forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour Anotherday,
En fait je n'ai fait ma sortie QUE auprès de Engie. Et ce en ligne, et en mentionnant bien les index + toutes les données du repreneur.
J'avais d'ailleurs des photos des index. Par contre je n'avais pas de document de reprise des énergies et pour cause... Si je fais ma sortie et que je mentionne les index (qui sont logiques, corrects et confirmés par photo), jamais je ne me doute un instant que je vais me trouver dans une situation où le repreneur ne prend pas de contrat.
Mais effectivement, ça a foiré convenablement entre Engie et Ores... Impossible de savoir qui est à blâmer car Ores blâme Engie et Engie me demande de payer
A aucun moment ils ne se disent qu'ils avaient tout en main et que je ne suis pas responsable de la suite/de leurs erreurs.
Bonjour Bruno,
Oui on ne se doute pas que le document clé c'est le document de reprise des énergies qu'il faut toujours envoyer, quitte à laisser en blanc la partie repreneur en précisant que le repreneur ne se manifeste pas pour remplir la partie le concernant. Ou bien à défaut, un document de régularisation que normalement ORES vous adresse si Engie lui envoye vos données de clôture et qu'il ne reçoit pas le document de reprise.
Quand vous avez envoyé vos index en ligne, normalement vous avez dû recevoir un email de confirmation d'Engie.
Voyez avec ORES si Engie leur avait transmis vos index et justifiez de votre fin de contrat en leur fournissant une copie de cet email. Appelez-les, au téléphone je suis tombée sur des gens sympas.
j'ai eu à peu près pareil...
Je fais ma sortie d'un studio que je loue (j'avais le compteur durant travaux). Je reçois confirmation d'engie et je fournis bien les données du nouveau locataire.
Puis deux mois plus tard mon locataire m'envoie un SMS, en gros il repart dans son pays.
Je reprends le compteur et là, magie,... Engie m'impute la consommation du locataire qui n'a JAMAIS pris de contrat énergie.La bataille commence avec Engie, des centaines d'emails, coups de fil, chat.
Devant leur mauvaise foi je fais appel au médiateur énergie et le dossier est bloqué durant deux années.Le médiateur ne sert à rien, sa conclusion était que je devais prendre en charge alors que j'ai déjà trouvé des jurisprudence indiquant que si la sortie est faite correctement, confirmée et que les données du locataire sont fournies, le propriétaire n'est en rien responsable du laxisme de Engie ou ORES car c'est bien eux qui devaient s'inquiéter d'un compteur ouvert sans abonnement et pas moi qui ne saurais même pas être au courant...
Bref, dossier toujours bloqué et je ne paierai pas un franc
Désolée pour vous, c'est encore un coup où un locataire a été négligent ou malhonnête, où Engie ne se casse pas la tête, et ORES ne veut pas y être de sa poche.
Si vous avez fait votre sortie auprès d'ORES avec un formulaire de sortie et des photos sur lesquelles figurent les metadata, ORES aurait du acter de la reception de votre email en vous envoyant un email de confirmation.
ORES au bout de quelque temps sans repreneur du compteur, car un compteur ouvert ne peut rester sans contrat, aurait du vous contacter pour demander un document de reprise des energies et contacter également le locataire pour remplir ce même document. Ou si le locataire ne répond pas vous adresser un document de régularisation de clôture.
Si vous n'avez fait votre sortie qu'auprès d'Engie, normalement ça suffit, Engie étant supposé transmettre à ORES les données de clôture du compteur, et de toute manière, un peu plus tard, le document de reprise des énergies est envoyé à ORES par vous ou votre locataire.
Sans souscription de contrat de votre part ni de celle de votre locataire, ORES aurait du fermer le compteur.
Je suppose:
Vous n'avez fait votre sortie qu'auprès d'Engie, ce qui normalement suffit, dans la mesure où un formulaire de reprise des énergies est envoyé un peu plus tard.
Par la suite:
Ou bien Engie n'a pas transmis vos données de compteur à ORES, comptant sur le formulaire de reprise des énergies qui aurait du être envoyé ultérieurement conjointement par vous-même et le repreneur.
ORES n'a donc pas été au courant de votre sortie et ne vous a donc pas contacté.
Ou bien Engie a transmis vos données à ORES, qui ne s'est pas inquiété de ne pas recevoir de document de reprise, ce qui est étonnant en général ils sont assez réactifs sur ce sujet-là.
Dans tous les cas:
Engie n'a pas été averti de l'identité d'un repreneur par ORES, et pour cause, il n'y en avait pas, (et c'est ORES qui selon la chaîne de commande fournit les coordonnées du repreneur, celles que vous aviez données lors de votre départ n'ont pas été prises en compte) ni d'un nouveau fournisseur choisi par celui-ci et pour cause.
Un compteur ouvert ne pouvant rester sans contrat, Engie a donc prolongé automatiquement le vôtre (c'est léger mais le mien a été antidaté suivant le même principe)
Donc
Si vous n'avez pas prévenu ORES au moment de la sortie, ce que vous n'aviez pas à faire, ORES n'avait aucun moyen d'être au courant sauf par le formulaire de reprise des energies que le locataire n'a pas complété ou la transmission de vos données de compteur.
CAT lors d'une sortie
Prévenir le fournisseur
Si dans un délai d'un mois (environ), le repreneur n'a pas complété le formulaire de reprise et que vous n'avez pas la preuve que celui-ci a bien été adressé à ORES, envoyer un formulaire de régularisation à ORES, avec date de sortie et photos du compteur dont les metadata correspondent à la date de sortie indiquée.
Le parcours classique clotûre auprès du fournisseur qui envoie les données de compteur à ORES ne fonctionne que si le document de reprise des énergies est bien envoyé à ORES ou à défault le document de régularisation de clôture.
Essayez de savoir auprès d'ORES où ça a 'merdé', données de compteur non reçues par ORES, données reçues mais ils ne vous ont pas envoyé de formulaire de régularisation, ils vous en ont envoyé un mais à une mauvaise adresse (email ou postale).
Bonne chance
J'avais promis de vous tenir au jus ( ), rien de pire que les histoires dont on ne connait pas la fin.
Un graaaaaaand merci à tous <3
Pour info, je suis passée par le médiateur de l'énergie.
NB Il manque vraiment une icône bisou
Finalement, avec cette aide des pimonautes, vous n'aurez peut-être pas besoin d'un avocat
J'espère bien
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée à tous.
Anotherday a écrit :grmff a écrit :Ores doit faire un relevé tous les deux ans. Ils sont donc en faute, et c'est évidemment gênant... pour eux.
Demandez-leur comment se fait-il qu'il n'ont aucun relevé en 2020, 2921 et 2022 alors qu'ils doivent avoir un relevé réel au moins tous les deux ans...
Vous auriez une référence légale pour ça?
Je sais j'abuse ^^Mais j'ai l'impression qu'ils font dans la mauvaise fois à fond et que je ne m'en sortirai pas si je ne leur mets pas le nez dans leur caca.
Merci pour votre aide.Je n'ai pas de base "legale". Mais voyez leur site:https://www.ores.be/autorites-publiques/releve-index
Splendide!
Un grand merci
Anotherday a écrit :Je fais un petit up.
On m'a conseillé de me pencher sur les specificités techniques du compteur.
Parce qu'il serait probablement impossible de consommer 37443 kwh en deux mois.compteur monophasé 40A
230V 9,2 kVA
Je me souviens de U=RI, P=RI2 mais question application pratique c'est un peu loin
Je peux consommer au max combien de kvh avec ça pendant un mois?P=UI
9.200 = 230 X 40= arrondissons à 10 KWh (ce sont les 9.2kVA)
X 24 heures = 240
X 30 jours = 7.200
en deux mois = 14.400
donc, impossible.
YES!
Exactement ce que je cherchais (en plus ça me rappelle ma jeunesse )
Y a pas d'emoticone bisou mais le coeur y est.
Ores doit faire un relevé tous les deux ans. Ils sont donc en faute, et c'est évidemment gênant... pour eux.
Demandez-leur comment se fait-il qu'il n'ont aucun relevé en 2020, 2921 et 2022 alors qu'ils doivent avoir un relevé réel au moins tous les deux ans...
Vous auriez une référence légale pour ça?
Je sais j'abuse ^^
Mais j'ai l'impression qu'ils font dans la mauvaise fois à fond et que je ne m'en sortirai pas si je ne leur mets pas le nez dans leur caca.
Merci pour votre aide.
Je fais un petit up.
On m'a conseillé de me pencher sur les specificités techniques du compteur.
Parce qu'il serait probablement impossible de consommer 37443 kwh en deux mois.
compteur monophasé 40A
230V 9,2 kVA
Je me souviens de U=RI, P=RI2 mais question application pratique c'est un peu loin
Je peux consommer au max combien de kvh avec ça pendant un mois?
Dialectique de la mauvaise fois mais au moins il a reconnu que son index ne repose sur rien de concret.
En prenant contact téléphonique avec Ores, vous pouvez demander sur quelle base ont été fait les index: relevé Ores, estimation, relevé du locataire, relevé du propriétaire.
Cela vous servira pour la procédure en justice.
ORES ni le locataire sortant n'ont fait de relevé de sortie.
C'est une estimation.
Le locataire n'ayant pas envoyé de relevé pendant toute la durée du contrat, sa consommation (ménage de huit personnes) a été estimée sur celle des occupants précédents (mes deux enfants et moi). 38420 index de sortie
Moi j'ai fait fait un relevé mais en mai 2023, le locataire ne me laissait pas accéder au bâtiment et ensuite il fallu déblayer. 75863 index photographié.
Je pense que le relevé d'ORES c'est du grand n'importe quoi mais ils ne veulent pas en démordre.
Vous ne confieriez pas ce dossier à un avocat ?
Je préfèrerais éviter à chaque fois je me fais tondre
Si la plainte au médiateur n'y fait rien, Engie sera forcée de vous faire un procès.
Ils ne pourraient plus réclamer les frais au précédent, et donc vont se concentrer sur vous.
Pourtant, c'est eux qui ont fait l'erreur de ne pas tenir compte de votre relevé initial.
L'autre erreur, commise par Ores, est de ne pas avoir fait de relevé annuel (qu'ils doivent théoriquement faire tous les deux ans...)L'avocat adverse pourra tenter sur les mauvais rapports et sur des robinets ouverts entre le départ effectif et votre reprise.
Bref, vous êtes parti pour un procès, et oui, ils pourront saisir ailleurs qu'en Belgique.
Merci.
Ça n'est pas de l'eau mais de l'électricité et en fait ils tiennent compte de mon relevé initial au 14/05/2022 mais me facturent une consommation (impossible d'ailleurs sur un plan technique) entre le 17/03/2022 et le 14/05/2022 et ne correspondant pas à mes consommations habituelles et encore moins à celle d'une maison vide. Alors que je n'avais pas récupéré la maison avant fin avril.
Je suis quand même étonnée qu'une facturation puisse être établie pour mes locataires alors qu'ORES n'a jamais reçu aucun index.
Je pensais que la fourniture de clichés du compteur était obligatoire au moment de la résiliation d'un contrat.
Bonjour,
J’ai quitté ma maison en sep 2019 et je l’ai mise en location. J’ai mis fin à mon contrat avec Engie, j’ai fait ça correctement, photos du compteur et paperasse. (index 37466)
Mes locataires prennent un contrat chez Engie et n’envoient jamais au fournisseur leurs index de compteur pour la facture annuelle de régularisation.
Ils cessent de me payer et sont condamnés à partir en jan 2022.
Le 17/03/2022 le locataire met fin à son contrat chez Engie sans envoyer de relevé de sortie.
Je récupère la maison fin avril.
Le 14/05/2022 je prends un contrat chez Engie, j’envoie les photos des index.
75863
Le 12 janvier 2023 je vends la maison je mets fin au contrat Engie j’envoie les index
75974
En mars je reçois une facture d’Engie de 35K puis suite à la plainte que je dépose via mon espace client ramené à 26 518,03 euros.
En fait le gestionnaire de réseau ORES a fait un index estimé au départ du locataire de 38420 et Engie se fonde la dessus pour calculer ma consommation bien que je leur ai envoyé les index quand j’ai récupéré la maison.
Engie a d’ailleurs fait débuter mon contrat au 17/03 alors que je l’ai souscris le 14/05.
Engie me renvoye sur ORES le gestionnaire de réseau qui me dit que son relevé estimé est tout à fait valable et que je dois m’arranger avec Engie.
Engie me dit que ce qui compte ce sont les index au 17/03. Mais à cette date je n’avais même pas récupéré la maison.
Je vis à l’étranger maintenant dans l’EU est-ce que Engie peut me poursuivre (je pense que oui malheureusement)?
Est-ce qu’il y a moyen de se sortir de cette histoire?
J'ai déposé une plainte auprès du médiateur de l'énergie et du service de médiation régional pour l'énergie où je conteste l'estimation d'ORES établie sur la conso des occupants précédents (mes deux enfants et moi), faibles consommateurs. Je conteste également l'utilisation de cet index par Engie qui semble trouver normal que j'ai consommé 75863 - 38420 soit 37443 kwh entre le 17/03/2022 et le 14/05/2022
Alors que
Je n’ai récupéré la maison que fin avril 2022 et que je n’y habitais pas
J’ai dépensé 110 kwh entre mai 2022 et janvier 2023
Je suis d'accord bien sûr pour payer ma consommation du 14/05/2022 au 12/01/2023.
Quelques conseils éclairés (comme toujours )?
Merci d'avance
nokthib a écrit :Bonjour à tous,
j'ai un dilemme.
J'ai un appartement qui a un vynil de 7 ans.
Mon locataire part après 1an et 2 mois.l'EDL d'entrée montre qu'il est, si pas état neuf, carrément nickel.
Aujourd'hui il est tout griffé, en semi profondeur.Que feriez vous en terme de dégâts ?
Ce locataire a toujours payé à temps, mais est resté peu finalement, et tout a été traîné sur 3 pièces ...On parle de 35m2 sur les 3 pièces mais évidemment seulement 10m2 est abîmé ...
Merci pour votre avis
Chat gpt a-t-il été interrogé?
Il est important de tenir compte du fait que les dommages causés à l'appartement durant la période de location sont généralement la responsabilité du locataire. Si vous constatez que le sol en vinyle de votre appartement a été endommagé au cours de la location, vous avez le droit de réclamer une compensation au locataire.
Il est recommandé de documenter les dommages en prenant des photos et en rédigeant un état des lieux de sortie détaillé. Vous devriez également vous référer à l'état des lieux d'entrée afin de pouvoir comparer l'état de l'appartement avant et après la location. Si les dommages ont été causés de manière intentionnelle ou par négligence du locataire, vous pouvez demander une indemnisation en conséquence.
Il est également important de tenir compte du fait que le locataire a toujours payé à temps et que la période de location a été relativement courte. Si vous décidez de réclamer une compensation, il est recommandé de faire preuve de pragmatisme et de faire une offre raisonnable, en tenant compte de ces éléments.
En résumé, si le locataire est responsable des dommages causés au sol en vinyle de votre appartement, vous avez le droit de réclamer une compensation. Il est recommandé de documenter les dommages et de faire preuve de pragmatisme dans votre demande de compensation, en tenant compte de l'historique de paiement et de la durée de la location.
***
ChatGPT Dec 15 Version. Free Research Preview. Our goal is to make AI systems more natural and safe to interact with. Your feedback will help us improve.
Pas de tigre, super et bon séjour à Malte
Je vais suivre les conseils de tout le monde et mon intuition qui va dans le même sens:
Je vais effectivement vendre c’est déjà pas facile à deux numéros dans la même rue alors à 2183 km
Une bonne année à tous et merci encore de votre aide.
PS Je ne crois pas qu’il y ait de moustiques tigres à Malte
Gérer une coloc' visiblement très vivante à distance? C'est du sportif...
Perso, si je décide de partir au soleil, je vends tout avant. (Et inversément, si je suis forcé de vendre pour une raison ou une autre, je pars au soleil... )
Je pars au soleil justement
J’ai déjà vendu trois biens, ça a été une galère monumentale à cause de l’administration communale qui tardait à me fournir les renseignements urbanistiques (je crois que j’avais même posté à ce sujet).
Je ne vais pas encore attendre d’avoir vendu cette coloc pour partir et je ne veux pas la brader.
Donc je vais la mettre en vente de manière à rentrer dans mes frais, mais vu que l’immobilier est à la baisse en ce moment, ça risque de prendre du temps.
C’était une fausse bonne idée cet achat immobilier fait en septembre 2020.
A cause du Covid, les étudiants n’ont pas loué et je me suis retrouvée à louer au tout-venant.
Merci
Je vais les laisser dans leur caca.
Ils sonnent déjà à ma porte (j’habite au 21 et eux au 25) au moindre problème.
Le souci, c’est qu’ils sont plusieurs (6 baux).
Ils ne vont pas tous quitter le bâtiment en même temps.
Donc combien facturer et à qui?
De plus le bâtiment commence tout doucement à ressembler à un taudis.
Les déchets ne sont pas triés et s’accumulent dans la cuisine dans des sacs noirs. Quand je pousse une gueulante, les sacs noirs disparaissent on ne sait où.
La sonnette à l’extérieur à été arrachée. Suis-je censée la remplacer?
La porte d’entrée devient difficile à fermer. Eux ou moi?
Ils ne remplacent jamais les ampoules, d’une certaine manière ça vaut mieux pour ma facture d’électricité, parce que sinon les lampes restent allumées toute la journée.
Le compteur électrique est au sous-sol, sous-sol que j’ai été obligée de fermer à clé, sinon ça devenait leur dépotoir privé. Mais comme ils ont du laisser déborder des casseroles, les taques électriques ou plutôt leurs fils électriques se sont probablement imbibés et font sauter le compteur.
Du coup je reçois des messages, Madame on a plus de courant. En général à une heure du mat, heure où l’un des locataires fait cuire son riz.
Bref je pars définitivement à l’étranger fin janvier et je panique à l’idée de ce que le bâtiment va devenir quand je ne serai plus là pour surveiller.
Je songe à vendre.
Anotherday a écrit :grmff a écrit :Qui casse paie. Et s'ils ont fait la fête, ils sont responsables, collectivement face à vous, des personnes qui sont rentrées chez eux, et de leur comportement.
S'ils avaient clashé les murs à la sauce tomates, ils auraient osé vous demander de venir repeindre?
Payez pour réparez leur connerie, et ils recommenceront.
Laissez les se débrouiller, et il remettront une nouvelle prise en regardant sur youtube comment on la branche. Et ils auront en plus appris quelque chose...Merci c’est quasiment mot pour mot ce que je leur ai dit.
Je voulais savoir si j’étais dans la légalité, vu qu’il s’agit d’une coloc et si ils pouvaient être tenus pour collectivement responsables (ce qui me semblait logique mais on ne sait jamais).
Je vais rester ferme, parce que c’est loin d’être la première connerie (je ne vois pas d’autre terme) qu’ils me font.
Là en plus un autre locataire a essayé de réparer le truc en coupant l’extrémité du rj11 et en l’entortillant autour du cable qui sort du mur.
https://forum.pim.be/uploads/37198ac369 … abf48.jpegÉvidemment que ça ne marche pas.
Vu leur compétences techniques, je pense que c’est moi qui vais devoir m’y coller pour réparer ça et ça me saoule d’avance.
Merci encore et joyeux Noël à tousMais bien sur qu'ils sont responsables ! Et vous auriez bien tord de venir faire la réparation à leur place. Vous serez concernée si lors de leur départ il subsiste un dégât locatif. Pour l'instant, internet avec ou sans prise, c'est exclusivement le problème de vos locataires. Pas le vôtre.
Merci!
Edit:
Je vais continuer à payer l’abo Scarlet, histoire de ne pas me mettre en tort.
grmff a écrit :il remettront une nouvelle prise en regardant sur youtube
...sauf que pour regarder sur Youtube, il faut internet...
Haha exact
Je pense qu’ils ont quand même de l’internet mobile ou au pire sur leur lieu de travail.
C’est un type de raccord bien particulier, j’ai moi même cherché sur YT (pas des heures non plus) et je n’ai rien trouvé qui y corresponde.
Je sens que vais aller poster sur la partie bricolage du forum avec quelques photos, quand je serai moins déprimée