forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Korfine en tant que propriétaire et locataire » 21-05-2019 14:47:11

@ GT : non, trop peur de contacter un "vendeur" de peur de déclencher un tsunami de sollicitations commerciales... (très mauvaises expérience avec une agence "siècle vingt-et-un" il y a quelques années. Depuis je me méfie, tous diront que le produit ou le service est le meilleur. Mais j'aime bien avoir un retour d'utilisateurs avant d'aller plus loin.

N'ayant pas une rotation très élevée de locataire, le dérangement d'aller en agence n'en est pas un, et la constitution à distance n'est pas un plus.
(mais je garde ça en tête)

Bonne journée

B

#2 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Korfine en tant que propriétaire et locataire » 21-05-2019 14:47:11

Bonjour.
Merci pour vos réponses.

Si je résume bien, en tant que bailleur, le seul intérêt est la possibilité de demander un troisième mois de caution via ce système.
Et pour l'assurance location : aucun intérêt.

Bon, je crois que je vais rester dans le système classique du coup.

Bonne journée.

B

#3 Prêts hypothécaires/assurances » Korfine en tant que propriétaire et locataire » 21-05-2019 14:47:11

degben
Réponses : 15

Bonjour.

Je suis propriétaire d'un bien mis en location... et également locataire.
Ce qui m'a permis de faire la connaissance de Korfine.

Leur assurance habitation, imposée par l'agence, est largement plus chère que pas mal d'assurances auprès des compagnies traditionnelles.

Du coup je m'interroge, quel est l'intérêt en tant que proprio de faire prendre à un locataire leur assurance plutôt qu'une autre ?

Même type de question pour la garantie locative : en tant que bailleur, la formule Korfine est-elle plus souple que la constitution en agence ?

Bonne journée.


Benoit

#4 Re : Divers (hors achat/location) » Changement du P.I. suite à mise en location » 02-12-2008 09:40:33

J'ai finalement eu l'info.

Pour ceux que ca intéresse : c'est bien la situation au 1er janvier qui détermine le montant. Pas de prorata.

B

#5 Re : Divers (hors achat/location) » Changement du P.I. suite à mise en location » 02-12-2008 09:40:33

Bonsoir.
Pas du tout : c'est en RW, et la réduction était obtenue pour le régime d'habitation modeste + construction neuve sans aide.

Je vais quitter cet appartement pour aller m'installer avec ma copine, mais je voudrais savoir si on doit provisionner un PI plus élevé lors du prochain enrolement.


B

#6 Divers (hors achat/location) » Changement du P.I. suite à mise en location » 02-12-2008 09:40:33

degben
Réponses : 3

Bonjour,

Je suis propriétaire occupant d’un appartement que je compte mettre en location courant 2009.

L’appartement m’octroyait un PI réduit. Qqun pourrait-il me renseigner sur ce qui pourrait changer à ce point de vue lors du prochain avertissement ?

Est-ce que celui-ci va rester réduit, car j’aurai toujours occupé personnellement l’appartement au 1er janvier ?

Ou au contraire, je devrai me livrer à une proportionnelle (x/12èmes de PI réduit par mois d’occupation personnelle + y/12èmes de PI complet par mois de mise en location) ?

Merci d’avance pour vos infos.

Degben

#7 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Refinancement emprunt : recycler son asrd du 1er emprunt ? » 07-07-2008 14:17:31

Je viens de contacter les Fortiches-boys: l'explication était moins claire que la votre, mais le fond identique.

Encore merci.

Sur le gain de revenus, malheureusement rien n'est moins sur : entre l'augmentation des taux, la perte de l'avantage de la RW, les pénalités de rachat & co, je vais me retrouver à payer nettement plus que maintenant ...

Allez, on se motive en se disant que l'on va rejoindre sa belle  big_smile


B

#8 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Refinancement emprunt : recycler son asrd du 1er emprunt ? » 07-07-2008 14:17:31

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre réponse.
Cela semble être une très bonne nouvelle que vous me décrivez !

Pour être certain de bien comprendre : puis-je considérer que le contrat pourra être « réutilisé » en garantie d’un nouvel emprunt 1) d’un montant inférieur ou égal ou montant initialement couvert, 2) pour autant que le nouvel emprunt se termine endéans la date d’échéance du contrat (donc dans mon cas 2023) ?


Pour la seconde partie, je ne songeais pas à un domicile fictif mais plutôt à m’assurer que le refinancement est une bonne solution d’un point de vue fiscal.

En effet, j’ai lu que les déductions sont plus importantes pour les emprunts conclus après 2005. Mais comme je passerais d’un type de déduction (emprunt pour habitation propre et unique dans laquelle je suis domicilié) à… l’inconnu (nouvel emprunt pour un bien à mettre en location), j’ai peur de faire une bourde. (par exemple, dois-je faire les changements d’emprunt avant ou après le 01 janvier, s’il s’avère que le nouvel emprunt est fiscalement plus intéressant ?)

Vos avis sont les bienvenus, je file me chercher un aspro…  neutral



Benoit

#9 Prêts hypothécaires/assurances » Refinancement emprunt : recycler son asrd du 1er emprunt ? » 07-07-2008 14:17:31

degben
Réponses : 4

Bonjour,

Je suis propriétaire d’un appartement acheté en 2003 via un prêt social.

Ce type de prêt ne me permettant pas de mettre le bien en location, j’aimerais refinancer celui-ci. J’ai eu des échos selon lesquels je pourrais « ré-utiliser » l’assurance solde restant dû du premier emprunt pour couvrir le second emprunt. (J’avais payé l’asrd en prime unique)

Quelqu’un a-t-il déjà entendu parler d’une telle chose, car j’imagine que les banques ne m’en parleront pas spontanément ? Au final un taux plus élevé mais sans devoir reprendre une nouvelle asrd serait peut-être plus intéressant ?


Par après, à quelle sauce fiscale serais-je mangé : le nouvel emprunt sera-t-il plus ou moins intéressant fiscalement ? L’idée est d’aller habiter chez mon conjoint mais est-il fiscalement intéressant de m’y domicilier ? J’imagine que je ne eux pas mettre en location un bien dans lequel je suis toujours domicilié ?


Bonne journée


Benoit

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres