forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente d'immeuble et attitude du notaire

Atropos
Pimonaute
Inscription : 17-09-2024
Messages : 6

Vente d'immeuble et attitude du notaire

Bonjour,

Merci à modérateur de m'accueillir sur ce forum et de me permettre de poser ma question à la communauté.

Ma mère est décédée et a laissé une succession qui revient à mon père, à moi, et à ma demi-sœur (issue de son précédent mariage).  Dans cette succession, il y a des dettes et un petit immeuble. Mon père reçoit la "quotité disponible" (la part dont ma mère pouvait disposer librement).
Nous avons réalisé que, compte tenu des dettes, il serait nécessaire de vendre l'immeuble. Cette vente permettrait de rembourser les dettes et laisserait un peu d'argent à mon père, tandis que ma demi-sœur et moi obtiendrions des parts plus modestes. Par ailleurs, garder l'immeuble coûterait cher à mon père, car il en est l'unique usufruitier.

Un acheteur s'est manifesté pour l'immeuble et a fait une offre d'achat écrite que j'ai transmise au notaire. Ce dernier a dit qu'il s'occuperait de rédiger le compromis de vente. L'offre d'achat était valable trois mois.

Trois mois plus tard, sans que le compromis ne soit rédigé, j'ai fait part au notaire de mon inquiétude concernant le délai. Il m'a répondu : "Tout va bien, j'ai encore eu le notaire de l'acheteur au téléphone, il ne va pas se retirer".
Je lui ai alors proposé de signer au moins l'offre d'achat, mais il a conseillé à mon père de ne pas le faire, disant que ce n'était pas nécessaire. Ma demi-sœur est restée silencieuse.

Le lendemain de la fin de la validité de l'offre, l'acheteur s'est finalement retiré.

Que pensez-vous de l'attitude du notaire ? Est-il responsable de nous avoir fait manquer cette offre, qui était la meilleure que nous avions reçue ?
Je suis un peu perdue et ne sais pas comment réagir.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute

Re : Vente d'immeuble et attitude du notaire

Atropos a écrit :

Bonjour,

Merci à modérateur de m'accueillir sur ce forum et de me permettre de poser ma question à la communauté.

Ma mère est décédée et a laissé une succession qui revient à mon père, à moi, et à ma demi-sœur (issue de son précédent mariage).  Dans cette succession, il y a des dettes et un petit immeuble. Mon père reçoit la "quotité disponible" (la part dont ma mère pouvait disposer librement).
Nous avons réalisé que, compte tenu des dettes, il serait nécessaire de vendre l'immeuble. Cette vente permettrait de rembourser les dettes et laisserait un peu d'argent à mon père, tandis que ma demi-sœur et moi obtiendrions des parts plus modestes. Par ailleurs, garder l'immeuble coûterait cher à mon père, car il en est l'unique usufruitier.

Un acheteur s'est manifesté pour l'immeuble et a fait une offre d'achat écrite que j'ai transmise au notaire. Ce dernier a dit qu'il s'occuperait de rédiger le compromis de vente. L'offre d'achat était valable trois mois.

Trois mois plus tard, sans que le compromis ne soit rédigé, j'ai fait part au notaire de mon inquiétude concernant le délai. Il m'a répondu : "Tout va bien, j'ai encore eu le notaire de l'acheteur au téléphone, il ne va pas se retirer".
Je lui ai alors proposé de signer au moins l'offre d'achat, mais il a conseillé à mon père de ne pas le faire, disant que ce n'était pas nécessaire. Ma demi-sœur est restée silencieuse.

Le lendemain de la fin de la validité de l'offre, l'acheteur s'est finalement retiré.

Que pensez-vous de l'attitude du notaire ? Est-il responsable de nous avoir fait manquer cette offre, qui était la meilleure que nous avions reçue ?
Je suis un peu perdue et ne sais pas comment réagir.

Bonjour, je précise d'emblée que je ne suis pas agent immobilier, mais dans votre désarroi vous vous êtes laissé allez à donner votre confiance entière à un notaire qui a mal lancé les dés! prenez un agent immobilier, lui au moins il ne va pas laisser la poule aux oeufs d''or s'échapper bêtement.
Voilà, bonne chance.

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 933

Re : Vente d'immeuble et attitude du notaire

Je ne vois pas l'intérêt de faire appel à un agent immobilier pour gérer une vente conclue. C'est le travail du notaire me semble t-il.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 847

Re : Vente d'immeuble et attitude du notaire

Récupérez le dossier et changez de notaire. Y compris la succession. C'est un scandale sans nom, et il mériterait une sanction.
Expliquez lui qu'il peut se carrer toute note de frais ou tentative d'honoraire où il veut, mais qu'il n'espère pas un sou après une catastrophe comme cela.

Un notaire pas capable de noter doit changer de métier...

Hors ligne

Aiment ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute

Re : Vente d'immeuble et attitude du notaire

libra a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt de faire appel à un agent immobilier pour gérer une vente conclue. C'est le travail du notaire me semble t-il.

Une vente conclue? c'est comme ça que vous nommez un fiasco total vous?

Aime ce post :
nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 218

Re : Vente d'immeuble et attitude du notaire

grmff a écrit :

Récupérez le dossier et changez de notaire. Y compris la succession. C'est un scandale sans nom, et il mériterait une sanction.
Expliquez lui qu'il peut se carrer toute note de frais ou tentative d'honoraire où il veut, mais qu'il n'espère pas un sou après une catastrophe comme cela.

Un notaire pas capable de noter doit changer de métier...

copropriétaire engalère a écrit :
libra a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt de faire appel à un agent immobilier pour gérer une vente conclue. C'est le travail du notaire me semble t-il.

Une vente conclue? c'est comme ça que vous nommez un fiasco total vous?

Totalement d'accord avec ces deux messages !!

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 533

Re : Vente d'immeuble et attitude du notaire

grmff a écrit :

Récupérez le dossier et changez de notaire. Y compris la succession. C'est un scandale sans nom, et il mériterait une sanction.
Expliquez lui qu'il peut se carrer toute note de frais ou tentative d'honoraire où il veut, mais qu'il n'espère pas un sou après une catastrophe comme cela.

Un notaire pas capable de noter doit changer de métier...

Je ne vois pas où est le scandale. Ce type de comportement semble bien banal chez un notaire. Faut-il rappeler que les compagnies d'assurance, pour couvrir les notaires en RC professionnelle, sont très loin de se bousculer; mais alors très très loin...Cela dit, ils ont, quand même, un ordre professionnel. Qui est à contacter en cas de "tentative d'honoraire".

Hors ligne

Atropos
Pimonaute
Inscription : 17-09-2024
Messages : 6

Re : Vente d'immeuble et attitude du notaire

Merci beaucoup pour vos réponses.. Je me demandais si je n'étais pas folle, mais ce notaire est sur une autre planète. 
J'ai recontacté l'acheteur intéressé mais entretemps il a jeté son dévolu sur un autre bien.
Quant à la succession, elle traîne et traîne en longueur car si mon papa et moi l'avons bien acceptée, ma demi-soeur ne l'a toujours pas acceptée. 
Je pense que l'on va suivre vos conseils grmff , et changer de notaire. Je pense également contacter la chambre provinciale pour leur signaler le comportement du notaire, comme suggéré par Paul_6
Merci encore.

Dernière modification par Atropos (18-09-2024 11:11:17)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 570

Re : Vente d'immeuble et attitude du notaire

Atropos a écrit :

Merci beaucoup pour vos réponses.. Je me demandais si je n'étais pas folle, mais ce notaire est sur une autre planète. 
J'ai recontacté l'acheteur intéressé mais entretemps il a jeté son dévolu sur un autre bien.
Quant à la succession, elle traîne et traîne en longueur car si mon papa et moi l'avons bien acceptée, ma demi-soeur ne l'a toujours pas acceptée. 
Je pense que l'on va suivre vos conseils grmff , et changer de notaire. Je pense également contacter la chambre provinciale pour leur signaler le comportement du notaire, comme suggéré par Paul_6
Merci encore.


Votre demi-soeur n'a pas encore accepté la succession. A vous lire je crois comprendre que vous en attribuez la responsabilité/la faute au notaire.
En quoi consiste cette faute ?

Hors ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 218

Re : Vente d'immeuble et attitude du notaire

Effectivement, si la demi-soeur n'a pas accepté, je comprend que le notaire ne s'active pas pour parfaire une vente ... :-\

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 504

Re : Vente d'immeuble et attitude du notaire

Voilà un élément nouveau qui change la donne : la demi-soeur n'a pas accepté la succession. Dès lors, le notaire pouvait difficilement accepter l'offre d'un acheteur il me semble.

Par contre, il aurait normalement dû informer les héritiers que la situation était bloquée... L'a-t-il fait ? Et si oui, a-t-il été bien compris ?

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Atropos
Pimonaute
Inscription : 17-09-2024
Messages : 6

Re : Vente d'immeuble et attitude du notaire

GT a écrit :

Votre demi-soeur n'a pas encore accepté la succession. A vous lire je crois comprendre que vous en attribuez la responsabilité/la faute au notaire.
En quoi consiste cette faute ?

Je suis désolée je ne comprends pas.. Elle n'a pas encore accepté car elle a peur de dettes supplémentaires qui pourraient apparaître.

Hors ligne

Atropos
Pimonaute
Inscription : 17-09-2024
Messages : 6

Re : Vente d'immeuble et attitude du notaire

rexou a écrit :

Voilà un élément nouveau qui change la donne : la demi-soeur n'a pas accepté la succession. Dès lors, le notaire pouvait difficilement accepter l'offre d'un acheteur il me semble.

Par contre, il aurait normalement dû informer les héritiers que la situation était bloquée... L'a-t-il fait ? Et si oui, a-t-il été bien compris ?

Eh bien non, il restait rassurant en disant que l'acheteur n'allait pas retirer son offre, qu'il était en ligne avec le notaire de l'acheteur. Il n'a pas mentionné qu'il y avait un blocage , ni que nous ne pouvions pas aller de l'avant.

Hors ligne

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 2 064

Re : Vente d'immeuble et attitude du notaire

Atropos a écrit :
GT a écrit :

Votre demi-soeur n'a pas encore accepté la succession. A vous lire je crois comprendre que vous en attribuez la responsabilité/la faute au notaire.
En quoi consiste cette faute ?

Je suis désolée je ne comprends pas.. Elle n'a pas encore accepté car elle a peur de dettes supplémentaires qui pourraient apparaître.

Sauf erreur de ma part, un notaire ne peut pas vendre un bien immobilier (sauf absolue nécessité) sans l'accord des héritiers sur la vente et le prix !

Pour le moment, le notaire ne sait pas qui sont les héritiers....

En ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 570

Re : Vente d'immeuble et attitude du notaire

Atropos a écrit :
GT a écrit :

Votre demi-soeur n'a pas encore accepté la succession. A vous lire je crois comprendre que vous en attribuez la responsabilité/la faute au notaire.
En quoi consiste cette faute ?

Je suis désolée je ne comprends pas.. Elle n'a pas encore accepté car elle a peur de dettes supplémentaires qui pourraient apparaître.


Je ne suis pas certain de comprendre..
La demi-soeur
- a-t-elle accepté la succession purement et simplement ?
- a-t-elle accepté la succession  sous bénéfice d'inventaire ?
- a-t-elle renoncé à la succession  ?

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 570

Re : Vente d'immeuble et attitude du notaire

Et vous
- avez-vous accepté la succession purement et simplement ?
- avez-vous accepté la succession  sous bénéfice d'inventaire ?
Et votre père
- a-t-il accepté la succession purement et simplement ?
- a-t-il accepté la succession  sous bénéfice d'inventaire ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 847

Re : Vente d'immeuble et attitude du notaire

rexou a écrit :

Voilà un élément nouveau qui change la donne : la demi-soeur n'a pas accepté la succession. Dès lors, le notaire pouvait difficilement accepter l'offre d'un acheteur il me semble.

Par contre, il aurait normalement dû informer les héritiers que la situation était bloquée... L'a-t-il fait ? Et si oui, a-t-il été bien compris ?

A tout le moins, le notaire a manqué sa mission de conseil...

Hors ligne

Atropos
Pimonaute
Inscription : 17-09-2024
Messages : 6

Re : Vente d'immeuble et attitude du notaire

GT a écrit :

Et vous
- avez-vous accepté la succession purement et simplement ?
- avez-vous accepté la succession  sous bénéfice d'inventaire ?
Et votre père
- a-t-il accepté la succession purement et simplement ?
- a-t-il accepté la succession  sous bénéfice d'inventaire ?

Bonjour,
Mon papa et moi avons accepté, elle ne s'est pas encore prononcée... je ne comprends pas comment le notaire ne la force pas à prendre une décision, mais c'est une autre histoire je pense.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 570

Re : Vente d'immeuble et attitude du notaire

Atropos a écrit :
GT a écrit :

Et vous
- avez-vous accepté la succession purement et simplement ?
- avez-vous accepté la succession  sous bénéfice d'inventaire ?
Et votre père
- a-t-il accepté la succession purement et simplement ?
- a-t-il accepté la succession  sous bénéfice d'inventaire ?

Bonjour,
Mon papa et moi avons accepté, elle ne s'est pas encore prononcée... je ne comprends pas comment le notaire ne la force pas à prendre une décision, mais c'est une autre histoire je pense.

Il a ce pouvoir ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 504

Re : Vente d'immeuble et attitude du notaire

Atropos a écrit :

Bonjour,
Mon papa et moi avons accepté, elle ne s'est pas encore prononcée... je ne comprends pas comment le notaire ne la force pas à prendre une décision, mais c'est une autre histoire je pense.

Et vous ? Pourquoi ne l'avez-vous pas forcée à prendre position ? Trois options possibles :

Oui
Non
Oui sous réserve d'inventaire

Le notaire peut conseiller. Pas forcer.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres