forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Locations et baux » problèmes de condensation et infiltration. » 05-12-2017 19:24:05

Vinch222
Réponses : 2

Bonjour,

j'aurais besoin de vos conseils smile

J'ai un appartement en location à Anderlecht qui a des problèmes de condensation dans la cuisine et dans la salle de bain.
J'ai fait venir mur-protect pour déterminer la cause et ils me disent que c'est simplement de la condensation.

J'ai habité dans cet appartement et effectivement c'était la même chose. J'ai donc mis en place des extracteurs, une hotte avec extraction et je n'ai plus jamais eu de problème en faisant attention à utiliser le dispositif mis en place.
Mon locataire est envahit de condensation. Il a mis les extracteurs au minimum (ils ne tournent jamais),  ne chauffe pas et n'utilise pas la hotte quand il cuisine. La cuisine était toute neuve il y a 3 ans et aujourd'hui les portes des armoires sont toutes craquelées tellement il n'utilise pas la hotte et n'essuie pas les armoires lorsqu'il a fait bouillir de l'eau pendant longtemps.

Il a également mis du vinyle partout et les gars de mur-protect m'ont dit de l'enlever car ça ne laisse pas respirer l'appartement (je l'ai soulevé et le plancher est en train de pourrir en-dessous).

Il faut savoir que ce Monsieur cherche des points en plus pour obtenir un logement social (il a entendu dire que si l'hygiène fermait l'appartement pour insalubrité, il gagnait des points).
Il a donc attendu un an avant de m'avertir d'une infiltration qui venait de chez les voisins (il a attendu que le plafond tombe et à fait venir les pompiers - merci pour la facture de 200 EUR). J'ai tout réparé, très fâchée et là il vient de me rappeler pour me dire qu'il y avait une autre infiltration sur un autre mur d'un autre voisin depuis +/- 6 mois!!!!!!! Il ne m'a rien dit quand je suis venue faire les premiers travaux!

Bref il ne me signale rien, il passe à chaque fois au service de l'hygiène de la commune et c'est eux qui me préviennent!!!!

J'ai envoyé un recommandé pour l'obliger à chauffer, utiliser les extracteurs et enlever le vinyle. Il n'a rien fait et m'envoie ce jour une nouvelle photo avec un problème de condensation alors que j'ai tout décapé et repeint avec une peinture spéciale il y a deux mois.

Ma question est donc : comment puis-je le forcer?
Suis-je en tord d'une manière ou d'une autre? Quelle est ma responsabilité en tant que proprio? Quelle est sa responsabilité en tant que locataire?

Je précise que M. est devenu complètement insolvable et qu'il a 4 enfants.....  Dur à taper dehors, donc.

Merci beaucoup!

#2 Re : Locations et baux » Dégâts des eaux appartement - Locataire n'a pas prévenu » 30-06-2017 12:43:36

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
en fait c'est le locataire du haut (aussi mon locataire) qui n'a pas d'assurance (et qui n'est pas solvable...).
Celui qui a eu les dégâts chez lui est assuré, a fait venir son assurance et celle-ci dit que c'est la faute de celui du haut qui n'a pas prévenu que les carrelages étaient cassés. Et d'un autre côté celui du bas (qui a eu les dégâts) ne m'a pas prévenu non plus qu'il y avait des dégâts et des infiltrations.

Du coup tous les deux en faute, tous les deux insolvables, bref suis dans la me%¨¨*

Je n'ai pas encore été voir d'avocat car je me dis que en plus des travaux, je vais finir par payer mes frais d'avocats même si je gagne vu qu'ils n'ont pas un balle (et moi non plus d'ailleurs...). Je pense donc à une action en justice de paix en me défendant moi-même. Histoire d'avoir quand même le droit de le mettre dehors.

Et pour l'employé de la commune, il m'a donné son avis perso. Il m'a dit que des cas comme ça (gens qui démolissent dans le but d'obtenir plus de points pour le logement social) il en voyait tous les jours. Et donc il m'a raconté son expérience.
Mais après je suis quand même tentée de dire : "tu as foiré, ta garantie locative y passe". Et c'est un minimum. Je ne sais pas ce que vous en pensez....

#3 Re : Locations et baux » Dégâts des eaux appartement - Locataire n'a pas prévenu » 30-06-2017 12:43:36

Bonjour,

mon expert est ENFIN passé aujourd'hui. Il s'agissait de l'assurance de la co-pro. En gros il nous a dit qu'on aurait droit à rien du tout que c'était l'assurance du locataire qui devait payer...
Mon locataire me dit que non que c'est pour ma pomme.

Que me conseillez-vous de faire?
Je l'ai quand même très mauvaise de payer moi-même pour un type qui détruit volontairement mon appart.

Il m'a donné sa garantie locative de main à main. La commune me conseille de la mettre sur un compte et d'aller en justice pour pouvoir l'utiliser pour les travaux. Moi je suis d'avis à ne pas la lui rendre point final car j'ai l'impression qu'on fini toujours par être bloqué et perdre parce qu'on est de riches proprios qui abusent de pauvres locataires... Mais bon....

Devrais-je aller en justice de paix pour rupture fautive de bail? Pour qu'il paie lui-même les travaux?

Pour rappel mon état des lieux n'est signé que par moi, donc ne vaut rien (je sais je sais...) MAIS il est noté ceci dans mon bail :

Le Preneur indique qu’il a visité attentivement le bien loué et qu’il n’en réclame pas
plus ample description. Il est déclaré que le bien est délivré en bon état d'entretien,
de sécurité, de salubrité et d'habitabilité.

ça joue quand même en ma faveur non?

Merci pour vos lumières smile

#4 Re : Locations et baux » Dégâts des eaux appartement - Locataire n'a pas prévenu » 30-06-2017 12:43:36

Et voilà, la commune m'a enfin appelé (l'hygiène) pour s'excuser du message menaçant qu'ils m'avaient laissé et pour me dire qu'ils avaient bien compris que le monsieur cherchait à obtenir un logement social, qu'ils avaient dû suivre la procédure et pensaient que je ne rappellerais jamais.
Ils me laissent beaucoup plus de temps.
Ouf, j'ai le temps d'y voir clair et de bien faire les choses en fonction de ce que les assurances répondront!
Me voilà rassurée avec un entrepreneur qui commence semaine prochaine dès qu'on a eu l'expertise etc.

Merci pour vos conseils!
Je suis encore très fâchée sur mon locataire et je n'en resterai pas là, mais au moins le plus urgent est réglé et je vais enfin pouvoir dormir tranquille!

Merci!

#5 Re : Locations et baux » Dégâts des eaux appartement - Locataire n'a pas prévenu » 30-06-2017 12:43:36

Voilà assurance copro c'est fait! J'ai retrouvé des vieux mails et heureusement le syndic n'avait pas changé d'assurance (malgré son intention de le faire).

#6 Re : Locations et baux » Dégâts des eaux appartement - Locataire n'a pas prévenu » 30-06-2017 12:43:36

Je suis sur le coup depuis lundi.
Mon courtier est en vacances jusqu'à aujourd'hui.
J'ai enfin eu accès à mon assurance qui e couvre pas les murs, donc syndic obligé.
Le syndic a changé d'assurance et ne m'a toujours pas communiqué laquelle c'était finalement, je n'ai donc pas leur numéro.
J'ai pris congé aujourd'hui pour que tout soit réglé.

Merci Himura pour la réponse qui s'est effacée! Frustrant smile
Ok pour la commune, je décompresse un peu.

Je continue à tout dépatouiller. Je vais aussi en justice de paix pour aggravation des dégâts.

Merci pour vos conseils!

#7 Re : Locations et baux » Dégâts des eaux appartement - Locataire n'a pas prévenu » 30-06-2017 12:43:36

Bonjour,

alala je suis désespéré.
Mon syndic ne répond pas (c'est une truffe, on avait un syndic pro, les deux autres co-pro l'ont viré et ils ont dit qu'un d'entre-eux faisait lui-même même si je m'y suis opposé). Il n'a pas encore payé l'assurance (échéance en avril)....

JE ne sais pas ce que je dois faire.
Est-ce que je fais les travaux directement (la commune menace de fermer mon appartement lundi - je n'arrive pas à les joindre malgré mes 5 mails quotidiens et ils n'ont pas de numéro d'appel). Je n'ai toujours pas reçu de rapport des pompiers.... Je deviens dingue!

Est-ce que je dois déjà vite réaliser les travaux (mais 15 jours avant le congé du bâtiment faut pas rêver) ou est-ce que je dois attendre les assurances?
Je suis traumatisé. S'ils ferment mon appartement pour insalubrité, je ne sais pas assumer les loyers ni les travaux... c'est juste le cycle des dettes qui commence!!

Vous feriez quoi à ma place?

#8 Re : Locations et baux » Dégâts des eaux appartement - Locataire n'a pas prévenu » 30-06-2017 12:43:36

Bon ben en fait il a fait venir son assurance. Je les ai eu en ligne et la dame m'a expliqué ce qu'elle avait vu : un gars qui essaye de soutirer des sous. Elle dit qu'on est bien dans la M%ùe parce que même si elle sait qu'il y a de l'abus et que le gars a tout laissé se détériorer exprès, elle est obligée d'agir.

Et elle va se retourner contre le locataire d'en haut (elle dit que les joints de la douche sont foutus et que le carrelage est fissuré, que le locataire devait nous prévenir et que c'est sur lui qu'elle doit se retourner)... seulement il n'est pas assuré!
Vous pensez que l'assurance me dit juste? Elle dit que si c'est la mienne ou celle de la copro, elle va de toutes façons se retourner contre mon locataire qui n'a pas pris d'assurance... Ce serait plus simple que ce soit la mienne qui entre en jeu.

Après mon locataire (celui qui a son plafond écroulé) aurait dû me prévenir. L'assurance devrait peut-être aussi se retourner contre lui.

Un gros méli-mélo.

J'appréhende déjà les démarches administratives....

#9 Re : Locations et baux » Dégâts des eaux appartement - Locataire n'a pas prévenu » 30-06-2017 12:43:36

Non... le cadastre n'est pas en faute... C'est mon ex qui l'a fait et elle n'a pas mis l'état des lieux (l'appartement nous appartient à tous les deux)....

Double RAAAAAAH....

#10 Re : Locations et baux » Dégâts des eaux appartement - Locataire n'a pas prévenu » 30-06-2017 12:43:36

Raaaaah....
Je viens de le retrouver mais il n'est signé que par moi, évidemment....
Je me souviens qu'on l'a fait ensemble dans la cuisine et il m'a même fait ajouter des choses à la main.
Sapristi!
Je vais voir si je n'ai pas l'exemplaire au propre signé par les deux parties... mais j'ai peu d'espoir.

#11 Re : Locations et baux » Dégâts des eaux appartement - Locataire n'a pas prévenu » 30-06-2017 12:43:36

Merci pour vos réponses.

Pour y répondre oui il s'agit d'une petite co-propriété. Je vais en avertir le syndic!

Sinon je suis allé voir l'appartement et je suis FURAX!!!! Il est dans un état pas possible! Ils ont mis les extracteurs qui géraient le problème d'humidité sur le minimum, n'aèrent visiblement pas (j'ai vécu 2 ans dans cet appartement, j'ai eu des problèmes d'humidité que j'ai réglé en mettant des extracteurs et je n'ai plus jamais eu de problème par la suite). Les pompiers ont arraché plus d'1m² de mon plafond (alors il ne faut pas me dire que c'est arrivé en un jour... pas des dégâts comme ça, et puis ils disent m'avoir envoyé un courrier en janvier... donc...).
Bref le locataire me dit qu'il ne paiera plus son loyer vu qu'il ne peut plus y habiter!

Je suis hors de moi!
Est-ce que la justice de paix est compétente pour ce genre de litige?

Le locataire d'en haut me dit qu'il soupçonne (ce ne sont que des ouï dire, j'admets) que mon locataire a fait en sorte que l'appartement soit déclaré insalubre pour qu'il ait son logement social plus rapidement. Il m'avait dit qu'il ne resterait pas ad vitam eternam vu qu'il attendait un logement social.

Je suis dégoûté, je vais devoir faire un prêt pour assumer toutes les bêtises de mon locataire.

Et si la commune ferme effectivement mon logement la semaine prochaine vive le nombre de loyers perdus etc.
Et non, comme vous vous en doutez, je ne suis pas un riche proprio qui exploite les pauvres! J'ai acheté ce logement pour y vivre, les choses ont fait que j'ai dû partir ailleurs et maintenant je le loue pour espérer -dans 20 ans -  avoir une situation financière pas trop pénible.

Si quelqu'un sait comment me défendre, qu'il/elle n'hésite pas!

smile

#12 Locations et baux » Dégâts des eaux appartement - Locataire n'a pas prévenu » 30-06-2017 12:43:36

Vinch222
Réponses : 40

Bonjour,

je suis propriétaire d'un appartement à Anderlecht.
J'ai deux appartements l'un au-dessus de l'autre dans un petit immeuble de 4.
L'appartement du haut a eu une fuite au niveau de la douche, cela a coulé chez le voisin.
Jusqu'à hier soir, je n'étais pas au courant de tout cela et il m'appelle pour me dire que le plafond s'écroule, qu'il soit partir avec les enfants et il a fait venir les pompiers. Du coup, ce matin : appel très menaçant du service d'hygiène de la commune qui me dit que j'ai une semaine pour faire les travaux sinon ils ferment le logement!!!! Ils me disent avoir envoyé un courrier en janvier pour me prévenir qu'il y avait un problème.
Je tombe des nues, je n'ai jamais eu ce fameux courrier, j'ai eu mon locataire entre-temps et il ne m'en a pas parlé, pas envoyé de mail, ni de recommandé, rien!!!

Est-ce que ce genre de cas ne mérite pas quand même des recommandés? Il faut quand même être sûrs que le propriétaire est au courant non?

Je suis super fâché parce que maintenant ça va me coûter hyper cher alors que c'était rien à la base!

Est-ce qu'une des assurance pourrait rembourser les travaux? Celle de mon locataire? De celui du haut? De la mienne comme propriétaire?
Est-ce que la commune a le droit de me donner si peu de temps pour réparer?
Est-ce que mon locataire n'avait pas l'obligation de m'avertir par recommandé?

Merci pour vos réponses.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres