forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.

Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!

Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)

Indexis aussi...

Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.

Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.

Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.

Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...

Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...

Bonne lecture.

En ligne

Aime ce post :
Nath89
Pimonaute assidu
Inscription : 29-01-2013
Messages : 54

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Moi, je n'ai pas eu de problème avec Luminus.
Il font un contrat à 10€ pour l'éléctricité et 10€ pour le gaz par mois.
Pas de problème pour les index et décompte rapide.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

C'est que j'indiquais également le 22 janvier à 8h26:

Maintenant j'ai pris Luminus qui propose pour les maisons vides en attente de locataire de payer uniquement la location des compteurs soit 10€ par mois. Je verrai si eux, sont capables de gérer des contrats de quelques mois...

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Sur le courrier de relevé, Ores mentionne l'ancien relevé. Mais quelle est la source de cet ancien relevé? Normalement, le relevé de départ, que j'ai fourni à mon fournisseur.

Non, ils utilisent parfois le pifomètre.

J'ai une maison vide car en cours de rénovation.
Ores est passé pour relever le compteur, il n'y avait personne.
Ils ont estimé une consommation.

Comme l'électricité n'est absolument pas fiable, tous les travaux se font grâce à des allonges depuis un autre compteur et la consommation annuelle est nulle.

Je reçois une facture d'Electrabel sur base de l'index farfelu d'Ores.
Refus de payer tant que la facture n'est pas correcte.
(Trois ans après, ce n'est toujours pas payé, je n'ai jamais eu une facture correcte.)

L'année suivante, le type d'Ores vient à nouveau relever le compteur.  Et cette fois là, j'étais en congé.
Il était terriblement embarrassé parce que l'index qu'il a pu vérifier était inférieur à celui qu'il avait dans son système... et qu'il ne pouvait pas encoder une consommation négative.
Il a tenté de remettre une consommation farfelue... j'ai refusé.
Etonnament, cette année là, j'ai obtenu une facture avec une consommation de 0 KW.

En conclusion, si il ne peut pas relever l'index, il "estime" et fixe lui-même l'index.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Dans votre cas, c'est le relevé précédent qui est estimé. Mais vous recevez la facture en conséquence et vous pouvez la contester.

Si vous ne l'avez pas contestée, ou si votre fournisseur en corrige pas, c'est effectivement un problème qui reste.

Mais sur la demande de relevé, l'ancien index considéré doit être sérieusement repris.

Ce que je reproche ici, c'est que le fournisseur n'ai pas géré le document de reprise des énergies et n'ai pas transmis les relevés à Ores. Ce n'est donc pas un reproche à Ores, mais à mon fournisseur!!!

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Aujourd'hui, un locataire m'informe qu'il a reçu du courrier pour moi dans sa boite, avec son adresse et mon nom.

C'est du courrier Ores, demandant un relevé, envoyé à une adresse d'appartement Rue de T, et qui concerne des consommations pour les communs d'immeubles de la rue V et de la rue A.

Qu'on m'explique comment cela se retrouve avec une adresse comme cela?

FDM!!!

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Pas un pour rattraper l'autre?

Je reçois un coup de fil ce jour d'un service transversal de mon fournisseur. Une personne s'annonce comme du service de la direction, et va s'occuper de l'ensemble de mes plaintes.

Elle va se plonger dans mes nombreux soucis (pour rester poli) afin de les régler, et afin d'améliorer les soucis que les clients peuvent avoir en général.

Elle me donne une adresse mail "directe" de son service afin de pouvoir traiter la suite des opérations.

Elle m'annonce qu'elle n'est pas encore rentrée dans le dossier, mais qu'elle commence à s'y mettre.

Y Finalement, il y aurait quelqu'un dans la salle?... Espérons.

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :

Je reçois une note de crédit pour la partie gaz de la facture d'accomtpe. L'accompte trimestriel réclamé me semble correct. Cependant pas de note de crédit pour la partie électricité où on me réclame également beaucoup de trop. Se moque t-on de moi?

J'adresse un remerciement pour le gaz et une nouvelle réclamation pour l'électricité.

Après trois courriers toujours pas de nouvelles d'Octa. Il est vrai que dans mon dernier courrier, j'ai réclamé 50 € de frais de dossier.


Nath89 a écrit :

Moi, je n'ai pas eu de problème avec Luminus.
Il font un contrat à 10€ pour l'éléctricité et 10€ pour le gaz par mois.
Pas de problème pour les index et décompte rapide.

Je ne vois rien de celà sur le site de Luminus; tout au moins la partie bruxelloise. Je leur ai envoyé un mail.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Un de mes locataires chez Luminus vient de quitter son logement. Document de reprise des énergies entre ancien locataire et noveau locataire envoyé à Luminus, fournisseur de l'ex-locataire pour qu'il puisse faire la cloture, et à xxx pour qu'il puisse reprendre le contrat pour le nouveau locataire. Contrat xxx annexé.

Mon locataire se plaint que Luminus l'a contacté, et l'a menacé de couper le courant demain si tout n'était pas réglé.

Si Luminus utilise ce genre de procédé, je les mets dans le même panier que tous les autres.

Pas un pour rattraper l'autre, que je vous dis.

(De toute façon, Luminus ment. Ils sont incapable de commander une coupure pour le lendemain. C'est Ores qui fait les coupures. Et ensuite, le locataire n'a pas accès à son compteur: il est enfermé dans la cave dont j'ai la clé...)

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Il faut bien prendre son énergie quelque part.  hmm

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Pas un pour rattraper l'autre?

Je reçois un coup de fil ce jour d'un service transversal de mon fournisseur. Une personne s'annonce comme du service de la direction, et va s'occuper de l'ensemble de mes plaintes.

Elle va se plonger dans mes nombreux soucis (pour rester poli) afin de les régler, et afin d'améliorer les soucis que les clients peuvent avoir en général.

Elle me donne une adresse mail "directe" de son service afin de pouvoir traiter la suite des opérations.

Elle m'annonce qu'elle n'est pas encore rentrée dans le dossier, mais qu'elle commence à s'y mettre.

Y Finalement, il y aurait quelqu'un dans la salle?... Espérons.

Suite au coup de fil précédent qui disait "je vais m'occuper de vos dossiers", je reçois un coup de fil de cette même personne, qui s'est plongé dans mon dossier.

Vous saviez que certains fournisseurs coupaient automatiquement la conversation au bout de 2 heures? Ben moi pas. Mais cela vous donne le temps que ce fournisseur a pris pour régler mes dossiers.

Quand elle s'est rendu compte qu'il n'y avait qu'un dossier sur 36 qui avait eu une transition heureuse, et quand elle a compris que sa société répondait des niaiseries au téléphone, elle m'a dit qu'elle allait voir avec ses supérieurs pour, primo, solutionner tous les dossiers (on en est très proches) et, deuzio, adapter les procédures internes pour que les index soient traités correctement, que les mail soient traités, que les contrats soient remplis, que les clients soient informés de l'index de départ considéré par leurs services, etc.

J'ai rajouté une dernière demande: un numéro 02 au lieu d'un numéro 078. Même cette demande va être analysée. Sa première réponse a été "mais le 078 est un numéro zonal". Quand je lui ai dit que je payais pour les appels vers un 078 et pas vers un 02, étant donné que j'ai un contrat "appel illimité", elle a tout de suite compris ma demande. Elle pourra donc l'expliquer au dessus.

Finalement, il y a donc quelqu'un qui traite les dossiers. Je pense qu'elle a compris effectivement que les clients sont face à des soucis créés par le "système", et que la Wallonie fonctionne différemment de la Flandre au niveau des changements de clients et des relevés d'index associés.

Et comme je parie qu'elle nous lit maintenant, je lui passe mon bonjour et lui dit à demain...  lol

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

@ libra:
Il faut effectivement prendre son énergie quelque part.

Ce que je reproche à Luminus, c'est d'utiliser le document de reprise des énergies, où se trouve les coordonnées du nouveau locataire, pour faire du marketing hyper-agressif.

Quand on dit à un client "prenez un abonnement chez nous où on vous coupe le courant demain", c'est du chantage éhonté, et du mensonge.

Et un fournisseur qui fait du chantage, il est pire qu'un fournisseur qui ne fait pas son travail.

Un fournisseur qui ment, il ne vaut pas l'encre utilisée pour écrire ce message.

Un fournisseur qui ne respecte pas le droit légal de chacun d'utiliser le fournisseur de son choix, c'est un mafioso.

Voilà pourquoi je considère que Luminus ne vaut pas mieux que les autres. Et comme tous les autres, il a un droit de réponse sur ce forum pour expliquer ce qu'il s'est passé. Il a également le droit de me contacter pour obtenir plus de renseignement, notamment l'adresse concernée, et analyser en interne ce qu'il s'est réellement passé.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Mon locataire me rapporte l'histoire suivante:
2-2013 : Emménagement
4-2013 : Contrat envoyé au fournisseur
5-2013 : Facture reçue pour le locataire avant le précédent locataire, donc ayant quitté depuis 6-2012. Courriel au fournisseur
5-2013 : Réponse du fournisseur: il y a un soucis dans le courrier d'avril
12-2013 : première facture de 45€ - contrat présumé ayant commencé en octobre selon documents fournisseur - Contact avec le fournisseur et plan de payement
2-2014 : facture de cloture : 1100€. Un peu beaucoup à payer en une fois pour un client social. Contact, via le Cpas avec le fournisseur. La réponse? Le dossier est chez l'huissier, on ne peut plus rien vous dire.

Je suis écoeuré de la désinvolture avec laquelle les fournisseurs d'électricité gèrent les dossiers. C'est vraiment du grand n'importe quoi...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Essent: sur leur site internet, même pas une adresse mail...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Madame, Monsieur,

Je vous écris concernant les factures xxxxx et xxxxxxxx que je ramasse ce matin au pied des boites aux lettres de l'immeuble dont je suis partiellement propriétaire.

J'ai quelques remarques à vous formuler:
1. En ne mettant pas les numéros de boite dans l'adresse courrier, le courrier se perd.Pourquoi ne pas mettre cette adresse complète, qui est l'adresse de consommation
2. En adressant le courrier à "locataire/propriétaire" dans un immeuble à appartement, vous pouvez être sûr que le courrier n'arrive pas.
3. En adressant le courrier à "locataire/propriétaire", vous allez encore envoyer des recommandés à la même personne. Personne ne peut prendre ce genre de recommandé. Il est donc idiot d'en envoyer (ce n'est pas encore le cas ici, mais cela a été le cas par le passé)
4. Envoyer une facture de clôture de 2.45€, n'est-ce pas plus coûteux que de l'annuler?
5. Envoyer deux factures de clôture, pour la même adresse, avec le même numéro EAN, le même numéro de compteur, les mêmes dates de début et de fin sur les deux factures, mais des relevés de départs et des relevés de fins différents, est-on réellement crédible? Je suppose que la facture de clôture (annulation) corrige une facture erronée, et que la facture corrigée est la bonne. Ce n'est pas très clair, mais je suppose que la facture initiale a été perdue.
6. Je suis étonné que les relevés finaux de ces deux factures n'aient aucun rapport avec le Document de Reprise des Energies qui vous a été transmis dans la semaine de la fin du contrat, signé par les l'ancien et le nouveau locataire, et avec la nouvelle adresse du locataire. L'un des relevés est plus élevé, et l'autre est plus bas...
7. Je suis surpris que vous envoyiez une facture de clôture sans nommer une personne précisément, alors que vous avez eu les informations sur les consommateurs.
8. Je suis étonné que vous mentionniez "votre gestionnaire de réseau nous a communiqué la valeur de 2540kWh comme nouvelle estimation de vos consommations annuelles. Nous nous baserons sur cette valeur pour calculer votre prochaine facture intermédiaire"... alors que c'est une facture de clôture définitive de contrat.
9. Outre l'absurde de mentionner cette prochaine facture intermédiaire, il est absurde de se baser sur une estimation, étant donné que vous avez l'historique de la consommation depuis plusieurs années!
10. Je suis halluciné par le niveau de l'estimation de la consommation. Il s'agit d'un studio pour une seule personne, avec 3 ampoules, un frigo et une taque de cuisson électrique... Halluciné, oui. Evidemment, une fois qu'on a compris que vous ne faites rien des documents de reprise des énergies (ni ne les transmettez à Ores), on comprends que les estimations sont n'importe quoi.

Bref, tout cela pour dire que je transmets vos courriers à ma poubelle, et que si vous désirez plus d'information, vous pouvez me contacter au 0478 987 654, ou par mail.

Bien à vous

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

(Je serais toi, je ne laisserais pas mon numéro de tel sur une page internet ouverte  wink  )

Pour en rajouter sur ton sujet : j'avais eu des gros soucis similaires avec Essent, puis Luminus en son temps.
Puis en 2008 : Lampiris. Super content, peu de problèmes et réglés très facilement.
Depuis 2013 : Lampiris a fait 'je-ne-sais-quoi', mais leur service clientèle est devenu pitoyable, comparable à Voo...

Triste...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

(Je serais toi, je ne laisserais pas mon numéro de tel sur une page internet ouverte wink )

Je serais toi, je regarderais à deux fois le numéro de tel que je laisse sur la page internet ouverte... lol

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Citation :(Je serais toi, je ne laisserais pas mon numéro de tel sur une page internet ouverte wink )
Je serais toi, je regarderais à deux fois le numéro de tel que je laisse sur la page internet ouverte... lol

tongue

N'empêche que ce numéro est peut-être attribué à quelqu'un.... N'ai pas osé essayer.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

C'est une manière de ramener des pimonautes originale, non?  yikes

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Mon locataire me rapporte l'histoire suivante:
...
2-2014 : facture de cloture : 1100€ ...

C'est curieux, j'ai deux locataire qui disent avoir eu la même farce. Un chez Luminus, l'autre chez Electrabel. Je n'ai cependant pas vu les pièces.


Himura a écrit :

Puis en 2008 : Lampiris. Super content, peu de problèmes et réglés très facilement.
Depuis 2013 : Lampiris a fait 'je-ne-sais-quoi', mais leur service clientèle est devenu pitoyable, comparable à Voo...

Triste...

J'ai des locataires qui m'ont raconté pièces à l'appui des histoires d'horreurs à propos de Lampiris.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Au 1er mai dernier, j'acquiers un immeuble. Electrabel y était le fournisseur d'énergie. J'en informe Electrabel. Je reprends les anciens contrats qui continuent ce qui s'avère être une grande erreur. Là n'est cependant pas le problème.

Il y a une quinzaine, je reçois pour plusieurs compteurs le décompte annuel. Bonne surprise, tous les accomptes mensuels sont revus à la baisse. Cependant, il manque deux décomptes. J'en informe Electrabel par fax. Par retour de courrier je recois un nouveau contrat pour chaque compteur.

Je ne vois pas pourquoi je devrais souscrire à de nouveaux contrats alors que je signalais l'abscence de factures. Par ailleurs, les acomptes qui ont été fixés par Electrabel il y a moins d'une quinzaine sont revus à la hausse.

J'ai donc envoyé un fax à Electrabel pour leur signifier que je n'accepte pas leurs nouveaux contrats. À suivre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres