forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Prêts hypothécaires/assurances » montant prime assurance immeuble calcul basé sur des fausses informations ? » 18-10-2022 10:28:23

si mais je n'en attends pas grand chose du syndiq car celui-ci ne se contente que de transférer les points que je soulève à l'assureur (il a fallu 3 mois et demi pour obtenir des réponses et le rapport d'expertise...). Et de plus c'est bien le syndiq qui a validé le contrat d'assurances sans relever cette erreur grossière à l'époque de la signature (je n'étais pas encore copropriétaire), et il n'a pas non plus relevé les détails erronés dans la réponse de l'assureur (escalier en bois, entre-étages en bois), en gros j'ai l'impression que ce syndiq n'est là que pour prendre de l'argent sur le dos des copropriétaires sans défendre nos intérêts.

#2 Prêts hypothécaires/assurances » montant prime assurance immeuble calcul basé sur des fausses informations ? » 18-10-2022 10:28:23

nicko
Réponses : 8

Bonjour,

Je m'adresse sur ce forum car j'ai un petit problème avec notre assurance immeuble/incendie pour ma copropriété :

Après mon achat récent, je trouvais que le montant des primes de notre assurance actuelle n’est pas très compétitif par rapport à la concurrence (3354 €/an pour un petit immeuble de 8 appartements). J'ai donc fait plusieurs demandes d'offres et ait reçu des offres 3 fois moins chers en moyenne...

Face à ces offres, le courtier actuel me répond que c'est normal, le montant est élevé car l’escalier et les niveaux de séparation entre les étages sont en bois, ce qui constitue un fait aggravant en cas de sinistre incendie.

Le problème est que :
1. L'escalier n'est pas du tout en bois mais en maçonnerie (granito)
2. Le rapport d'expertise sur laquelle l'assureur est censé se baser pour calculer la prime ne mentionne  nulle part d’escalier en bois ou de séparations d’étages en bois, et plutôt le contraire même. Il mentionne "Structure de l’immeuble dite « incombustible » sauf objets de parachèvement"
3. Je ne suis pas expert en bâtiment mais j'ai du mal à croire que les entre-étages des appartements soient en bois alors que l'escalier est en granito et que les paliers (donc les entre-étages dans la cage d'escalier) sont aussi en granito.

Mes questions est donc la suivante :

- Pensez vous qu'il y a matière à demander un remboursement s'il s'avère que l'assureur a calculé sa prime basé sur des informations erronées et qui ne se retrouvent de toute façon pas sur le rapport d'expertise (expert lui-même mandaté par l'assureur en question) ?

Merci d'avance pour vos réponses,

#3 Re : Locations et baux » renom de bail : litige avec ex-copine » 29-04-2011 12:10:58

rexou a écrit :

Oui, elle a le droit de donner son renon
Oui, le bail est toujours valable. Comme dit Rico, il se prolonge automatiquement.
Et enfin, oui, vous êtes obligé de participer aux frais de sortie... ainsi d'ailleurs qu'à tous les frais relatifs à ce bail, genre loyers impayés, charges, dégâts locatifs. Vous êtes solidairement responsable de toutes les obligations du bail.
Rien de compliqué...

Ah, une remarque en passant : Rayer votre nom du bail, cela signifie pour le proprio moins de garantie, moins de sécurité... sans aucune contrepartie. Un quidam peut accepter ce deal, mais un avocat c'est déjà nettement moins sur !

Ne jamais faire confiance aveuglément, comme dit Rico. Et heureusement que le proprio est une connaissance et que vous avez quitté votre copine en bons termes...

Un dernier point : votre copine ne peut en aucun cas donner son renon et vous laisser seul avec le bail. Soit il existe un bail et trois signataires, soit les trois signataires décident de modifier le bail...

Vous aurez appris quelque chose, et en attendant, restez donc en bons termes avec votre ex-copine, c'est mieux pour tout le monde...


En fait je n'ai pas été très clair finalement lol

Mon ex n'a pas donné son renom mais a fait une demande de désolidarisation du bail à l'avocat pour pouvoir partir sans payer de frais de sortie. Si celui-ci accepte, je serai toujours sur le bail et devrai donc soit emménager dans cet appart (ce que je ne veux pas bien sûr) soit donner mon renom pour "quitter l'appart" et ainsi m'acquitter des frais de sortie...

Bon bin si j'ai bien compris, je l'ai dans l'os...  tongue

ps : il est clair que je ne resterai plus en très bon terme avec mon ex après un coup comme celui-là ^^

#4 Locations et baux » renom de bail : litige avec ex-copine » 29-04-2011 12:10:58

nicko
Réponses : 9

Bonjour,

je vous préviens d'avance, ma situation est complexe, mais je vais essayer d'être le plus clair possible :

Les faits :

- j'ai habité pendant 4 ans dans un appartement avec mon ex-copine (qui était ma copine à l'époque). Nos deux noms étaient sur le bail et le loyer était un prix d'ami car la proprio est une connaissance.
- nous nous sommes séparés en bon terme, elle a gardé l'appart mais m'a demandé de laisser mon nom sur le bail afin de continuer à bénéficier du loyer pas cher, chose que j'ai acceptée.
- quelques mois plus tard, je finis par prévenir la proprio que j'ai quitté l'appartement et lui demande de rayer mon nom du bail, mais cette dernière devenant âgée avait engagé un avocat pour s'occuper de ses locations et oublie de prévenir l'avocat de rayer mon nom.
- 2 ans plus tard, mon ex décide de quitter l'appartement, et j'apprends qu'elle a entamé des démarches pour donner son renom pour quitter les lieux et me laisser seul sur le bail d'un appartement que je n'habite plus depuis des années !!
- de plus il est presque certain qu'il y aura des réparations à payer après l'état de sortie !!


Mes questions :

- mon ex a-t-elle le droit donner son renom ?
- le bail était de 3 ans or je n'ai jamais re-signé de bail pour prolonger après que les 3 premières années se sont écoulées, ce bail est-il alors valable ?
- si le bail est valable, suis-je obligé de participer aux frais de sortie ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres