forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Comment régler une Garantie Locative depuis l'étranger ?

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Comment régler une Garantie Locative depuis l'étranger ?

PIM a écrit :

Verser, au départ de votre compte bancaire français, le montant de la garantie locative (2 mois) sur le compte bancaire belge du bailleur en ayant pris accord avec lui pour que cette somme soit transférée ultérieurement sur un compte bancaire rubriqué à votre nom
Edit:  je dis la même chose que Libra, en fait !...


C'était l'idée de départ.

Mais je visais également la solution de la "Caisse de dépôts" - e-depo, déjà discutée.
C'est assez pratique pour ce type de relation et dépôts à distance. Et ça reste officiel.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 960

Re : Comment régler une Garantie Locative depuis l'étranger ?

grmff a écrit :

De toute façon, il est devenu très compliqué d'avoir un rendez-vous avec une banque pour faire un compte garantie locative bloqué. Beaucoup de banques renvoie vers e-depo (qui est une solution non conforme à la loi).

Du coup, beaucoup de propriétaires gardent la garantie sur leur compte propre. Même si c'est non conforme à la loi oui plus. (et pas non plus parce que cela ferait deux négations)

Et les garanties Korfine ou Immocaution sont ou étaient non conformes  la loi ?
Le SNPC ne l'a jamais prétendu.

Dernière modification par GT (27-04-2021 10:48:50)

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Comment régler une Garantie Locative depuis l'étranger ?

De toute façon, il est devenu très compliqué d'avoir un rendez-vous avec une banque pour faire un compte garantie locative bloqué. Beaucoup de banques renvoie vers e-depo (qui est une solution non conforme à la loi).

Du coup, beaucoup de propriétaires gardent la garantie sur leur compte propre. Même si c'est non conforme à la loi oui plus. (et pas non plus parce que cela ferait deux négations)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Comment régler une Garantie Locative depuis l'étranger ?

Verser, au départ de votre compte bancaire français, le montant de la garantie locative (2 mois) sur le compte bancaire belge du bailleur en ayant pris accord avec lui pour que cette somme soit transférée ultérieurement sur un compte bancaire rubriqué à votre nom
Edit:  je dis la même chose que Libra, en fait !...

Dernière modification par PIM (27-04-2021 08:18:58)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 841

Re : Comment régler une Garantie Locative depuis l'étranger ?

frenchinbrux a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis encore en études et commence un stage début mai - j'ai trouvé un logement sur Bruxelles mais le propriétaire me demande une garantie locative. Tout est normal jusque là.
Mais je ne sais pas comment faire à distance - je ne peux pas me rendre à Bruxelles pour me déclarer et recevoir un eID, et je ne peux pas créer un compte bancaire à distance.

Auriez-vous des solutions ?

Une solution serait dans l'attente d'ouvrir un compte bloqué à votre nom auprès d'une institution financière de verser la garantie sur le compte courant du propriétaire.

Dès que le compte bloqué est ouvert, vous en informez le bailleur.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Comment régler une Garantie Locative depuis l'étranger ?

Il est impossible de déposer une garantie en Begique tant que vous n'avez pas de Belgian E_Id (anciennement titre de séjour vous autorisant à résider en Belgqiue pour plus de 3 mois).

J'insiste sur le terme résider puisque naturellement en tant qu'européen vous avez bien entendu le droit de circuler dans tout l'espace Schengen comme vous l'entendez.

Donc un bailleur ne peut pas signer de bail de résidence principale avec vous tant que vous n'êtes pas autorisée à résider en Belgique plus de 3 mois.

Le Belgian E_id pour non belge vous ouvre aussi tous les droits afférant à la sécurité sociale belge, ouverture d'un compte garantie locative, mutuelle etc, etc...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Comment régler une Garantie Locative depuis l'étranger ?

Ce serait bien d'arranger cela avec lui.

A priori, il y a plusieurs possibilités via de simples virements.

Hors ligne

frenchinbrux
Pimonaute
Inscription : 26-04-2021
Messages : 1

Comment régler une Garantie Locative depuis l'étranger ?

Bonjour à tous,

Je suis encore en études et commence un stage début mai - j'ai trouvé un logement sur Bruxelles mais le propriétaire me demande une garantie locative. Tout est normal jusque là.
Mais je ne sais pas comment faire à distance - je ne peux pas me rendre à Bruxelles pour me déclarer et recevoir un eID, et je ne peux pas créer un compte bancaire à distance.

Auriez-vous des solutions ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres