forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Etat des lieux de sortie avec une agence » 11-02-2008 21:21:49

Attention, je viens de lire le fax que mon copain à rédiger pour mandater l'expert:
"Monsieur XXX,
Je vous confirme en tant qu'expert pour l'etat des lieux de mon appartement **rue du ****, 1*** ****. Je ne pourrai pas etre present. Je vous demande donc de m'appeler pour me tenir au courant de votre compte-rendu. Je pense que l'appartement est en parfait etat et je souhaite discuter de tout degats que vous pourriez observer et qui n'ont pas ete rapportes dans le rapport d'entree.
Mon numero de telephone est le.... blablabla"
Signature

Est ce que ça c'est un mandat avec lequel on delegue une personne à nous representer à notre place? est ce que c un mandat comme on en a parlé jusqu'à maintenant?
Merci pour tous vos réponses

Francesca

[EDIT modérateur] adresse exacte remplacée par des ***

#2 Re : Locations et baux » Etat des lieux de sortie avec une agence » 11-02-2008 21:21:49

Bonjour Gof,

Merci pour ta rèponse qui est très interessant mais qui me donne maintenant encore plus de doutes....est ce que vous avez cité des règles qui se refèrent aux mandat en général? et est ce qu'elles s'appliquent aussi dans ce cas spécifique? Parce que là il parait qu'on est face à un conflit d'interet: d'un coté la règle générale du mandataire est de protéger les interets du mandant, de l'autre dans le cas d'un expert pour les état des lieux, il est censé d'etre NEUTRE, donc de ne faire les interets d'aucune des parties.....alors je suis pas sure qu'on puisse se valer des règles citées. Au socour....

#3 Re : Locations et baux » Etat des lieux de sortie avec une agence » 11-02-2008 21:21:49

Je sais!! C'est pour ça que c'était une grande ménsonge.

Ils nous ont vraiment bien eu avec cet affaire.....:(





PIM a écrit :

Ce qui a été affirmé par l'agence est vrai pour un état des lieux d'entrée, pas de sortie.

#4 Re : Locations et baux » Etat des lieux de sortie avec une agence » 11-02-2008 21:21:49

Ok je suis d'accord avec vous, ça a été un grand erreur.

Mais si l'agence a clairement dit une ménsonge, et ça est prouvé par écrit (par example un mail) ça sert à qq chose?
Si une appelle téléphonique est enregistrée?

Est-ce que c'est possible que l'agence puisse dire une ménsonge impunie, à une personne qui n'est meme pas belge donc qui ne connait pas forcement la loi belge?

Merci
Francesca

#5 Locations et baux » Etat des lieux de sortie avec une agence » 11-02-2008 21:21:49

francyna
Réponses : 11

Bonjour, je vous écris pour vous demander qq renseignements sur un état des lieux de sortie.
Mon copain avait signé un bail de 1 an avec une agence immobilière (le propr. est une grande compagnie d'assurence suisse) mais a demandé si ct possible de résilier après 3 mois, en s'offrant de trouver un remplaçant.
Ils ont accepté pout le montant de 1000 euros.
Mon copain, meme si on trouvait cette somme chère, a été d'accord (tout prouvé par e mail). Evidemment il comptait pouvoir utiliser aussi la caution bloqué de 850 euros sur un compte.
Il y a eu un état de sortie, rédigé par un expert qui travaille tjs avec cette agence et ce prop. Mon copain a demandé plusieurs fois à l'agence de changer l'horaire de l'état des lieux (en matinée) car il ne pouvait pas prendre de congé au boulot, mais l'agence lui a rassuré que ne s'était absolumment pas grave s'il n'était là car il avait tjs la possibilité de contester la décision de l'expert. Bref, il a signé un fax comme koi il mandaté cet expert pour l'état des lieux (le plus grand erreur aparemment!)
Celui là a éstimé des dégats pour 450 euros!! Il a dit qu'il y a une trace sur le mur et que le four était sale. Mon copain a essayé de lui parler par téléphone mais il a été très arrogant en lui disant que ct "une vrai porchérie". Après mon copain a donc demandé à l'agence de pouvoir revisiter l'apparte, et effectivement y avait cette trace causé par le lit qui était accroché au mur, mais pour le reste l'apparte était nikel! C'est une tache qui s'enleverait avec un éponge, et meme s'il faut repeintre, c'est juste qq mètres carrés et pas 28 m carrés comme il a dit par téléphone!
Bon, excusez moi si j'ai été longue, mais mon copain sent vraiment qu'ils essayent de l'avoir sur toute la ligne, et probablement y a pas grand chose à faire et c'est tout de la faute de ce mandat et de malhonneté de l'agence qui avait parlé de contester alors qu'aparemment après la sortie ce n'est plus possible! Il veut aller devant le juge de paix pour contester du moins le montant des dégats, mais est-ce que vous pensez que il a qq chance? Et si oui, quelles sont les démarches maintenant? Est ce qu'il doit quand meme payer tout de suite les 1000 Euros ou il faut attendre le rencontre avec le juge? est- ce qu'on devrait essayer d'envoyer une lettre racommendé à l'agence pour leur dire ce qu'on a intention de faire?

Merci, merci bcp pour votre attention et aidez moi svp car on est vraiment en difficulté, 1.450 euros ct vraiment pas calculé et on arrive pas à avoir cette somme!

Francesca

#6 Re : Locations et baux » Accueillir une personne chez soi » 08-01-2008 14:37:09

Le charges sont provisionnelles (pardon pour mon français!!) et il s'agit de 30 Euros par personne. Elle m'a justement demandé 20 Euros de plus (pour mon copain). Quand on s'était rencontré il me semblait que, à part l'augmentation de charges le loyer ne serait pas changé, mais après par téléphone elle me dit que ct 125 de plus!!
Franchement je viens de regarder el contrat de bail, c'est vrai qu'aucune partie ne mentionne la possibilité de accueillir ou d'avoir des visites.....mais tout au début c'est écrit: Le Proprietaire loue une appartements ..... à etre occupé par 1 Personne.

Je crois que rien que ça m'oblige à avoir sa permission....mais peut etre je me trompe, je ne sais vraiment pas....merci bcp pour tout!

Francesca

#7 Re : Locations et baux » Accueillir une personne chez soi » 08-01-2008 14:37:09

Merci encore une fois à vous pour vos réponses.

Mon apartements a une superficie de 40 m carrés, donc je crois que legalement on peut y vivre en 2 (il doit avoir du moins 18 metres carrés par personne non?).

Je pense que je ne devais pas lui demander la permission, voilà ce qui se passe à etre correcte.
Maintenant je me retrouve avec une offre de loyer plus haute et sinon la possibilité de me disputer avec elle.
On verra bien ce qu'elle va dire....

#8 Re : Locations et baux » Accueillir une personne chez soi » 08-01-2008 14:37:09

Rebonjour,

Merci encore pour la réponse.
Il ne s'agit pas d'une agence, mais d'une femme avec son mari, qui sont d'ailleurs très très gentils.
Parfois ils viennent dans le batiment pour vérifier des choses et ils s'en seraient aperçu si on était deux, surtout car mon copain a beaucoup d'affairs à mettre dans la cave.
Donc on a pensé que ct mieux de demander. Sur la bail c'est marqué juste que l'aparte est loué pour une personne. A mon avis j'ai besoin de son permis. Alors on a parlé et elle a été très gentille et m'a dit qu'il y avait pas de prob, et il m'était semblé d'entendre que le loyer serait resté pareil, mais qu'on aurait payé plus de charges. Il me semblait parfait.
Après je lui envoye un mail de confirmation et elle m'appelle en me disant que j'avais pas bien compris (il me semble bizarre mais c bien possible) et que le loyer aussi augmente de 125 euros.....le meme que l'autre appartements au rez de chaussé où il y a une couple aussi, mais considerez que il est le double que le mienne!

J'ai envoyé un mail à la proprietaire pour demander de revoir la chose....pas encore de réponse.....mais il me semble bizarre qu'elle puisse me proposer ça, surtout qu'elle ne va pas changer le bail (il restera que à mon nom) car elle dit que c déjà régistré.

Merci beaucoup,

Francesca

#9 Re : Locations et baux » Accueillir une personne chez soi » 08-01-2008 14:37:09

Merci pour la réponse.
J'ai regardé le bail, mais en étant de courte durée et fait via une agence pour les étudiants, rien n'est mentionné à propos de autres possibles locataires ou visites. Il est juste dit que l'apartements est loué pour 1 personne. Je comprends que les charges deviennent plus hautes, mais je ne comprends pas si legalement le loyer peut changer. Tout sommé l'aparte ne va pas grandir.

Est-c que vous savez si pour la loi c légale de faire ça?

Merci d'avance!

Francesca

#10 Locations et baux » Accueillir une personne chez soi » 08-01-2008 14:37:09

francyna
Réponses : 17

Bonjour,

J'ai signé un bail de courte durée (1 an) et je desire que mon copain me rejoinds. L'appart est petit mais assez grand pour y vivre en 2 personnes (40 m carrés). Est-ce que je dois demander la permission à mon proprietaire? Et si oui, si il me l'accorde, est-ce qu'il peut m'augmenter soit le loyer soit les charges? Ou juste les charges?
Merci beaucoup
Francesca

#11 Re : Locations et baux » Casser un contrat de bail avec une agence » 31-12-2007 15:25:48

Oui je suis d'accord avec toi. Je suis juste au courant que beaucoup de monde arrive facilement à résilier à condition de trouver un substitut, et là du coup 1000 Euros me semble très cher comme frais d'agence....surtout que cette agence l'a completement abbandonné pendant des mois. Mais bon, si on ne peut rien faire, tant pis.

Merci pour la réponse!!





cath1984 a écrit :

1000 euros c'est déjà mieux que 6 mois. Faut peut-être pas trop en vouloir...

#12 Locations et baux » Casser un contrat de bail avec une agence » 31-12-2007 15:25:48

francyna
Réponses : 3

Bonjour tout le monde,

J'ai une question urgente à vous poser. Mon ami a signé un contrat de bail d'un an et voudrait le casser qq mois avant la fin. Il s'agit d'une agence immo qui loue pour compte d'un proprietaire qu'on ne connait pas. Sur le contrat est marqué que pour casser le bail il faut payer 6 mois. Mon ami a dit qu'il a besoin de rentrer en France, il s'est offert de payer toutes les frais réelles qu'il faut et meme de trouver tout de suite un sobstitut. Ils ont accepté de casser le bail avec un mois de préavis et 1000 Euros (ils disent que les frais d'agence s'élévent à plus de 600 Euros).
(Le loyer est de 540 per mois).
Remarquez aussi que dès le début mon ami lamente que l'eau chaude ne marche pas correctement et ils ne sont jamais venus réparer. Est ce que vous pensez qu'il n'y a pas moyen de descendre les 1000 Euros?
Merci bcp d'avance!!
Francesca

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres