forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans le bon onglet pour le sujet mais voici ma question:
Mon mari et moi allons acheter une maison. Nous faisons un prêt à deux.
Chez le notaire, nous aimerions faire en sorte que cette maison me revienne au maximum: nous avons 2 enfants ensemble mais mon mari a 2 enfants d'une précédente union. Avec son ex compagne, lors de leur séparation il n'a rien réclamé financièrement concernant leur maison étant donné que pou lui cette maison reviendrait au final à leurs enfants et c'est tout ce qui lui importait. Ils se sont juste mis d'accord devant notaire qu'elle assumerait seule le reste du remboursement du prêt et les frais sans rien lui réclamer en contrepartie ( il y a plus de 10 ans).
Il aimerait donc que la maison que nous achetons ensemble revienne plus à nos enfants en commun et pour cela il aimerait diminuer sa part au minimum afin qu'en cas de décès seule une minime partie soit divisée en 4.
Le bureau de notaires auquel j'ai fait appel me dit que ce sera en fonction de la répartition au niveau de la banque.
Pourtant certaines personnes me disent que peu importe comment la banque réparti les %, chez le notaire on a le droit de mettre un bien au nom d'une seule personne par exemple ou de répartir le bien comme on le souhaite...
Bon, ces personnes ont eu ce cas il y a très longtemps donc je suppose que depuis les lois ont changé mais donc le notaire est obligé de faire l'acte sur base de la répartition imposée par la banque ? ; mais y a t'il un autre moyen? Testament ou autre?
Merci de m'éclairer.
Bonjour,
J'ai une question: ma maman a eu un sinistre le 26/01/2021 dans son appartement lorsqu'elle était hospitalisée pour une chute ayant entraîné une fracture de la hanche. Heureusement elle ne comptait pas rentrer à la maison et elle devait aller en maison de repos début février et nous comptions donc louer l'appartement pour payer en partie cette maison de repos horriblement chère et continuer à payer les charges de l'appartement. Pas de bol….
Cela relevait de la responsabilité de la copropriété ( refoulement des tuyaux communs des WC donc je vous passe les détails ). Parquet foutu dans tout l'appartement.
Cela a été une catastrophe pour retoucher. Le syndic de l'époque a été changé le 01/05/2021 ; le syndic d'origine a mis 2 mois pour déclarer le sinistre et j'ai dû attendre 2 mois de plus le passage d'expert ( fin mai soit 4 mois après le sinistre) et donc bien sûr sans toucher à quoique ce soit.
Nous avons donc vidé l'appartement pendant les grandes vacances et les travaux ont eu lieu de septembre à octobre 2021.
Après cela j'ai touché péniblement une partie en octobre et le reste mi-février après le décès de maman et après avoir envoyé les factures acquittées en novembre et qu'un avocat soit intervenu.
Sauf que l'expert n'a proposé aucun chômage locatif et je n'étais pas au courant que cela existait donc je n'ai rien réclamé. De plus, je n'ai pas chicané étant donné que cela faisait 4 mois que j'attendais! Pourtant le parquet était éventré par endroit (j'ai des photos) et donc impossible d'y vivre même si maman était rentrée et d'autant qu'elle se déplaçait avec un rollator…
Mon avocat a donc demandé à la copropriété de prendre cela en charge ( chômage locatif), quitte à se retourner contre l'assurance ou peu importe qui après; il a demandé de mettre ce point à l'ordre du jour lors de la prochaine AG.
Le syndic a répondu que cela relevait de l'assurance et que donc la copropriété n'avait rien à voir et que ce point est clôturé…………….
N'est-il pas obligé de mettre ce point à l'ordre du jour à la prochaine AG?
La responsabilité de la copropriété n'est-elle pas engagée?
Merci d'avance
Bien à vous
Toutes les charges sont payées, les appels de fond aussi, les documents que je ai sont uniquement ceux faits avec l’expert et le courrier de l’assurance et pour les AG l’avocat avait demandé de mettre ce point à l’ordre du jour pour la prochaine car le covid a bon dos…. Rien depuis plus d’un an! Sauf si gros souci niveau bâtiment.
Pour vous donner des nouvelles… cet expert a débarqué 4 mois après le sinistre, je me
Suis bien faite avoir car remboursement un peu inférieur au devis…. Soit, je n’ai pas chicané vu le temps que j’ai du attendre pour son passage !! Sauf qu’à ce jour: je n’ai pas eu le paiement complet du sinistre , on a changé de suite dix au 1 mai qui essaie d’arranger toutes les bourdes de l’ancien mais qui en gros, se fout royalement de mon souci.
Conclusion, les travaux ont été faits en septembre octobre sur base de la dispo de l’entrepreneur et j’ai du aller consulter un avocat qui ne se bouge pas plus non plus pour récupérer le solde et qui réclamait des dédommagements pour mauvaise gestion.
Je suis larguée, j’en ai marre de chez marre et je ne sais plus quoi faire. Personne ne connaît un bon avocat ?
merci à tous, je vais tenter ma chance.
Et même si j'y arrive....j'ai peur que le remboursement soit illusoire...on peut porter plainte comment après?
IPI déjà fait et ils s'en foutent comme de l'an 40.
Il faut aller voir un avocat?
Je ne connais que le nom de l'assurance ( si c'est toujours bien celle-là car les données ne sont pas à jour sur la portail de l'ACP malgré les mises en demeure des autres proprios, ils s'en foutent ce syndic).
Mais je peux appeler l'assurance pour avoir des infos même si c'est censé être géré par le syndic? c'est légal?
Bonjour à tous,
Je suis désespérée .
Ma maman a un appartement dans un immeuble à copropriété et qui est géré par un syndic.
26/01: appel de l'agence immobilière en bas car l'eau coule du plafond de chez maman; je me rends sur place car hospitalisée depuis 2 mois, et là oh misère: refoulement des tuyaux communs et 5 cm de pisse et de merde dans tout l'appart. Conclusion: parquet entièrement foutu.
Le lendemain j'ouvre un sinistre auprès de l'assurance pour biens meubles et j'envoie aussi un mail su syndic ( qui était là la veille) pour réclamer des informations que l'autre assurance a besoin.
Depuis ce jour je ne sais toujours pas si ce sinistre a été ouvert, où cela en est ( mais j'ai des doutes qu'ils n'en sont nulle part), cela fait presque 3 semaines que j'ai envoyé le devis et rien de rien.
Depuis presque 2 mois, j'ai eu 2 appels et un mail suite à des menaces et je ne sais toujours rien ! C'est toujours pour me dire, désolé, désolée désolé je vous rappelle mais rien ne bouge et on ne me rappelle pas.
Je suis enragée...je ne sais vraiment pas quoi faire car j'ai dû reloger ma mère dans une maison de repos qui coûte 2000 € par mois depuis début février ; le parquet saute par endroit, les plinthes se détachent bref ce n'est pas habitable et mois je ne sais pas payer la maison de repos et assumer l'appartement en même temps !!
Que puis-je faire pour décoincer tout cela? De plus j'ai appris via un autre proprio, qui a aussi eu un sinistre moins important, que cela fait 2 mois que l'assurance a remboursé le syndic mais que lui n'en a pas vu la couleur....malgré son insistance pour avoir son argent.
Merci de votre aide
Bonsoir,
Mon papa est locataire depuis 6 ans.
Il est décédé le 12 décembre 2020.
Avec son propriétaire nous avons décidé l’option de casser le bail à 2 mois à dater du décès, soit le 12 février à condition que le loyer soit impayé ( et donc il le récupérera avec la garantie locative).
L’appartement est vidé et nettoyé. J’ai RDV demain avec lui pour la remise des clefs.
J’ai l’impression que ce sera un état des lieux à l’amiable car cela m’étonnerait qu’un expert se déplace un dimanche.
On peut faire un papier signé par lui et les héritiers comme quoi on remet les clefs et qu’on remet l’appartement en l’état + mention d’éventuelles réparations s’il y a ?
Du coup pour le loyer, il sera à payer jusque quand?
Merci pour vos éclaircies
Pages : 1