forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.

Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!

Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)

Indexis aussi...

Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.

Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.

Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.

Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...

Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...

Bonne lecture.

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Ce que je reproche à Luminus, c'est d'utiliser le document de reprise des énergies, où se trouve les coordonnées du nouveau locataire, pour faire du marketing hyper-agressif.

Chez moi, c'est juste l'inverse.  En vue de conclure avec Luminus un ou plusieurs contrats de fourniture d'énergie portant sur sept compteurs je leur ai adressé un courriel.

Luminus me téléphone pour me dire qu'il vont me retéléphoner. Effectivement, il me retéléphone. Cependant c'est à nouveau pour me dire qu'il vont me retéléphoner. Ainsi à quatre reprises.

Après quatre coup de fil je suis donc toujours à la case de départ.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :

Comme précisé auparavant, au 1er août 2012 je suis passé chez Octa. Ce qui m'avait étonné à l'époque, c'est qu'Octa alors qu'elle affirmait être moins chère qu'Electrabel réclamait des acomptes supérieures à celles d'Electrabel.

Je suppose que les acomptes sont basés sur les prix d'énergies en début de période, une comparaison est donc hasardeuse.

Fait est que des factures de consommations, toutes les acomptes se sont avérés trop élevés.

Il y a un cas où la somme des acomptes est de plus de 50% supérieure au montant total de la facture de régularisation. Pourtant Octa réclame de nouveaux acomptes en augmentation de plus de 10 %.

Je vais leur proposer une diminution de 40 %.

Aucune suite étant donné à mes doléances, j'ai remis mon dossier à l'ombudsman de l'énergie en février dernier.

L'ombudsman est totalement inéfficace. C'est tout simplement une boîte aux lettres. J'ignore ce qu'il fait de mes propositions de fixer les accomptes mensuels au douzième du montant des dernières factures respectives.

Je reçois par sont intermédiaires successivement des propositions d'Octa+ les unes plus débiles que les autres. Par exemple on ne sait pas revoir les montants des accomptes pour des raisons techniques. Comme si j'étais responsable de leurs problèmes d'informatique, de comptabilité ou autres.

Ensuite, je reçois une proposition qui prend effet trois mois plus tard. Cependant, entre temps l'année comptable se termine, donc en principe il faudrait revoir les montants des accomptes, donc la proposition de conciliation est dépassée avant d'être d'application. Ensuite on me propse des réglements incomplets.

Bref, après un an, toujours nulle part.

Par ailleurs, je reçois deux factures annuelles de consommation chacun pour un compteur situé à la même adresse. La première facture est établie le 20 août 2014; la seconde le 9 septembre 2014. Un curieux hasard fait que la première facture présente un solde en faveur d'Octa+, la deuxième facture présente un solde en ma faveur.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :

L'ombudsman est totalement inéfficace. C'est tout simplement une boîte aux lettres.

Pour un autre cas, j'ai eu à faire avec le Médiateur de la Région Wallonne --> même constat ! C'est totalement inutile.
J'en ai déduis sur le coup que ces services de médiation était plus marketing que réellement efficaces.

Ils n'ont absolument aucun pouvoir, et si on leur dit non, ou que quelqu'un les envoit paître, ils n'ont qu'à s'exécuter.
Super...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Je reçois ce jour par courrier électronique une facture d'Electrabel datée de ce jour: 7 novembre 2014. Rien d'extrordinaire si ce n'est qu'elle est payable avant le 27 octobre 2014.

Celà me rappele, il doit y avoir près de vingt ans, j'avais reçu un rappel de mon télédistributeur avant d'avoir reçu la facture.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Aujourd'hui, tribunal. Electrabel qui me demande le paiement d'un "récapitulatif de compte" de près de 1500€ pour une adresse peut précise (numéro de boite douteux), sans mentionner de numéro de compteur, de date de début de contrat, de date de fin, de date de facture,...

Bref, rien.

Lors de l'audience, l'avocat demande de remettre au rôle. Personnellement, j'aurais aimé purger cette affaire. Soit. Envoyé au rôle. Une incompétence de plus de Electrabel Non-Customer Problem. Pour rappel, j'ai eu tellement de problèmes avec eux que j'ai préféré ne plus faire appel à eux depuis des années. Je suppose qu'il s'agit d'un problème de fournisseur par défaut ou ce genre de brol.

Dans la discussion devant le juge, le juge a affirmé (et devant mes yeux écarquillé, a confirmé et reconfirmé!) que le propriétaire restait responsable des dettes de son locataire, pour le gaz, l'électricité et l'eau!

Sic.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Lors de l'audience, l'avocat demande de remettre au rôle. Personnellement, j'aurais aimé purger cette affaire. Soit. Envoyé au rôle.

C'est la procédure classique pour toutes les fournisseurs d'énergie. Une magistrate m'avait un jour fait le topo, synthétisable comme suit : les fournisseurs font tellement d'erreur qu'ils savent perdre la majorité de leur dossier s'ils sont traités. Les juges en auraient également marre de leurs erreurs répétitives. Cependant, ils sont "gagnants" de part le fait que peu de gens vont au tribunal, que beaucoup parmi les restant louperaient l'audience, n'étant pas représentés, et seraient ainsi jugés par défaut. En conséquence, les avocats des fournisseurs d'énergie jouent automatiquement sur ces éléments...


grmff a écrit :

Dans la discussion devant le juge, le juge a affirmé (et devant mes yeux écarquillé, a confirmé et reconfirmé!) que le propriétaire restait responsable des dettes de son locataire, pour le gaz, l'électricité et l'eau!

J'espère que ce brave juge recevra copie des jugements en appel, qui invalideront forcément...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Himura a écrit :

C'est la procédure classique pour toutes les fournisseurs d'énergie. Une magistrate m'avait un jour fait le topo, synthétisable comme suit : les fournisseurs font tellement d'erreur qu'ils savent perdre la majorité de leur dossier s'ils sont traités. Les juges en auraient également marre de leurs erreurs répétitives. Cependant, ils sont "gagnants" de part le fait que peu de gens vont au tribunal, que beaucoup parmi les restant louperaient l'audience, n'étant pas représentés, et seraient ainsi jugés par défaut. En conséquence, les avocats des fournisseurs d'énergie jouent automatiquement sur ces éléments...

Le juge a aussi remballé certains dossiers parce que mal ficelés. Malgré l'absence du client d'Electrouble Custormer Problem.

Incroyable, non, de voir un cas simple et qui allait droit vers un "jugement conforme" se faire retoquer...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Dans ma rue, les compteurs de gaz et d'électricité sont relevés chaque année vers la mi-août. Pour une raison que j'ignore, ce n'est que fin septembre début octobre que les fournisseurs d'énergies adressent les factures.

Electrabel, en sus des consommtions relevées, facture une estimation de consommation durant la période entre la relevé et la facturation. Celà vient à point pour leur trésorerie. Pour un compteur la consommation estimée pour un mois et demi est supérieure à celle relevée qui porte sur une année.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Hier, j'ai reçu un "rappel" pour 2 factures, de Lampiris, avec bien sûr la mention que je devrais payer une amende de 15 euros sur la prochaine facture pour frais de rappel...

Aujourd'hui, j'ai reçu les 2 factures en question. Et cerise sur le gâteau : elles sont bien datées 1 jour après les rappels.

Lampiris bat des records depuis 1 an...

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Dans des cas pareils, je réclame une indemnité égale à ce qu'il me réclame. C'est d'ailleurs je crois prévu par la loi. Je n'ai malheureusement jamais trouvé le texte de la loi.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai vu récemment un bout d'émission (On n'est pas des pigeons, je pense), qui parlait de ces indemnités, et qui montrait que justement, et bien malheureusement, ce n'est pas cadré par la loi.
Le montant est donc quasi-libre pour les entreprises, et le client n'a droit à rien dans le cas opposé si ce n'est pas dans les conditions générales. (Bien sûr, ça ne l'est jamais... !)

Maintenant, si vous pouvez apporter un élément inverse, je vous envois des pralines. Ca me ferait tellement plaisir... : Lampiris fait actuellement 2 erreurs tous les mois en moyenne ! Invivable  mad

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Je reçois cinq factures. Les unes portant sur un compteur, d'autres sur plusieurs compteurs; les unes avec adresse de livraison, les autres sans; les unes avec numéro Ean, les autres sans. J'ai cherché à comprendre avant d'abandonner après deux heures. À l'aide. Ce n'est pas Electrabel.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Quand une facture pose question, toujours bien vérifier que le compte bénéficiaire correspond à un compte sur lequel vous avez déjà payé par le passé et pour lequel vous n'avez pas reçu de rappel, ou avoir confirmation par la société que le n° du compte est correct.

Aujourd'hui, il y a des arnaques dans lesquelles on vous fait envoyer de l'argent sur le compte de l'escroc en se faisant passer pour des sociétés ayant pignon sur rue.
Il suffit de changer le n° de compte bénéficiaire, simple avec n'importe quelle imprimante.
En Belgique, les banques ne vérifient pas l'adéquation entre le n° du compte et le nom du bénéficiaire.


libra a écrit :

Je reçois cinq factures. Les unes portant sur un compteur, d'autres sur plusieurs compteurs; les unes avec adresse de livraison, les autres sans; les unes avec numéro Ean, les autres sans. J'ai cherché à comprendre avant d'abandonner après deux heures. À l'aide. Ce n'est pas Electrabel.

Hors ligne

Aime ce post :

GT

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Une bonne et une moins bonne.

Pour un compteur, on me réclame un accompte mensuel de 150 € alors que pour l'année précédente, la consommation moyenne mensuelle s'élévait à 75 €. Compte tenu des accomptes déjà payé, j'ai demandé de refixer l'accompte à 50 €. Deux jours, après demande acceptée.

Dans des circonstance semblable, avec mon fournisseur précédent, il a fallu une plainte à l'ombudsman pour qu'au bout d'un an il se décide à revoir les accomptes.

La moins bonne. Je reçois une citation. Un fournisseur d'énergie me cite en justice. Je n'ai jamais été client de ce fournisseur d'énergie.

Hors ligne

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Moi depuis 2 semaines, déjà 3 courriers de EL* de harcelement, malgré ma demande de ne plus recevoir de courrier de leur part, menace de coupure, ....

Je suis passé chez le notaire voila 3 semaines et placé mon fournisseur habituel (LA*) et je l'ai conseiller à la fin des travaux à ma nouvelle locataire, ....

J'ai demandé à être supprimer de leur base de donnée, 2 ème coup de tel pour demander qui a transmis mes coordonnées (nous avons transmis à Ores, pas à son copain)
Le prochain si cela se reproduit pour une plaine à la commission de la vie privé pour transmission sans autorisation de la part de ORES vers EL*

Quel temps perdu et dire que des centaines de personnes se font avoir ........

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

didier21 a écrit :

Quel temps perdu et dire que des centaines de personnes se font avoir ........

Ca résume bien l'ensemble du marché énergétique ça...

De mon côté, je suis passé jeter un œil sur le site monenergie.be, et j'ai changé presque tous mes contrats !
Je trouve le site vraiment très bien fait. Il permet notamment de comparer les prix en tenant compte des promotions du moment - qui peuvent être très élevées (genre prime nouveau client de 150 €, etc.)
Et aussi d'encoder ses données (EAN, adresses, contrat en cours, consommation), de manière à pouvoir refaire facilement des comparaison par la suite... et surtout de recevoir un avertissement en fin de contrat, afin de refaire un benchmark du marché.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :

La moins bonne. Je reçois une citation. Un fournisseur d'énergie me cite en justice. Je n'ai jamais été client de ce fournisseur d'énergie.

J'ai aussi reçu ce genre de joyeuseté. Cela venait d'Electrabel.

A l'audience, l'avocat m'a dit qu'il n'avait rien de sérieux dans le dossier, et donc qu'il demandait que ce soit renvoyé au rôle.

Il s'agissait d'un bien mis en location, et cela fait des années que je ne travaille plus avec Electrabel...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

J'ai aussi reçu ce genre de joyeuseté. Cela venait d'Electrabel.

A l'audience, l'avocat m'a dit qu'il n'avait rien de sérieux dans le dossier, et donc qu'il demandait que ce soit renvoyé au rôle.

Je compte envoyer un fax à l'avocat et lui demander de me communiquer ses pièces.  Je ne me fais guère d'illusion à ce sujet. Dès lors, à l'audience je demande le report à une date relais pour vérification des pièces.

L'ennui, c'est que cette date relai sera la date de la prochaine "tournée" du demandeur. Celà ne lui coûte donc rien. Cependant, celà me vaudra un déplacement supplémentaire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Vous pouvez tenter d'obtenir un renvoi au rôle. Il peut vous le confirmer par mail.

Et sinon, rien en vous empêche de demander un 747. Si vous demandez un 747, vous ne devez pas vous déplacer avant l'audience de plaidoirie. Si c'est avec Electrabel et que l'avocat n'a pas les pièces, Electrabel est trop lent pour faire ses recherches et communiquer. Du coup, vous aurez gain de cause par manque de réactivité de l'adversaire.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Vous pouvez tenter d'obtenir un renvoi au rôle. Il peut vous le confirmer par mail.

Et sinon, rien en vous empêche de demander un 747. Si vous demandez un 747, vous ne devez pas vous déplacer avant l'audience de plaidoirie. Si c'est avec Electrabel et que l'avocat n'a pas les pièces, Electrabel est trop lent pour faire ses recherches et communiquer. Du coup, vous aurez gain de cause par manque de réactivité de l'adversaire.

Je m'y connais pas dans le 747. Puis, qu'elle est ma cause? Qu'on me laisse tranquille. Si je demande une indemnité pour procédure téméraire et vexatoire comme celà se fait souvent, on va ignorer ma demande.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres