forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Bonjour à tous,
L'un d'entre vous aurait-il en sa possession un modèle de contrat de syndic bénévole?
Je souhaite poser ma candidature pour la prochaine AG ordinaire qui a lieu fin avril mais les modèle de contrats que je trouve en ligne proviennent de site français. Donc suivent la législation française !
Je sais que le SNP met à disposition de ses adhérents un service juridique et qu'un modèle de contrat est disponible sur leur site pour un montant de 30E mais je souhaiterais ne pas engager de frais "inutile"... J'estime m'être déjà investi dans le passé (et peut-être dans le futur?) pour cette Copropriété.
Je vous remercie d'avance pour votre aide
MB
Bonjour à tous,
Je souhaite reprendre la gérance de la copropriétaire dans laquelle je suis, moi-même, copropriétaire.
je voulais votre avis concernant les honoraires imputables aux seuls copropriétaires concernés afin de mentionner ceux-ci dans le contrat qui sera soumis à la prochaine AG ordinaire :
- Mise en demeure par lettre recommandée avec A/R : 30E ?
- Frais de constitution d'hypothèque : ???
- Dépôt d'une requête en injonction de payer : 30E ?
- Constitution du dossier transmis à l'huissier / l'avocat : ???
- Etablissement de l'état (en cas de cession d'un appartement) : 250E / unité (Montant pré-encodé dans le modèle de contrat de syndic bénévole choisi)
Merci pour vos avis ; les montants indiqués vous semblent-ils trop élevés ? ou au contraire trop bas ? Merci de justifier vos réponses (temps nécessaire pour constituer le dossier par exemple, etc.)
Merci à vous pour votre aide
Puisque dès la reception du recommandé le propriétaire se met en ordre et paye ses arriérés de charges. Mais le mois suivant, le problème se répète et perdure jusqu'à l'envoi d'un nouveau courrier recommandé... c'est une chaine sans fin !!!
Et où est le soucis puisqu'il paie ses charges et les frais de recommandés?
Maintenant j'ai connu des Syndics qui indiquaient dans leur contrat qu'ils factureraient à l'ACP 250€ par trimestre pour chaque dossier de contentieux dont ils devaient assurer le suivi.
L'AG peut décider que ces fais de contentieux seront imputés non pas à l'ACP mais bien au mauvais payeur.
Son petit jeu va vite s'arrêter, croyez-moi!
Je lui facture systématiquement les frais du courrier recommandé. Seulement je ne vois pas où il est mentionné que légalement je peux demander des frais de rappel ? Donc je n'applique pas de frais supplémentaire pour chaque mise en demeure que je dois lui adresser à la fin de chaque trimestre.
grmff a écrit :Cette clause sera rajoutée au Règlement de Copropriété (comme prévu à l'art 577-4 §1 al2°), approuvée en AG avec une majorité de 4/5e. Idéalement, comme c'est une modif du Règlement de Copropriété, cela devrait être un acte notarié... (absurde selon moi...)
L'article 577-4, § 1, al.2° n'existe pas
.
Avant sa modification par la loi du 18 juin 2018, l'art.577-4, § 1er, al.4 prévoyait :
" Le règlement de copropriété doit comprendre :
1° la description des droits et des obligations de chaque copropriétaire quant aux parties privatives et aux parties communes;
2° les critères motivés et le mode de calcul de la répartition des charges;
3° les règles (...);
4° le mode (...);
5° la période annuelle (...).Suite à l'art.164, 2° de la loi du 18/6/2018 , l'art.577-4, § 1er, al.4, 2° prévoit que le règlement de copropriété doit contenir le cas échéant, les clauses et les sanctions relatives au non-paiement des charges SAUF , nous apprend l'art.179, al.4 de la loi du 18/6/2018, SI celles-ci figuraient dans le règlement d'ordre intérieur au 1/1/2019.
Rien de tout cela n'est stipulé dans le règlement d'ordre d'intérieur de la copropriété.
Celui-ci date du 1975. La seule chose qui se rapproche de mon soucis est un article précisant que si une infraction au règlement d'ordre intérieur est dûment constatée, une amende de "100 francs" sera due par le contrevenant. Si cette insfraction perdurait, l'amende serait portée à 100fr par jour depuis l'envoi d'une lettre recommandée de mise en demeure...
Ce qui ne répond que partiellement à ma question initiale. Puisque dès la reception du recommandé le propriétaire se met en ordre et paye ses arriérés de charges. Mais le mois suivant, le problème se répète et perdure jusqu'à l'envoi d'un nouveau courrier recommandé... c'est une chaine sans fin !!!
Melodiebe a écrit :. Je l'ai contacté à 2 reprises par courrier recommandé comme le prévoit la loi. Rien ne change, il se met en ordre de paiement mais accumule directement après un nouveau retard de paiement.
Je reviens avec ma question déjà posée dans cette discussion : quelle est la disposition légale ? quelle loi ?
@GT
Je ne parviens pas à remettre la main sur ma source.
Mais l'article précisait que suite à 3 mois de charges impayées un courrier recommandé avec accusé de reception devait être adressé au propriétaire defaillant. Il s'agit en réalité d'une mise en demeure.
panchito a écrit :La procédure d'escalade (avec amende pénale et intérêt) doit être votée en AG.
Correct.
@Melodiebe
Ceci parce que vous n'êtes pas gérant (dénomination changé le 01.01.2020 en "administrateur"), mais bien syndic d'ACP, sans pouvoir décisionnel. Ce que le gérant/administrateur a en principe.La fonction de gérant/administrateur d'une coproprieté n'existe pas.
Donc c'est à l'AG de décider d'instaurer d'une manière ou autre une methode de "cascade".
Bonsoir,
Qu'entendez-vous par méthode en cascade ?
Bonjour,
J'occupe depuis 2016 le poste de gérante au sein d'une petite copropriété de 8 appartements, suite au départ soudain d'un syndic défaillant. Depuis 2016, un propriétaire accumule régulièrement un retard dans le paiement de ses charges. Parfois jusqu'à plus de 6 mois de retard. J'ai tenté de lui proposer de faire une domiciliation banquaire afin d'eviter "l'oubli". Je l'ai contacté à 2 reprises par courrier recommandé comme le prévoit la loi. Rien ne change, il se met en ordre de paiement mais accumule directement après un nouveau retard de paiement.
Y a t'il une solution légale face à ces propriétaires réticents ? Puis-je m'adresser directement à un avocat ? Ou dois-je à chaque fois dès que le retard de paiement des charges représente 3 mois de charges impayées lui adresser un courrier recommandé ? & ainsi répéter inlassablement cette même procédure ?
D'avance merci pour votre aide.
Pages : 1