forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Elle est en cours, signature prévue début novembre mais le crédit est accordé depuis un bon moment déjà.
En fait ce n'est pas l'agent immobilier lui même mais une personne faisant partie de l'agence qui s'occupe de monter le dossier, voir avec les acheteurs leurs possibilités de remboursement, ......
Il fait aussi le lien entre acheteurs et banque donc j'en déduis qu'il est courtier.
L'agent immobilier qui s'est occupé de la maison lui nous a juste dit que d'après son collègue le dossier était ok.
Je me suis mal exprimée en mettant "représentants du forum" je voulais dire plusieurs intervenants simplement.
Effectivement le courtier a pu dire très vite si le dossier financier était solide et rassuré sur ce point.
Les acheteurs semblent aussi ravis que quelqu'un les aide pour monter leur dossier au mieux car c'est un premier achat pour eux.
Si les personnes ayant des arguments contre cette double casquette voulaient bien me les donner ce serait gentil car je reste curieuse et puis cela pourrait peut être aider de futurs acquéreurs dans leurs décisions.
Bonjour,
Petite question qui me taraude, j'ai vu plusieurs fois que les représentants du forum déconseillaient fortement aux acheteurs de "tomber dans les mains de l'agent immobilier pour l'obtention du crédit".
J'ai lu pas mal de post ou cela revient mais je ne comprends pas vraiment le pourquoi.
Je suis vendeuse et mes acheteurs passent par l'agence immobilière comme courtier de crédit cela semble bien se passer pour eux, mais ma question est surtout d'ordre générale, au final c'est tout de même la banque qui décide donc peu importe le courtier.
Merci pour vos lumières :-)
Oui c'est cela apparemment au niveau revenus c'est ok, il restait juste cette expertise pour que la vente soit conclue, c'est pour cela que je m'inquiète autant par rapport à ce matin.
Je connais le principe de hypothèque et les garanties en cas de crédit, comme vous le dites les banquiers ne sont pas des enfants de cœur.
Tout cela tourne autour non pas du crédit mais de la façon dont l'expertise détermine le prix, j'y voit un peu plus clair maintenant.
Oui je comprends bien la différence, mais avoir un chiffre erroné sur le seul papier qu'il avait est tout de même curieux, enfin ce n'est que mon avis.
je viens de la mettre, juste une ligne dans l'offre "bijzondere kenmerken : OV krediet 2 weken", mais ils sont déjà ok avec le fait que ce soit l'agence qui introduise le dossier et au niveau financier il passe.
Désolée, mon message à croisé les vôtres, je commence à mieux comprendre la manière dont il procède.
GT, je sais que ce n'est pas l'agence qui décide de l'accord ou non du crédit, simplement dans cette agence une personne travaille à aider les acquéreurs pour leurs démarches dont celle d'obtenir le crédit et même si je ne connais bien évidemment pas les détails je sais que leur dossier est bon.
Pour ce qui est de la cause c'est en néerlandais ; bijzondere kenmerken : OV krediet 2 weken; c'est un formulaire d'offre standard de chez Era.
Pour le reste je ne demandais absolument pas à l'expert de détailler son rapport mais reste dubitative sur la façon dont l'expertise s'est déroulée, arriver sans même connaître le prix de vente exact est tout de même assez curieux il me semble.
Merci pour vos réponses.
Je connais bien le principe de la clause suspensive, elle est bien sur indiquée dans l'offre pour une durée de 15 jours, je n'ai pas eu d'amateur qui proposait une offre sans cette clause donc j'ai prit ceux dont le dossier financier était bon.
Les acheteurs n'ont pas introduit le dossier eux même, c'est une personne de l'agence qui s'occupe de leur demande et mon agent saurait je pense si les divers documents étaient communiqués, c'est cela qui me chiffonne, l'expert nous a posé des questions dont les réponses étaient dans les diagnostiques entre autre et lui même avait dit qu'il appellerait notre agent immobilier ce qu'il n'a pas fait.
Si comme le pense Rexou il se base surtout sur le prix de l'immobilier des environs on est totalement dans le bon mais je continue à m'étonner de son manque d'information par rapport au bien qu'il doit expertiser, peut il vraiment rendre un rapport sans ces infos ?
Bonsoir,
Nous vendons notre maison par l'intermédiaire d'un agent Era, jusque là tout va bien, nous avons des acheteurs et sommes d'accord sur le prix (nous sommes un peu en dessous du prix du marché car nous avons déjà un autre projet en cours).
L'agence immobilière aide aussi les acheteurs à obtenir leur crédit chez Record Bank et nous tient informés, pour les revenus c'est ok.
La banque demande donc en toute logique une expertise, normal, mais car bien sur il y a un mais je ne comprends absolument pas ce qui s'est passé avec l'expert.
Jeudi il nous tél pour fixer rdv, nous demande aussi ce que nous avons comme plans et documents en notre possession, nous n'avons pas de plan (la maison date de 1939), pour le reste acte d'achat, urbanisme, cadastre, diagnostique tout est dans les mains de l'agent immobilier qui les a déjà présenté aux acheteurs lors de la signature de l'offre.
Nous expliquons cela à l'expert et donnons les coordonnées de l'agent, il nous dit qu'il va le contacter.
Ce matin l'expert arrive, il n'a absolument rien dans les mains, juste une feuille et un bic, le prix de la futur transaction n'est même pas juste (il est un peu au dessus de l'offre), nous avons appris par notre agent qu'il ne l'a pas contacté pour lui demander les fameux documents.
Lors de la visite hyper rapide il a juste prit quelques notes, posés une ou deux questions sur l'urbanisme, l'année de pose des vitrages, si la salle de bain existait déjà lors de notre achat ??????????
Juste quelques mesures de certaines pièces, pas toutes, deux photos.
En terminant il nous indique qu'il va établir et transmettre son rapport aujourd'hui mais sur quelles bases puisqu'il n'a toujours pas demandé les divers documents, il n'a même pas un métrage correct du terrain ou de la maison, je trouve cela extrêmement bizarre.
Nous avons bien sur essayé de savoir d’où venait le vent, il n'a rien voulu dire, juste qu'il devait faire des calculs, mais encore une fois sur base de quoi ?????
J'avoue être très anxieuse, je n'arrive pas à comprendre comment il peut évaluer la valeur de la maison avec si peu d'infos qui pourtant sont disponibles sur simple demande.
Merci d'avance de votre aide et conseils.
Ok, merci, je vais discrètement prévenir la clerc de mon nouveau Notaire qui est très sympa et avec qui le dossier avance bien maintenant car elle risque à nouveau de se prendre un mail assez désagréable sur le nez par mon ex Gogol .
Dans le même temps je demanderai à mon ex Notaire de prendre contact directement avec le nouveau afin de lui présenter sa note de frais comme il est coutume de le faire dans ce genre de cas, j'espère que ça suffira.
J'ai la curieuse impression que l'Etude est dans des difficultés financières ce qui expliquerait son comportement.
Merci beaucoup pour vos réponses.
En gros c'est bien cela que la clerc de mon nouveau Notaire m'avait expliqué, donc comme c'est une procédure classique mon ancien Notaire n'aurait pas du m'envoyer sa facture mais bien à son confère, ou alors me demander juste les frais de courrier le reste étant réglé à l'acte.
je vais donc envoyé le mail avec facture lundi matin à la nouvelle Étude et voir avec eux ce qu'il en est, mais la gentille demoiselle m'avait bien expliqué cela de la même façon que vous.
Encore une question par rapport à ma précédente transaction, un achat de maison, mon ex Notaire avait versé trop au vendeurs, trois parties mauvais calcul du Notaire des vendeurs et pas de vérification des montants du côté du mien.
Bref au moment des comptes un peu plus de 2000 euros manquaient à l'appel, une partie de la somme que j'avais provisionné en trop, mon ex Notaire a fait quelques démarches auprès du Notaire des vendeurs et à finalement récupéré la somme quelques mois plus tard (oubliant au passage de m'en avertir .....) mais il m'avait dit que si il ne parvenait pas à récupérer cette somme la procédure avec un avocat et peut être un huissier serait à ma charge, est ce vrai ?
Si oui je trouve cela plutôt curieux puisque c'est le Notaire qui a fait une erreur comptable.
Alors en fait je suis le vendeuse (pour moitié avec ma maman), j'avais donc demandé à mon Notaire habituel de me représenter malgré le fait que j'avais déjà un soucis (que je pensais mineur avec lui, pas moyen d'avoir le décompte de plusieurs opération ou il me devais encore des fonds depuis quelques mois suite à une erreur de son Étude) .
Donc dans le même temps et plutôt par réflexe je donne son nom à l'agent immobilier qui me trouve un super acheteur.
Pour cette histoire de décompte et de remboursement je fini par hausser le ton suite à ses excuses bidons et aussi au fait qu'un compromis qui devait être signé pour le 30 juin n'ai toujours pas en ordre au 8 juillet, lorsque j'essaye d'avoir des infos c'est toujours des réponses floues et très vagues mais pas le moindre avancement dans le dossier.
Bref j'obtiens mon fameux décompte mais je n'ai plus vraiment confiance, j'apprends par disons une petite souris que le Notaire des vendeurs est juste en attente d'un document que le mien ne me demande même pas depuis plusieurs semaines et qui est pourtant important car il concerne des servitudes.
En désespoir de cause après une dernière relance de mon Notaire et devant son silence j'ai décidé de passer moi aussi chez le Notaire des acheteurs.
La clerc qui traite le dossier m'a bien dit que la note (qui cette fois n'a bizarrement pas traîné des mois) et qui concerne le compromis et les frais de recherches serait réglée par le soin de la nouvelle Étude après la vente, donc je ne comprends pas qu'il me demande de la régler en direct ?????
Pardon, je n'ai pas activé les notifications de réponses et n'avais pas vu que vous apportiez des infos.
Donc mon gentil ex Notaire me demande 960 euros pour la rédaction du compromis, les frais de demandes vers urbanisme, cadastre ..... mais aussi 260 euros de frais de courrier !!!!!
Mon nouveau Notaire qui est celui des acheteurs n'a eu droit qu'à un seul mail de sa part ne répondant à aucune de ses questions et demandes, donc je me pose quelques questions.
D'autre part vu qu'il me facture des recherches et que je dois lui régler à t il le droit de ne pas fournir les documents qui s'y rapportent ?
La nouvelle clerc avec qui je suis en contact me disais que normalement il serait payé lorsque la vente se ferait mais qu'il se peut que nous devions redemander les divers documents si mon ex Notaire ne veut pas les donner.
Bonjour,
J'aimerais changer de Notaire, nous n'avons pas encore signé le compromis mais la clerc de l’étude où je voudrais aller me signale que je devrais payer les frais de recherches et de rédaction de compromis à celui que je compte quitter.
Auriez-vous une idée du montant que cela peut faire ?
Merci d'avance.
Ok, merci, nous espérons encore que l'agence va arriver à leur faire entendre raison mais .... il est quant même dommage d'en arriver là pour quelque chose qui devrait se passer dans le calme et e bon intérêt de tous.
J'ai relu hier soir la convention passée avec l'agence et il est bien mentionné que les frais de l'opération sont l'équivalent d'un mois de loyer du à l'agence et les frais de l'expertise d'état du bien de sortie (sachant qu'il n'y en a pas eu à l'entrée car les propriétaire n'ont pas voulu payer pour faire appel à un expert et qu'ils n'ont jamais proposé de le faire à l'amiable) ce dernier coût tombe d'office il me semble.
Notre intention est effectivement de consulter un avocat, mon ami en a fait part hier à la personne qu'il a eu au tél, nous patientons encore le temps que les deux dossiers en attente sur le bureau d'une employée absente soit étudiés mais il est clair que si rien n'évolue dans un court laps de temps nous devrons avoir une attitude moins conciliante.
Petite question pratique, si l'avocat fait un courrier au bailleur devons nous aussi le faire envoyer à l'agence ?
En générale c'est l'agence qui a remis l'appartement en location sur son site qui nous envois des candidats locataires, nous parlons avec les personnes lors des visites et plusieurs candidats présentaient exactement le même profil que mon ami lorsqu'il à loué (célibataire, sans enfant avec un boulot fixe mais pas un salaire énorme).
Le contrat de relocation est produit par l'agence qui gère les dossiers, présentent des candidats au propriétaires qui sont libres ou non d'accepter, je n'en sais pas plus, par contre nous avons appris que ces derniers se sont à nouveaux présentés ce matin à l'agence pour tenter de récupérer les clés.
Mon ami à eu un appel d'une des employées pour lui expliquer la situation, nous en avons d'ailleurs appris un peu plus, de source "officielle"il y a bien des dossiers déposés chez eux mais il doivent s'efforcer de convaincre les propriétaires de ne pas être trop difficiles ????? j'en arrive à penser que leur sélection est aussi orientée par rapport à la nationalité des candidats.
Impossible de savoir par contre quels arguments ils avancent pour avoir les clés.
D'après mon ami, en plus de trouver un nouveau locataire nous serions aussi tenu à un dédommagent de 1,5 mois de loyer en plus bien sur du mois du à l'agence pour la remise sur le marché du bien, de ce que j'ai lu jusque maintenant il me semblait pourtant que c'était soit trouver un nouveau locataire, soit une indemnité de départ, je commence à trouver cela beaucoup.
Bonjour,
Voici notre soucis, en date du 22/10/2018 mon ami signe pour la location d'un appartement à Sint Niklaas.
Quelques mois plus tard je trouve un acquéreur pour ma maison en France et en achète une en Belgique ou nous désirons nous installer ensemble.
En date du 27/05/2019 mon ami envois dont par recommandé un renom pour son appartement avec préavis de 3 mois, l'agence nous recontacte dans la foulée pour nous signifier que le renom n'est pas valable car il s'agit d'un bail de courte durée (précisément de 3 ans moins un jour), vérification faite ils ont raison, mon ami ne s'y connaît pas trop et je maîtrise mal le néerlandais, l'agence nous signale une clause dans le contrat permettant de se dégager si un autre locataire est trouvé.
Le premier juillet mon ami signe un contrat dans ce but avec l'agence, la date de libération possible des lieux est fixée au 1 septembre mais les visites commencent à ce moment.
A partir de ce moment nous avons pas mal de candidats qui nous disent déposer un dossier à l'agence mais depuis trois mois rien ne semble bouger à ce niveau, infos demandées à l'agence sur les candidats possibles qui nous répond que peu de personnes viennent finalement les voir et rien sur les raisons des éventuels refus.
Nous en venons à penser que les propriétaires trouvent plus confortable d'avoir une personne tenue de payer pendant encore deux ans que de se plier aux nouvelles réglementations sur les baux de courtes durée ( chose curieuse aussi d'avoir imposé ce bail à mon ami qui au moment de la signature pensait signer un 3-6-9 classique).
Les propriétaires ont par ailleurs tenté de récupérer les clés, la jouissance du bien et la reprise à leur nom des compteurs en date du 30/08, mais tout en exigeant encore le payement des loyers ......
Donc mes questions sont :
Si nous avons bien compris puisque le bail a été signé avant le 1 janvier 2019 il n'est pas possible de s'en dégager sauf à trouver un nouveau locataire, mais si les propriétaires refusent systématiquement chaque candidat nous sommes totalement bloqués pendant encore deux ans !
Avons nous un droit de regard sur les suites données aux différents dossiers de demande de location ?
Et que pouvons nous faire si les dossiers sont refusés sans raisons valables ?
Nous sommes totalement d'accord de respecter les accords pris dans le bail et faisons tout dans ce sens mais avons vraiment l'impression que quelque chose n'est pas net par rapport à la relocation de l'appartement.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter.
Pages : 1