forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fiscalité de location box de stockage

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : Fiscalité de location box de stockage

@sebastien: un petit éclaircissement suite à mon intervention du 4/9 à 10.06 ?

Hors ligne

Aime ce post :

GT

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Fiscalité de location box de stockage

Sebastien a écrit :

Merci pour les retours.
Voilà ce que j'ai trouvé comme info, c'est exact?

- Je dois demander un numéro de TVA, mais comme je serai en dessous de 25.000€ annuel je pourrai utiliser le régime de la franchise.
Ce qui permet de ne pas devoir demander la TVA aux locataires et j'ai moins d'obligations comme la déclaration périodique par exemple.

La seule chose que j'aurais comme "obligation", c'est de tenir une comptabilité et de remettre celle-ci une fois par an à l'état?

Au niveau fiscal, comme ce n'est loué qu'à des privés (pas de déductions pour dépenses professionnels), je serais imposé sur le revenu cadastral indexé majoré de 40%.

Vous devrez effectivement demander un numéro de TVA, et vous serez en franchise (jusque 25.000€/an), donc pas de TVA à demander.

Si c'est votre patrimoine propre géré et donc pas du professionnel, pas besoin de comptabilité. Vous déclarez le RC de vos biens en Cadre III, case 1106/2106, et vous serez taxés sur le RC indexé majoré de 40%.

Si vous vous considérez comme professionnel, vous devrez effectivement tenir une comptabilité simplifiée et prendre le statut d'indépendant, éventuellement complémentaire. Si vous ne l'êtes pas déjà, cela risque de vous coûter cher en supplément de lois sociales.

Hors ligne

Sebastien
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 08-08-2005
Messages : 104

Re : Fiscalité de location box de stockage

Merci pour les retours.
Voilà ce que j'ai trouvé comme info, c'est exact?

- Je dois demander un numéro de TVA, mais comme je serai en dessous de 25.000€ annuel je pourrai utiliser le régime de la franchise.
Ce qui permet de ne pas devoir demander la TVA aux locataires et j'ai moins d'obligations comme la déclaration périodique par exemple.

La seule chose que j'aurais comme "obligation", c'est de tenir une comptabilité et de remettre celle-ci une fois par an à l'état?

Au niveau fiscal, comme ce n'est loué qu'à des privés (pas de déductions pour dépenses professionnels), je serais imposé sur le revenu cadastral indexé majoré de 40%.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : Fiscalité de location box de stockage

Des boxs de stockage "en ordre au niveau urbanisme" loués comme un appartement à des privés: quel panaché !

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 898

Re : Fiscalité de location box de stockage

Vous avez toutes les explications dans cet exemple:
Voir ici

Mais tout comme pour la location de garages, vous devrez vous assujettir à la TVA

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 831

Re : Fiscalité de location box de stockage

Je doute fort que ce soit correct. Je crois que les loyers sont soumis à concurrence de 60 % à l'impôts des personnes physiques à supposer que le bailleur soit une personne physique.

Je suppose que les loyers des box ne sont pas ceux d'un appartement et qu'en conséquence vous serez la risée en cas de contestation.

Hors ligne

Sebastien
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 08-08-2005
Messages : 104

Fiscalité de location box de stockage

Bonjour,

Je m'intéresse actuellement à un bâtiment divisé en plusieurs box de stockage en ordre au niveau urbanisme.
Loyer général de +-10.000€/an
D'un point de vue fiscal, je connais uniquement la location en habitation principale.

L'actuel propriétaire loue comme un appartement.
La location se fait exclusivement à des privés, pas des entreprises.
D'un point de vue légal, c'est bon?

Merci d'avance.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres