forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.

Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!

Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)

Indexis aussi...

Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.

Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.

Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.

Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...

Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...

Bonne lecture.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai vendu un bien immobilier. Je cloture donc les contrat énergie à mon nom, avec Electrabel.

"Connaissez-vous le nouveau détenteur des compteurs"
"Non."
"Dans ce cas monsieur, nous ne pouvons pas clôturer les compteurs"

En clair, Electrabel fait du forcing pour obtenir des données à caractères privés chez quelqu'un qui n'en est pas le propriétaire.

Il faut élever le ton de la voix pour qu'ils finissent par dire "je vais mettre "à l'occupant"

Idem avec leur système de changement en ligne: pas de nouvel entrant, pas de déménagement.

Ce comportement de Electrabel est bien entendu ILLEGAL!!!! C'est du plus pur scandale!!!!

Je serais bien passé chez Nuon, mais ils doivent toujours me recontacter depuis fin mars. Et pas de nouvelles, si ce n'est une réponse automatique à mon mail de demande d'info.

Pas un pour rattraper l'autre...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Je serais bien passé chez Nuon, mais ils doivent toujours me recontacter depuis fin mars. Et pas de nouvelles, si ce n'est une réponse automatique à mon mail de demande d'info.

A ma connaissance, Nuon ne fournit pas aux particuliers, en résidentiel, sur Bruxelles (sociétés, oui)
Pour la Wallonie, c'est OK.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Dans un dossier en supens avec electrabel, je ne répons plus, ni à l'huissier.  J'attend d'être devant le juge.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Petite remarque: Les copropriétés qui possèdent un N° d'entreprise bénéficient du tarif professionnel chez Nuon ou Luminus.. Par contre, pour obtenir un n° d'entreprise, je ne vous raconte pas le calvaire..

Et pendant que j'y suis, une petite anecdote sur SIBELGA..
Pendant mon absence, un locataire bien intentionné et sans doute un peu traumatisé par certains évènement récents crois sentir une odeur de gaz.. Il appelle SIBELGA qui s'empresse de sceller MON compteur (Pourquoi celui la, il y en a 20 ?) sous prétexte qu'il débite 15L à l'heure...
Je fais venir un installateur agréé gaz afin de vérifier l'installation et de me fournir l'attestation qui seule me permettra de ré-ouvrir le compteur.
Il constate que:
1) Il n'y a aucune fuite dans l'installation;
2) Le compteur débitait normalement pour alimenter la veilleuse de la chaudière dont le délégué de SIBELGA n'a pas pris la peine de fermer l'alimentation..
Coût de l'opération: 150 € pour l'installateur, plus les frais de ré-ouverture que SIBELGA (150 €) ne manquera pas de me facturer..

Pas un pour rattraper l'autre..

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

La personne que j'ai au téléphone me demande "Pourquoi vous n'avez pas demandé de domiciliation? Cela fait des économies de 10€ par an et par compteur."

Pourquoi? Parce que la dernière bourde de Electrabel, c'était une facture de 22.000euros...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Aujourd'hui, je suis propriétaire et je reprends le courrier envoyé à mes anciens locataires. Voyant un courrier d'Ores pour un gars parti depuis 3 ans, je l'ouvre, et je constate que Ores demande de faire le relevé à sa nouvelle adresse de consommation.

Contact pris avec Ores, ces info viennent du fournisseur, et ils ne peuvent rien faire. Donc, Ores se fiche bien que les gens ne puissent pas faire leur relevé de gaz et électricité par faute de l'informatique...

Pas un pour rattraper l'autre. FDM...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Depuis quelques temps, je me rends compte que les fournisseurs sont de plus en plus casse-pieds, et demandent systématiquement le code EAN de l'installation pour prendre un abonnement.

Prévenant, je fais la liste des biens dont je suis propriétaire et j'en demande les numéros EAN à ORES.

Aujourd'hui, réponse de la part de ORES:
1. Prouvez que vous êtes propriétaire, car respect de la vie privée (comme s'ils demandaient la preuve qu'on est bien proprio ou locataire quand on demande un numéro EAN par téléphone...)
2. Si les recherches sont conséquentes, la recherche est payante.

A noter qu'il s'agit d'un courrier sur le mode du "formulaire" photocopié couleur avec les signature, dont le préposé a rempli à la main mon nom, mon adresse, et la date.

Il faut maintenant payer pour obtenir un numéro qui vous désigne... et vous permet de payer votre énergie. J'en deviens halluciné...

On pourrait se dire qu'il est normal de payer si la recherche est conséquente. Mais d'autre part, c'est un droit pour chacun de connaître son code EAN pour pouvoir prendre un contrat. Pourquoi devrait-on payer pour plusieurs code EAN, et non pour un seul?

Quand on pense que de toute façon, les clients devront prendre leur téléphone et demander le code EAN en question, et que pour répondre, ORES devra payer une personne pour répondre au téléphone, on se rend compte que c'est idiot de chez crétin...

Par un pour rattraper l'autre, qu'on vous dit.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Je vais même rajouter:
Charleroi change toute sa numérotation des appartements dans les immeubles.

Comment Ores va-t-il gérer cela? En nous le facturant aussi?

Et dire que j'ai appris que Charleroi va aussi changer de nombreux noms de rue...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 831

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Prévenant, je fais la liste des biens dont je suis propriétaire et j'en demande les numéros EAN à ORES.

J'ai fais de même si ce n'est que ma demande a été adressée à Sibelga. Refus net car je pourrais demander la fermeture du compteur de gaz ou d'électricité des locataires.

Mais quand je demande un n° EAN (un pour le gaz et un pour l'électricité) on me les donne sans poser des questions. Je pourrais donc demander le n° du 1er ministre? smile .

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :

  Je pourrais donc demander le n° du 1er ministre? smile .

Profitez-en pour demander un premier ministre...

Quoique ... : un article dans Le Monde: les belges ont appris à se gouverner seuls  yikes

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Je pourrais donc demander le n° du 1er ministre?

On a un gouvernement alternatif, et je ne suis pas au courant? Ou il y a encore de l'eau dans le gaz?

Encore la faute des fournisseurs d'énergie...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 831

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

PIM a écrit :

Profitez-en pour demander un premier ministre...

Pas de nouveau 1er ministre; pas de nouvel impôt.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 914

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Bonsoir

Euh le compte EAN n'est pas indiqué sur les factures ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Il est certe indiqué sur les factures. Encore faut-il recevoir des factures.

Le propriétaire loueur ne reçoit pas de facture.
Et le nouveau locataire n'en a pas encore...

On fait comment, alors, pour avoir le code EAN?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Moi j'ai eu un coup de fil récemment comme quoi mon locataire actuel n'avait jamais payé de factures de gaz depuis 2ans1/2. Faut dire, il en a jamais reçu une seule! En fait, l'ancien locataire s'est radié mais le nouveau n'a rien fait. Il a continué à recevoir du gaz mais aucune facture et c'est 30 mois plus tard qu'on s'inquiète de ça... Maintenant, il a une grosse douille à payer et je me demande comment il va faire.
Au fait, y'a pas prescritpion après 1 an?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 831

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

cochise a écrit :

Moi j'ai eu un coup de fil récemment comme quoi mon locataire actuel n'avait jamais payé de factures de gaz depuis 2ans1/2. Faut dire, il en a jamais reçu une seule! En fait, l'ancien locataire s'est radié mais le nouveau n'a rien fait. Il a continué à recevoir du gaz mais aucune facture et c'est 30 mois plus tard qu'on s'inquiète de ça... Maintenant, il a une grosse douille à payer et je me demande comment il va faire.
Au fait, y'a pas prescritpion après 1 an?

Je crois que la prescription, c'est apès cinq an.

J'ai deux cas semblables et dans un de ces cas Sibelga me réclame 1064 Euros 97 cents d'indemnité de consommation sans contrat, 99 euros de frais de recherche suite au bris des scellés; le tout majoré de la tva. Il s'en suit toute une discussion de quoi écrire tout un roman.

C'est curieux, à chaque fois celà ne concerne que le gaz. Faut-il croire que les nouveaux locataires s'éclairent avec des lampes à gaz?

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 914

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

pour l'électricité, je reprends chaque fois à mon nom donc je reçois une facture sur laquelle il est indiqué le code . Au pire je demande au locataire de me le fournir.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 831

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

jelou a écrit :

pour l'électricité, je reprends chaque fois à mon nom donc je reçois une facture sur laquelle il est indiqué le code . Au pire je demande au locataire de me le fournir.

Encore faut-il que l'ancien locataire le fournisse.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 914

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

il n'y en a jamais un qui me là refusé ! ce n'est pas un secret d'état !

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 831

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

encore faut-il pouvoir le demander et que le locataire puisse le donner.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres