forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#2 Ventes et achats » Désaccord achitecte entrepreneur et conséquences pour une vente ultérieure » 28-05-2021 09:10:34

Ikalys
Réponses : 2

Bonjour,
J'ai fait réaliser de gros travaux il y a moins de dix ans dans un appartement avec un architecte et un entrepreneur. Comme c'est souvent le cas, le chantier a été très tendu. La technique utilisée par l'entrepreneur pour l'étanchéité de la douche n'a pas été validée par l'architecte. Au niveau de la garantie décennale, c'est donc celle de l'entrepreneur seule qui devrait courir.
Aujourd'hui, je vends et je dois rassembler entre le compromis et l'acte un maximum de documents pour constituer un DIU. Je m'inquiète sur plusieurs points :
1/ Dois-je informer les acquéreurs de ce désaccord entre l'architecte et l'entrepreneur ? Je précise qu'au jour d'aujourd'hui il n'y a aucun soucis avec cette douche.
2/ Peuvent-ils se retirer de la vente entre le compromis et l'acte pour ce motif ?
Merci d'avance pour vos éclairages.

#3 Re : Ventes et achats » Abattement sur les droits d'enregistrement : cas de force majeure » 29-12-2020 12:40:51

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce post pour ne pas créer une nouvelle discussion sur le même thème.
J'ai deux questions ici à vous soumettre :

  1. Selon vous, est-ce que la naissance d'un enfant peut justifier le fait de quitter (avant le délai de 5 ans) un appartement 1 chambre qui peut difficilement convenir au-delà des premiers mois de vie de l'enfant ? Il me semble en effet que légalement un enfant doit pouvoir bénéficier de sa propre chambre. Pour le cas de force majeure, je lis qu'il faut prouver le caractère imprévisible du changement de situation. Or, il me semble assez difficile de prouver quoi que ce soit ici. Savez-vous s'il y a une jurisprudence concernant ce genre de cas ?

  2. Dans le cas où le cas de force majeure est refusé et que l'abattement doit être remboursé : Si les acquéreurs vendent leur bien et qu'ils remboursent leur abattement, peuvent-ils bénéficier à nouveau d'un abattement pour un nouvel achat dans le futur ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres