forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Messieurs,
Je vous remercie d’avoir répondu aussi rapidement à ma question ainsi que d’avoir donné votre avis sur la situation.
Salutations.
Monsieur PIM,
En effet un bail à vie se termine au décès du preneur. Dans le bail, il est stipulé que les héritiers conserveront la jouissance pour une durée d’un mois maximum.
Du vivant du locataire, l’administrateur provisoire a toujours tenu ses engagements. Après le décès du locataire, j’ai conservé ma confiance envers l’administrateur provisoire.
Il m’a dit que sa mission s’arrêtait au décès de son administré.
Je lui ai dit que je j’étais disposé de prendre mes responsabilités.
Cependant, il m’a confirmé qu’il chercherait les héritiers et introduire une requête si nécessaire.
Monsieur PIM,
De mars 2012 à juin 2012, j’ai contacté une fois par mois par téléphone l’administrateur provisoire qui m’a dit qu’il cherchait les héritiers. Puisqu’il ne les trouvait pas il m’a dit qu’il prenait en charge l’introduction de la requête. En juin et en juillet je me suis rendu au tribunal de première instance pour voir s’il y avait bien une requête qui avait été introduite. C’est en juillet que le tribunal m’a confirmé que la requête avait bien été introduite et qu’il faillait attendre la fin des grandes vacances pour que l’ordonnance soit envoyée. Je suis donc retourné au tribunal de première instance en aout, une fois en septembre, une fois en octobre, et une fois en novembre. C’est en novembre que l’on m’a confirmé que l’ordonnance avait été envoyée et qu’un curateur avait été désigné. J’ai contacté l’administrateur provisoire qui m’a confirmé qu’il avait bien reçu la copie de l’ordonnance et il m’a informé du curateur chargé de l’affaire.
En novembre, j’ai contacté le curateur. Le bureau d’avocat m’a confirmé qu’il avait bien reçu l’ordonnance et qu’il prenait l’affaire en main. J’ai transmis par la même occasion mes coordonnées au bureau du curateur. Décembre et janvier, je n’ai pas pris contact avec le bureau du curateur. (Erreur de ma part !). En février, j’ai recontacté le bureau du curateur qui est venu à l’appartement faire l’inventaire et à qui je suis sur le point de transmettre mes créances.
De là, ma question initial dans ce forum.
Et de ce fait, le bien n’est toujours pas reloué et les meubles ainsi que les effets personnels du locataire sont toujours dans l’appartement.
Monsieur PIM,
Le locataire est décédé en mars 2012.
Le dernier loyer avec charges versé sur mon compte est celui du mois de mars 2012.
C’est l’administrateur provisoire du défunt locataire qui, après avoir cherché les éventuels héritiers, a introduit vers le mois de juin 2012 une requête en première instance pour désigner un curateur à succession vacante. L’ordonnance a été envoyée au curateur en octobre 2012.
Bonjour Monsieur PIM,
Je suis propriétaire d’un appartement mis en location en Wallonie avec un bail à vie.
Le locataire étant décédé et n’ayant pas d’héritiers une requête pour la désignation d’un curateur à succession vacante a été introduite.
Le curateur a donc rassemblé l’actif et le passif du locataire.
Vu qu’il y a plusieurs créanciers, le curateur ma fait savoir qu’il payera les créanciers selon la méthode de quote-part (cela porte un autre nom, mais je ne m’en souviens pas).
Les créanciers en ma connaissance seraient entre autre les suivants : le bailleur (donc moi-même), Belgacom, VOO, la mutuelle, le curateur, fournisseur d’électricité.
Je pense que l’ordre serait plutôt le suivant : le fisc ensuite le curateur ensuite le bailleur et puis les autres.
- Quel est l’ordre des créanciers dans ce cas ?
- Quand applique-t-on la méthode de la quote-part.
- Principalement, quel est ma priorité en temps que bailleur.
Monsieur Pim,
C'est avec un peu de délai, mais je tenais quand-même à vous remercier, ainsi que les autres personnes, d'avoir répondu à ma question.
J'ai maintenant une meilleure approche des choses et je sais mieux expliquer les choses aux candidats locataires.
Le premier contact avec le candidat locataire est souvent positif mais il est vrai qu'il s'envenime lorsque je parle de 3 mois de cautions.
Dans le futur, je me tiendrais à 2 mois.
Merci
Patrick
Bonjour à pim,
Je suis propriétaire-bailleur et met en location un logement en région liégoise.
Je me réfère aux lois sur la garantie/caution locative suivante:
a. Fonds déposés sur un compte individualisé et bloqué au nom du locataire
Cette garantie ne peut excéder un montant équivalent à "deux" mois de loyer...etc
b.Garantie de la banque
Le locataire peut opter pour une garantie bancaire. Dans ce cas, le montant de la garantie peut porter sur "trois" mois de loyer maximum... etc
Je confirme que j'ai bien compris que soit le point a. OU le point b. est utilisé.
Cependant, je demande au locataire de verser trois mois de manière suivante:
Permièrement, j'applique le point a. soit deux mois de caution.
Deuxièment, je stipule dans le bail que le troisième mois de caution sera constitué par versement mensuelle d'un montant déterminé (par ex 50euro ou 100euro) et ce à partir du mois suivant la date d'entrée en vigueur du bail.
Dans ces condition, je ne respecte donc pas les modalités offertes par le législateur!
Les candidats locataires qui se présentent me disent que la loi est de deux mois.
Je leurs confirme que c'est bien la loi et qu'il y a une modalité permettant 3 mois de caution. Certains acceptent et prennent le bien en location, d'autres me disent (avec droit) que dans ses conditions, ils ne sont plus intéressés.
Lorsque la discution continue car ils sont intéressés par le logement, je leur dis avec respect que la loi c'est bien deux mois caution, et que la loi n'oublige pas de signé un contrat moi.
Monsieur pim, que pensez-vous de ma manière de procéder?
Quel est votre avis sur la question? Si vous avez-un avis bien sur.
En vous remerciant d'avance, salutation
Patrick
Bonjour cochise,
Pour avoir une idée des loyers, regardez éventuellement sur www.immoweb.be... ou tout autres sites de location ou agence immobilière...
Patrick
Bonjour pffff,
>Je ne sais pas où votre huissier est allé chercher son délai d'un an...
A mon avis, c’est le délai raisonnable qu’il s’est fixé lui-même, et donc la limite qu’il veut bien engendré sa responsabilité personnelle. Bon c’est mon avis.
>A votre place, je crois que je retournerais devant le juge de paix...
Je vais suivre votre conseil, afin de repartir sur des bonnes bases.
Merci pfff
Bonjour Grmff,
En effet, comme stipulé dans le jugement ("Disons résilié (...) le bail relatif à l'appartment (...)."), le bail est dit résilié.
L'hypothèse du bail verbal est fort probable. Je me rappelle que le huissier m'avait dit que ma locataire occupait les lieux sans bail et donc sans bail écrit.
Merci Grmff
Bonjour Grmff,
La signification a été faite le mois suivant le jugement donc dans l'année.
Cela signifie qu'il n'a pas perdu toute sa valeur. Mais la question reste concernant la valeur d'expulsion?
Merci Grmff,
Bonjour pfff
>...articles 1344, 2° à 7° du code judiciaire qu'il faut aller regarder.
Oui en effet, c'est là que j'ai regardé moyennant le pdf www.pim.be/telechargement/loi_sur_les_loyers_07_2008.pdf
et rien ne stipule une proscription d'expulsion!
Merci pfff
Bonjour Gof.
Je confirme que je n'ai pas tardé à faire signifier le jugement.
Vu que la locataire a régularisé sa situation, je ne l'ai pas faite expulser.
Malheureusement, 2-3 mois après, elle récidive. Et en effet, je confirme votre théorie disant que le huissier met sa responsabilité en jeu, vu que j'ai du en contacter plusieurs avant qu'il y en ait un qui veuille bien prendre en charge l'affaire. Il était très retissant. Après un lettre de mise en demeure et deux visites personnelles du huissier chez ma locataire, cette dernière à finalement payer les 3 mois de retard.
Ensuite, elle a payé 2 mois de loyer et puis ça a recommencé... Selon ce huissier, il y a proscription concernant l'expulsion après un an. La date du jugement a plus de un an maintenant... Voilà pourquoi, je cherche à vérifier ce délai.
Je crains fort de ne pas pouvoir exécuter l'expulsion moyennant ce jugement et que je vais donc devoir introduire une nouvelle requête!
Merci pour les détails et les explications.
Merci Gof.
Le code civil prévoit-il un délai de proscription concernant l’expulsion, comme il le prévoit pour les sommes dues ? Jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé cet article dans le code civil. Merci à vous.
Bonjour,
Le jugement a eu lieux en Justice de paix du 3em canton de Liège en Belgique.
Et en effet c’est un jugement statuant par défaut.
Merci
Patrick
Bonjour,
Après jugement avec condamnation d’expulsion, existe-t-il un délai de prescription pour faire exécuter l’expulsion par huissier de justice ?
Le code civil prévoit un délai de prescription de 5 ans s’appliquant aux sommes dues mais existe-t-il une prescription d’expulsion ?
Certains huissiers parlent de « délai raisonnable », c'est-à-dire deux ou trois mois après le jugement, d’autres me disent qu’il y a prescription après un an !
Après notification de migrer par huissier de justice, la locataire à payer (plus ou mois) les sommes dues. Je n’ai donc pas fait procéder à l’expulsion.
Malheureusement, une bonne année après la date du jugement, la locataire récidive de nouveau dans ses payements! J’aimerai faire exécuter l’expulsion afin de ne pas introduire de nouveau une requête.
L’article www.pim.be/telechargement/loi_sur_les_loyers_07_2008.pdf ne m’ayant pas donné réponse, je m’adresse à ce form.
Je vous remercie d’avance.
Patrick
PS : Le bail en question est un bail écrit à résidence principale signé en 1991.
Pages : 1