forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Ventes et achats » Election de Command » 03-05-2008 10:26:37

Bonjour et MERCI
L'entierté du dossier est basé sur le fait que le notaire est fautif vu que "lélection de command" devait se faire le 28 novembre 2007. (selon l'avocat de l'adjudicataire apparent et réel). Le notaire soutien que non et son refus est basé sur le fait que l'administration fiscale a refusé d'élire Command. je vous informe que l'adjudicataire apparent n'a jamais formulé quoique ce soit sur le PV d'adjudication qui a été signé entre lui et moi le 12 novembre 2007.( le PV d'adudication contenait une condition suspensive de l'absence de surenchère). Qu'enpensez-vous? Mes sincères et sincères remerciemnts .....

#2 Re : Ventes et achats » Election de Command » 03-05-2008 10:26:37

Grmff a écrit :

Qu'imaginer en plus comme complication?

Par exemple que le commandé est insolvable, et que pour une raison ou une autre, il ne soit pas commode de faire une revente sur folle enchère?

Une dernière question SVP: D'aprés ce que j'ai compris, la citation en référée de l'adjudicataire apparent n' est pas recevable? MERCI MILLE FOIS..
une seconde question pourquoi son avocat  a pris ce risque? MERCI

#3 Re : Ventes et achats » Election de Command » 03-05-2008 10:26:37

Je vous en remercie GOF, les mots me paraissent pauvre pour vous dire merci...

je suis co-propriétaire (co-vendeur avec mon ex-épouse), c 'est son compagnon qui a voulu faire "élection de command".(pour rappel: la vente a eu lieu le 12 novembre 2007 avec condition suspensive de l'absence de surenchère. Le 27 novembre 2007 à minuit, la vente est devenue définitive.
Le 28 novembre 2007, l'adjucataire se présente avec son notaire chez le notaire qui a conclu la vente pour élir command. ce dernier refuse.

Je vous confirme que votre raisonnement de départ est EXCELLENT.

#4 Re : Ventes et achats » Election de Command » 03-05-2008 10:26:37

Tout dabord, je tiens à vous remerciez de ce formidable forum...je suis vraiment perdu, le notaire soutien une idée, l'acheteur considère qu'il a été lésé et moi  co-vendeur, je ne suis nul part.
L'adjudicataire apparent voulait faire "election de command" à mon ex-epouse (qui  occupe les lieux pour le moment), je ne sais pas;est ce que ce sont des manoeuvres dilatoires pour retarder indifiniment la vente? je suis dirigé vers votre forum car on m a parlé du bien de ce forum et des pistes et conseilles qui prodiguent..et pour vous dire j'ai appris beaucoup de choses..Merci d'apporter vos contributions à cette difficulté..Encore mes remerciements...

#5 Re : Ventes et achats » Election de Command » 03-05-2008 10:26:37

Je n'ai pas de notaire , il s'agit d'un notaire désigné par le tribunal , il n'y'a pas eu de convention de divorce, chacun de nous souhaitait l'attribution préférentielle mais le tribunal nous a débouté...Le PV d'adjudication prévoyait la condition suspensive de l'absence de surenchère...Mon avocat ce n'est pas sa spécialité, sincèrement , je ne comprends rien..rien...

#6 Re : Ventes et achats » Election de Command » 03-05-2008 10:26:37

Merci encore une fois cher perseverant..
Voici ce que le notaire ,semble t-il, a dit à l'adjudicataire apparent le jour(28/11/2207) lorsqu' il s'est présenté avec son notaire pour la déclaration de command:
Attendu que Monsieur le Notaire X , notaire associé de la première citée a refusé d'en prendre acte en précisant:"....je vous ai expliqué que le receveur de l'enregistrement de Bruxelles 2 auprés duquel je dois faire enregistrer l'acte considérait qu'il ne pouvait y avoir application de l'article 159,1° du code des droits d'enregistrement ne s'agissant pas d'une vente publique faite légalement sous la condition suspensive de l'absence de surenchère...Toutefois, et comme je vous en ai déjà fait part, vous pouvez élire command pour Madame Y, sans application du dit article 159;1°, mais à condition que les montants suivants soient payés..."

Il s'agit d'un passage rapporté par l'adjudicataire apparent dans sa citation.
MERCI de vos lumières et de m'éclaircir ce passage? Est ce que le notaire a raison?

je vous informe que que le document que j'ai signé le 12 NOVEMBRE 2007 avec l'adjudicataire apparent : PV d'adjudication condition suspensive ABSENCE DE surenchère.

MILLE MERCI JE SUIS NUL PART.....

#7 Re : Ventes et achats » Election de Command » 03-05-2008 10:26:37

Merci cher perseverant...j'ai omis de vous informer que l'adjucataire qui souhaitait faire "election de command" s'est présenté lui -meme le 28 novembre 2007 ( 24 heures aprés que la vente est devenue définitive) avec son notaire.

Est ce que le fait de se présenter avec un notaire ne le dispense pas de passer par un huissier?
Autre chose l'article 1590  dit ceci: "L'adjudicataire peut élire command à la condition d'en faire la déclaration devant le notaire commis ..."
A votre avis la citation en référé introduite par l'adjudicataire apparent est -elle recevable et fondée?

#8 Re : Ventes et achats » Election de Command » 03-05-2008 10:26:37

Une petite préision pour Monsieur GOF que je tiens à remercier:

Le bien en question n'a pas été saisi mais c'est parceque mon exépouse et moi meme nous ne sommes pas mis d'accord sur le sort du bien car chacun souhait l'attribution préférentille et le tribunal nous a débouté tout les deux et ordonner une vente publique.

Me seconde remarque : passer par un huissier est ce une obligation??
svp aider moi..Mes remerciemnts.

#9 Re : Ventes et achats » Election de Command » 03-05-2008 10:26:37

Je vous serai reconnaissant de bein vouloir me répondre sue cette difficulté:

la vente publique (suite à un jugement de 19 mai 2006) a eu lieu le
12 NOVEMBRE 2007.Mais l'adjudication se fera avec absence de surenchère.Le 27 novembre 2007 à minuit l'adjudication est devenue définitive.
Le 28 novembre l'adjudicataire s'est présenté chez le notaire pour demander de faire la déclaration de command. Le notaire a refusé.
A votre avis qui a raison (je vous informe que l'acheteur a assigné le notaire devant le référé).Je suis le vendeur que dois je faire? J 'ai peur que ça traine? Merci

#10 Ventes et achats » Election de Command » 03-05-2008 10:26:37

ben1
Réponses : 20

Bonsoir à tous!
j aimerai bien avoir des informations sur ce qu'on entend dire par"élection de command"
mes sincères remerciemnets de votre précieuse aide!

#11 Re : Ventes et achats » Droits d'enregistrement dus par vendeur s/vente publique » 09-02-2008 22:27:14

Voici la totalité du contenu du courrier que j’ai reçu ce jour de la part du notaire.


Je n’ignore évidement pas que les droits d’enregistrement proportionnels sont dus dans les quatre mois de la date à la quelle l’adjudication est devenue définitive.

Je ne vois pas comment je pourrai relancer une vente, alors que je devrai constater authentiquement que l’adjudication à Monsieur X était devenue définitive, sans devoir payer les droits d’enregistrement. Vous savez que les actes notariés sont enregistrés dans les 15 jours de leur signature et ce même si le dit délai de 4 mois n’est pas encore écoulé.

Contrairement à ce que vous pensez l’article 1601 du Code judiciaire ne nous laisse pas le choix entre le certificat notarié ou la mise en demeure° :….l’article 1600 du code judiciaire distingue deux cas pouvant donner ouverture à la revente sur folle enchère et l’article 1601 subordonne la poursuite dans chacun de ces cas à des modalités différentes –le poursuivant devant soit se faire délivrer un certificat du notaire constatant l’inexécution des obligations de l’adjudicataire, soit justifier de la mise en demeure de l’adjudicataire….si la folle enchère est poursuivie, avant la délivrance du procès verbal d’adjudication , pour défaut par l’adjudicataire d’avoir rempli ses obligations prévues à l’article 1596 du Code judiciaire, le poursuivant qui doit justifier que l’adjudicataire n’a pas satisfait aux conditions exigibles de l’adjudication se fera délivrer un certificat par le notaire, constatant que l’adjudicataire n’a pas satisfait aux obligations résultant pour lui du cahier de charges de l’adjudication.5répertoire notarial, la saisie immobilière, 612 et suivants).

Dans le cas qui nous occupe, le Monsieur X n’a pas remplis ses obligations prévues à l’article 1596 du Code judiciaire : la revente sur folle enchère ne peut avoir lieu qu’après la délivrance du certifiact.

Veuillez…

J’avoue que je ne comprends rien et j’ai l’impression que le notaire mélange les articles 1601 et 1602.

Le notaire omis l’article 20 du cahier de charge et en particulier : la résolution de la vente

J’avoue que je suis encore et encore perdu et je ne comprends rien rien du tout

Svp AIDEZ moi…

#12 Re : Ventes et achats » Droits d'enregistrement dus par vendeur s/vente publique » 09-02-2008 22:27:14

Gof a écrit :

PIM a écrit : Lorsque le fisc a une créance, il peut utiliser tous les moyens légaux à sa disposition pour le récupérer (saisies diverses, etc.)
Et s'il n'y en a qu'un qui est solvable dans "toute la bande", vu l'obligation solidaire, c'est celui-là qui risque de tout payer (sans préjudice de son propre recours contre les autres défaillants).
C'est mon humble avis.

Ce forum est excellent parce qu'il permet d'apprendre pas de choses au détour une discussion.

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de PIM qui suit "la soupe"  et il n'est pas utile de la reprendre.

Mais l'attitude du notaire peut sans doute être expliquée par l'article 32 du Code des droits d'enregistrement : si le délai pour enregistrer un acte sous seing privé translatif d'un droit de propriété immobilière est de quatre mois, ce délai est réduit à quinze jours pour les actes authentiques. J'ai eu confirmation de ce que l'acte d'adjudication est un acte authentique, comme je le pensais. C'est ce qui explique sans aucun doute le très court délai de quelques jours seulement qui est laissé à l'acquéreur pour remettre les frais entre les mains du notaire.

L'obligation de procéder à l'enregistrement dans le délai rapproché repose sur le notaire, sous peine d'une sanction financière lourde à son encontre. J'en déduis que pour y échapper, le notaire a déjà fait l'avance des droits d'enregistrement au fisc. Si cela se vérifiait, ce ne serait plus le fisc qui vous poursuivrait.

Sans doute le notaire a-t-il tenté de récupérer ses frais chez l'acheteur et a-t-il découvert l'insolvabilité de celui-ci. C'est donc naturel qu'il tente de récupérer son avance chez le vendeur. J'imagine encore que votre ex-épouse reçoit le même type de courriers que vous.

Il me semble donc justifié que le notaire cherche à récupérer son avance avant toute chose. A défaut de l'obtenir, larticle 225 du Code des droits d'enregistrement prévoit que

Citation : Les officiers publics qui, en vertu des dispositions du présent titre, ont fait, pour les parties, l'avance des droits et, le cas échéant, des amendes, peuvent prendre exécutoire du juge de paix de leur canton pour leur remboursement.
(ceci par référence à l'extrait du jugement du juge de paix de Bruges cité plus bas.)

Le notaire peut donc poursuivre le paiement par une procédure judiciaire à votre encontre dont l'issue ne serait sans doute pas à votre avantage.

Je déduis enfin de votre référence aux art. 1601 et 1602 du Code judiciaire, qu'il s'agit en l'occurrence d'une vente publique forcée. Si c'est sur saisie d'un créancier, ce dernier dispose également de droits dans le cadre de cette procédure en poursuivant, par exemple, la folle enchère.

Si l'on met tous ces échanges les uns à côté des autres, une seule conclusion s'impose à vous :

- vous avez tout intérêt, si cela est du moins possible, de vous concerter avec votre ex-épouse, sur la façon dont vous allez provisionner le notaire;
- l'on vous a déjà suggéré un crédit de pont (ou crédit de soudure);
- l'on vous a également déjà suggéré de vous faire assister par avocat.

Bien à vous,

Pour le crédir pont j'ai pris des rdv aujourd'hui pour la semaine prochaine.
Mon ex-épouse reçoit également le meme courrire.
Il s'agit d'une vente ordonné par le tribunal car chacun de nous voulait acheter la part de l'autre et donc le tribunal nous a débouté et ordonne la vente publique.
Le notaire a versé au fisc 25 € de droit fixe générale, les doits proportionnels je ne sais pas necore est ce qu'il les a versé ou pas?

#13 Re : Ventes et achats » Droits d'enregistrement dus par vendeur s/vente publique » 09-02-2008 22:27:14

PIM a écrit :

ben1 a écrit :

Merci encore, est ce que je peux vous envoyer un courrier que je viens de recevoir du notaire aujourd'hui vendredi 8 février car je ne comprends plus rien et j'ai l'impression que le notaire confond deux articles du code judiciaire à savoir art 1601 et 1602.

Je suppose que ce n'est pas très/trop long: il suffit de le citer ici (en supprimant évidemment toute identification)

Voici la totalité du contenu du courrier  que j’ai reçu ce jour de la part du notaire.


Je n’ignore évidement pas que les droits d’enregistrement proportionnels sont dus dans les quatre mois de la date à la quelle l’adjudication est devenue définitive.

Je ne vois pas comment je pourrai relancer une vente, alors que je devrai constater authentiquement que l’adjudication à Monsieur X était devenue définitive, sans devoir payer les droits d’enregistrement. Vous savez que les actes notariés sont enregistrés dans les 15 jours de leur signature et ce même si le dit délai de 4 mois n’est pas encore écoulé.

Contrairement à ce que vous pensez l’article 1601 du Code judiciaire ne nous laisse pas le choix entre le certificat notarié ou la mise en demeure° :….l’article 1600 du code judiciaire distingue deux cas pouvant donner ouverture à la revente sur folle enchère et l’article 1601 subordonne la poursuite dans chacun de ces cas à des modalités différentes –le poursuivant devant soit se faire délivrer un certificat du notaire constatant l’inexécution des obligations de l’adjudicataire, soit justifier de la mise en demeure de l’adjudicataire….si la folle enchère est poursuivie, avant la délivrance  du procès verbal d’adjudication , pour défaut par l’adjudicataire d’avoir rempli ses obligations prévues à l’article 1596 du Code judiciaire, le poursuivant qui doit justifier que l’adjudicataire n’a pas satisfait aux conditions exigibles de l’adjudication se fera délivrer un certificat par le notaire, constatant que l’adjudicataire n’a pas satisfait aux obligations résultant pour lui du cahier de charges de l’adjudication.5répertoire notarial, la saisie immobilière, 612 et suivants).

Dans le cas qui nous occupe, le Monsieur X n’a pas remplis ses obligations prévues à l’article 1596 du Code judiciaire : la revente sur folle enchère ne peut avoir lieu qu’après la délivrance du certifiact.

Veuillez…

J’avoue que je ne comprends rien et j’ai l’impression que le notaire mélange les articles 1061 et 1602.

Le notaire omis l’article 20 du cahier de charge et en particulier : la résolution de la vente

J’avoue que je suis encore et encore perdu et je ne comprends rien rien du tout

Svp AIDEZ moi…

#14 Re : Ventes et achats » Droits d'enregistrement dus par vendeur s/vente publique » 09-02-2008 22:27:14

PIM a écrit :

ben1 a écrit :
J'espère que vous m'avez pas oublié ...SVP merci
Ben non, mais il m'arrive de travailler aussi  lol

Lorsque le fisc a une créance, il peut utiliser tous les moyens légaux à sa disposition pour le récupérer (saisies diverses, etc.)
Et s'il n'y en a qu'un qui est solvable dans "toute la bande", vu l'obligation solidaire, c'est celui-là qui risque de tout payer (sans préjudice de son propre recours contre les autres défaillants).
C'est mon humble avis.

Merci encore, est ce que je peux vous envoyer un courrier que je viens de recevoir du notaire aujourd'hui vendredi 8 février car je ne comprends plus rien et j'ai l'impression que le notaire confond deux articles du code judiciaire à savoir art 1601 et 1602.

#15 Re : Ventes et achats » Droits d'enregistrement dus par vendeur s/vente publique » 09-02-2008 22:27:14

perseverant a écrit :

Heu... ne serait-ce pas plutôt 3/5 ième que 2/3 ?

je n'a i pas compris 3/5 ième ou 2/3? Déslé

Mais la question qui reste suspendue , si les vendeurs ne payent pas également les droits d'enregistrement que se passe -t-il ,? (tout en sacahnt que le notaire est tenu selon art 35 du code d'enregistrement à les payer) A votre avis le notaire se retournera contre les vendeurs ou ça sera le fisc? Si par exemple je propse au notaire ou au fisc de saisir le bien et le mettre en vente pour récuperer les droits d'enregistrement est ce possible??

#16 Re : Ventes et achats » Droits d'enregistrement dus par vendeur s/vente publique » 09-02-2008 22:27:14

Grmff a écrit :

Citation :Je ne sais pas comment vous remercier
La coutume depuis des temps immémoriaux est une boîte de praline à envoye (à Pim qui partage. (à noter que je n'en ai jamais rien eu... tongue )

Pour moi: des manon blanches...

(ceci dit, je ne mérite pas grand chose sur ce coup-là... j'ai pas apporté grand chose.)

J'espère que vous m'avez pas oublié ...SVP merci

#17 Re : Ventes et achats » Droits d'enregistrement dus par vendeur s/vente publique » 09-02-2008 22:27:14

PIM a écrit :

ben1 a écrit :
Enfin je vous informe que j'ai consulté 5 avocats spécialistes mais tout le monde se cache derrière le fait que c'est la première fois qui sont confrontés à une telle situation et qu'ils sont dans l'incapacité de me répondre....


C'est faire beaucoup d'honneur à notre forum que d'imaginer que nous ferons mieux que ces 5 avocats spécialistes....

Des ventes sur folle enchère, cela s'est déjà vu pourtant...

Pour ce qui est de la réponse à votre question complémentaire, faudra faire quelques recherches.... et vu l'heure tardive, ce ne sera pas pour tout de suite....

Je vous assure que votre forum m'apporté énormement de réponse par rapport aux avocats....Je ne sais pas comment vous remercier ..J'attends avec impatience ..Encore une fois merci merci...

#18 Re : Ventes et achats » Droits d'enregistrement dus par vendeur s/vente publique » 09-02-2008 22:27:14

Je pense que votre raisonnement est juste....Mais la question qui reste suspendue , si les vendeurs ne payent pas également les droits d'enregistrement que se passe -t-il ,? (tout en sacahnt que le notaire est tenu selon art 35 du code d'enregistrement à les payer) A votre avis le notaire se retournera contre les vendeurs ou ça sera le fisc? Si par exemple je propse au notaire ou au fisc de saisir le bien et le mettre en vente pour récuperer les droits d'enregistrement est ce possible??

Enfin je vous informe que j'ai consulté 5 avocats spécialistes mais tout le monde se cache derrière le fait que c'est la première fois qui sont confrontés à une telle situation et qu'ils sont dans l'incapacité de me répondre....

Je vous en SUPPLIE aideZ MOI...

#19 Re : Ventes et achats » Droits d'enregistrement dus par vendeur s/vente publique » 09-02-2008 22:27:14

PIM a écrit :

Pour revente sur folle enchère, apparemment pas de doublement des droits :

"Sont exemptés du droit proportionnel et soumis au droit fixe général :

2° les adjudications ensuite de folle enchère, de biens meubles ou immeubles, lorsqu'elles ne donnent pas lieu à un droit proportionnel supérieur à celui qui a été perçu sur la précédente adjudication. Dans le cas contraire, ce dernier droit est imputé sur le montant de l'impôt auquel donne lieu l'adjudication subséquente. "

Vous avez entierement raison...le droit d'enregistrement seront supportés par le nouveau (second) acquéreur...le vendeur versera à ce moment des droits fixe gébéeral de 25 €..je pense que c'est ça????

#20 Re : Ventes et achats » Droits d'enregistrement dus par vendeur s/vente publique » 09-02-2008 22:27:14

Gof a écrit :

perseverant a écrit : Pour précision, un notaire n'a pas le droit d'avancer des fonds, et certainement pas des drrits d'enregistement dus prar des tiers.

Voilà, j'ai pu creuser un tout petit peu plus. Il semblerait bien qu'il appartienne au notaire de liquider les droits d'enregistrement. Il est le redevable de l'impôt, même s'il n'est pas la personne qui doit l'impôt. Mais si, à défaut d'avoir été provisionné dans les temps, il fait l'avance des droits , le résumé d'un jugement du juge de paix de Bruges reproduit ci-après explique les possibles conséquences :

Citation : Lorsque l'acheteur reste en défaut de liquider les droits d'enregistrement d'un bien vendu en vente publique, le notaire a le droit, en vertu de l'article 225 du Code des droits d'enregistrement de réclamer la restitution des droits d'enregistrement versés par lui par un commandement exécutoire demandé par requête au juge de paix de son canton. L'application de l'article 225 du Code des droits d'enregistrement ne peut être demandé pour les intérêts qui ont couru depuis le paiement des droits d'enregistrement.

Ceci n'affecte évidemment pas la solidarité légale qui existe entre l'acheteur et le vendeur et je crains fort que d'une façon ou d'une autre, vous serez amené à payer, si votre acheteur est insolvable. Mais comme l'a fait remarquer un autre intervenant, vous n'êtes pas le seul propriétaire non plus et votre ex-épouse risque également d'être ennuyée.

Je rappelle également la réponse du Ministre à la question parlementaire

Citation : Il n'est pas possible de tenir compte des cas d'insolvabilité qui se produisent après la conclusion de la vente. Les droits seront réclamés aux deux parties. Ils seront toutefois remboursés si une demande de dissolution judiciaire est introduite dans l'année qui suit la vente.

Il y a donc une lueur d'espoir que vous puissiez récupérer les droits que vous avanceriez, à condition de demander la résolution judiciaire de la vente dans l'année, ce qui ne devrait pas être un problème. Ceci reste à confirmer tout de même (car je ne retrouve pas la base légale de cette réponse, mais je n'ai pas cherché pendant des heures non plus).

Mais quoi qu'il en soit et vu les sommes en jeu, une seule conclusion s'impose à vous pour l'heure : adressez-vous à un bon avocat, même si ça va vous coûter des sous.

Cordialement,

Sincèrement les mots me paraissent pauvres pour vous remerciez..je vous informe que j'ai consulté 5 avocats spécialiste et aucun n'est capable de me donner une réponse à ce problème...

Ensuite, puis-je vous demander comment avez vous eu le jugement de juge de paix de Bruges, j'aimerai bien le procurer..Mes sincères remerciemnts, je suis vraiment dans une grande et terminable panique...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres