forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.

Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!

Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)

Indexis aussi...

Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.

Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.

Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.

Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...

Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...

Bonne lecture.

Hors ligne

Aime ce post :
Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

XTof.vl a écrit :

Comme autre voie, vous avez le service du SPF Economie qui propose médiation et plainte en ligne:
https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue

Il fonctionne ce site? L'avez-vous déjà essayé?
J'ai un peu l'impression qi'il est 'oublié'! (date: 2015 , FAQ : 2 banalités..)

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Paul_6 a écrit :
XTof.vl a écrit :

Comme autre voie, vous avez le service du SPF Economie qui propose médiation et plainte en ligne:
https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue

Il fonctionne ce site? L'avez-vous déjà essayé?
J'ai un peu l'impression qi'il est 'oublié'! (date: 2015 , FAQ : 2 banalités..)

Je l'ai déjà essayé, par deux fois, et avec succès. C'est un excellent bras de levier.

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

XTof.vl a écrit :
Paul_6 a écrit :
XTof.vl a écrit :

Comme autre voie, vous avez le service du SPF Economie qui propose médiation et plainte en ligne:
https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue

Il fonctionne ce site? L'avez-vous déjà essayé?
J'ai un peu l'impression qi'il est 'oublié'! (date: 2015 , FAQ : 2 banalités..)

Je l'ai déjà essayé, par deux fois, et avec succès. C'est un excellent bras de levier.

Ok ok, bon à savoir, merci.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Pffff. Les fournisseurs d'énergie, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre...

Je râle depuis 2 mois pour obtenir la facture de clôture "gaz" du Volga. 630€ d'acompte par mois. Date de clôture au mois de février. Pour l'électricité, j'ai reçu la facture de clôture, pas pour le gaz. Pfff.
Je finis par la recevoir. 1850€ de crédit!!! quasi 3 mois.

Alors, on peut se dire que je vais avoir une réduction de 25% de ma facture d'acompte. Que nenni. Nouvel acompte: 840€. N'importe quoi.

Avec un coup de fil (de plus), on me dit que c'est normal, que j'ai eu une réduction de 33% sur l'année dernière, que non on ne peut plus me faire cette réduction, que oui on peut faire 15%, mais seulement à partir de maintenant, que non l'erreur de Eneco qui fait que je perds cette réduction de 15% pour février mars et avril, on ne peut rien y faire, que oui, ils peuvent annuler l'acompte de 840€ et mettre l'acompte que je veux, par exemple 700€.

J'accepte leur proposition. Mais j'ai tendance à croire que c'est un peu n'importe quoi.

Par ailleurs, toujours avec le même fournisseur, je prends un nouveau compteur à mon nom, qui devra le rester. Je demande "les meilleures conditions" et on me fait une réduction de 55%. Sic. Evidemment, c'est uniquement sur la partie énergie qui représente moins de 50% de la facture... mais c'est toujours cela de pris. Bonne nouvelle donc.

Et dans ce même mail, mon contact me propose spontanément et sans que je lui aie rien demandé de revoir un autre de mes contrat.

Alors là, c'est quand même la première fois qu'un fournisseur me propose de réduire mes coûts d'énergie spontanément. Je sais, je payerais sans doute encore moins cher en changeant chaque année. Mais c'est tellement casse bonbon et casse pied...

Et j'ai un "bon service" quand je passe en direct avec mon contact privilégié. Pourquoi j'irais me casser la tête à se plier aux règles différentes chez les autres fournisseurs?...

Pas de pub en direct sur Pim, mais je donnerai avec plaisir le nom de ce fournisseur par MP.

A comparer avec les méthodes de Mega par exemple. Vous savez, ce seul fournisseur ou presque qui refuse de signer la charte de protection du consommateur...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Avec un coup de fil (de plus), on me dit que c'est normal, que j'ai eu une réduction de 33% sur l'année dernière, que non on ne peut plus me faire cette réduction, que oui on peut faire 15%, mais seulement à partir de maintenant, que non l'erreur de Eneco qui fait que je perds cette réduction de 15% pour février mars et avril, on ne peut rien y faire, que oui, ils peuvent annuler l'acompte de 840€ et mettre l'acompte que je veux, par exemple 700€.

J'accepte leur proposition. Mais j'ai tendance à croire que c'est un peu n'importe quoi.

Par ailleurs, toujours avec le même fournisseur, je prends un nouveau compteur à mon nom, qui devra le rester. Je demande "les meilleures conditions" et on me fait une réduction de 55%.

"J'éduque" toujours mes locataires vis-à-vis du marché de fourniture énergétique, en indiquant en tout premier lieu qu'il n'y a pas de "meilleure fournisseur" avec les "meilleures conditions".

Cela change chaque mois, en fonction de leurs politique de marché et des promotions qu'ils accordent.

La seule règle valide est : "Changez chaque année !"
C'est la seule façon de jouer 'leur' jeu, et de bénéficier des conditions avantageuses pour les nouveaux clients.

Un client existant sera toujours sous contrat de fourniture moins intéressant.

Ca fait 10 ans que c'est ainsi d'ailleurs.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Alors là, c'est quand même la première fois qu'un fournisseur me propose de réduire mes coûts d'énergie spontanément. Je sais, je payerais sans doute encore moins cher en changeant chaque année. Mais c'est tellement casse bonbon et casse pied...

5 minutes, montre en main roll


grmff a écrit :

Et j'ai un "bon service" quand je passe en direct avec mon contact privilégié. Pourquoi j'irais me casser la tête à se plier aux règles différentes chez les autres fournisseurs?...

Pour éviter râler depuis 2 mois ?  angel

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Himura a écrit :
grmff a écrit :

Et j'ai un "bon service" quand je passe en direct avec mon contact privilégié. Pourquoi j'irais me casser la tête à se plier aux règles différentes chez les autres fournisseurs?...

Pour éviter râler depuis 2 mois ?  angel

Depuis 2 mois, je passe par le canal standard, histoire de ne pas surcharger mon contact privilégié. En évitant de lui faire faire ce que ses collègues peuvent faire, je peux lui demander les extras... angel

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Himura a écrit :
grmff a écrit :

Alors là, c'est quand même la première fois qu'un fournisseur me propose de réduire mes coûts d'énergie spontanément. Je sais, je payerais sans doute encore moins cher en changeant chaque année. Mais c'est tellement casse bonbon et casse pied...

5 minutes, montre en main roll

Par compteur. Donc à multiplier par le nombre de compteurs dont vous êtes titulaire. Avec un taux d'erreur et de besoin de corriger le bazar dans 50% des compteurs. Et un bordel pas possible pour remettre en place les prélèvements automatiques sur les bons comptes bancaires. Et le besoin impérieux de vérifier les index utilisés parce qu'ils vont évidemment vous truander là dessus aussi. Sans compter que le système d'accès aux factures sera différent à chaque fois et un bordel pas possible si vous n'avez qu'une adresse mail chez certains fournisseurs.

Non, vraiment, je préfère ma méthode. Cela diminue largement ma consommation annuelle d'aspirine.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Par compteur. Donc à multiplier par le nombre de compteurs dont vous êtes titulaire. Avec un taux d'erreur et de besoin de corriger le bazar dans 50% des compteurs. Et un bordel pas possible pour remettre en place les prélèvements automatiques sur les bons comptes bancaires. Et le besoin impérieux de vérifier les index utilisés parce qu'ils vont évidemment vous truander là dessus aussi. Sans compter que le système d'accès aux factures sera différent à chaque fois et un bordel pas possible si vous n'avez qu'une adresse mail chez certains fournisseurs.

Non, vraiment, je préfère ma méthode. Cela diminue largement ma consommation annuelle d'aspirine.

devil Vous avez dit "problème de riche" ? devil
Mais d'accord avec vous, la tranquilité ça n'a pas de prix.  Rien que la musique d'attente, les "pour le français tapez 1" ou les "la conversation est susceptible d'être enregistrée" ou les "tous nos collaborateurs sont occupés, le temps d'attente est plus long", les menus à choisir dont aucune des propositions ne correspond aux besoins spécifiques d'un (multi)propriétaire non occupant... ça vaut la peine de payer pour éviter.
Si en plus c'est tous les ans ! 
Alors que la moitié de la facture, voire plus, ce sont des coûts de réseau, de taxes... incompressibles.

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

et simplement demander à votre fournisseur actuel de s'aligner sur les promos des autres... le prix du courant "varie comme la bourse" et il faut leur demander d'adapter le tarif chaque année si besoin... et ça évite de changer de fournisseur :-)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Girkou a écrit :

et simplement demander à votre fournisseur actuel de s'aligner sur les promos des autres... le prix du courant "varie comme la bourse" et il faut leur demander d'adapter le tarif chaque année si besoin... et ça évite de changer de fournisseur :-)

Ca ne donne pas de résultat probant, sauf si on a envie de croire le vendeur au bout du fil.
Une comparaison correcte démontrera à chaque fois que c'est une fausse solution.


Le prix de la tranquillité : ça oui.
Mais elle a effectivement un prix.

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Himura a écrit :
Girkou a écrit :

et simplement demander à votre fournisseur actuel de s'aligner sur les promos des autres... le prix du courant "varie comme la bourse" et il faut leur demander d'adapter le tarif chaque année si besoin... et ça évite de changer de fournisseur :-)

Ca ne donne pas de résultat probant, sauf si on a envie de croire le vendeur au bout du fil.
Une comparaison correcte démontrera à chaque fois que c'est une fausse solution.


Le prix de la tranquillité : ça oui.
Mais elle a effectivement un prix.

ha bon :-( quand j'ai demandé j'ai eu un meilleur prix que la promo Essent ou je voulais prendre un contrat
je ferais bien attention la prochaine fois de demander , et ferais le tour des offres via un comparateur de tarif au cas ou alors....
au final je me demande si le prix de l'électrice  compte  pour tant que cela dans la balance, vu toutes les taxes et frais de transport etc...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Girkou a écrit :

au final je me demande si le prix de l'électrice  compte  pour tant que cela dans la balance, vu toutes les taxes et frais de transport etc...

C'est sûr...

Et surtout, la majorité se focalise sur le prix de l'électricité, bien plus médiatisé.
Mais celui de l'eau (et du gaz, dans une moindre mesure) augmente chaque année bien plus fortement. Et c'est également une vraie fiche d'impôt.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 842

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Et un bordel pas possible pour remettre en place les prélèvements automatiques sur les bons comptes bancaires.

Chez moi, refus catégorique de prélèvements automatiques. Trop de problèmes. mad

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 842

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

A comparer avec les méthodes de Mega par exemple. Vous savez, ce seul fournisseur ou presque qui refuse de signer la charte de protection du consommateur...

https://fr-be.trustpilot.com/review/mega-energie.fr

https://fr-be.trustpilot.com/review/meg … ansparency

Dernière modification par libra (25-04-2021 14:37:23)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 842

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Je reçois une facture de clôture de Lampiris pour une fourniture d'électricité dans les parties communes d'un immeuble à Bruxelles.

Deux remarques:

remarque 1
Je n'ai pas mis fin au contrat. C'est une rupture unilatérale de Lampiris avant l'échéance finale du contrat

Lampiris affirme qu'un tiers a souscrit à un contrat pour ce point de fourniture.

Je demande donc la réactivation du contrat.

Lampiris à plusieurs reprises me demande de confirmer ma demande. Ce que je fais à chaque fois.

Chaque fois que je confirme, Lampiris me redemande de confirmer.

Bref on tourne en rond.


remarque 2

Il y a un nouveau poste: Terme capacitaire (< 13kVA)

De surcroit, avec effet rétroactif 01/01/2020

Terme capacitaire (< 13kVA) 29/04/2021 165 26,2300 €/an 11,86 €
Terme capacitaire (< 13kVA) 01/01/2020 366 27,0200 €/an 27,02 €
Terme capacitaire (< 13kVA) 01/01/2021 118 26,2300 €/an 8,48 €

Quelqu'un pourrait-il vérifier ce nouveau poste dans ses factures de 2021. Merci.

Á noter, j'avais reçu en mai dernier un décompte annuel. Ce poste, Terme capacitaire (< 13kVA) n'y est pas repris.

Dernière modification par libra (17-11-2021 06:54:15)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :

Je reçois une facture de clôture de Lampiris pour une fourniture d'électricité dans les parties communes d'un immeuble à Bruxelles.

Deux remarques:

remarque 1
Je n'ai pas mis fin au contrat. C'est une rupture unilatérale de Lampiris avant l'échéance finale du contrat

Lampiris affirme qu'un tiers a souscrit à un contrat pour ce point de fourniture.

Je demande donc la réactivation du contrat.

Lampiris à plusieurs reprises me demande de confirmer ma demande. Ce que je fais à chaque fois.

Chaque fois que je confirme, Lampiris me redemande de confirmer.

Bref on tourne en rond.


remarque 2

Il y a un nouveau poste: Terme capacitaire (< 13kVA)

De surcroit, avec effet rétroactif 01/01/2020

Terme capacitaire (< 13kVA) 29/04/2021 165 26,2300 €/an 11,86 €
Terme capacitaire (< 13kVA) 01/01/2020 366 27,0200 €/an 27,02 €
Terme capacitaire (< 13kVA) 01/01/2021 118 26,2300 €/an 8,48 €

Quelqu'un pourrait-il vérifier ce nouveau poste dans ses factures de 2021. Merci.

Á noter, j'avais reçu en mai dernier un décompte annuel. Ce poste, Terme capacitaire (< 13kVA) n'y est pas repris.

Pour le point 1: le tiers qui aurait souscrit un contrat est identifié ? Qui a le pouvoir de le faire dans cet immeuble ?
Pour le point 2: "tarif capacitaire": quelques liens utiles:
https://www.comparateur-energie.be/blog … n-flandre/

https://www.brugel.brussels/actualites/ … 0-2024-364

https://www.resa.be/fr/a-propos/les-tar … le-releve/

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 842

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Merci pour les liens.

Je comprends qu'il s'agit d'une nouvelle redevance en remplaçant d'une autre et ce avec effet rétroactif le 01/01/2020.

Dès lors pour ce qui concerne 2020, il devrait y avoir un poste qui vient en diminution. Or rien de tel.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 842

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Alors que depuis le mois d'août 2022 les cours du gaz sur le marché des matières premières est en chute libre, -60 %; que d'après un quotidien financier néerlandais les cours continue à diminuer en ce début du mois de janvier, Mega augmente de plus de 100 % les acomptes.

La crise de l'énergie; c'est avant tout la crise des fournisseurs d'énergie.

gaz230102

Dernière modification par libra (02-01-2023 19:43:51)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Aujourd'hui, Ores me contacte. Je rate l'appel. Ils me laisse le message suivant:
Bonjour. Le message s'adresse à Mr Grmff. Nous faisons suite à une procédure de coupure pour la rue Intelle. Le technicien se présentera pour la coupure le 21 janvier à 9h. Pour tout renseignement bla-bka-bla...

Ça commence fort. Rue Intelle, h'ai quelques compteurs, et il peut arriver que Ores contacté pour une coupure d'un locataire...
Mais bon, on a le temps, c'est pour dans 11 mois et demi!

J'appelle.
Mon pif donne une adresse précise, avec le numéro de rue. Parce que je suis titulaire de plusieurs numéro de rue, avec notamment le Volga. Donc un paquet de code ean à vérifier.
L'interlocutrice vérifie, ce n'est pas celui-là, elle parcourt les autres compteurs de l'immeuble et trouve celui frappé d'une procedure de coupure. Mais vu le RGPD, elle se demande si elle peut donner la moindre info. Le comble! Ils m'appellent, mais ne pourraient pas me donner l'info? Absurde.
Ils finissent par me donner les 4 derniers chiffres du code ean, et débrouillez vous! Avec sympathie et sourire, mais rranchement, c'est un peu abusé...

Après vérification, je constate qu'il s'agit d'un compteur relié à un bail de novembre... 2020.

Pfff. Pas un pour rattraper l'autre...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres