forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.

Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!

Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)

Indexis aussi...

Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.

Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.

Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.

Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...

Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...

Bonne lecture.

En ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Aujourd'hui, je me suis penché sur mes contrats energie. Ayant installé une chaudière au gaz en remplacement de ma chaudière mazout antédéluvienne, les montants en jeu en valent la peine.

J'estime que je serai à 100.000kWh de gaz par an. Le prix annoncé (en octobre) était de 2.5cent par kWh. En surfant sur monenergie.be, je me rends compte que c'est mon fournisseur qui est le moins cher. Et que mon fournisseur est à 2.02cent/kWh sur monenergie.be. Et que Monenergie.be propose une réduction de 32%. Soit une réduction annuelle estimée de 646€/an.

Après analyse, je me suis rendu compte que le prix annoncé était un prix variable (Contrat Flex), et que le prix du 4e trimestre était à 2.02 pour moi aussi.

Après un bref échange avec mon fournisseur, ils se sont alignés sur la réduction proposée gracieusement par monenergie.be. Et même plus!

Alors, après avoir fait mentir mon titre avec Engie, voilà que mon fournisseur (qui a racheté ENI mais fonctionne extrêmement bien) est mieux que le meilleur.

Pour moi, jusqu'ici, c'est le service qui était le plus important. En cas de changement de locataire, je ne désirais pas devoir courir pour des conneries. Mais une fois qu'on consomme 100.000kWh/an, on y regarde à deux fois...

En ligne

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Voici le comparateur officiel, je ne vais plus sur "mon énergie" depuis que j'ai remarqué qu'ils ne travaillent pas avec tous les fournisseurs

https://www.compacwape.be/client/#/myProfile

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Alors, après avoir fait mentir mon titre avec Engie, voilà que mon fournisseur (qui a racheté ENI mais fonctionne extrêmement bien) est mieux que le meilleur.

… c'est le fournisseur qui a vu une explosion de plaintes contre lui au service de médiation depuis 1 an.
Personnellement d'ailleurs, j'ai eu 2 cas de malhonnêteté flagrante avec des fournisseurs d'énergie, et il en faisait partie.

Bonne chance. Assurez-vous des écrits de tout smile

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

didier21 a écrit :

Voici le comparateur officiel, je ne vais plus sur "mon énergie" depuis que j'ai remarqué qu'ils ne travaillent pas avec tous les fournisseurs

https://www.compacwape.be/client/#/myProfile

Mais la Cwape n'est pas suffisamment à jour, n'affiche pas les promotions temporaires (très importantes financièrement) et ne bénéficie pas de tarifs préférentiels, comme parfois sur monenergie.be

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Je suis cité en justice par Electrabel, 7 décembre 2020.

Electrabel me réclame le paiement
1.    d'une facture de 185,89 Euros, facture datée du 6/04/2019. La facture porte en réalité sur un montant de 1.239,47 Euros.
2.    d'une 'Facture écriture interne', je cite, pour un montant de -26,11 Euros.
3.    d'une facture de 373,80 Euros, facture datée du 21/04/2019.

Pour ce qui concerne la facture de 185,89 Euros, je l'ai reprise dans un décompte que j'ai adressé en son temps à Electrabel. Il y a eu plusieurs communications à ce sujet, peut-être plus de 10, toutes restées sans réponse. Il s'en suit que ce décompte n'a jamais été contesté. Elle est d'ailleurs me semble t-il difficilement contestable dans la mesure où elle reprend exclusivement des pièces d'Electrabel. Plusieurs de ces pièces sont elles même basées sur d'autres pièces toutes d'Electrabel. Au total il devrait y avoir plusieurs centaines de pièces. Si on doit passer aux conclusions et analyser tout cela; on est parti pour la gloire.

Pour ce qui concerne la facture de -26,11 Euros, j'ignore totalement de ce qu'il en est. Il se pourrait qu'il s'agit de correction d'erreurs d'écritures.

Pour ce qui concerne la facture de 373,80 Euros, il s'agit de fourniture d'énergie à un tiers. Je n'ai jamais conclu de contrat de fourniture d'énergie. Je soupçonne une usurpation d'identité. Il y a eu plusieurs communications à ce sujet, toutes restées sans réponses.

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Tout cela ne va jamais être analysé en séance.
A vous de préparer un beau fichier Excel avec la liste, les montants et les dates de tous les mouvements, ainsi qu'une copie de tous les documents.
Exigez d'avoir d'Electrabel (vous êtes sûr que ce n'est pas Engie?) les pièces qu'ils ont eux en main et identifiez ce qu'ils ont en plus et en moins que vous.
Concentrez-vous sur les différences...
Si vous préparez bien, vous gagnerez des points.

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Foutu refus de prendre les infos du proprio
Chez Electrabel (et chez les autres), ils refusent de prendre les données de locataires transmises par les proprios.

Je fais la sortie d'un locataire. Je passe en "maison vide". Je passe sur l'incapacité qu'on certains opérateurs à faire ce service à la clientèle de manière gratuite. Chez Electrabel, on paie juste ce qu'on consomme, à un tarif peu avantageux. Chez certains, c'est minimum 5€/mois...+ tout le reste.

Et quand le locataire emménage, on casse le contrat maison vide.... mais on ne peut pas demander à l'opérateur d'écrire au locataire pour le faire prendre un contrat.

Libéralisation oblige, c'est le locataire qui doit prendre contact. L'opérateur refuse même de prendre les coordonnées.

Et si le locataire ne reprend pas le compteur? Ils prétendent qu'ils coupent le mois suivant.

Plusieurs de mes locataires sont restés 5 à 8 mois... sans jamais être ni coupés, ni inquiétés. Ils ont reçu des courriers... poubelle et on en parle plus. Puis on déménage... et qui paye la consommation d'électricité? Certains opérateurs ont tenté de me faire croire que cela serait à la charge du proprio.

J'ai bien ri... nous le mettre sur le dos, alors qu'ils refusent de prendre les coordonnées? Portnawak!

Enfin, vivement que les opérateurs se rendent compte que les proprios sont des alliés pour leurs affaires, et pas des enemis...


hier j'ai eu une charmante dame chez Engie (après 2 chats, 2 mails, 1 appel tel qui a été coupé (mais c'est juste pas de bol :-( ) et 3 plaintes... 
quand on fait une plainte ils réagissent plus vite ;-p .... et apparement tout est arrangés :-)    si certains de leur collaborateurs étaient plus compétents (mieux formés) beaucoup de soucis seraient bien plus vite résolu...
chez Engie (quand le site fonctionne et que les infos sont a jours) c'est super facile de clôturer un contrat et donc on n'est plus responsable en tant que propriétaire... sauf coupure de compteur ...???? smile-   
la loi dit qu'on est juste responsable pour l'eau :-(.

et ça va pas s'arranger tout cela... s'ils étaient une petite PME ils seraient super vite en faillite :-(.  idem pour voo et proximus ....
patience et courage.... mais quelle perte de temps :-(

Hors ligne

Aime ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Foutue gestion des numéros de boite

Lors de la libéralisation, les numéros de boite ne sont pas bien passé des intercommunales à Electrabel. Et personne ne sait qui peut changer le numéro de boite.

Quand NetManagement écrit avant une coupure, ils écrivent sans le numéro de boite. Très pratique quand c'est un immeuble avec 50 boites.

C'est adressé "A l'occupant" Pas de nom. Pas de numéro de boite. Pas de nom, parce que les fournisseurs refusent de prendre les infos du proprio et/ou du lcoataire sortant. Pas de numéro de boite, parce que soit disant, ils sont souvent faux.

Cela ne vous plait pas? Ecrivez une réclamation, parce que le pauvre opérateur, il est incapable de prendre note de votre plainte, et incapable de vous passer qui que ce soit.

Chez Electrabel, la gestion du numéro de boite est encore pire. Il y a plusieurs endroits pour mentionner le numéro de boite dans leur système! Du coup, quand ils l'ont écrit quelque part, ils ne savent jamais ce que leur "système" va en faire.

Du coup, pour être sûrs, les opérateurs les mettent partout où ils peuvent, et cela donne des choses loufoques: Rue de la Lune 31/4 bte 4 ou ce genre de bizarrerie...

c'est un souci que j'ai rencontré avec la numérotation officielle communale des appartements
si chez le gestionnaire il n'y a pas la bonne numérotation a la base ça pose un premier problème (heureusement quand j'ai fait la vérification chez RESA tout était ok :-). ) donc souci d'encodage chez Engie
ça a été long, plus d'un mois mais enfin la numérotation des lieux de consommation est correct :-)

attention que l'adresse de consommation n'est pas forcément identique a l'adresse du courrier reçu... et quand on tombe sur une cr....che ben c''est un souci insurmontable
la plainte avec copie d'écran (dans le cas de Engie) permet de solutionner et remettre tout ce hasard en ordre afin que par la suite ce soit simple pour clôturer des contrats pour faire reprendre les compteurs  ou passer en maison vide si besoin...

on m'avais memem mis des appart avec deux compteurs , d'autres sans... un joli hasard.... sad

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Foutue gestion des numéros de boite

C'est adressé "A l'occupant" Pas de nom. Pas de numéro de boite. Pas de nom, parce que les fournisseurs refusent de prendre les infos du proprio et/ou du lcoataire sortant. Pas de numéro de boite, parce que soit disant, ils sont souvent faux.

Cela ne vous plait pas? Ecrivez une réclamation, parce que le pauvre opérateur, il est incapable de prendre note de votre plainte, et incapable de vous passer qui que ce soit.

.

j'ai le nom d'une charmante dame compétente :-) chez Engie si vous voulez ;-p au servie move (et plainte du coup aussi)

les opérateurs, sont malheureusement souvent trop peu formé, voir incompétent :-( sou simplement limité dans leur possibilité d'actions dans le système (et avec du recul je me dis que c'est peut etre une bonne chose qu'ils soient limité ;-).  )

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :

Je suis cité en justice par Electrabel, 7 décembre 2020.

En plus de votre litige Vivaqua (à propos, que devient-il ?): il va bientôt falloir vous expatrier si vous voulez bénéficier de ressources énergétiques !  hmm

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

XTof.vl a écrit :

Exigez d'avoir d'Electrabel (vous êtes sûr que ce n'est pas Engie?) les pièces qu'ils ont eux en main et identifiez ce qu'ils ont en plus et en moins que vous.

Avant d'être cité, à au moins une dizaine de reprises j'ai réclamé en vain les pièces. À mon sens l'affaire n'est pas en état quoiqu'en dise la partie demanderesse.
electrabel01.jpg

Je demanderai le report à une date fixe en vue de vérifier les pièces.

XTof.vl a écrit :

Exigez d'avoir d'Electrabel (vous êtes sûr que ce n'est pas Engie?)

electrabel02.jpg


Il serait peut-être bon que je vérifie le registre de commerce.

PIM a écrit :

En plus de votre litige Vivaqua (à propos, que devient-il ?

Toujours au rôle. Je crois que cela fait maintenant deux années.

PIM a écrit :

il va bientôt falloir vous expatrier si vous voulez bénéficier de ressources énergétiques !  hmm

C'est dans mes projets. J'en ai déjà fait état par ailleurs. Cela n'a cependant rien à voir avec les fournisseurs d'énergie. Il est cependant un fait, qu'à Bruxelles, il y a des problèmes avec tous les fournisseurs d'énergie.

Girkou a écrit :

les opérateurs, sont malheureusement souvent trop peu formé, voir incompétent :-( sou simplement limité dans leur possibilité d'actions dans le système (et avec du recul je me dis que c'est peut être une bonne chose qu'ils soient limité ;-).  )

Je crois que c'est là le problème. Un personnel aux compétences trop limitées. Il ne faut pas être ingénieur civil pour pouvoir décrocher un téléphone mais il faut tout de même un peu plus que de savoir lire ce qui 'est écrit dans l'ordinateur'.

Girkou a écrit :
grmff a écrit :

Foutue gestion des numéros de boite(

Je remarque qu'il y a souvent une confusion entre le numéro de boîte aux lettres et le numéro d'étage. Bien souvent, on considère que le numéro d'étage est le numéro de boîte aux lettres. J'ignore d'où vient le problème.

Dernière modification par libra (12-09-2020 08:11:26)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :
Girkou a écrit :
grmff a écrit :

Foutue gestion des numéros de boite(

Je remarque qu'il y a souvent une confusion entre le numéro de boîte aux lettres et le numéro d'étage. Bien souvent, on considère que le numéro d'étage est le numéro de boîte aux lettres. J'ignore d'où vient le problème.

on m'avait mis des boites 1 - 2 - 3 - 4 - 5 (au final les appart étaient. numérotés ainsi dans une des colonnes de la liste de Resa mais il n'y a que deux étages ;-p  ) ils se sont peu être juste trompé de colonnes parce que sur le même document les bons numéros étaient bien noté...  c'est dommage que l'employé ne sache pas lire contentement un simple document avec quelques colonnes :-( quand je vois tout le basard pour faire mettre cela en ordre par. la suite :-(  et la perte de temps pour tout le monde :-(
le travail bien fait évite tellement de complication administrative ....
mais ce n'est pas près de s'arranger sad j'en ai bien peur... :-(


PS: sur le site de Engie (je suppose que sur les autres aussi...) vous pouvez changez de "tarif" en restant dans le même contrat   il est noté si le "prix de l'énergie" est moins chère le mois en cours... ça peut être bien si vous avez des décompteurs p être ...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :
XTof.vl a écrit :

Exigez d'avoir d'Electrabel (vous êtes sûr que ce n'est pas Engie?) les pièces qu'ils ont eux en main et identifiez ce qu'ils ont en plus et en moins que vous.

Avant d'être cité, à au moins une dizaine de reprises j'ai réclamé en vain les pièces. À mon sens l'affaire n'est pas en état quoiqu'en dise la partie demanderesse.
http://www.thebw.net/Pic/2020/electrabel01.jpg

Je demanderai le report à une date fixe en vue de vérifier les pièces.

J'ai reçu un coup de fil de l'avocat d'Electrabel me demandant de mettre l'affaire au rôle sous prétexte que j'aurais porté plainte.

Or je n'ai pas porté plainte dans cette affaire. J'en fis la remarque à l'avocat d'Electrabel. J'aurais mieux fait de me taire. Une mise au rôle m'aurait épargner de rédiger des conclusions.

Par ailleurs, j'ai trouvé deux notes de crédit dont je trouve pas la trace de remboursement. Je suis donc à mon tour demandeur.

Dernière modification par libra (10-04-2021 11:53:43)

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai lu les derniers messages un peu rapidement, mais je m'étonne. J'ai, comme à peu près tout le monde, eu des problèmes avec les fournisseurs d'énergie. Perso, après 2 rappels sans réponse, les plus complets possibles bien sûr, je fais appel au médiateur. Même chose en télécom. Ça fonctionne souvent correctement. C'est pas votre expérience?

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Paul_6 a écrit :

J'ai lu les derniers messages un peu rapidement, mais je m'étonne. J'ai, comme à peu près tout le monde, eu des problèmes avec les fournisseurs d'énergie. Perso, après 2 rappels sans réponse, les plus complets possibles bien sûr, je fais appel au médiateur. Même chose en télécom. Ça fonctionne souvent correctement. C'est pas votre expérience?

J'ai fait une fois appel au médiateur, il y a 15 ans.

C'était une expérience très pénible : des heures à compiler un dossier, 4 mois d'attente pour recevoir ensuite un courrier indiquant "ils ont répondu qu'ils restent sur leur position. Donc on clôture votre dossier... Et comme le délai est dépassé, vous n'avez même plus la possibilité d'introduire une action judiciaire. Bonne journée..."

Bref, j'en ai retenu que je règle cela moi-même, et que si ça repart de travers un peu trop, je renvois pour une résolution judiciaire.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Je n'ai pas une bonne expérience des ombudsman.

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Pour ce qui est de la pénibilité de l'expérience, je suis bien d'accord. Très longs courriers, beaucoup de papier et parfois un dynamisme très basique. Mais je m'acharne, je relance, j'ai dû un jour envoyer un recommandé menaçant et en général j'y suis arrivé. Je reconnais n'avoir jamais eu de gros litige. C'est casse-pieds, mais aller en justice n'implique-t-il pas aussi de faire des gros dossiers, d'avoir de la patience etc. ?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Paul_6 a écrit :

Pour ce qui est de la pénibilité de l'expérience, je suis bien d'accord. Très longs courriers, beaucoup de papier et parfois un dynamisme très basique. Mais je m'acharne, je relance, j'ai dû un jour envoyer un recommandé menaçant et en général j'y suis arrivé. Je reconnais n'avoir jamais eu de gros litige. C'est casse-pieds, mais aller en justice n'implique-t-il pas aussi de faire des gros dossiers, d'avoir de la patience etc. ?

Si l'ombudsman clôture le dossier, que faire?

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

L'ombudsman de l'énergie est-il payé par ler secteur de l'énergie? Je n'en sais rien, mais si c'est oui, c'e n'est pas une garantie d'indépendance.

Il me semble toutefois que pendant la période de médiation, les délais sont suspendus.

Comme autre voie, vous avez le service du SPF Economie qui propoise médiation et plainte en ligne:
https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue

C'est en général un bon incitant à trouver une solution pour des entreprises renommées.

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :

Si l'ombudsman clôture le dossier, que faire?

Aller en justice. Ce ne serait plus possible  ??!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres