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Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre
J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.
Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!
Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)
Indexis aussi...
Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.
Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.
Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.
Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...
Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...
Bonne lecture.
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Aujourd'hui, Ores me contacte. Je rate l'appel. Ils me laisse le message suivant:
Bonjour. Le message s'adresse à Mr Grmff. Nous faisons suite à une procédure de coupure pour la rue Intelle. Le technicien se présentera pour la coupure le 21 janvier à 9h. Pour tout renseignement bla-bka-bla...
Ils appellent le 2/2 pour signer une coupure le 21/1 ?
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grmff a écrit :Aujourd'hui, Ores me contacte. Je rate l'appel. Ils me laisse le message suivant:
Bonjour. Le message s'adresse à Mr Grmff. Nous faisons suite à une procédure de coupure pour la rue Intelle. Le technicien se présentera pour la coupure le 21 janvier à 9h. Pour tout renseignement bla-bka-bla...Ils appellent le 2/2 pour signer une coupure le 21/1 ?
Oui. Mais ils n'ont pas précisé l'année, hein...
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Bruxelles
Un fournisseur d'énergie me demande des précisions sur une de leur facture.
Ils ne comprennent pas leur propre facture.
Il se fait que je leur avait déjà fait remarquer que leur facture manquait de clarté. En vain.
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Si, ils comprennent, j'espère leurs factures, mais en vous renvoyant la balle, c'est une façon diplomatique de vous envoyer la patate chaude. En d'autres mots, débrouillez-vous ou démerdez-vous ou creusez pour trouver?
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Aujourd'hui, une de mes locataires me contacte suite à un courrier d'Ores: on veut lui remplacer son compteur par un compteur communiquant.
Comme l'accès aux compteurs est restreint (lire: comme les caves sont sous clef), je dois être présent, et cela m'arrange moyennement. Moyennement, parce que cet immeuble contient "des dizaines" de compteurs, qui devront tous être remplacé aussi, et que je n'ai pas envie de faire des dizaines de fois le déplacement, et l'attente d'une matinée ou d'un après midi pour chaque compteur.
Dites les gars, soyez productifs, remplacez l'ensemble des compteurs en une fois svp. Cela me fera perdre moins de temps, mais à vous aussi, cela fera perdre moins de temps!
Alors, je leur téléphone, et, stupeur, ils me disent qu'il doivent aussi remplacer un autre compteur dans la résidence, le lendemain après midi. Après vérification sur base du code EAN, il apparaît que c'est le compteur des communs. Bizarre, je n'ai pas reçu de courrier. Enfin, si, j'en ai reçu un, mais c'est pour chez moi à la maison (ce qui est bizarre, puisque ma commune n'est pas reliée à Ores...)
En réalité, ils ont mentionné qu'ils devaient remplacer le compteur de mon habitation en mentionnant mon adresse personnelle. C'est malin de me convoquer chez moi pour remplacer un compteur à une autre adresse! Bravo les gars, trop fort.
D'une pierre deux coup, je demande de regrouper les rendez-vous, et de faire toute la batterie de compteurs. Et je précise que la dernière fois qu'un préposé s'est présenté pour remplacer un compteur dans une batterie de ce genre-là, il est reparti bredouille en précisant qu'ils n'avaient pas les modules pour remplacer les compteurs sur ce modèle-là (Modèle antérieur au 25S60 / 25D60)
J'attends leur coup de fil pour savoir ce qu'ils vont faire...
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Aujourd'hui, une de mes locataires me contacte suite à un courrier d'Ores: on veut lui remplacer son compteur par un compteur communiquant.
Comme l'accès aux compteurs est restreint (lire: comme les caves sont sous clef), je dois être présent, et cela m'arrange moyennement. Moyennement, parce que cet immeuble contient "des dizaines" de compteurs, qui devront tous être remplacé aussi, et que je n'ai pas envie de faire des dizaines de fois le déplacement, et l'attente d'une matinée ou d'un après midi pour chaque compteur.
Sauf erreur, les compteurs doivent être accessibles en tout temps. Traduction, pas de mise sous clé.
Alors la question arrive : quid du compteur qui se trouve chez moi, dans ma maison, dont la porte est fermée.
Je parle évidemment d'un immeuble en copropriété.
Dites les gars, soyez productifs, remplacez l'ensemble des compteurs en une fois svp. Cela me fera perdre moins de temps, mais à vous aussi, cela fera perdre moins de temps!
Faudrait pas trop demander non plus...
Dans un immeuble où je suis copropriétaire, seulement deux ou trois compteurs (fois deux, un pour le gaz et un pour l'électricité) sur la vingtaine ont été remplacés. J'ai cru qu'ils avaient changé les compteurs à budget uniquement. Ben non, il en reste encore un. Le critère doit être ailleurs.
Par contre, ils ont placé une jolie étiquette en papier sur le compteur gaz... sauf évidemment sur le mien Lors du relevé des compteurs lors d'un changement de locataire, il a fallu déduire et me fier à ma mémoire (et le faire accepter par les locataires sortants sur ma bonne foi) de quel compteur il s'agissait. Après contact avec ORES sur la base de l'EAN, ma mémoire ne m'avait pas fait défaut.
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Il en arrive une bien bonne à mon locataire. Décidemment, pas un pour rattraper l'autre...
Il reçoit un courrier de Ores, lui indiquant qu'on va lui couper le gaz. Lundic, il me contacte donc, parce qu'il paie des charges et que le chauffage est compris dans les charges. Il n'a pas de compteur gaz, et il n'y a qu'un compteur gaz dans l'immeuble, c'est celui des communs. Donc, à mon nom. Il m'envoie le courrier de Ores, parce que c'est bizarre.
Sur le courrier de Ores, l'adresse courrier est "Rue de la Lune 19" et l'adresse de consommation est "Rue de la Lune 1"
J'envoie donc un mail à Ores pour leur dire qu'il y a comme un problème. Comme j'étais optimiste... Un seul problème? warf...
Ores me contacte dès le lendemain, mardi. Une dame gentille et efficace m'indique les numéros de compteurs et le code EAN du contrat d'électricité associé, qui est aussi au nom de mon locataire. Elle me donne les dates de départ du contrat et le nom du fournisseur, Eneco. Comme j'étais dans la rue, je vais immédiatement sur place, au numéro 1. Je prends le relevé de compteur gaz et électricité. Ce sont les compteurs d'un restaurant, avec un G16 pour le gaz. Le standard pour une maison, c'est G4 ou G6. Pour le Volga et sa chaudière de 65kW, j'ai mis un G10. G16, c'est encore 60% de plus.
La personne sur place, qui ne parle pas bien français, me dit qu'il a repris le commerce il y a un mois et ouvrira après rtansformation dans quelques jours.. Le commerce était précédemment fermé depuis le Covid environ. Il me met en contact avec le propriétaire qui me confirme cela. Il n'y a pas encore de contrat de gaz ni d'électricité. Je lui annonce la coupure... pour la date de son ouverture environ. Chouette...
Mercredi, je retéléphone à Eneco, de chez moi. Avec de quoi noter, et pas au milieu de la rue... J'obtiens les relevés de départ en décembre 2022 pour le gaz et l'électricité, les relevés annuels de mars.
Je résume:
Electricité en décembre 2022: 391.000kWh. En mars, 395.000kWh. Aujourd'hui, 271.000kWh.
Gaz en décembre 2022: 10500m3. En mars, 11.200m3. Aujourd'hui, 7500m3
Les indexes de décembre 2022 et de mars 2023 étaient estimé, et on peut deviner qu'il y a comme un problème.
Je demande copie des contrats de mon locataire: ils ont été réalisés avec une adresse mai qui n'est pas la sienne (hotmail...) et un numéro qui n'est pas le sien. Le contrat a bientôt un an, ils n'ont jamais été payé, et demandent la coupure seulement maintenant... La dette, suivant relevés estimés, est de 6270€.
L'adresse de consommation au contrat est bien l'adresse de mon locataire, au 19, mais les codes EAN sont ceux du restaurant, au 1.
Ores me renvoie chez Eneco. Eneco me renvoie chez Ores pour les relevés et ne savent pas les corriger.
J'attends avec intérêt la suite de cette affaire...
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Cela sent de l'usurpation d'identité.
Par ailleurs, la Lune n°1 n'a t-il pas songé à conclure un contrat de fourniture d'énergie?
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Cela sent de l'usurpation d'identité.
Par ailleurs, la Lune n°1 n'a t-il pas songé à conclure un contrat de fourniture d'énergie?
Le nouveau n'a pas encore pensé à cela. Il n'a pas encore ouvert, donc il ne prend pas encore de contrat...
Par contre, le locataire précédent est parti à la cloche de bois et était visiblement un escroc. A mon avis, c'est lui qui a usurpé l'identité de mon locataire pour se défaire du contrat. Il a fait cela comme un crétin fini, puisque les relevés n'ont pas été transmis... Je pense qu'il s'en cogne, et qu'il est retourné au pays pour ne plus revenir en Belgique
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Il m'en arrive une bien bonne. Pas un pour rattraper l'autre qu'on vous dit.
Début décembre 2021, Ores place un tout nouveau compteur commun dans un immeuble que je viens d'acheter quelques temps plus tôt, et précédemment au mazout.
Pour ouvrir le compteur, il faut qu'il y ait un contrat à mon nom. Je prends donc un contrat chez mon fournisseur habituel, chez qui j'ai des tas de contrats, et qui me facture des milliers, voire dizaines de milliers d'euro par an.
21/12/2021: Vu que le contrat est en ordre, Ores ouvre mon compteur de gaz
13/9/2024: vu l'obligation d'enregistrement des installations communes pour la prime tarif social, je tente de remettre la main sur le contrat que j'ai avec le fournisseur. Impossible.
Ensuite, c'est la bouteille à encre:
- Mon fournisseur dit que le contrat a été demandé, mais que Ores l'a refusé en date du 10/8/2023
- Mon fournisseur ne m'a jamais facturé pour ce compteur de gaz
- Ores prétend que le contrat a été annulé à la demande du fournisseur le 13/10/2022. Et ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas venu le fermer, puisqu'il n'y a pas de contrat actif.
- Dans ma grande imprécision, je ne me suis rendu compte de rien. Vu la masse de contrat, je n'ai pas vu que le contrat gaz de cet immeuble n'était pas facturé, pas payé, pas de demande de relevé de compteur, etc.
Je me demande bien comment ils vont retrouver leur jeune pour la consommation de ces 3 dernières années. Dernier relevé en février: 3673m3...
Et puis on se demande pourquoi l'énergie est chère en Belgique...
(Correction suite à erreur de date)
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Il y a un problème de date
21/12/2022: Vu que le contrat est en ordre, Ores ouvre mon compteur de gaz
- Ores prétend que le contrat a été annulé à la demande du fournisseur le 13/10/2022.
Demande annulée avant qu'elle soit faîte.
Dernière modification par libra (13-09-2024 15:44:26)
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Indeed! Correction faite (dans mon message, évidemment)
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Je ne suis pas venu vous raconter la fin de l'histoire des poses de compteurs communicants.
grmff a écrit :Aujourd'hui, une de mes locataires me contacte suite à un courrier d'Ores: on veut lui remplacer son compteur par un compteur communiquant.
Comme l'accès aux compteurs est restreint (lire: comme les caves sont sous clef), je dois être présent, et cela m'arrange moyennement. Moyennement, parce que cet immeuble contient "des dizaines" de compteurs, qui devront tous être remplacé aussi, et que je n'ai pas envie de faire des dizaines de fois le déplacement, et l'attente d'une matinée ou d'un après midi pour chaque compteur.Sauf erreur, les compteurs doivent être accessibles en tout temps. Traduction, pas de mise sous clé.
Alors la question arrive : quid du compteur qui se trouve chez moi, dans ma maison, dont la porte est fermée.Je parle évidemment d'un immeuble en copropriété.
Un locataire me disait pareil. Depuis, j'ai un jugement qui me permet de garder les caves fermées à clef. Question de sécurité.
Ce n'est pas valable pour les compteurs de gaz.
grmff a écrit :Dites les gars, soyez productifs, remplacez l'ensemble des compteurs en une fois svp. Cela me fera perdre moins de temps, mais à vous aussi, cela fera perdre moins de temps!
Faudrait pas trop demander non plus...
Ben si, il faut demander à ce que cela soit fait intelligemment.
En outre, à l'époque, Ores était venu plusieurs fois pour constater qu'ils n'avaient pas les plaques adaptant les compteurs communiquants sur les prédécesseurs des 25S60 (40D50? Racks des années 70...). J'en avais marre de me déplacer pour rien.
Rendez-vous a été pris pour voir la faisabilité. Ils avaient alors développé les plaques d'adaptation. Et vu que c'était faisable, ils sont venu pour remplacer tous les compteurs par des compteurs communicants. Demandé en août 2023, les compteurs communicants ont été posé en mars 2024. Très efficace, très uniforme, très joli, très pro.
Après cette première opération "changement de compteurs" réussie, et vu qu'ils avaient commencé à faire n'importe quoi dans un autre immeuble, avec des compteurs de 1955 remplacés de manières diverses et peu opérationnelles, j'ai demandé qu'ils viennent voir dans cet immeuble dont la nourrice de l'ensemble des compteurs datait de 1955 aussi.
Nous avons discuté sur place de la position des racks à installer, et décidé des options nécessaires.
Depuis, ils ont:
- ouvert la route
- remplacé le câble d'alimentation générale de l'immeuble, mis quelques mètres en réserve dans la cave sous les compteurs en prévision du raccoedement dans un nouveau rack
- ont raccordé celui-ci provisoirement sur le câble d'origine via une boite présente
- m'ont demandé de remonter les petits coffrets intermédiaires après compteurs en cave à une hauteur de 1m70 minimum (fait!)
- m'ont demandé les câbles d'alimentation entre compteurs et coffrets par un XGB 4x10 avec une longueur suffisante pour rentrer dans le rack à l'endroit prévu pour leur compteur. Ils avaient dit "mettez un mètre", en omettant de penser au fait que, pour un rack sur deux niveaux, un mètre ne suffit pas pour les racks du dessous. Heureusement que j'ai un bon électricien, et heureusement que j'avais le numéro de téléphone du technicien Ores responsable de ces travaux. En mettant ce cable vert, cela évite qu'ils mettent des boites de dérivation entre compteurs et coffret sous le prétexte qu'ils refusent de faire rentrer du câble de 1955, non conforme aux normes actuelles, dans leur beau rack. Cela évite aussi qu'ils reviennent à mes frais pour corriger cette horreur de boîte de dérivation, non conforme au RGIE.
Cela va leur permettre de remplacer l'ensemble des compteurs placés de manières diverses et variées (avec des compteurs d'origine, des compteurs communicants, et des compteurs à budget) par des compteurs communicants intégré dans un un rack complet de 25D60, alimenté par le bas, avec un gros interrupteur général. Ce rack sera posé fin du mois de septembre.
Vu le manque de place disponible, et vu qu'il y a un compteur pour les communs et un compteur pour l'ascenseur, nous avons décidé de supprimer le compteurs "commun" pour le brancher sur le compteur "ascenseur". Cela fait un compteur de moins, un abonnement de moins, et un peu plus de place pour mettre leur gros rack. Vive le dialogue en direct sur place avec un technicien qui sait de quoi il cause et qui a un esprit pragmatique.
Le coût de la modification de position des coffrets et du changement de cable d'alimentation XGB 4x10 entre compteur et coffret est à ma charge.
Le rack et les modifications dans la rue sont à la charge de Ores. (Un tel rack se facture dans les nouveaux immeubles en centaines d'euro par appartement - je le sais pour en avoir payé un dans un immeuble où il y avait un seul compteur pour tous les logements)
Vu que certains des compteurs de 1955 étaient encore en 15A (sic!), et d'autres étaient en triphasé sans raison, j'ai demandé si on pouvait tous les passer en mono 40A. La réponse fut "ce n'est pas un problème". C'est gratuit, mais il faut un certificat de réception des installations dont on veut un renforcement. On peut encore demander le renforcement par la suite, mais le déplacement serait payant (pas les kW supplémentaire demandés)
J'avais environ 18 ans de retard pour faire réceptionner mes installations. Mieux vaut tard que jamais... J'ai donc fait réceptionner mes installations intérieures dont je demandais le renforcement ou la modif Triphasé - mono phasé (enfin, j'ai fait faire les travaux pour qu'elles soient réceptionnables -dont coût d'environ 500€ par appart, pour remplacer le câble de 1955 par un câble XGB 3G6 entre le petit coffret en cave et le coffret de l'appartement et remplacer les vieux fils en tissus dans les apparts et certains coffrets trop petits, trop anciens ou non conforme), j'ai envoyé les certificats à Ores, et j'ai eu confirmation que tous les compteurs passeraient en 40A mono gratuitement.
Alors, oui, il ne faut pas hésiter à trop en demander. Il y a un peu de boulot autour de la demande, mais cela en vaut la peine.
Dans un immeuble où je suis copropriétaire, seulement deux ou trois compteurs (fois deux, un pour le gaz et un pour l'électricité) sur la vingtaine ont été remplacés. J'ai cru qu'ils avaient changé les compteurs à budget uniquement. Ben non, il en reste encore un. Le critère doit être ailleurs.
Par contre, ils ont placé une jolie étiquette en papier sur le compteur gaz... sauf évidemment sur le mien Lors du relevé des compteurs lors d'un changement de locataire, il a fallu déduire et me fier à ma mémoire (et le faire accepter par les locataires sortants sur ma bonne foi) de quel compteur il s'agissait. Après contact avec ORES sur la base de l'EAN, ma mémoire ne m'avait pas fait défaut.
Vu que c'est organisé et que je suis présent lors des changements de compteurs, ils mettent de jolies étiquettes qui identifient très proprement les compteurs...
Heureusement que j'en ai trop demandé. S'ils avaient fait n'avaient pas mis les étiquettes chez nous (et ils avaient commencé avec les remplacement plic-ploc...), une chatte n'y aurait pas retrouvé ses jeunes.
En mars, les sous-traitants de Ores étaient très contents de cette coordination: ils ont été hyperproductifs, et ont remplacé beaucoup plus de compteurs en cette journée qu'en une journée normale où ils doivent se déplacer de chantier en chantier toute la journée, avec des gens absents, des rendez-vous reportés, des clients mécontents de devoir perdre leur journée, et devoir revenir parce qu'ils n'ont pas le bon matériel.
Ores était content de l'efficacité et de la remise à niveau des installations avec suppression de câbles de grosse section de 1955, les sous-traitants sont contents de la productivité pour un beau travail bien propre et bien organisé, je suis content parce que cela a été fait proprement (franchement, cela en jette!!!) et que tous les appartements auront droit à 40A, mes locataires sont contents que ce soit fait en une fois et en ma présence sans qu'ils ne doivent être présents, et que le compteur ne sautera plus quand ils mettent le grille pain, le micro-onde et la machine à laver en même temps. Et je suis content que cet upgrade de 15A à 40A ne me coûte rien (enfin, rien de plus que la remise à niveau des apparts que j'aurais dû faire il y a des années...) Bref, un beau travail efficace, productif, qui valorise et modernise bien les immeubles. Pour une fois, je dois dire que j'ai été content de l'excellente collaboration avec Ores et avec son sous-traitant. Ce ne fut pas excessivement rapide, mais on n'était pas pressé.
J'ai simplifié un peu, mais voilà en gros toute l'histoire.
Pour l'immeuble de 1955, si je n'avais pas pris les choses en main, ils auraient mis un 25D60 à la fois, ces 25D60 auraient été tous indépendants, ils n'auraient pas eu la place à l'endroit d'origine pour tous les mettre, les auraient mis sur le mur d'en face, n'auraient pas eu les longueurs nécessaires, auraient rajouté des boites de dérivations (pourtant interdites) entre compteurs et coffrets, auraient exigé que je remplace les câbles de 1955 par des câbles en XGB 4x10, m'auraient facturé la modification (rentrer le XGB dans le coffret) à des centaine d'euro par coffret, et le résultat aurait été un beau bordel, avec un passage difficile pour accéder aux compteurs. Et j'aurais toujours eu des câbles de 1955 pour l'alim générale de l'immeuble. C'aurait eu un air de bricolage immonde... et ils avaient commencé!
Alors, oui, je suis très content d'en avoir trop demandé. Je le recommande, d'ailleurs!
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