forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Ventes et achats » Abattement Région de Bruxelles-Capitale couple marié » 13-02-2019 14:49:18

Déjà il faut distinguer sous quel régime de mariage vous vous êtes mariés :
- régime légal = pas d'abattement ;
- contrat de mariage avec séparation de biens totale = elle bénéficie de l'abattement et signe seule le prêt hypothécaire si mes souvenirs son bons
- contrat de mariage avec séparation de biens et société limitée ou tout autre type de communauté= si elle achète seule, le bien reste dans son patrimoine propre et elle bénéficie de l'abattement, si vous mettez le bien dans la communauté (ce que je vous conseille si vous participez au remboursement par exemple ou en cas de décès) elle n'en bénéficiera pas car vous achetez alors à deux.

J'étais dans le même cas et j'ai fait les calculs, et malgré le coût exorbitant des frais de notaire, en empruntant sur moins longtemps avec un taux préférentiel, sur le long terme nous sommes gagnant.

Dans tous les cas je vous conseille de rencontrer votre notaire pour en discuter et avoir une idée claire car beaucoup de paramètres rentrent en compte (niveau patrimoine, successions et droit de succession...) et c'est en plus gratuit.

#2 Re : Ventes et achats » Vente toit d'immeuble » 04-02-2021 11:52:09

J'avais également un peu creusé la question en vue d'un achat, et mon notaire m'avait conseillé la clause suspensive suivant (opter pour une jouissance et non une pleine propriété) mais mais ne savait pas comment faire l'évaluation par contre , mais ça ne sera sûrement pas le prix de vente d'un terrain à Bruxelles ça vous pouvez en être certain ...

La clause:
- de l'octroi dans l'acte de base à intervenir de la faculté pour le propriétaire du lot décrit ci-dessus, moyennant les autorisations urbanistiques requises mais sans devoir au préalable demander l'accord des autres copropriétaires, d'ériger une extension audit lot sur la totalité (à confirmer et suite à l’autorisations préalable des services d’urbanisme) de la plateforme située au-dessus du lot en question (toiture plate dont la trappe d’accès se situe au-dessus du palier du deuxième étage), à ses frais, étant entendu que les éléments structurels et architecturaux qui sont considérés pour le bâtiment aux termes de l'acte de base comme partie commune le seront également pour cette extension, le reste de celle-ci ainsi que son accès (à partir de la deuxième volée d’escalier entre le premier et deuxième étage) devant être considérée comme partie privative (s’en suivra, aux frais de l’acheteur, un acte de base modificatif portant sur la privatisation de ces parties, la modification des millièmes et la refonte des quotités en copropriété et indivision forcée de l’ensemble de l’immeuble)

#3 Re : Ventes et achats » Comment estimer le prix du marché » 20-01-2019 11:06:05

Je suis tout à fait d'accord avec Rexou, la surface décrite dans certaines annonces sont clairement exagérées, sur Bruxelles j'ai vu plusieurs fois des mètres carrés non habitables et repris comme locaux accessoires au logement à de l'urbanisme comptabilisés comme mètres carrés habitables...

A quand la mise en place d'une loi pour rendre cela plus transparent comme la loi carrez en France ? (loi no 96-1107 du 18 décembre 1996 améliorant la protection des acquéreurs de lots de copropriété qui stipule que la surface privative, appelée superficie Carrez, est la superficie des planchers des locaux clos et couverts après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres. Il n'est pas tenu compte des planchers des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 m)

#4 Re : Ventes et achats » Installation d'une mezzanine » 16-02-2017 10:34:26

PhiBxl a écrit :

Structure lourde où légère ?
...
Bonne réflexion,

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée (et magnifique réalisations)

#5 Re : Ventes et achats » Installation d'une mezzanine » 16-02-2017 10:34:26

Les statuts de la copropriété sont en cours de rédaction (vente à la découpe) et ne sont donc pas encore disponibles. Le cas échéant je ne me servirai pas des poutres de la copropriété pour soutenir la mezzanine.

Mais selon vous celle-ci apporterait elle une plus-value locative? merci

#6 Re : Ventes et achats » Installation d'une mezzanine » 16-02-2017 10:34:26

Merci pour vos réponses.

Mon architecte m'a seulement conseillé d'en faire part aux copropriétaires via un avis et certains avis négatifs sont émis alors de le débattre en AG.

#7 Ventes et achats » Installation d'une mezzanine » 16-02-2017 10:34:26

matthieuwi
Réponses : 12

Bonjour à tous,

(à déplacer si mon sujet n'est pas au bon endroit merci smile)

Je viens d'acheter mon premier studio (33m2). Celui-ci est situé à l'est de bruxelles (proximité métro et université). Il est à rafraîchir et j'aimerai installer une mezzanine pour pouvoir y mettre le lit (besoin de l'accord de la copropriété car celle-ci reposerait sur les poutres de la toitures).

Mon but serait de le louer en meublé, cependant les personnes à qui j'en parle ne me conseillent pas de créer la mezzanine car la plus-value au niveau du loyer serait minime selon eux.

Qu'en pensez-vous? merci de vos réponses.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres