forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Caution non versée= bail nul? » 21-01-2023 18:18:13

les garanties locatives ne sont pas obligatoires . Mais si la garantie est exigée par le contrat et qu'elle n'est pas versée, est-ce que cela entraine la nullité du contrat.... Si non , alors cela voudrait dire que n'importe quel locataire peut signer un bail,verser son loyer, ne pas verser la caution et jouir du bien.   Le fait est qu'il ne faut jamais donner les  clés sans avoir la caution en main !   

Il faut savoir qu étant un voisin qui louait déja des garages , il était dans l'embarras car il avait des meubles a stocker qu'il stockait dehors. J'ai cru bien faire en lui donnant les clés tout de suite. Je lui ai même laissé la fin du mois gratuitement.

"Le virement n'est pas passé parce que votre banque n'accepte pas les virements instantanés": ce genre d'excuse.  trois semaines après avoir donné les clés, toujours pas de caution.... la température commencait a monter et donc je lui ai demandé de partir. Il le prend mal . Ces personnes se sentent toujours victimes alors qu'ils vous  causent les pires ennuis. Après ils essayent de se venger de ceux dont ils se croient persécutés.

#2 Re : Locations et baux » Caution non versée= bail nul? » 21-01-2023 18:18:13

Merci M. Grmff pour votre réponse . Je n'ai pas signé de reçu.  Je n'ai pas non plu envoyé de renom par recommandé.  J'avoue ne pas avoir fait les choses dans les règles de l'art car il s'agit d'un simple garage et habituellement on s'arrange fort bien... C'est toujours quand il nous arrive un cas particulier qu'on revoit nos méthodes !  J'ai lu qu'un préavis pour un  bail de droit commun était d'un mois. Je ne sais pas si c'est exact. Le locataire clame que si il le voulait, il pourrait rester jusqu'a la fin du  bail , qui est de un an. Cela me semblerait étrange qu'il puisse jouir normalement du bien si il ne respecte pas ses obligations.

#3 Locations et baux » Caution non versée= bail nul? » 21-01-2023 18:18:13

Xavier B
Réponses : 4

Bonjour à tous,

J'ai signé un petit contrat de location pour deux box de garage à un voisin. J'avais indiqué qu'il m'avait donné la caution en liquide , erreur de ma part, mais il ne m'a rien donné ( à part des promesses ) . J'ai des sms qui prouvent que je lui réclamais régulièrement, cela dit.

Le locataire me verse le premier mois mais me mène en bateau avec la caution...  Je lui ai fait savoir que le bail est nul puisqu'il n'a jamais versé la caution et je lui demande de vider le garage et de me rendre les clés.  Il quittera à la fin du mois mais me dit que c'est moi qui casse le bail et que donc je suis dans l'illégalité. Il demande que je lui signe un document dont je n'ai pas encore pris connaissance et me parle d'avocat....  Qui a raison?   

D'avancer merci pour vos lumières

#4 Re : Ventes et achats » ponctions notariales JE HAIS LES NOTAIRES » 18-11-2022 09:47:56

Je ne suis pas responsable du comportement du vendeur , qu'il soit un notaire ou qui que ce soit. Ce n'est donc pas à moi à me justifier comme vous me le demandez.

Le prix de vente était-il bon?  Je n'en suis pas sur au vu des nombreuses inconnues avec lesquelles je suis forcé de composer. Le prix semblait en effet intéressant , et comme le notaire ne s'est pas donné la peine de faire de la publicité, peu d'amateurs. Sur ce point vous voyez juste. Mais je fais une distinction entre le merdier de l'immeuble lui-même ( immeuble à l'abandon) et le stress créé par le notaire, qui n'a que faire de la situation de l'acheteur.

"Mais voilà... pourquoi ne pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire du bouffon ?"  : vous estimez que le citoyen n'est pas en droit d'attendre un minimum de service vis à vis d'un notaire, que c'est moi qui en attend trop. Permettez-moi de ne pas partager votre avis.

"pour info , vous allez payez les frais..."  Les frais de notaire sont payés, ce pourquoi je n'accepte aucun frais supplémentaire. L'acte de vente a déja été réalisé, il ne manque plus que le transfert des fonds et l'acte pour le crédit, pour lequel j'ai mandaté un autre notaire. Je ne paierai pas un euro de plus pour ouvrir une porte.  La notaire qui reprend le dossier trouve également qu'il est indécent de la part de l'autre notaire de demander des frais supplémentaires, comme je l'ai expliqué , elle prendra à sa charge les frais d'ouverture de la porte , pour ne pas que je me retrouve bloqué par le bouffon cupide. (Il me plaît de le nommer ainsi.) Je trouve cela très classe.   

Un notaire fait bloquer une vente, parce qu'il trouve que l'immeuble est un peu loin , et que c'est donc à l'acheteur à payer les frais de déplacement... et vous ne comprenez pas que j'en sois fâché.

Améliorer ma façon de communiquer? Merci pour votre remarque , en retour , je vous suggère d'améliorer votre partialité.

#5 Re : Ventes et achats » ponctions notariales JE HAIS LES NOTAIRES » 18-11-2022 09:47:56

rexou a écrit :

Tout en comprenant un peu votre désarroi, il est peut-être excessif de haïr les notaires. Quant à imaginer une seconde que le notaire va se déplacer pour vous ouvrir la porte (et gratuitement ??) c'est du rêve...

Je ne lui demande pas de venir à ce bouffon... bien que je trouve cela anormal d'avoir à faire a des sous traitants pour les visites. Cela devrait être interdit. tu leurs poses une question : " je ne sais pas " comme unique réponse. Forcément, leur métier c'est d'ouvrir les portes.(quand ils ont les clés!) Le notaire se permet ensuite de prendre 10 000 dossiers. money money.  tout est sous traité : par ds secrétaires ou des sociétés ..  Je n'ai eu aucun contact avec le notaire si ce n'est pour signer l'acte.   

Donc je ne lui demande pas de venir personnellement , mais m'envoyez les factures de ses sous traitant, je dis non.  J'imagine bien que la plus part des gens à ma place s'acquitteraient de la facture sans sourciller, parce que c'est un notaire , un sachant.

Je les vois abuser amplement de leur position de forçe. C'est insoutenable. Je leur mène la vie dure en retour de batôn. Méfiez-vous d'eux au maximum, si je puis vous  le conseillez.

Je devais visiter dans cette immeuble un bureau avec wc et salle d'attente. Je n'ai eu accès à rien. " regardez pas la fenêtre" m'a t on dit.  Les bras m'en tombent.

Aucune superficie donnée .  Juste celles données par le PEB . J'espère qu'il n y a pas eu d'erreur trop monumentale à ce sujet.. mesures Intra murros, pas de plans, et pas le temps de tout mesurer lors de la visite de 15 minutes. Ma femme qui devait faire uriner ma fille avant la visite n'a meme pas eu le temps de visiter... Monsieur devait filer à sa visite suivante...

On marche sur la tête en Belgique. Avoir les surfaces habitables pour chaque vente avec un standard de mesure, on y arrive même pas.

#6 Re : Ventes et achats » ponctions notariales JE HAIS LES NOTAIRES » 18-11-2022 09:47:56

"Pour ma part, je ne vois à priori rien d'anormal. Vu l'éloignement du bien acheté de l'étude du notaire, il est compréhensible qu'il externalise la visite demandée."
Personne ne l'a forcé à accepter de gérer un dossier éloigné de son bureau ou il a les fesses bien au chaud.  Ah oui...le manque à gagner... et puis ne faire aucun effort...  et a priori rien d'anormal?  après avoir contacté un autre notaire, il trouve cela tout à fait anormal comme situation.

" foutre le feu a la baraque"  ? il y a une assurance incendie que je sache, et ils ont toutes mes coordonnées. J'ai proposé cela pour pâlier à la paresse du notaire et des vendeurs qui ne bougent pas. Apparemment ca se fait d'avoir un prêt des clés, mais les vendeurs sont injoignables je crois.

" imaginez qu'un agent immobilier agisse comme cela "  Tout à fait. imaginez un agent qui vous réclame des frais pour ceci ou cela, en plus des commissions ... parce que le notaire s'est déja largement sucré sur mon dos, il ne faut pas l'oublier.

Il s'agit d'une vente volontaire avec plusieurs vendeurs en dispute, donc vous avez tous faux , aucune motivation pour régler les problèmes. C'est courant apparemment.... un freine pour enmerdrer l'autre. Au final le notaire est entre tout le monde... Donc si il ne prend pas les choses en main , c'est le bordel.

Notaire cupide qui ne veut engager aucun frais. Je n'ai même pas eu accès à tous les locaux.... On voudrait cacher un vice qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Frais de serrurier trop chère ? pk ne pas les faire porter à charge du vendeur?   Dans une démarche constructive j'ai proposé de payer les serrures et eux la main d'oeuvre.

D'ailleurs j'achète un bien sans son contenu mais je n'ai pas possibilité de vérifier si tout est bien vide ( garages :pas de clés)...  excuse du notaire " vous avez visité comme cela et donc vous achetez en toute connaissance de cause" .  Je ne cois pas  que ce qu'il dit est fondé en droit.  La notaire qui reprend l'affaire va prendre à sa charge les frais d'ouverture, car elle ne peut pas tolérer qu'il bloque le dossier pour 150€. Magnifique initiative , il faut bien l'avouer . Bon ok je hais les notaires, sauf Md Whatelet de Wavre, qui est géniale. lol

#7 Re : Ventes et achats » BIDDIT : condition de vente sans clause suspensive » 15-11-2022 17:03:29

Les conditions ont changés et une clause suspensive peut être introduite...

#8 Ventes et achats » ponctions notariales JE HAIS LES NOTAIRES » 18-11-2022 09:47:56

Xavier B
Réponses : 13

Bonjour à tous,


Dans le cadre d’une vente publique, j’ai remporté une enchère pour un immeuble et je me suis acquitté des frais de notaire. 

Ma banque a accepté de me faire crédit sous réserve d’une expertise de l’immeuble.

Le notaire qui a accepté de s’occuper de cette vente est très éloigné de l’immeuble et il ne réalise pas les visites lui-même, il les externalise.

Deux problèmes se posent :

1)      Le notaire voudrait que je paie la facture de la société qui effectuera l’ouverture de la porte le jour de la visite de l’expert. Est-ce légitime ?

2)      J’ai demandé à pouvoir obtenir les clés pendant une journée pour pouvoir donner l’accès à l’expert moi-même. Le notaire m’a dit que cela était possible sous réserve d’acceptation des vendeurs, mais n’a pas donné suite à ma demande. J’ai demandé que le notaire se déplace, mais il n’a pas daigné le faire.  Un rendez-vous a ensuite été proposé avec la société avec laquelle il délègue, mais plus de deux semaines vont s’écouler entre ma demande et l’ouverture de la porte.  Comme je n’ai que 6 semaines pour apporter les fonds et que suite à cette perte de temps, un retard d’environ 2 semaines est à prévoir à la signature de l’acte pour le crédit, le notaire m’informe que des intérêts me seront réclamés. Est-ce bien normal ?


En vous remerciant d'avance pour votre avis

#9 Re : Locations et baux » bail verbal, comment expulser? » 07-09-2022 20:22:25

ce sont des conditions spéciales pour l'acheteur et le fait de ne pas avoir de bail est donc un avantage , bon à savoir.

#10 Re : Locations et baux » bail verbal, comment expulser? » 07-09-2022 20:22:25

J'ai trouvé une information inverse sur le meme site :

https://www.droitsquotidiens.be/fr/ques … t-wallonie

On peut faire partir le locataire moyennant préavis de 3 mois et sans indemnités...   Bon reste à savoir quel texte est valable...

#11 Locations et baux » bail verbal, comment expulser? » 07-09-2022 20:22:25

Xavier B
Réponses : 6

Bonjour,  un appartement est vendu avec un locataire dedans mais celui-ci n'y habite plus ( ses affaires y sont toujours) . Probablement une histoire d'adresse...  Il vit chez sa copine.  Il paie le proprio vendeur ( à peine 300 euros , ce qui doit être fort intéressant pour un chômeur par exemple) mais il est injoignable...    L'éventuel acquéreur souhaiterait que le locataire fantôme parte, pour pouvoir entamer des travaux.

Est-t-on dans les conditions d'un bail de 9 ans , avec l'impossibilité d''expulser,sauf en devant payer de lourdes indemnités?   Existerait-il des conditions particulières pour faciliter la vie du nouveau propriétaire, pour pouvoir faire partie le locataire ?

d'avance merci

#12 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Taux révisables qu'ils disaient... » 23-07-2022 21:18:56

Comme les taux ont bien remonté, est ce que ce n'est pas risqué de les voir doubler sur le long terme en prenant un taux variable? 
à du 3%, ça fait du 6% ...   Ou alors vous êtes joueur et vous pensez que ça peut redescendre?

#13 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Taux révisables qu'ils disaient... » 23-07-2022 21:18:56

Bonjour,

Je suis un investisseur semi- débutant. Je pense plutôt emprunter à un taux fixe, ce pourquoi votre message me laisse perplexe. Vous notez que : "Le taux ne peut qu'au maximum doubler ". Est-ce votre estimation, ou cela fait-il partie du contrat ?  Vu les taux actuels, si ils doublent, cela va faire mal....   

En soi, les taux restent encore raisonnables. Vous avez connu de bonnes années !

Merci pour vos formidables contributions .

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres