forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.

Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!

Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)

Indexis aussi...

Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.

Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.

Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.

Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...

Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...

Bonne lecture.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Foutu numéro 078

Vous avez remarqué que les fournisseurs, NetManagement, Indexis,... ont des numéros en 078.

A la base, cela partait d'une bonne intention. C'était pour que chacun paye le "tarif zonal", d'où qu'il appelle. Le tarif zonal a disparu, mais c'est resté. Ces numéro étaient pratiques, et connus.

Puis il y a eu la libéralisation. du téléphone et le GSM. Les numéros 0800 sont devenus très chers pour les opérateurs, et sont en voie de disparition. Et avec la libéralisation du marché de l'énergie, tous les nouveaux acteurs ont gardé le même principe: numéro 078

Ce qui a changé, par contre, c'est que les options "free time", "at home", illimited, skype, etc se sont développés... Perso, j'appelle gratuitement sur toute ligne fixe standard.

Mais le 078 n'est pas une ligne fixe standard. Et cela dure des plombes pour les avoir. A croire qu'ils sont payés pour qu'on les appelle. Je dit "à croire", mais c'est exactement cela. Plus longtemps on attend, plus ils touchent...

Et ça, c'est scandaleux. Perso, les appeler de mon GSM en cas de changement de locataire, c'est fini. Pas question. Bien trop cher.

Quand donc est-ce que les opérateurs comprendront ce que cela nous coûte par rapport à ce que cela leur rapporte?

Foutu numéro 078.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Foutu temps d'attente
En moyenne, je reste 10 à 15 minutes en attente avant d'avoir l'opérateur.

Chez Electrabel, il parait qu'on attend moins longtemps tôt matin et tard le soir.

C'est tout de même énervant, quand on sait que ces numéros 078 coûtent plus cher au consommateur... et rapportent à Electrabel en fonction du temps d'attente.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Foutu refus de prendre les infos du proprio
Chez Electrabel (et chez les autres), ils refusent de prendre les données de locataires transmises par les proprios.

Je fais la sortie d'un locataire. Je passe en "maison vide". Je passe sur l'incapacité qu'on certains opérateurs à faire ce service à la clientèle de manière gratuite. Chez Electrabel, on paie juste ce qu'on consomme, à un tarif peu avantageux. Chez certains, c'est minimum 5€/mois...+ tout le reste.

Et quand le locataire emménage, on casse le contrat maison vide.... mais on ne peut pas demander à l'opérateur d'écrire au locataire pour le faire prendre un contrat.

Libéralisation oblige, c'est le locataire qui doit prendre contact. L'opérateur refuse même de prendre les coordonnées.

Et si le locataire ne reprend pas le compteur? Ils prétendent qu'ils coupent le mois suivant.

Plusieurs de mes locataires sont restés 5 à 8 mois... sans jamais être ni coupés, ni inquiétés. Ils ont reçu des courriers... poubelle et on en parle plus. Puis on déménage... et qui paye la consommation d'électricité? Certains opérateurs ont tenté de me faire croire que cela serait à la charge du proprio.

J'ai bien ri... nous le mettre sur le dos, alors qu'ils refusent de prendre les coordonnées? Portnawak!

Enfin, vivement que les opérateurs se rendent compte que les proprios sont des alliés pour leurs affaires, et pas des enemis...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Foutus relevés théoriques lors de la libéralisation... et foutu sevice à la clientèle.
Je dis bien sévice. Et par service...

Au 1er janvier 2007, il y a eu la libéralisation. A cette occasion, les index ont été estimés. A pouf. EN fonction de quoi, je me le demande parfois.

J'étais titulaire de 3 compteurs d'électricité et de 3 compteurs de gaz pour 3 unités locatives en "maison vide" Tous les 3 ont été estimé à 500€ de consommation environ (mais exactement les mêmes valeurs au cent près!!!) Des compteurs qui sont à zéro pour certain depuis plusieurs années (cas difficile à expliquer mais qui est comme cela: pas d'occupation et pas de conso)

Aujourd'hui, 14 mois après, ce problème n'est toujours pas réglé. J'ai passé des heures au téléphone. Téléphoné tous les mois, voir parfois chaque quinzaine (toujours sur leur foutu 078!)

J'ai encore reçu une mise en demeure la semaine dernière. Eux, évidemment, ils ne comprennent pas... mais comptent des frais de rappels et mise en demeure.

Indexis passe cette semaine, pour un relevé. Enfin.

J'ai décidé de porter l'affaire en justice si cela ne se réglait pas avant mi-mars. Conciliation pour indexis, netmanagement, Electrabel, IEH, IGH,... et tous ceux qui jouent dans cette foutue pièce!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Foutue gestion des numéros de boite

Lors de la libéralisation, les numéros de boite ne sont pas bien passé des intercommunales à Electrabel. Et personne ne sait qui peut changer le numéro de boite.

Quand NetManagement écrit avant une coupure, ils écrivent sans le numéro de boite. Très pratique quand c'est un immeuble avec 50 boites.

C'est adressé "A l'occupant" Pas de nom. Pas de numéro de boite. Pas de nom, parce que les fournisseurs refusent de prendre les infos du proprio et/ou du lcoataire sortant. Pas de numéro de boite, parce que soit disant, ils sont souvent faux.

Cela ne vous plait pas? Ecrivez une réclamation, parce que le pauvre opérateur, il est incapable de prendre note de votre plainte, et incapable de vous passer qui que ce soit.

Chez Electrabel, la gestion du numéro de boite est encore pire. Il y a plusieurs endroits pour mentionner le numéro de boite dans leur système! Du coup, quand ils l'ont écrit quelque part, ils ne savent jamais ce que leur "système" va en faire.

Du coup, pour être sûrs, les opérateurs les mettent partout où ils peuvent, et cela donne des choses loufoques: Rue de la Lune 31/4 bte 4 ou ce genre de bizarrerie...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Foutue gestion des adresses de consommation

Pour corriger une adresse de consommation, les opérateurs passent de services en service, laissent des messages, promettent que c'est réglé et correct... mais on peut rappeler 12 fois pour le même problème. Pur corriger un numéro de boite, j'ai dû rappeler 5 fois. Et l'opérateur qui me dit: mais c'est la 5e fois que vous appeler pour ce problème. Vous avez appelé à telle, telle, telle et telle date. Et de me citer tout ce que les opérateurs ont mis comme messages: transmis à tel service. Tel service a dit que c'était fait à telle date... etc.

Il m'a fallut 4 mois pour y arriver...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Au tout début de ma "carrière" de bailleur, mon premier locataire (qui n'était resté qu'un mois lol ) est parti sans payer sa facture. C'était l'AIESH le fournisseur à l'époque. J'avais la nouvelle adresse de l'indélicat mais ils n'en avaient cure. Ils m'ont sommés de payer, en tant que proprio, même si le compteur n'était pas à mon nom, sinon ils coupaient le courant au nouvel occupant qui n'avait rien à voir la dedans bien entendu.
Naïvement à l'époque, je l'ai fait...  mad

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Foutue gestion des ré-ouvertures de compteur

Kafka. Je vous dis Kafka! Marre!

Une de mes locataire quitte son logement après 6 mois d'occupation pénible. Passons les détails. Malheureusement, cette espèce d'âne n'aviat jamais fait le nécessaire pour prendre les compteurs à son nom.

Pour ce qui est de l'électricité, je reprends donc le compteur à mon nom en date de son départ, avec les relevés du jour du départ. Qui va payer la conso d'électricité entre son arrivée et son départ? Je n'en sais rien, et ce n'est pas mon problème. C'est la faute aux opérateurs qui ne sont pas capable de faire une procédure qui permet de prendre les information de la part des propriétaires. Passons donc le contrat électricité, puisque ce n'est pas mon problème.

Pour ce qui est du gaz, le compteur est scellé. Elle ne s'est pas abonnée, on scelle le compteur et on en parle plus.... jusqu'au déménagement.

Je tente de prendre l'abonnement à mon nom en maison vide. Impossible puisque le compteur est scellé. Contrat rejeté pour cause de compteur scellé. Electrabel me donne le numéro 078 qui me permettra de faire desceller le compteur.

Je forme le numéro, et ils me disent que le contrat n'est pas actif et que je dois contacter un fournisseur d'électricité. Kafka? Vous avez dit Kafka? On tourne en rond.

J'insiste, et il me disent que c'est la faute à Access&Transit. Ah bon? C'est encore une autre? Non-non. C'est le même numéro de téléphone, mais un autre service. C'est le service qui fait la circulation entre les GRD et les fournisseurs.

Ils sont hélas en grêve et donc on ne peut rien faire.

Par ailleurs, si votre compteur gaz est fermé, pour le réouvrir, il vous faut une réception de votre installation-gaz. Par BTV, AIB, ou équivalent, sauf si votre chauffagiste est certificateur.

Or, pour un certificat de conformité, il faut que votre installation soit conforme aux normes actuelles... qui ont changé. Par exemple, on ne peut plus agréer d'installation avec un chauffe-eau dans la salle de bain (sauf chauffe-eau à ventouse)

Vous l'avez remplacé il y a deux ans pour avoir la sonde BTB qui coupe l'alimentation gaz en cas de refoulement? On s'en fiche. Vous pouvez le mettre à la casse et le remplacer par un chaffe-bain ventouse... si c'est possible.

Donc, si un locataire quitte avec un compteur bloqué, compter deux semaines pour récupérer votre compteur ouvert... et des surcoûts!

Je suis un peu énervé. A peine. Mais tout de même.colere_33.gif

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Au début de l'internet, j'avais une adresse électronique auprès d'un opérateur monopoliste à l'époque.

Voilà ti pas que j'oublies mon mot de passe.

Pas grave, j'appelle un 0900 ou quelque chose comme ça. Après les 4 saisons de Vivaldi (droits d'auteur obligent) je suis entendu par un Monsieur, très professionnel.

Il me conseille d'envoyer un mail baton.gif .

Je n'ai plus jamais utilisé cette adresse.

Ceci dit, tout à fait d'accord avec le fait que depuis la libéralisation, c'est du n'importe quoi, en plus pire. Mais à qui donc profite le crime ... ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Foutue gestion des ré-ouvertures de compteur (la suite)

Suite de l'histoire...
Avant d'appeler BTV pour un rendez-vous, je retéléphone au 078 pour réouvrir le compteur.

"Une réouverture de compteur suite à un locataire parti sans payer? Pas de problème monsieur. Mercredi entre 8H et 12H. Si l'agent a accès au local compteur, vous ne devez pas être présent."

Ils ont des procédures très strictes, ils ne peuvent pas en déroger, mais il n'y en a pas deux qui font pareil...

Anecdote amusante:
"-Cela vous coutera 100€ TVAC. Quel est l'age de votre immeuble? plus que 5 ans, merci."
-Et qu'est-ce que l'age de l'immeuble vient faire là-dedans?
-Ben, c'est pour la TVA. 6% si c'est un immeuble de plus de 5 ans.
-Et combien cela me coûte-t-il alors?
-De toute façon c'est 100€"

Donc, pour les anciens immeubles de plus de 5 ans, c'est 94.34€ + TVA = 100€
Pour les nouveaux immeubles de moins de 5 ans, c'est 82.64€ + TVA = 100€

Boarf, au point où on en est... On va pas râler. Moi qui râlait de devoir mettre une chaudière à ventouse...

J'attends tout de même mercredi midi avant d'ouvrir le champagne...

C'était donc la suite. Je vient vous raconter la fin mercredi, j'espère...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Grmff a écrit :

Donc, pour les anciens immeubles de plus de 5 ans, c'est 94.34€ + TVA = 100€
Pour les nouveaux immeubles de moins de 5 ans, c'est 82.64€ + TVA = 100€

Et si c'est un assujetti à la TVA qui demande du "co-contractant" ?.....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Et si c'est un assujetti à la TVA qui demande du "co-contractant" ?.....

Cela vaudrait la peine de leur demander, pour rigoler... lol

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Compte rendu résumé d'une jolie conversation avec Electrabel:

Le Client: Bonjour. Je vois que sur ma facture de mon nouveau contrat commencé début 2008, je suis en contrat EnergyPlus de 1 an. J'avais bien demandé un contrat standard de base résiliable mensuellement.

Electrabel: Ce que vous demandez est impossible monsieur. Depuis la libéralisation, quand vous prenez Electrabel, il n'y a plus que le contrat EnergyPlus. Si vous aviez un contrat d'avant la libéralisation, il était possible de rester en contrat "de base" Mais pour un nouveau contrat, c'est impossible.

Le Client: Ah bon? Vous êtes sûr à 100%? Formel?

Electrabel: oui. Sûr de chez sûr. Formel. Pas d'exception. Nada de chez schnoll.

Le Client: Pouvez vous prendre le contrat de tel numéro client? C'est un contrat comme celui-là que je veux. Il a aussi commencé récemment.

Electrabel: ....

Le Client: Vous le trouvez?

Electrabel:... heuu...

Le Client: Toujours sûr que c'est impossible?

Electrabel: Je vous passe à ma collègue.

Electrabel2: (après avoir faiblement insisté pour le contrat d'un an) Pas de problème monsieur, je vous remet en contrat standard depuis le début, avec nos excuses.

Electrabel est donc un menteur. Je ne parle pas de l'employé que j'ai eu au téléphone, mais de l'entreprise.

