécuté de bonne foi, par la locataire aussi.

Ce que je ferais ?

Avant de répondre à cette question, j'attends qu'Aude fasse savoir si le bail a été ou non enregistré.

Est-ce que je laisse entendre que je refuserais l'indexation, sur base de l'article 57, dans l'hypothèse décrite ?
C'est votre opinion.

Vous remarquerez que j'ai fait mention de bonne foi ci - dessus.

Mais je comprends que la mise en évidence de l'obligation d'enregistrement  ne provoque pas l'enthousiasme de tous les bailleurs.

Dernière modification par GT (11-05-2020 13:34:25)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir?

panchito a écrit :

Pendant que tout le monde remue ciel et terre pour pouvoir vous aider, avez-vous au moins été vérifier dans votre MyMinFin pour vérifier si votre bail a été enregistré?

On attend toujours votre réponse, sans cela, nous ne pouvons pas vous conseiller au mieux de vos intérêts...

Comme dit plus haut, ça n'a vraiment que très peu d'intérêt.
Si le propriétaire veut indexer, il le fera - immédiatement ou juste après avoir enregistré le bail.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir?

GT a écrit :
Himura a écrit :
GT a écrit :

Aussi longtemps que le bail de résidence principale n’est pas enregistré, le loyer ne peut pas être indexé.
A-t-il été enregistré ? Nous l'ignorons.

Nous l'ignorons en effet.
Et surtout, sur le fond de la question, ça n'aidera certainement pas beaucoup Aude.

En effet :
- soit le bail est enregistré
- soit le bail n'est pas enregistré, et Aude doit mettre son propriétaire en demeure de le faire. On peut raisonnablement estimer qu'il le fera, et que sa locataire risquera alors d'être nettement moins bien perçue par la suite, au vu du formalisme affiché. Il ne faudra pas s'étonner de provoquer une réaction rigoureuse également chez le propriétaire, ce qui est rarement favorable.
L'indexation restera demandée.

Au final, pas grand chose à gagner pour la locataire...

Je n'ai pas lu que dans le cadre de l'art.57 du décret le locataire devait mettre son bailleur en demeure d'enregistrer le bail.
En revanche, dans le cadre de l'art.54, cette mise en demeure est obligatoire.

Je ne l'ai pas lu non plus, mais ça ne fait strictement aucune différence…
Il ne faut pas bcp d'imagination pour savoir comment ça va se passer quand elle refusera sur cette base.

C'est bien d'informer Aude, mais - comme la plupart des intervenants - elle vient aussi et surtout chercher des conseils (et qui ne vont pas lui compliquer la vie).
Et donc, lui indiquer ce que vous feriez vous, à sa place - et effectivement sur quelles bases.

Ici, vous laissez entendre que vous refuseriez l'indexation, sur base de l'article 57, dans l'hypothèse décrite. Point.
Ce qui me semble être une démarche peu aboutie et réfléchie. D'où mon intervention.

Les habitués du forum commencent à connaitre votre style et approches, mais ça n'est pas forcément évident pour les autres.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir?

Pendant que tout le monde remue ciel et terre pour pouvoir vous aider, avez-vous au moins été vérifier dans votre MyMinFin pour vérifier si votre bail a été enregistré?

On attend toujours votre réponse, sans cela, nous ne pouvons pas vous conseiller au mieux de vos intérêts...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir?

Himura a écrit :
GT a écrit :

Aussi longtemps que le bail de résidence principale n’est pas enregistré, le loyer ne peut pas être indexé.
A-t-il été enregistré ? Nous l'ignorons.

Nous l'ignorons en effet.
Et surtout, sur le fond de la question, ça n'aidera certainement pas beaucoup Aude.

En effet :
- soit le bail est enregistré
- soit le bail n'est pas enregistré, et Aude doit mettre son propriétaire en demeure de le faire. On peut raisonnablement estimer qu'il le fera, et que sa locataire risquera alors d'être nettement moins bien perçue par la suite, au vu du formalisme affiché. Il ne faudra pas s'étonner de provoquer une réaction rigoureuse également chez le propriétaire, ce qui est rarement favorable.
L'indexation restera demandée.

Au final, pas grand chose à gagner pour la locataire...

Je n'ai pas lu que dans le cadre de l'art.57 du décret le locataire devait mettre son bailleur en demeure d'enregistrer le bail.
En revanche, dans le cadre de l'art.54, cette mise en demeure est obligatoire.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir?

GT a écrit :

Aussi longtemps que le bail de résidence principale n’est pas enregistré, le loyer ne peut pas être indexé.
A-t-il été enregistré ? Nous l'ignorons.

Nous l'ignorons en effet.
Et surtout, sur le fond de la question, ça n'aidera certainement pas beaucoup Aude.

En effet :
- soit le bail est enregistré
- soit le bail n'est pas enregistré, et Aude doit mettre son propriétaire en demeure de le faire. On peut raisonnablement estimer qu'il le fera, et que sa locataire risquera alors d'être nettement moins bien perçue par la suite, au vu du formalisme affiché. Il ne faudra pas s'étonner de provoquer une réaction rigoureuse également chez le propriétaire, ce qui est rarement favorable.
L'indexation restera demandée.

Au final, pas grand chose à gagner pour la locataire...

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir?

jacq a écrit :
GT a écrit :
jacq a écrit :
GT a écrit :

Aussi longtemps que le bail de résidence principale n’est pas enregistré, le loyer ne peut pas être indexé.
A-t-il été enregistré ? Nous l'ignorons.

Où avez vous lu qu'un bail non enregistré ne peut pas être indexé ?

Mais dans le Décret wallon du 15 mars 2018.
Apparemment, mon intervention d'hier, dans cette discussion, à 13:04:15 vous a échappé.

Oui vous avez raison, je vais ajouter cette clause dans mon bail, afin d’éviter toutes discussions pour le futur.

Le bail "Pim" (résidence principal, Wallonie) intègre cette information.
L'annexe explicative devant obligatoirement être jointe au bail en fait également mention (cf. parution au Moniteur du 3.10.2018).

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir?

GT a écrit :
jacq a écrit :
GT a écrit :

Aussi longtemps que le bail de résidence principale n’est pas enregistré, le loyer ne peut pas être indexé.
A-t-il été enregistré ? Nous l'ignorons.

Où avez vous lu qu'un bail non enregistré ne peut pas être indexé ?

Mais dans le Décret wallon du 15 mars 2018.
Apparemment, mon intervention d'hier, dans cette discussion, à 13:04:15 vous a échappé.

Oui vous avez raison, je vais ajouter cette clause dans mon bail, afin d’éviter toutes discussions pour le futur.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir?

jacq a écrit :
GT a écrit :

Aussi longtemps que le bail de résidence principale n’est pas enregistré, le loyer ne peut pas être indexé.
A-t-il été enregistré ? Nous l'ignorons.

Où avez vous lu qu'un bail non enregistré ne peut pas être indexé ?

Mais dans le Décret wallon du 15 mars 2018.
Apparemment, mon intervention d'hier, dans cette discussion, à 13:04:15 vous a échappé.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir?

GT a écrit :

Aussi longtemps que le bail de résidence principale n’est pas enregistré, le loyer ne peut pas être indexé.
A-t-il été enregistré ? Nous l'ignorons.

Où avez vous lu qu'un bail non enregistré ne peut pas être indexé ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir?

Entre-temps vous avez été voir dans votre MyMinFin pour voir si votre contrat a été enregistré pour protéger vos droits?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir?

Aussi longtemps que le bail de résidence principale n’est pas enregistré, le loyer ne peut pas être indexé.
A-t-il été enregistré ? Nous l'ignorons.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir?

GT a écrit :
rexou a écrit :

Parmi l'éventail des possibilités, vous pouvez aussi contacter votre bailleur et lui dire que vu l'importance de l'indexation demandée, vous risquez fort de devoir chercher un autre logement à votre grand regret. Mais vous pourriez rester avec plaisir dans le bien pour lequel vous avez toujours régulièrement payé votre loyer avec une augmentation un peu plus modérée. A vous de définir un chiffre médian qui soit accepté par chacun.

Pour vous, un déménagement implique des frais et l'inconnu... Pour votre bailleur aussi, la perte d'un bon locataire entrainera un risque de perte et de vide locatif mais aussi de ne pas retrouver un locataire de la même qualité.

Il n'a pas indexé durant 6 ans, c'est signe je pense qu'il serait ouvert au dialogue si vous savez présenter la chose avec diplomatie.
Je crois que c'est la première piste à privilégier.

Suggestion intéressante pour autant que la discussion soit encore possible, que les relations ne se soient pas déjà sérieusement dégradées.

Pour moi, il y a une mauvaise compréhension au départ de la part du locataire. Lors de la signature du bail -3 ans- le bailleur annonce qu'il n'indexera pas. Ce n'est pas une promesse à vie ! Et non seulement il n'a pas indexé durant ces 3 ans, mais il ne l'a pas fait non plus durant les 3 années suivantes. Il se remet à jour après 6 ans. C'est normal et légitime s'il veut conserver un revenu qui ne soit pas trop en décalage avec le marché et avec ses frais (qui ont augmenté, eux). Si le locataire intègre cette réalité et n'aborde pas son bailleur en l'agressant et en évoquant une "promesse de ne 'jamais' indexer" qui est simplement irréaliste est seulement une mauvaise compréhension initiale de la part du locataire, aucune raison que le dialogue ne soit pas possible.

Surtout dans le contexte actuel, je pense que le bailleur sera ouvert à une proposition qui lui procurera une légère réadaptation du loyer, tout en évitant divers soucis liés à un départ de son locataire actuel.

Et le locataire a aussi intérêt à s'éviter les frais d'un déménagement, de plonger dans l'inconnu... d'autant plus qu'il ne sera pas aisé de trouver actuellement un bien aux conditions du marché d'il y a 6 ans.

Evidemment, si les relations ne sont pas bonnes et si des problèmes se sont déjà présentés durant la location, les choses sont différentes... le bailleur sera nettement moins ouvert. Restent deux alternatives : payer ou partir.

Hors ligne

Aude
Pimonaute
Inscription : 10-05-2020
Messages : 4

Contrat non mis à jour. Comment et quand puis-je partir?

Bonjour,

En mai 2014, j'ai conclu un contrat de bail dit de courte durée de trois ans. Il se terminait donc le 30 avril 2017. Je suis toujours dans cet appartement et les contrats n'ont jamais été changés.
De plus, A l'époque le propriétaire m'avait annoncé oralement qu'il n'indexerait jamais le loyer, mais j'ai fait l'erreur de ne pas le faire mentionner par écrit.
Aujourd'hui mon propriétaire me demande 6 années d'indexation. Il en a légalement le droit je ne conteste pas.
Mais du coup je souhaiterais quitter cet appartement devenu trop cher pour moi.

Ai je un préavis? Une indemnité à payer?
Je suis un peu perdue.
Merci pour vos réponses.

Je joins les photos de mon contrat de bail.

bail_1.jpg
bail_2.jpg

Aude

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres