forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Obligations du syndic

Krakko
Pimonaute
Inscription : 01-06-2009
Messages : 19

Obligations du syndic

Bonjour,

je me permets de poser quelques questions car nous arrivons bientôt à la date de notre AG et j'ai constaté ce que je pense être des irrégularité dans le gestion du syndic. Donc si je pouvais avoir quelques avis éclairés ça m'aiderait beaucoup.

1 Tout d'abord notre syndic a augmenté ses charges trimestrielles, tout d'abord de 300 puis de 500 € ainsi que ses frais administratifs. J'ai contacté le syndic qui ne m'a répondu et en parlant avec un membre du conseil de propriété on m'a répondu que c'était un immeuble "difficile" et qu'il avait donc unilatéralement augmenté ses tarifs...
2 Notre concierge est déclaré mi temps alors qu'il fait visiblement un temps plein. Il occupait une loge depuis plusieurs mois sans avoir de papiers "officiels" (Nationalité étrangère) pour lequel on a payé les factures d'eau, d'électricité et de chauffage. Il devait payer 300 € x5 mois mais on ne retrouve qu'un seul versement. Quid de nos reponsabilités vis-vis de l'ONSS et de nos responsabilité légales d'avoir qql sans statut dans la loge du concierge?
3 Nous payons des honoraires d'avocat (qui n'est pas en société je précise)pour environ 2000 € mais aucune fiche 281.50 n'a été émise. Quid de la responsabilité des CP si décharge est donnée?
4. Toujours au sujet de la facture des honoraires du syndic, elle ne respecte pas la loi du 28/01/2004 en ne mentionnant pas ni numéro de séquence, ni cause d'exonération et d'autres détails moins importants. Je soupçonne fortement que ces factures ne soient pas déclarées dans la compte de la SA du syndic et donc fraude également à l'ISOC. Quid de notre responsabilité en tant que CP?
5. Le syndic me demandait 50€ pour que je puisse consulter les pièces comptables par heure de l'ACP; Légalité de la chose?

Certaines questions sont assez techniques mais tout avis éclairé est bon à prendre...

Hors ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : Obligations du syndic

Krakko a écrit :

1 Tout d'abord notre syndic a augmenté ses charges trimestrielles, tout d'abord de 300 puis de 500 € ainsi que ses frais administratifs. J'ai contacté le syndic qui ne m'a répondu et en parlant avec un membre du conseil de propriété on m'a répondu que c'était un immeuble "difficile" et qu'il avait donc unilatéralement augmenté ses tarifs...

Les conditions de la révision du tarif doivent être indiqué dans le contrat que votre ACP à passé avec le syndic.
Il me semble que seule l'indexation annuelle est acceptable.

Krakko a écrit :

2 Notre concierge est déclaré mi temps alors qu'il fait visiblement un temps plein. Il occupait une loge depuis plusieurs mois sans avoir de papiers "officiels" (Nationalité étrangère) pour lequel on a payé les factures d'eau, d'électricité et de chauffage. Il devait payer 300 € x5 mois mais on ne retrouve qu'un seul versement. Quid de nos reponsabilités vis-vis de l'ONSS et de nos responsabilité légales d'avoir qql sans statut dans la loge du concierge?

Quelle est la décision de l'AG à ce sujet ? Par exemple, si l'AG a chargé le syndic du choix du concierge et qu'un budget normal a été voté pour le salaire et l'onss, le syndic doit respecté la législation pour cet engagement. Sinon le syndic est me semble 100% responsable. Évidement si l'AG a été ambigu 'pour faire des économie'...

Krakko a écrit :

3 Nous payons des honoraires d'avocat (qui n'est pas en société je précise)pour environ 2000 € mais aucune fiche 281.50 n'a été émise. Quid de la responsabilité des CP si décharge est donnée?

Les fiches 281 sont de la responsabilité du syndic : c'est une tâche de gestion.  Comme les CP n'ont aucune raison de savoir si le fisc a reçu les fiches ou non, la décharge ne peut porté sur des choses cachées par le syndic.

Krakko a écrit :

4. Toujours au sujet de la facture des honoraires du syndic, elle ne respecte pas la loi du 28/01/2004 en ne mentionnant pas ni numéro de séquence, ni cause d'exonération et d'autres détails moins importants. Je soupçonne fortement que ces factures ne soient pas déclarées dans la compte de la SA du syndic et donc fraude également à l'ISOC. Quid de notre responsabilité en tant que CP?

Ici aussi, si l'AG n'est pas à l'origine des faits, c'est le syndic qui est le fraudeur pas son client

Krakko a écrit :

5. Le syndic me demandait 50€ pour que je puisse consulter les pièces comptables par heure de l'ACP; Légalité de la chose?

Si le syndic vous assiste, il est normal qu'il soit rétribué.
Si vous consultez les documents de votre ACP là où le syndic détient les dits documents et sans son aide, il n'a aucune raison de l'indemniser.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Obligations du syndic

dach a écrit :

Krakko a écrit :4. Toujours au sujet de la facture des honoraires du syndic, elle ne respecte pas la loi du 28/01/2004 en ne mentionnant pas ni numéro de séquence, ni cause d'exonération et d'autres détails moins importants. Je soupçonne fortement que ces factures ne soient pas déclarées dans la compte de la SA du syndic et donc fraude également à l'ISOC. Quid de notre responsabilité en tant que CP?
Ici aussi, si l'AG n'est pas à l'origine des faits, c'est le syndic qui est le fraudeur pas son client

D'abord c'est au commissaire aux comptes de vérifier cette facture. S'il y a fraude TVA (= honoraires régisseur mélangé avec des honoraires syndic, sans payer du TVA), l'ACP sera co-responsable puisque l'organe "commissaire aux comptes" doit exister.

Si la SA est soumis partiellement à la TVA (= la SA exécute des tâches syndic, mais aussi courtier et/ou régisseur et/ou ...), alors elle doit respecter les normes.

Si la SA n'est pas soumis au régime TVA (= la SA exécute exclusivement des tâcehs syndic), alors un note d'honoraires suffit, sans devoir suivre les normes TVA.

Hors ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : Obligations du syndic

luc a écrit :

D'abord c'est au commissaire aux comptes de vérifier cette facture. S'il y a fraude TVA (= honoraires régisseur mélangé avec des honoraires syndic, sans payer du TVA), l'ACP sera co-responsable puisque l'organe "commissaire aux comptes" doit exister.

Les  obligations du "commissaire aux comptes" sont définies par le règlement de l'ACP.
Le syndic est seul responsable de sa gestion.
L'ACP est le client pas le co-contractant. Donc si elle n'est pas à l’origine ou complice  de la fraude, je ne vois pas sur quelle base elle doit être solidaire du syndic.

Hors ligne

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Re : Obligations du syndic

Le Code de Déontologie de l'IPI précise que le syndic doit "tout mettre en oeuvre pour permettre son contrôle". Dans notre immeuble, il fournit toutes les pièces comptables, pendant 2 semaines, un mois avant l'AG afin que nous vérifions la comptabilité.

Nous découvrons parfois des erreurs (clef d'imputations) plus rarement des fautes (factures payées très tardivement).

La remise des pièces, nécessaires à ce contrôle, n'est évidemment pas facturée. Elle permet en plus de donner décharge au syndic par la suite.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Obligations du syndic

dach a écrit :

Le syndic est seul responsable de sa gestion.
L'ACP est le client pas le co-contractant. Donc si elle n'est pas à l’origine ou complice  de la fraude, je ne vois pas sur quelle base elle doit être solidaire du syndic.

Le syndic est seul responsable de sa gestion envers l'ACP.

L'ACP est un des deux contractants du contrat de syndic, il s'en suit que l'ACP est responsable  si par exemple le contrat donne "une carte blanche" au syndic OU si le conseil de copropriété cogère .... .

Hors ligne

Krakko
Pimonaute
Inscription : 01-06-2009
Messages : 19

Re : Obligations du syndic

Merci pour vos réponses, cela me rassure sur les responsabilités de l'ACP et des copropriétaires.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 919

Re : Obligations du syndic

Evidemment à partir du moment où l'ACP donne quitus et décharge au Syndic pour sa gestion, et approuve les comptes, c'est l'ACP qui blanchit son Syndic et qui endosse toutes les responsabilités puisque le Syndic est engagé  par l'ACP, lui rapporte et n'est que le bras qui excécute les décisions prises par l'ACP.

Hors ligne

Corinnehoste-9871
Pimonaute
Inscription : 09-01-2013
Messages : 1

Re : Obligations du syndic

Si vous consultez les documents de votre ACP là où le syndic détient les dits
documents et sans son aide, il n'a aucune raison de l'indemniser. [/quote]

et si le syndic a un bureau occupé par deux secrétaires, faut-il payer la consultation?
-/-

Hors ligne

Corinnehoste-9871
Pimonaute
Inscription : 09-01-2013
Messages : 1

Re : Obligations du syndic

phil7578 a écrit :

Le Code de Déontologie de l'IPI précise que le syndic doit "tout mettre en oeuvre pour permettre son contrôle". Dans notre immeuble, il fournit toutes les pièces comptables, pendant 2 semaines, un mois avant l'AG afin que nous vérifions la comptabilité.

dans mon immeuble, le syndic refuse toute réponse aux courrier et mise en demeure demandant l'accès aux documents permettant d'établir les décomptes individuel, est-ce acceptable?
-/-

Hors ligne

sergehalpern
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles belgique
Inscription : 16-05-2013
Messages : 52

Re : Obligations du syndic

CorinneHoste a écrit :

phil7578 a écrit :

Le Code de Déontologie de l'IPI précise que le syndic doit "tout mettre en oeuvre pour permettre son contrôle". Dans notre immeuble, il fournit toutes les pièces comptables, pendant 2 semaines, un mois avant l'AG afin que nous vérifions la comptabilité.

dans mon immeuble, le syndic refuse toute réponse aux courrier et mise en demeure demandant l'accès aux documents permettant d'établir les décomptes individuel, est-ce acceptable?
-/-

Hors ligne

sergehalpern
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles belgique
Inscription : 16-05-2013
Messages : 52

Re : Obligations du syndic

luc a écrit :

dach a écrit : Le syndic est seul responsable de sa gestion.
L'ACP est le client pas le co-contractant. Donc si elle n'est pas à l’origine ou complice  de la fraude, je ne vois pas sur quelle base elle doit être solidaire du syndic.
Le syndic est seul responsable de sa gestion envers l'ACP.

L'ACP est un des deux contractants du contrat de syndic, il s'en suit que l'ACP est responsable  si par exemple le contrat donne "une carte blanche" au syndic OU si le conseil de copropriété cogère .... .

Hors ligne

sergehalpern
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles belgique
Inscription : 16-05-2013
Messages : 52

Re : Obligations du syndic

Krakko a écrit :

Bonjour,

je me permets de poser quelques questions car nous arrivons bientôt à la date de notre AG et j'ai constaté ce que je pense être des irrégularité dans le gestion du syndic. Donc si je pouvais avoir quelques avis éclairés ça m'aiderait beaucoup.

1 Tout d'abord notre syndic a augmenté ses charges trimestrielles, tout d'abord de 300 puis de 500 € ainsi que ses frais administratifs. J'ai contacté le syndic qui ne m'a répondu et en parlant avec un membre du conseil de propriété on m'a répondu que c'était un immeuble "difficile" et qu'il avait donc unilatéralement augmenté ses tarifs...
2 Notre concierge est déclaré mi temps alors qu'il fait visiblement un temps plein. Il occupait une loge depuis plusieurs mois sans avoir de papiers "officiels" (Nationalité étrangère) pour lequel on a payé les factures d'eau, d'électricité et de chauffage. Il devait payer 300 € x5 mois mais on ne retrouve qu'un seul versement. Quid de nos reponsabilités vis-vis de l'ONSS et de nos responsabilité légales d'avoir qql sans statut dans la loge du concierge?
3 Nous payons des honoraires d'avocat (qui n'est pas en société je précise)pour environ 2000 € mais aucune fiche 281.50 n'a été émise. Quid de la responsabilité des CP si décharge est donnée?
4. Toujours au sujet de la facture des honoraires du syndic, elle ne respecte pas la loi du 28/01/2004 en ne mentionnant pas ni numéro de séquence, ni cause d'exonération et d'autres détails moins importants. Je soupçonne fortement que ces factures ne soient pas déclarées dans la compte de la SA du syndic et donc fraude également à l'ISOC. Quid de notre responsabilité en tant que CP?
5. Le syndic me demandait 50€ pour que je puisse consulter les pièces comptables par heure de l'ACP; Légalité de la chose?

Certaines questions sont assez techniques mais tout avis éclairé est bon à prendre...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Obligations du syndic

La cogestion est illégale !

Hors ligne

Corinnehoste-9871
Pimonaute
Inscription : 09-01-2013
Messages : 1

Re : Obligations du syndic

Certaines questions sont assez techniques mais tout avis éclairé est bon à prendre... [/quote]

bonjour,
j'aimerai bien avoir un de vos décomptes annuels et du syndic et du chauffage pour me faire une idée. à titre anonyme biensur (gommez les coordonnées)

c'est possible?
bon samedi
corinne

Hors ligne

sergehalpern
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles belgique
Inscription : 16-05-2013
Messages : 52

Re : Obligations du syndic

juste une petite pensée: est-ce normal que le syndic soit seul responsable de la gestion, alors qu'il n'est ni propriétaire, ni payeur?

Posez la question est y répondre!

luc a écrit :

dach a écrit : Le syndic est seul responsable de sa gestion.
L'ACP est le client pas le co-contractant. Donc si elle n'est pas à l’origine ou complice  de la fraude, je ne vois pas sur quelle base elle doit être solidaire du syndic.
Le syndic est seul responsable de sa gestion envers l'ACP.

L'ACP est un des deux contractants du contrat de syndic, il s'en suit que l'ACP est responsable  si par exemple le contrat donne "une carte blanche" au syndic OU si le conseil de copropriété cogère .... .

Hors ligne

sergehalpern
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles belgique
Inscription : 16-05-2013
Messages : 52

Re : Obligations du syndic

Francis a écrit :

La cogestion est illégale !

Monsieur, avez-vous entendu parler des syndics qui partent avec les économies des copropriétés?
Si vous n'en avez pas entendu parler inutile de penser à une cogestion, si parcontre cela vous préoccupe n'hésitez pas à me joindre...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Obligations du syndic

@ sergehalpern

La question n'est ni ce que je pense mais la loi n'autorise QUE LE SYNDIC a avoir la signature sur les comptes.

En quelque sorte une copropriété est comme une société anonyme, les copropriétaires, comme les actionnaires, n'ont pas de responsabilité dans la gestion journalière (donc pas de cogestion) ni de pouvoir sur les avoirs de la société ou de la copropriété.

Mais où est Luc pour répondre à ça ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 163
Site Web

Re : Obligations du syndic

@ sergehalpern : je vois que vous intervenez récemment dans différents messages du salon 'copropriété', sur le thème "Il y a des solutions alternatives!
Si ça vous intéresse, joignez nous."

Auriez-vous l'amabilité d'être plus explicite, ici même, sur la nature de vos solutions alternatives, de manière à apprécier, en ma qualité notamment de modérateur, si vous respectez le règlement du forum....

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 163
Site Web

Re : Obligations du syndic

Francis a écrit :

Mais où est Luc pour répondre à ça ?

Tiens oui, c'est vrai ça !
Il y a un petit bout de temps qu'on ne l'a pas lu ici.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres