forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.

Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!

Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)

Indexis aussi...

Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.

Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.

Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.

Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...

Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...

Bonne lecture.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Aujourd'hui, je ramasse un courrier au dessus des boîtes aux lettres d'un immeuble qui contient de nombreux appartement. Il est adressé.... au code EAN. Le numéro de boite est... inexistant.

Je l'ouvre, et je tombe sur une facture de ... 10 cents.

Il correspond à la période du 5/1/2011 au 6/1/2011. Il n'y a aucune consommation. Juste 8 cents HTVA pour "activité de mesure et comptage"

Mais cela leur a coûté 61 cents de timbre. Sans compter l'enveloppe, le papier, la machine à plier et emballer et les frais de comptabilité pour comptabiliser cela.

Et puis, on se demande pourquoi les frais de distribution d'électricité sont si cher...

FDM

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Il y a quelques années, j'ai reçu de la compagnie des eaux, à l'époque la CIBE, un recommandé m'invitant à payer une somme inférieur au coût du recommandé.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Aujourd'hui, je reçois de la part d'ORES deux gentils courriers pour deux adresses différentes.

1. Un compteur dans un immeuble vendu depuis plusieurs mois.
2. Un compteur pour un appartement loué depuis plusieurs mois.

La semaine dernière, c'était des (pas un. DES!) courriers reçu à l'adresse d'un locataire parti depuis plusieurs mois... pour sa nouvelle adresse de consommation.

Et dire que le prix de l'électricité, déjà plus cher que chez nos voisins, a augmenté plus vite que chez nos voisins....

Vive la libéralisation... Ils sont plus libre de faire n'importe quoi, de nous facturer plus cher, et de mélanger les fichiers allègrement pour nous simplifier la vie. FDM...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Un locataire me consulte: il ne comprend pas sa facture. Il me la montre, je ne comprend pas non plus.

C'est une facture annuelle, décompte sur base des relevés de départ 2010 à l'entrée du locataire, et du relevé pour facture annuelle en 2011.

Il y a un code EAN, et deux compteurs sur la facture. Avec deux relevés de départ et deux relevés de fin de période en février.

Suivant facture:
Relevé compteur 1: départ à 9000, fin à 12000
Relevé compteur 2: départ 11000, fin à ...0
Consommation facturée: 3000.

Ne comprenant rien, je reprends le compteur physique: c'est un compteur avec compteur à budget, avec sur le compteur "électronique" le numéro du compteur 1. Et sur le compteur "classique", le numéro du 2e compteur...

Comme vous le savez, ou pas, le relevé des compteurs électronique et classique sont toujours identiques (sauf relevé bihoraire ce qui n'est pas le cas)

Je téléphone chez Electrabel, ils me remballent chez Ores.
Je téléphone chez Ores, ils me remballent chez Electrabel.
Je retéléphone chez Electrabel, ils me recoivent comme un chien. Alors que c'est eux qui sont en tort.

Après recherche, le relevé initial du locataire était de 11000.
Le relevé du locataire précédent était à son entrée de 9000...
Le relevé final de la période était bien de 12000.
Le locataire a malheureusement donné le numéro de compteur "classique", et Electrabel a pris ce relevé en créant un nouveau compteur... qui n'existe pas pour Ores.

Ores, en février, relève le compteur électronique et le décompte se fait sur le relevé électronique....

Electrabel montre les numéros de compteurs. Les relevés. Et ne fait le calcul que pour le compteur électronique...

Autre chose: les deux locataires précédents(au moins!) étaient clients Electrabel. Ils ont donc de quoi se rendre compte de leur erreur.

Cest déconcertant:
1 code EAN et deux compteurs
2 relevés, et une seule consommation comptée
2 relevés initiaux différents, à la même date, complètement différents alors qu'ils devraient être identique.
Ores trouve tout cela normal
Electrabel me demande de courrir pour leur prouver ce qui s'est passé
....Alors qu'ils ont l'historique des clients précédents.


Que retenir de cette soupe? Que ce sont des ânes. Et qu'on peut courir, payer des coups de fils, mais qu'ils ne bougent pas le petit doigt... et se renvoient la balle (et la balle, c'est nous)

Ores et Electrabel: pas un pour rattrapper l'autre.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Finalement, si.

Il y en a pour rattraper les autres. Au moins un.

Payer par trimestre? Si vous voulez monsieur.
Faire le changement par mail? Pas de problème.
Utiliser leur formulaire pour changer de locataire? Si on veut, mais c'est pas obligé.
Avoir quelqu'un qui vous comprend, prend le temps qu'il faut et vous écoute? Pas de soucis.
Retéléphoner, et retombe sur la même personne et pas sur une autre à qui il faut tout réexpliquer? C'est comme cela que cela marche. C'est Sarah, et pas une autre.
Recevoir ses factures par mail et non par courrier? C'est possible. Pas obligatoire. Il suffit de le préciser dans le formulaire, en cochant la case prévue pour.
Faire signer le contrat au locataire, le scanner et l'envoyer par mail le soir, histoire d'être sûr que c'est fait? Pas de soucis. Vous pouvez scanner le tout, et faire votre administration du bail en une fois, le soir, chez vous, tranquille, à l'aise.
Attendre au téléphone? Ben non, c'est eux qui vous rappellent si vous faites la demande par internet. Dans les 24H (testé poçur vous...)

Du gaz? Oui monsieur.
De l'électricité? Aussi.
Du mazout? On peut discuter les prix si vous êtes un gros consommateur.

Le hic? Je ne sais pas encore. Mais j'ai déjà fait passé deux contrat chez eux.

Un défaut: c'est toujours un numéro 078. Donc, quand un locataire doit téléphoner d'un phone shop, c'est toujours considéré comme un numéro surtaxé.

Mais ils sont très réactifs. A mon avis, il vont vite mettre un numéro fixe standard...

L'autre défaut potentiel: que se passe-t-il quand Sarah est en vacances?...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Il y en a pour rattraper les autres. Au moins un.

Et on pourrait savoir le nom de cette firme qui a obtenu cette (provisoire ?) grâce à vos yeux ?

(Je sais : le règlement du forum interdit d'identifier, mais j'en ai marre de tel. à tous les autres nommément critiqués ici: ils ne connaissent pas cette Sarah...)

ps: ils livrent du mazout aussi ??? Bizarre.
Elle fume quoi Sarah ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Et on pourrait savoir le nom de cette firme qui a obtenu cette (provisoire ?) grâce à vos yeux ?

J'osais pas...

C'est Octa+ (Voir leur site... )

Au delà des pompes à essence, ils ont lancé un département énergie, et ils livraient déjà du mazout.

Bonjour à Sarah de ma part!

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai changé l'année passé de fournisseurs pour 2 de mes commerces. Je suis gros consommateur de gaz et d'électricité. J'ai quitté electrabel car je ne comprenais rien à mes factures et mes décomptes ne correspondaient pas à ce que je payais. Bref, embrouille à tout point de vue.
Je suis maintenant chez Lampiris et c'est pas mieux. Je paie habituellement trimestriellement ou mensuellement.
Là, je remarque début de cette année qu'ils ne m'avaient rien facturé depuis le début du contrat (8 mois passé) pour le gaz (l'élec, oui). Résultat : 2 régularisations de +/- 8.000€ chacune.
Bref, pas un pour rattraper l'autre.
Je vais voir avec Sarah, tiens, ce qu'elle a à me proposer.

Le pire, je viens de me rendre compte que pour le 3 ème commerce, c'est la SWDE qui ne me demande pas d'acompte (les 2 autres, oui). Je me prépare donc à une belle douille bientôt...  lol

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

La semaine derrière, je reçois d'Electrabel un décompte qui est destiné à un tiers. Je leur téléphone pour m'entendre dire que je n'ai qu'à me débrouiller avec ce tiers. Donc Electrabel a un litige avec un client, c'est un autre client qui doit gérer ce conflit.  (!)

Je leur demande comment on peut prendre connaissance d'un courrier si on remet ce courrier à un tiers. Trop compliqué à comprendre chez Electrabel.

Je viens d'être contacté par ce tiers. Il m'informe qu'il a reçu un décompte qui m'est destiné.  : mad 

Plus crétin que celà, il n'y a pas.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Ce n'est pas un fournisseur d'énergie, mais de téléphonie: pas mieux.

Je reçois un appel.
"Bonjour, vous êtes client Belgacom Business. Pour pouvoir bénéficier d'un service dépannage rapide si votre ligne est dérangée, nous vous proposons de souscrire le service VIP à 1 €/semaine qui garantit une intervention dans les 8 heures ouvrables"

Le pauvre télé-vendeur a pris "son paquet" (j'espère pour lui qu'il y a une procédure pour pouvoir faire remonter la réaction du client...): j'ai essayé de lui expliquer que c'était le monde à l'envers de devoir payer un supplément optionnel pour que le service fonctionne... et qu'avec les fortunes déjà payées à Belgacom et Proximus, c'est un minimum d'avoir un truc qui fonctionne !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

PIM a écrit :

"Bonjour, vous êtes client Belgacom Business.

Ce qui est merveilleux chez Belgacon/m, c'est que maintenant ON PEUT S'EN PASSER !!!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

rexou a écrit :

PIM a écrit :"Bonjour, vous êtes client Belgacom Business.

Ce qui est merveilleux chez Belgacon/m, c'est que maintenant ON PEUT S'EN PASSER !!!

Cela a fait partie du "paquet" répondu à mon interlocuteur....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Depuis quelques temps, j'ai délaissé ce post. Dingue: je n'avais plus de problèmes...

J'avais enfin trouve un fournisseur pas cher, qui permet de faire des contrats écrits, qu'on pouvait envoyer par mail, et qui était contactable sur un numéro "non 078".

Et en plus, qui était généralement sympa et compétent au téléphone.

Bref, on ne m'entendait plus râler.

Ben, ces derniers temps, c'est à nouveau la cata:
-maison vide demandé, mais pas obtenu
-facture contestée, promesse de régler cela, mais débit quand même
-erreur dans les contrats sur le numéro de compteur (compteur du 1er attribué au 2e et tutti quanti...)
-carte de désactivation non demandée au service qui s'en occupe
-contrat demandé pour le plus vite possible mis au 1/1/2013

Et depuis 15 jours que je demande des choses, rien n'avance. RIEN!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Comme je me pose des questions, je passe sur le calculateur de la Cwape.

Et comme je ne les crois qu'à moitié, je contrôle leur calcul.

Ben, il est faux. Par rapport aux tarifs de décembre que je trouve sur les sites des fournisseurs, les différences sont très loin d'être celles qui sont indiquées.

Pas un pour rattraper l'autre, que je vous dit.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai un locataire qui ne paie pas son électricité. Il a son propre compteur, donc je ne m'en fais pas.
Dernièrement, le facteur met dans ma boîte aux lettres (j'occupe le RDC) un courrier adressé au locataire le prévenant de la prochaine coupure de son compteur vu son manque de réaction.
M'interrogeant sur le comment de la chose (les compteurs sont à l'intérieur et une seule ligne rentre dans l'immeuble), je reçois cette réponse pour le moins interloquante : "vous avez bien fait de nous contacter car sinon, on coupait tout l'immeuble si on avait pas accès au compteur de votre locataire".
Donc, en gros, si le facteur ne s'était pas trompé de boîte, je n'aurais plus eu de jus dans mon commerce.
Sympa!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Toujours avec mon fournisseur soi-disant miracle:

- Les relevés transmis ne sont pas ceux sur lesquels ils se basent sur la facture (Ores me dit que c'est au fournisseur de le fournir, le fournisseur me dit qu'ils prennent celui transmis par Ores. On tourne en rond..)

-Ils activent un contrat électricité, mais pas le contrat gaz car ils ne l'ont pas reçu. Or, c'est marqué sur le même document! J'insiste, et ils se répètent. Dialogue de sourd.

- Toujours des problèmes de contact quand on ne passe pas par le 078

- Les contrats erronés mentionné par le passé sont toujours erronés. Et pas de réponse sensée de leur part.

Bref, ils ont grandi et grossi, et ne sont plus à l'écoute du client...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Les problèmes ne sont pas réglés. Au contraire, ils se révèlent...

Je pense bien que mon fournisseur n'a jamais utilisé les relevés que je lui ai transmis.

Voici un extrait du mail que je reçois ce jour, suite à une plainte qu'ils n'utilisaient pas les relevés que je leur avais transmis à l'ouverture du contrat, et à la fin du contrat:
OCTA+ facture, comme les autres fournisseurs, sur base des données de consommation que nous communique votre gestionnaire de réseau.
Cela est exact pour les relevés intermédiaires, mais n'est jamais exact pour les relevés de départ et de fin de contrat...

Je cherche un autre fournisseur. Et je tiens l'histoire pour le journaliste qui désire faire exploser une belle affaire avec un fournisseur incapable.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Je reçois 4 factures par compteur du passé. J'ai l'impression qu'ils ont enfin compris qu'il y a un problème gros comme une maison...

Marre des fournisseurs d'énergie. Pas un pour rattraper l'autre...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Une solution serait-elle en vue?

J'ai peine à y croire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Après vérification des factures corrigées, je me rends compte qu'ils ont corrigé l'index de sortie, mais que l'index d'entrée est toujours erroné.

Je leur fais remarquer et leur demande de faire le solde de la correction (et de prendre en charge leurs erreurs, évidemment!)

Je leur demande également de me contacter, ce qu'il font.

Après vérification, ils me disent que le dossier est à l'avocat.

Je précise que je ne leur dois rien, que les domiciliations sont actives, qu'ils font les prélèvements eux-même et qu'il y a des sous sur les comptes.

Bref, un bon conseil, si vous êtes passé chez Octaplus récemment, contactez les pour vérifier les index de départs.

En effet, ils ne tiennent pas compte ni des index de départ, ni des index de fin que vous leur transmettez.

En clair, ils font n'importe quoi et ne comprennent pas ce qu'ils font.
Tous mes contrats sont erronnés. Mais je me suis rendu compte d'erreur chez de très nombreux locataires également.

Evidemment, comme les factures sont initialement uniquement des acomptes, on ne s'en rend compte que lors des factures annuelles de clôture, ou des facture de cloture en cas de fin de bail.

Pas un pour rattraper l'autre, que je vous dit. Pas un.  mad

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres