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Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre
J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.
Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!
Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)
Indexis aussi...
Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.
Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.
Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.
Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...
Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...
Bonne lecture.
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Hier vendredi, je reçois deux décomptes d'un fournisseur d'énergie portant sur mêmes les fournitures. L'un par courriel, l'autre par voie postale. Chaque décompte présente un solde en faveur du fournisseur. Cependant les deux soldes sont différents.
À force de manipuler les écritures, le cochon ne retrouve plus ses petits.
Dernière modification par libra (28-10-2017 18:15:29)
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Hier vendredi, je reçois deux décomptes d'un fournisseur d'énergie portant sur mêmes les fournitures. L'un par courriel, l'autre par voie postale. Chaque décompte présente un solde en faveur du fournisseur. Cependant les deux soldes sont différents.
À force de manipuler les écritures, le cochon ne retrouve plus ses petits.
Nouveau décompte; troisième montant!
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grmff a écrit :libra a écrit :La moins bonne. Je reçois une citation. Un fournisseur d'énergie me cite en justice. Je n'ai jamais été client de ce fournisseur d'énergie.
J'ai aussi reçu ce genre de joyeuseté. Cela venait d'Electrabel.
A l'audience, l'avocat m'a dit qu'il n'avait rien de sérieux dans le dossier, et donc qu'il demandait que ce soit renvoyé au rôle.
Il s'agissait d'un bien mis en location, et cela fait des années que je ne travaille plus avec Electrabel...
L'affaire fut mis au rôle. Près d'un an après, le demandeur, Luminus, remet l'affaire sur le tapis. Je suppose qu'il ont une "nouvelle tournée" au tribunal.
Pourtant pour ce qui me concerne, rien de nouveau. Aucune pièce m'a été communiquée.
Pour ma part, Electrabel est également revenu à la charge.
J'ai envoyé mon avocat, et il y a eu des échanges de conclusions.
Electrabel n'ayant pu démontrer qu'il y a eu contrat, elle a été déboutée.
Du coup, le locataire ne devra jamais payer ses deux années de consommation de gaz. Alors qu'on sait qui est la personne qui a consommé et quel est le fournisseur qui n'a pas fait son job. J'avais pourtant proposé de mettre tout sur la table et demandé qu'Electrabel éclaircisse le dossier correctement. Ils ont refusé. Ils n'ont eu dans l'os, et je suis bien content. Les avocats auront gagné de l'argent dans cette affaire, et une locataire à moitié escroc et au trois quart débile aura eu 1500€ de gaz gratos.
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Aujourd'hui, je règle un déménagement pour compte de mon ancien et de mon nouveau locataire.
L'ancien étant chez Electrabel, je cherche une adresse mail pour leur transmettre le "Document de Reprise des Energies", modèle unique développé pour tous les GRD de Wallonie et pour tous les fournisseurs.
Une adresse mail chez Electrabel? Chiche...
Fournisseur de merde....
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Aujourd'hui, je règle un déménagement pour compte de mon ancien et de mon nouveau locataire.
L'ancien étant chez Electrabel, je cherche une adresse mail pour leur transmettre le "Document de Reprise des Energies", modèle unique développé pour tous les GRD de Wallonie et pour tous les fournisseurs.
Une adresse mail chez Electrabel? Chiche...
Fournisseur de merde....
Plates excuses envers Electrabel.
Bien que leur système ne soit pas très bien foutu, j'ai ouvert le "chat" avec Engie-Electrabel et, en ce dimanche après-midi pluvieux, j'ai obtenu une adresse mail en 3 minutes.
Dingue. J'ai écrit quelque chose de positif sur Electrabel... Je ne croyais jamais que cela arriverait encore...
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Aujourd'hui, je règle un déménagement pour compte de mon ancien et de mon nouveau locataire.
L'ancien étant chez Electrabel, je cherche une adresse mail pour leur transmettre le "Document de Reprise des Energies", modèle unique développé pour tous les GRD de Wallonie et pour tous les fournisseurs.
Une adresse mail chez Electrabel? Chiche...
Fournisseur de merde....
Personnellement, j'ai été 1 an client chez eux (je change chaque année pour profiter des promotions). J'étais justement très content du service. Téléphone ou chat online : tout était rapide et je tombais pour une fois sur quelqu'un qui écoutait le problème plutôt que sa check-list.
Ca n'a pas vraiment d'importance de savoir qui est le fournisseur, étant donné que ce document doit être envoyé au nouveau fournisseur d'énergie, qui prend en charge les démarches relatives au changement, ou à défaut au GRD (pour une fin de fourniture par exemple).
Edit : je vois que vous avez finalement vu le chat online également.
Dernière modification par Himura (12-11-2017 18:51:34)
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Kafka est revenu.
Mon fournisseur habituel, avec lequel cela marchait bien, chez qui j'avais un contact privilégié, qui s'occupait de tous mes changements de locataires, et qui ramassait tous mes nouveaux locataires.... a été racheté. (Je vous laisse deviner qui c'est...)
Depuis, plus de réponse. Plus de contact. Plus de solutions.
Je pense bien que je vais devoir faire le tour du marché à nouveau pour régler le problème et trouver un fournisseur qui travaille correctement pour les nouveaux locataires...
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Moi je travaille toujours avec LU****US qui était le seul à savoir qu'il y avait des bailleurs sur Terre et qui avaient donc un tarif "maison vide" à 10€/mois
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Moi je travaille toujours avec LU****US qui était le seul à savoir qu'il y avait des bailleurs sur Terre et qui avaient donc un tarif "maison vide" à 10€/mois
Le tarif maison vide de Eni est à 5€...
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Pour les avoir tous essayé (si pas tous, c'est tous sauf 1), je n'en connais pas un seul qui vaut mieux que d'autres.
Bien sûr, j'en vois 2 ou 3 qui sont pires que les autres.
Mais bref, au final, je vais chez le moins cher du moment, point final.
Ou celui qui a une interface web un peu mieux faite - bien que là aussi, ils se valent.
Avant certains proposaient des programmes de parrainage (avec 5, 10 ou 15 € au parrain + pareil au parrainé), ce qui donnait un certain intérêt à passer par eux pour les changements de locataires.
Je ne pense pas que ça soit encore d'actualité.
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Bon, en cherchant un peu, je fais le bilan de mes consommation sur les dernières années. Je suis passé de 5300kWh à 3000kWh sur le compteur des communs de la copropriété. J'estime environ la baisse à la même époque que le remplacement de toutes les ampoules anciennes par des Led. Une autre baisse sera la pose de la régulation sur la chaufferie, qui fait tourner moitié moins le circulateur de boucle.
Je fais donc la simulation sur monenergie.be, pour une conso de 3000kWh
Premier prix: 735€/an dont 90€ de réduction la première année.
Premier prix sans promo: 751€/an
Puis, je réfléchis. Je ne suis pas un privé, mais une copropriété. Je refais donc le calcul pour une copropriété. Et je tombe sur 614€ dont une réduction de 74.38€. Waw. Grosse différence de prix.
Puis, je réfléchis, je ne suis pas un pigeon. Je compare donc poste par poste. D'abord la réduction. Tiens, 74.38, c'est moins pour le prix moindre? Quelle est la logique? Ben, la logique, c'est que 74.38*1.21 = 90€. La simulation pour les copropriétés, qui ne récupèrent pas la TVA, se fait hors TVA.
Bref, même monenergie.be ne rattrape pas les autres... Impossible de comparer le TVAC et le HTVA, puisque tous les postes ne sont pas soumis à TVA.
Boarf... Sur ce, je vais me coucher.
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Avant certains proposaient des programmes de parrainage (avec 5, 10 ou 15 € au parrain + pareil au parrainé), ce qui donnait un certain intérêt à passer par eux pour les changements de locataires.
Je ne pense pas que ça soit encore d'actualité.
J'ai constaté que Mega, le moins cher sur la liste de monenergie.be, le faisait encore (15€/parrainage qui reste 6 mois chez eux.). Mais je ne suis pas sûr que monenergie.be permette de bénéficier de cet avantage...
J'ai pas testé toutes les interfaces. Je remplissais le contrat manuellement (pardon, je veux dire "monsieur-le-président"-ellement ), le scannais et l'envoyais par mail. C'est fini, Eni n'existe plus a été absorbé par Eneco et il n'y a plus d'abonné au numéro demandé...
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Pour les avoir tous essayé (si pas tous, c'est tous sauf 1), je n'en connais pas un seul qui vaut mieux que d'autres.
Bien sûr, j'en vois 2 ou 3 qui sont pires que les autres.
Opinion que je partage. C'est d'ailleurs écrit dans le titre de la discussion.
J'ai constaté que Mega, le moins cher sur la liste de monenergie.be, le faisait encore (15€/parrainage qui reste 6 mois chez eux.).
Chez moi, Mega fait partie des 2 ou 3 qui sont pires que les autres.
Mais je ne suis pas sûr que monenergie.be permette de bénéficier de cet avantage.
J'ai remarqué que les résultats de simulation de Mon Énergie et de celui de Test achats sont différents.
Dernière modification par libra (26-06-2018 03:11:19)
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Pour ce qui est des maisons vides, j'aime bien la formule d'Engie : aucun acompte mensuel, juste un seul paiement après la reprise du compteur par le locataire ou une fois par an si il n'y a pas eu de locataire avant la période d'échéance (en février chez moi).
Pour les quelques kW consommés dans une maison vide, je me fiche du tarif (peu importe si pas le moins cher), mais, j'apprécie énormément de n'avoir qu'un seul virement à gérer.
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Pour ce qui est des maisons vides, j'aime bien la formule d'Engie : aucun acompte mensuel, juste un seul paiement après la reprise du compteur par le locataire ou une fois par an si il n'y a pas eu de locataire avant la période d'échéance (en février chez moi).
Pour les quelques kW consommés dans une maison vide, je me fiche du tarif (peu importe si pas le moins cher), mais, j'apprécie énormément de n'avoir qu'un seul virement à gérer.
A LLN, la régularisation se fait en septembre.
Du coup, je me souviens avec tendresse de cet étudiant inconnu qui avait remis le compteur en maison vide au nom d'une agence immobilière de la place en entrant. Et l'agence a reçu la régularisation en septembre suivant, une fois qu'il était parti...
Non, vraiment, ce système de faire une facture par an est une très mauvaise idée.
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Aujourd'hui, pour la 5e fois, je reçois un courrier d'Engie-Electrabel pour un locataire parti comme un voleur il y a une dizaine d'année. Comme le temps passe.
Un peu énervé sur Engie de me remémorer cet épisode un peu énervant, et énervé de recevoir une 5e fois un courrier alors que j'avais déjà remballé 4 fois les courriers précédents, dont une fois avec une mention du genre "Oh - Hé ! Electrabel!!! Bande de cons! Envoyez à l'adresse de consommation svp! Il est parti il y a 10 ans!"
J'ai donc fait pareil, mais avec une mise en demeure (c'est le terme pour écrire à ces demeurés!) de me foutre la paix et de ne plus écrire à cette ancienne adresse.
Quelqu'un sait où on peut déposer une plainte contre une entreprise qui garde des données personnelles pour une durée déraisonnable (10 ans)? C'est conforme au RGPD?
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Le message vous était adressé, à vous ?
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Le message vous était adressé, à vous ?
Non, le courrier était adressé à l'ancien locataire, et mentionne, dans le courrier, une adresse de consommation différente de l'adresse courrier. Comment je le sais? J'ai ouvert, évidemment.
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Himura a écrit :Le message vous était adressé, à vous ?
Non, le courrier était adressé à l'ancien locataire, et mentionne, dans le courrier, une adresse de consommation différente de l'adresse courrier. Comment je le sais? J'ai ouvert, évidemment.
D'habitude, le courrier traîne ouvert par terre près des boîtes aux lettres.
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grmff a écrit :Himura a écrit :Le message vous était adressé, à vous ?
Non, le courrier était adressé à l'ancien locataire, et mentionne, dans le courrier, une adresse de consommation différente de l'adresse courrier. Comment je le sais? J'ai ouvert, évidemment.
D'habitude, le courrier traîne ouvert par terre près des boîtes aux lettres.
Non pas par terre mais dans la boite aux lettres avec un tas de prospectus et ce malgré que le locataire ai fait son changement d'adresse au près de la post.
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