D'habitude, je rêle parce que c'est du Kafka. Mais le mensonge, j'ai du mal à l'avaler....

Et puis on se demande pourquoi on les hait avec tant de force... mad

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

C'est pas vrai! Y'en a qui n'ont peur de rien  lol

Le cameraman avait senti le scoop photo.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Pas un pour rattraper l'autre, que je vous dis...

Comme j'en ai eu marre de remballer à l'envoyeur le courrier envoyé par Electrabel, j'ai pris mon cou-rage à deux mains, le téléphone de l'autre en m'essuyant le front qui suait à grosse gouttes d'éneverement de ma main libre.

Après 12 minutes d'attente payante:
Grmf! : Bonjour. Comme j'en ai assez que mes locataires recoivent du courrier pour un locataire parti dans la nature, je vous téléphone
Electrabel: C'est gentil, mais il suffit de nous renvoyer le courrier avec mention "n'habite plus à cette adresse", et nous nous occupons de tout!
Grmf! : Ah bon? C'est si simple? Et comment cela se fait-il que le locataire est parti depuis 10 mois, qu'on remballe systématiquement le courrier, et qu'il continue à arriver? De plsu, je vous avais transmis sa nouvelle adresse courrier.
Electrabel: ..... heuuu.... c'est comment le nom du locataire?
Grmf! : C'est Monsieur Untel
Electrabel: Ha oui. Effectivement. C'est tout à fait normal. Il recoit son courrier à l'adresse de vos locataires, mais cela concerne un emménagement de ce mois de janvier. L'adresse que vous me mentionnez est son adresse courrier, pas son adresse de consommation.
Grmf! : Ah bon? Je vous dis qu'il n'habite plus ici depuis 10 mois, vous me dites que cela concerne son nouvel emménagement à une 3e adresse, et vous trouver cela normal? Pas de problème pour vous?
Electrabel: .... heuuuu... c'est de la faute du locataire. Il ne nous a pas transmis sa nouvelle adresse.
Grmf! : et sa nouvelle adresse de consommation, ce ne serait pas sa nouvelle adresse?
Electrabel: ah ben non.... il faut qu'il nous le dise!
Grmf! : Donc, monsieur Untel a coupé son contrat en mai 2007. Je ne sais pas s'il en a repris un, mais je suppose que non, il en reprend un à une autre adresse en janvier 2008, et vous lui envoyez le courrier à son ancienne adresse. Et vous trouvez pas qu'il y a un problème?
Electrabel: Je vais voir avec mon chef...

Bref, pas un pour rattraper l'autre.

Quelques jours plus tard, je recevais encore un courrier pour mon ancien locataire. Je me suis défoulé sur l'enveloppe, en restant aussi poli que j'ai pu mais ce fut dur. Et puis, on s'étonne qu'il y ait des dépressions et des suicides dans le personnel d'Electrabel.

En fait, c'est juste une manière de réduire le personnel...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Grmff a écrit :

...j'ai pris mon cou-rage à deux mains, le téléphone de l'autre en m'essuyant le front qui suait à grosse gouttes d'éneverement de ma main libre.


Z'êtes de la famille à Shiva?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre


EDF / Electrabel, même combat...

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Grmf! - Bonjour, je suis nouveau proprio d'un appartement et je voudrais ouvrir mon compteur d'électricité scellé. Voici le code EAN
El - Voilà je peux vous proposer le contrat Energie+ qui vous permet alors de demander la réouverture de votre compteur.
Grmf! - Je ne veux pas le contrat Energie+, je veux le contrat standard, avec préavis de 1 mois.
El: Mais avec ce contrat, vous ne pourrez pas faire réactiver votre compteur. Le gestionnaire de réseau demande que vous ayiez un contrat de fourniture.
Grmf! - C'est donc bien ce contrat que je veux. Pas le contrat Energie+, mais l'autre. Le standard. Le contrat standard est bien un contrat, non?
El: Oui mais le gestionnaire de réseau refusera de réouvrir, il vous faut un contrat. Et donc, vous devez prendre le contrat Energie+

Ce dialogue de Kafka montre à quel point ce sont des menteurs chez Electrabel. Ils sont légalement obligé de vous fournir... mais ils insistent pour vous fourguer le contrat Energie+.... jusqu'à vous mentir effrontément.

Je ne dis pas que ce sont les opérateurs qui mentent sciemment. Je n'ai rien contre les opérateurs qui ne font que répéter ce qu'on leur demande de répéter. C'est bien à Electrabel que j'en veux. (pourquoi je reste chez eux? pasqu'il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre... sont tous aussi pires!)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres