forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Nous sommes dans un état de droit mais la justice ne fonctionne pas dans les mêmes contraintes de temps que le reste de la société.
Par exemple pour obtenir une audiance au tribunal du travail il faut attendre 2014.
Si il y a un appel on sera en probablement 2017 ou 2018 pour un jugement executoire.
Un collégue ayant eu un litige avec un electricien a obtenu un premier jugement après dix ans. Le locataire était décédé, le bien vendu et les travaux contestés refait par le nouveau propriétaire... Avec des frais d'avocats équivalents à la facture de l'électricien.
La lenteur des procédures peut parfois mettre les plus faibles dans des situations critiques.
Bonjour,
Je vais prochainement m'absenter de Belgique. Je suis propriétaire d'un appartement qui est mis en location et je pense donc mandater un agent immobilier pour s'occuper de cet appartement.
J'aurais voulu connaître vos conseils pour la selection de ce mandataire.
Est-il interessant de s'adresser à l'agence qui gère le syndic ?
Quels sont les type de contrats et les piéges èventuels à éviter.
Existe-t-il des tarifs standards?. Le loyer est il payé sur le compte du mandataire ?
J'ai déjà dû dépanner mon locataire pour des bétises comme remplacer un barillet de porte d'entrée suite à une clé égarée, décoincer une vanne thermontatique ou detarter un filtre de robinet. Comment un mandataire règle t'il ce genre de petits problèmes ?
Merci d'avance pour vos conseils
Oui avec un départ le 31 novembre c’est un bail à vie
Merci pour votre avis, la prochaine fois je réfléchirais à 2 fois avant d’écrire à mon locataire.
Je vais quand même essayer de négocier quelque chose à l’amiable avec lui.
Bon week-end
Je lui ai demandé de libérer mon appartement au plus vite (le minimum de 3 mois après l’envoi de son renon) car d'une part j'ai peur d'un défaut de paiement du loyer et d'autre part je compte faire des travaux afin d’augmenter la valeur locative.
Quelle est la date effective ? la date que le locataire indique dans son renon ou 3 mois après la date de la poste d’envoi du renon ?
Je ne pensais pas qu’il allait utiliser ma demande de libérer plus tôt pour essayer de se s’affranchir du payement de l’indemnité. Mais qui a raison ?
Bonjour
J’ai conclu en mai 2010 un bail de neuf ans pour un appartement de résidence principale avec un locataire.
Fin septembre 2011 mon locataire me signifie son renon par email et par recommandé en me signifiant qu’il libèrera l’appartement le 31 Janvier 2012 et me demandant si nous pouvons trouver un arrangement amiable pour sortir du bail.
Je lui réponds par email en lui rappelant ses obligations contractuelles soit le paiement de deux mois d’indemnités et lui demande de quitter l’appartement pour le 31 décembre 2011.
Il me répond en me remerciant de lui rappeler ses obligations contractuelles et me propose de trouver un nouveau locataire sans vide locatif en échange du non-paiement des indemnités ou à défaut me demande à titre commercial de réduire légèrement les indemnités vu qu’il me donne 4 mois de préavis et que nous ne serons plus qu’à trois mois des 2 ans où seulement 1 mois d’indemnités est exigible.
Je réponds que je ne suis pas intéressé et que je désire le voir quitter les lieux pour le 31 décembre.
Questions.
Est-ce la date d’envoi du préavis qui compte (+3 mois) ou c’est la date de rupture indiquée par le locataire dans le renon qui compte ?
Mon locataire me dit maintenant que le fait que je lui demande sans justification de quitter le 31 décembre est considéré comme un renon de ma part et il m’envoie un contre préavis d’un mois (31 novembre) sans indemnités ?
A-t-il le droit de faire cela ?
Merci d’avance pour vos réponses
Pages : 1