forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Résoudre un litige avec syndic,

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Résoudre un litige avec syndic,

Nash0474 a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

@nash  je vous remet des exemples de situations certes cocasses mais qui auraient pu passer par une médiation  puisque un CP est révolté......

1) Un syndic auquel UN CP reproche entre autres ;
- Pas de suivi des nombreux CP qui manquent au paiement des charges
- Aucune action concernant l'entretien ni les travaux à effectuer
- Pas de diffusion d'infos claires quant à la situation financière de l'immeuble
- Pas de convocation d'AG (prévue en juin)
- Pas de décompte des charges pour l'exercice 2017/2018
- Pas de réponse aux mails, téléphone sur répondeur, bureau fermé en permanence, sauf sur rendez-vous

2) Un CP reproche à son syndic:
un syndic affirme qu'avec la nouvelle loi, un CP qui arriverait en retard à une AG aurait le droit d'assister et de participer aux débats, mais serait privé de son droit de vote, n'étant pas présent lors du comptage des présences.

3)Encore UN CP rapporte qu'il a des griefs envers son syndic dont voici en substance:
Le syndic n'assure plus d'AG depuis 3 ans. Très difficilement joignable par mail, inaccessible par tel, et absent à son bureau en permanence. Le conseil de copropriété décide finalement de convoquer une AG, mais ignore l'adresse de 2 CP. Le syndic est avisé par mail + recommandé de cette AG. Ne va pas chercher le recommandé, mais accuse réception du mail et annonce sa présence. Accepte aussi rendez-vous la veille de l'AG pour contrôle comptes. Est absent au rendez-vous et à l'AG !

il y en a d'autres bien sur, mais ces cas ci, existe t il une médiation entre le CP et le SYNDIC avec des décisions impératives à respecter de part et d'autre?

la question est simple ........qu'en pensez vous?

Tous les cas de figure que vous citez, je les ai connu à titre personnel. Mais voilà, cela démontre le chemin à faire, et cela n'empeche pas de rester positif.

Donc, pour  vous c'est positif d'avoir des situations insolubles en l'état?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Résoudre un litige avec syndic,

à nouveau, vous trouverez mes notes en gras dans votre texte

Nash0474 a écrit :

Copropriétaire en galère.
1) délai de 4 mois pour porter recours
2) la conciliation judiciaire prévue par le code judiciaire Vous en parlez sans savoir qu'il est prévu un délai lorsqu'on demande une conciliation
3) Sur l'union des syndics j'y ai émis des réserves d'impartialité. Toutefois, vous voyez soit noir, soit  blanc.
ici, nous ne parlons de médiation, donc essayer d'arriver à un accord. Si l'union des syndics avait un vrai rôle, il serait investi et aurait une force de régulation, de formation, de professionnalisation du métier. Cela n'empêche en rien le recours judiciaire.  pourquoi donner pouvoir à une association impartiale à la base? qu'est ce qui vous prend de vouloir leur donner une place de médiateur entre un CP et un syndic?

Beaucoup de cp, comme vous dites, ne font pas les recours car de, un par méconnaissance et d,e deux, cela coute très cher; certains syndics en profitent.

Dix ans de ma carrière professionnelle, j'ai connu un pouvoir de tutelle: c'est très chiant mais en même temps, tout était bien carré. Et quand il y en avait pas, on a vu des exemples comme Charleroi. Je ne suis pas pour un tel systeme mais je pense que l'union des syndics doit grandir, évoluer le métier.

Le député est un ami depuis tout jeune.

Il y a toujours intérêt à parfois réinstaurer un dialogue.  Parfois dans des situations inattendues ou avec certaines personnes, cela a créé des miracles. Meme si je ne vis pas de le monde de bambis depuis petit. si! vous vivez dans le monde de bambi!

Mais je préfère essayer de construire que de faire le contraire. qui vous en empêche?

Chacun ses priorités dans la vie.
encore heureux!

J'espère que vous etes contentes, passez une bonne soirée, moi je vais profiter d'autres choses. Souvent je suis assez d'accord avec vous copropriétaire en galère, mais un style plus cordial, plus cool, cela serait bien aussi wink vraiment.je ne fais pas partie des baises lacets, ici sur ce forum, je pense vous donnez du crédit alors que vous êtes assez décousu, méditez là dessus, c'est dimanche!

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Résoudre un litige avec syndic,

rexou a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
rexou a écrit :

Je pense à ouvrir un nouveau post : qui n'a pas encore été insulté par la galère ?

courage!!!! faites le!

Vous vous donnez trop d'importance. N'y voyez pas un manque de courage, mais plutôt un manque d'intérêt et surtout, un peu de respect pour les lecteurs de ce forum qui est -il est bon de vous en souvenir- dédié à l'immobilier et pas à votre égo.

si, j'y vois un manque de courage pas  du tout étonnant de votre part, le mot "respect" est  un lapsus ici. je répète que vous devriez soigner votre TOC obnubilatoire envers ma personne.

Hors ligne

Nash0474
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 157

Re : Résoudre un litige avec syndic,

copropriétaire engalère a écrit :

@nash  je vous remet des exemples de situations certes cocasses mais qui auraient pu passer par une médiation  puisque un CP est révolté......

1) Un syndic auquel UN CP reproche entre autres ;
- Pas de suivi des nombreux CP qui manquent au paiement des charges
- Aucune action concernant l'entretien ni les travaux à effectuer
- Pas de diffusion d'infos claires quant à la situation financière de l'immeuble
- Pas de convocation d'AG (prévue en juin)
- Pas de décompte des charges pour l'exercice 2017/2018
- Pas de réponse aux mails, téléphone sur répondeur, bureau fermé en permanence, sauf sur rendez-vous

2) Un CP reproche à son syndic:
un syndic affirme qu'avec la nouvelle loi, un CP qui arriverait en retard à une AG aurait le droit d'assister et de participer aux débats, mais serait privé de son droit de vote, n'étant pas présent lors du comptage des présences.

3)Encore UN CP rapporte qu'il a des griefs envers son syndic dont voici en substance:
Le syndic n'assure plus d'AG depuis 3 ans. Très difficilement joignable par mail, inaccessible par tel, et absent à son bureau en permanence. Le conseil de copropriété décide finalement de convoquer une AG, mais ignore l'adresse de 2 CP. Le syndic est avisé par mail + recommandé de cette AG. Ne va pas chercher le recommandé, mais accuse réception du mail et annonce sa présence. Accepte aussi rendez-vous la veille de l'AG pour contrôle comptes. Est absent au rendez-vous et à l'AG !

il y en a d'autres bien sur, mais ces cas ci, existe t il une médiation entre le CP et le SYNDIC avec des décisions impératives à respecter de part et d'autre?

la question est simple ........qu'en pensez vous?

Tous les cas de figure que vous citez, je les ai connu à titre personnel. Mais voilà, cela démontre le chemin à faire, et cela n'empeche pas de rester positif.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Résoudre un litige avec syndic,

copropriétaire engalère a écrit :
rexou a écrit :

Je pense à ouvrir un nouveau post : qui n'a pas encore été insulté par la galère ?

courage!!!! faites le!

Vous vous donnez trop d'importance. N'y voyez pas un manque de courage, mais plutôt un manque d'intérêt et surtout, un peu de respect pour les lecteurs de ce forum qui est -il est bon de vous en souvenir- dédié à l'immobilier et pas à votre égo.

Hors ligne

Nash0474
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 157

Re : Résoudre un litige avec syndic,

Copropriétaire en galère.
1) délai de 4 mois pour porter recours
2) la conciliation judiciaire prévue par le code judiciaire
3) Sur l'union des syndics j'y ai émis des réserves d'impartialité. Toutefois, vous voyez soit noir, soit  blanc.
ici, nous ne parlons de médiation, donc essayer d'arriver à un accord. Si l'union des syndics avait un vrai rôle, il serait investi et aurait une force de régulation, de formation, de professionnalisation du métier. Cela n'empêche en rien le recours judiciaire.

Beaucoup de cp, comme vous dites, ne font pas les recours car de, un par méconnaissance et d,e deux, cela coute très cher; certains syndics en profitent.

Dix ans de ma carrière professionnelle, j'ai connu un pouvoir de tutelle: c'est très chiant mais en même temps, tout était bien carré. Et quand il y en avait pas, on a vu des exemples comme Charleroi. Je ne suis pas pour un tel systeme mais je pense que l'union des syndics doit grandir, évoluer le métier.

Le député est un ami depuis tout jeune.

Il y a toujours intérêt à parfois réinstaurer un dialogue.  Parfois dans des situations inattendues ou avec certaines personnes, cela a créé des miracles. Meme si je ne vis pas de le monde de bambis depuis petit.

Mais je préfère essayer de construire que de faire le contraire.

Chacun ses priorités dans la vie.

J'espère que vous etes contentes, passez une bonne soirée, moi je vais profiter d'autres choses. Souvent je suis assez d'accord avec vous copropriétaire en galère, mais un style plus cordial, plus cool, cela serait bien aussi wink vraiment.

Dernière modification par Nash0474 (16-05-2021 01:28:19)

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Résoudre un litige avec syndic,

@nash  je vous remet des exemples de situations certes cocasses mais qui auraient pu passer par une médiation  puisque un CP est révolté......

1) Un syndic auquel UN CP reproche entre autres ;
- Pas de suivi des nombreux CP qui manquent au paiement des charges
- Aucune action concernant l'entretien ni les travaux à effectuer
- Pas de diffusion d'infos claires quant à la situation financière de l'immeuble
- Pas de convocation d'AG (prévue en juin)
- Pas de décompte des charges pour l'exercice 2017/2018
- Pas de réponse aux mails, téléphone sur répondeur, bureau fermé en permanence, sauf sur rendez-vous

2) Un CP reproche à son syndic:
un syndic affirme qu'avec la nouvelle loi, un CP qui arriverait en retard à une AG aurait le droit d'assister et de participer aux débats, mais serait privé de son droit de vote, n'étant pas présent lors du comptage des présences.

3)Encore UN CP rapporte qu'il a des griefs envers son syndic dont voici en substance:
Le syndic n'assure plus d'AG depuis 3 ans. Très difficilement joignable par mail, inaccessible par tel, et absent à son bureau en permanence. Le conseil de copropriété décide finalement de convoquer une AG, mais ignore l'adresse de 2 CP. Le syndic est avisé par mail + recommandé de cette AG. Ne va pas chercher le recommandé, mais accuse réception du mail et annonce sa présence. Accepte aussi rendez-vous la veille de l'AG pour contrôle comptes. Est absent au rendez-vous et à l'AG !

il y en a d'autres bien sur, mais ces cas ci, existe t il une médiation entre le CP et le SYNDIC avec des décisions impératives à respecter de part et d'autre?

la question est simple ........qu'en pensez vous?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Résoudre un litige avec syndic,

rexou a écrit :
rexou a écrit :

On est reparti pour un tour de folklore ?

Je remonte ma première intervention. J'en retire le point d'interrogation et je pose un constat affligeant :

La galère (re)fait son cirque.

Quand on pratique l'insulte sans aucun discernement et quand on résonne comme un tambour, on évite de parler de médiation.

On peut résonner et se monter inapte à raisonner.

Je pense à ouvrir un nouveau post : qui n'a pas encore été insulté par la galère ?

courage!!!! faites le!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Résoudre un litige avec syndic,

rexou a écrit :

On est reparti pour un tour de folklore ?

Je remonte ma première intervention. J'en retire le point d'interrogation et je pose un constat affligeant :

La galère (re)fait son cirque.

Quand on pratique l'insulte sans aucun discernement et quand on résonne comme un tambour, on évite de parler de médiation.

On peut résonner et se monter inapte à raisonner.

Je pense à ouvrir un nouveau post : qui n'a pas encore été insulté par la galère ?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Résoudre un litige avec syndic,

Y a des trucs intéressants et d'autres disons absurdes, mes commentaires en gras dans votre texte.

Nash0474 a écrit :

Pff ne pouvons nous pas élever le débat sur des thèmes, des doctrines, des jurisprudences, sur de la gestion.

La majorité des syndics ira, vu que c'est le jeu, avec la majorité des CP même si les actes ne sont pas bons.

Si il y a conflit entre un CP et un syndic, ce qui peut arriver, oui dialogue en interne.... si cela ne débouche en rien, il vaut mieux un externe soit la conciliation et la médiation, mais notre systeme belge le permet peu donc notamment avec le délai de 4 mois. Je ne comprend pas "le permet peu" et quel rapport avec le délai de 4 mois?

Je pense que cela serait une avancée que ne fut ce que le délai de conciliation judiciaire soit suspensif pour le délai d'introduction de requete auprès du Juge de paix. Cela serait moins couteux et cela réglerait les problèmes plus vite.... car parfois, on dit une année X ok on fait rien car cela coute, puis il y a l'année 2 ou on hésite, et l'année 3 ras le bol et la le conflit est ouvert. de quel délai en conciliation parlez vous? une fois que le dialogue est rompu comme dans mes exemples plus haut, il faut trouver une solution, on a compris que les requêtes sont des coups de poker, on a aussi compris que l'IPI ne nous sert à rien et ne nous garantit rien.

Quand je gère mes employés, je leur demande, quel que soit leur état mental, de me dire au plus vite les problèmes rencontrés que cela soit avec moi, leurs collegues, les clients .... comme cela on le sait,.... Quitte à en rediscuter le lendemain ou le surlendemain à tete reposée et dans de meilleures conditions. (parfois je le fais moins avec ceux dont c'est plus difficile). Je préfere les arranger au plus vite. quels sont vos criètères pour les "plus difficile"???

Je ne continue pas la discussion car je sens les échanges. ben heu, c'est un peu le but , si vous pensez que je vais vous lire sans vous répondre, autant ne rien écrire, vous n'êtes pas tout seul ici.

Oui je suis pour la conciliation et la médiation judiciaires, qui pourraient arranger les conflits parfois, à l'unique condition que cette introduction suspende le délai d'introduction d'une requête auprès du juge de paix de 4 mois. Et meme dans la médiation, pourquoi ne pas donner un rôle plus grand à l'union des syndics meme si c'est un peu biaisé (car union des syndics) mais il y a des gens très biens qui y travaillent. c'est là que je vous trouve absurde! l'union des syndics ne peut être juge et partie! comme son nom l'indique il est d'office pour les syndics, comme l'IPI, c'est les syndics qui leur donnent à manger....je ne doute pas qu'il y a des gens très bien qui y travaillent mais ils y travaillent POUR les syndics...

J'en ai parlé à un député dans l'amélioration du système actuel autour d'un corridor? d'un pot? il vous a donné une suite?

Vous occultez tous une question primordiale et essentielle,  le syndic se présenterait comme monsieur untel ou comme syndic représentant l'ACP?

Dernière modification par copropriétaire engalère (15-05-2021 20:08:21)

Hors ligne

Nash0474
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 157

Re : Résoudre un litige avec syndic,

Pff ne pouvons nous pas élever le débat sur des thèmes, des doctrines, des jurisprudences, sur de la gestion.

La majorité des syndics ira, vu que c'est le jeu, avec la majorité des CP même si les actes ne sont pas bons.

Si il y a conflit entre un CP et un syndic, ce qui peut arriver, oui dialogue en interne.... si cela ne débouche en rien, il vaut mieux un externe soit la conciliation et la médiation, mais notre systeme belge le permet peu donc notamment avec le délai de 4 mois.

Je pense que cela serait une avancée que ne fut ce que le délai de conciliation judiciaire soit suspensif pour le délai d'introduction de requete auprès du Juge de paix. Cela serait moins couteux et cela réglerait les problèmes plus vite.... car parfois, on dit une année X ok on fait rien car cela coute, puis il y a l'année 2 ou on hésite, et l'année 3 ras le bol et la le conflit est ouvert.

Quand je gère mes employés, je leur demande, quel que soit leur état mental, de me dire au plus vite les problèmes rencontrés que cela soit avec moi, leurs collegues, les clients .... comme cela on le sait,.... Quitte à en rediscuter le lendemain ou le surlendemain à tete reposée et dans de meilleures conditions. (parfois je le fais moins avec ceux dont c'est plus difficile). Je préfere les arranger au plus vite.

Je ne continue pas la discussion car je sens les échanges.

Oui je suis pour la conciliation et la médiation judiciaires, qui pourraient arranger les conflits parfois, à l'unique condition que cette introduction suspende le délai d'introduction d'une requête auprès du juge de paix de 4 mois. Et meme dans la médiation, pourquoi ne pas donner un rôle plus grand à l'union des syndics meme si c'est un peu biaisé (car union des syndics) mais il y a des gens très biens qui y travaillent.

J'en ai parlé à un député dans l'amélioration du système actuel

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Résoudre un litige avec syndic,

grmff a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

bon ......rien!

Avec l'expérience que vous avez, je m'étonne qu'il vous faille autant de messages et de littérature pour arriver à cette conclusion qui était évidente dès le début de votre questionnement...  angel

Je donne au peuple ce qu'il aime, parfois c'est des bons vents, parfois c'est des bons riens..........

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Résoudre un litige avec syndic,

copropriétaire engalère a écrit :

bon ......rien!

Avec l'expérience que vous avez, je m'étonne qu'il vous faille autant de messages et de littérature pour arriver à cette conclusion qui était évidente dès le début de votre questionnement...  angel

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Résoudre un litige avec syndic,

grmff a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
grmff a écrit :

Oui, il est content. Et ne vous inquiétez pas pour son stock de manon, il peut parfaitement faire face pour le remettre à niveau chaque fois qu'il faut le mettre à niveau.

Bref, il va bien, merci

Il va bien car il a mit le bokson et ça lui plait............bon manons............c'est bon pour les cerveaux et les cervelas.

Je ne pense pas avoir mis le boxon. SI vous le pensez, je vous en laisse la liberté. Je ne voudrais pas vous enlevez la liberté de pensez, quel que soit l'air que vous prenez.   (attention, quadruple sens caché. Petits cerveaux, s'abstenir lol )

MANFOU, bah, au moins vous avez compris que vous ne pourrez pas m'enlever la liberté de penser même si vous mésusez de votre bouton de modérateur et OUI, vous avez mis le bokson et vous vous en délectez, je viens de me rendre compte que vous faites partie de ceux qui aiment les baises-lacets........

Quoi qu'il en soit, la médiation entre un syndic et cp est impossible, si ça l'était le syndic avec un tant soit peu de jugeotte ne laisserait pas la situation se dégrader à ce point ou alors il use de ses chantages à la mafioso et ça le rend encore plus veule.

bon ......rien!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Résoudre un litige avec syndic,

copropriétaire engalère a écrit :
grmff a écrit :

Oui, il est content. Et ne vous inquiétez pas pour son stock de manon, il peut parfaitement faire face pour le remettre à niveau chaque fois qu'il faut le mettre à niveau.

Bref, il va bien, merci

Il va bien car il a mit le bokson et ça lui plait............bon manons............c'est bon pour les cerveaux et les cervelas.

Je ne pense pas avoir mis le boxon. SI vous le pensez, je vous en laisse la liberté. Je ne voudrais pas vous enlevez la liberté de pensez, quel que soit l'air que vous prenez.   (attention, quadruple sens caché. Petits cerveaux, s'abstenir lol )

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Résoudre un litige avec syndic,

grmff a écrit :

Oui, il est content. Et ne vous inquiétez pas pour son stock de manon, il peut parfaitement faire face pour le remettre à niveau chaque fois qu'il faut le mettre à niveau.

Bref, il va bien, merci

Il va bien car il a mit le bokson et ça lui plait............bon manons............c'est bon pour les cerveaux et les cervelas.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Résoudre un litige avec syndic,

PIM a écrit :

Sans être « baise-lacet », on peut tout de même considérer qu’il est assez vain de lancer une discussion sur le thème « comment résoudre un litige entre un CP et un syndic » où vous étalez un a-priori annoncé comme définitif que l’une des parties en litige est mafieuse.

Quel est donc l’intérêt de votre question dans un tel contexte ?

Je vous regarde droit dans les yeux et je vous pose la question:
"pensez vous qu'un syndic aurait le courage de répondre  à un médiateur face à face comme il répond vertement à ce CP dans la vie, qui a initié la  médiation"?

Perso je ne me suis pas privé d'appeler UN syndic margoulin au tribunal, mais LUI n'a pas osé répéter le 1/4 de la moitié de ce qu'il chantait ...... alors quoi?

GRmmf parle de chantage, je répond mafioso, et cuicui fait le taureau dit t on à la basse cour face au renard qu'on ose affronter, alors on dévie, on accuse! avouez que ça fait baise-lacet ce dialogue hein? au moins on peut s'attendre à ce que certaines personnes rehaussent le "dialogue" mais NON .........

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Résoudre un litige avec syndic,

Oui, il est content. Et ne vous inquiétez pas pour son stock de manon, il peut parfaitement faire face pour le remettre à niveau chaque fois qu'il faut le mettre à niveau.

Bref, il va bien, merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Résoudre un litige avec syndic,

Sans être « baise-lacet », on peut tout de même considérer qu’il est assez vain de lancer une discussion sur le thème « comment résoudre un litige entre un CP et un syndic » où vous étalez un a-priori annoncé comme définitif que l’une des parties en litige est mafieuse.

Quel est donc l’intérêt de votre question dans un tel contexte ?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Résoudre un litige avec syndic,

grmff a écrit :
rexou a écrit :

Grmff avait tout dit en quelques lignes simples et claires

ops

IL est content, mais IL n'aura pas un manon.......

bon dimanche à tous et à toutes.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Résoudre un litige avec syndic,

Beaucoup ici prônent le dialogue lors d'un litige, ça ne les empêche pas de venir poser ici leurs doléances envers leur syndic, doléances régulièrement identiques à celles de certains intervenants qu'on envoie paître.

Je lis souvent par ci par là qu'il faut avant tout lui envoyer une mise en demeure, bon ok, mais est ce qu'il existe un arbitrage,ou médiation dans ce cas précis entre un CP et le syndic devant le juge de paix?, avec décisions valables et impératives bien sur. il ne s'agit pas de sortir de cette médiation avec une petite tape sur le dos.....

Merci......

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres