forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Ventes et achats » Vente annulée : acompte bloqué par le vendeur » 10-09-2012 16:28:17

Merci de vos encouragements, Phil7578.

J'ai beau me renseigner sur mes droits, tant que je n'ai pas revu la couleur de mon acompte, je crains de ne devoir attendre des mois ou, au pire, de ne plus pouvoir le récupérer.

Tout dépend sous quel angle on examine le dossier. Quelqu'un qui, comme les vendeurs, s'en tient littéralement aux écrits, sans s'attarder sur les conditions (illégales) d'obtention du permis de régularisation estimera que la clause est levée de fait. Mon problème est que le compromis ne mentionne pas de délai de levée de la clause, et n'évoque pas de possibilité de sortie de la vente pour moi en tant qu'acheteur (alors que le vendeur a le droit de se retirer "sans indemnité aucune").

Au départ, le vendeur pensait peut-être naïvement vendre un appartement en règle ("en toute bonne foi"), mais par la suite, lorsque l'irrégularité a été avérée, il a voulu me convaincre de m'occuper moi-même de la régularisation, démarche que j'ai refusée d'emblée. Je peux juste m'estimer heureuse de ne pas avoir acheté le bien non régularisé. J'estime à présent que sa régularisation est toujours bancale, même si le permis a (aurait?) été délivré.

Par ailleurs, si le vendeur remet le bien en vente sans que nous ayons signé de convention de sortie, il se met lui-même en position d'acceptation de mon retrait sans en avoir même négocié les conditions.

Je recontacte aujourd'hui mon notaire pour voir s'il y a du neuf... En attendant, ma plainte a été enregistrée auprès de l'assurance-protection juridique. J'espère que cette histoire parviendra à son terme au plus vite, c'est effectivement nerveusement épuisant comme bataille!

phil7578 a écrit :

2. vu l'historique du bâtiment, le vendeur aurait dû accomplir les démarches d'urbanisme au préalable. Il est très difficile pour un *candidat* acheteur - qui n'a donc aucun statut - d'entreprendre toutes ces démarches.

3. il me semble que vous devriez recouvrer la totalité de l'acompte perçu, et que vous avez assez d'espace pour demander - vous - une indemnité de 2.000 euros pour le stress et le temps perdu à cette affaire. menacez le vendeur d'emblée: puisqu'il ne souhaite pas un procès (qui retardera la vente ultérieure...) vous me semblez bien plus en position de force que vous ne le pensez.

Bon courage.

#2 Re : Ventes et achats » Vente annulée : acompte bloqué par le vendeur » 10-09-2012 16:28:17

Panchito, il réexamine à présent le dossier complet pour essayer de le clôturer et de récupérer ma garantie... Je ne peux pas encore me prononcer sur ses conclusions, la communication n'est malheureusement pas instantanée entre études de notaire...

panchito a écrit :

Je trouve votre propre notaire assez léger....
Qu'en pense-t'il lui de tout cela? Un notaire de famille sert quand même aussi à conseiller ses clients...

#3 Re : Ventes et achats » Vente annulée : acompte bloqué par le vendeur » 10-09-2012 16:28:17

Merci de votre soutien (et de votre sens de l'humour), Grmff.
Je viens d'appeler mon service juridique. Ils me conseillent d'enregistrer dès à présent un dossier "sinistre" pour être couverte juridiquement, chose que je fais encore aujourd'hui-même. Tous les intervenants vont dans ce sens, et ce serait idiot de perdre tout gain de cause par négligence des délais réglementaires... Les conseils judicieux sont faits pour s'en servir! On a toujours besoin de plus avisés que soi!

Le conseiller juridique estime tout de même que, normalement, les notaires sont habilités à rédiger une convention de sortie amiable, mais vu le temps que prennent les échanges d'un notaire à l'autre, autant se couvrir au cas où la situation dégénérerait encore davantage...

grmff a écrit :

Il y a moyen, depuis quelques années, d'enregistrer une annulation de la vente. Cela coûte très peu (25€ de mémoire)

Personnellement, je serais du style à faire une affaire de principe avec cette situation. Le vendeur savait parfaitement qu'il faisait quelque chose d'illégal. C'est lui qui devrait vous payer des indemnités!!!

Prenez un avocat, demandez lui des indemnités, et demandez à votre avocat de négocier avec l'avocat adverse de manière confidentielle. Mais sans trainer.

Je pense qu'on ne peut pas enregistrer une annulation de compromis plus de 4 mois après le démarrage du compte à rebours fiscal de 4 mois.

#4 Re : Ventes et achats » Vente annulée : acompte bloqué par le vendeur » 10-09-2012 16:28:17

Il y a en effet un paragraphe "Sanctions" dans le compromis, qui indique que "le vendeur peut soit poursuivre l'exécution forcée du contrat, soit considérer de plein droit la vente comme nulle et non avenue. Dans ce cas, une somme égale à 10% du prix de vente sera due par la partie en défaut à titre de dommages-intérêts. (...) Seule une résolution judiciaire de la vente leur permettra d'être dans une situation régulière relativement au paiement des droits d'enregistrement"
Par ailleurs, il est précisé que "la partie défaillante supportera en outre les droits d'enregistrement dus sur la présente convention, les frais judiciaires et extrajudiciaires qui auraient été exposés par l'autre partie pour aboutir à la résolution judiciaire ou à l'exécution de la présente vente, les frais et honoraires qui seraient dûs aux notaires ainsi que les dommages éventuellement subis par l'autre partie."

PIM a écrit :

Si le vendeur veut aller en exécution forcée, car il considére(rait) que la condition suspensive est devenue sans objet, il doit d'abord sortir lui-même les droits d'enrgistrement et obtenir en justice la dite exécution forcée.
Apparemment, il a choisit l'autre branche des sanctions, en considérant que la vente est résiliée aux torts de l'acquéreur et a décidé de conserver la garantie... : mais, il oublie qu'il doit obtenir un jugement à ce sujet. Cela peut se présenter autrement (pas de jugement), s'il y a une clause d'arbitrage dans le compromis...

#5 Re : Ventes et achats » Vente annulée : acompte bloqué par le vendeur » 10-09-2012 16:28:17

M. Deckers, merci de votre intervention.
Le compromis comporte la clause d'arbitrage suivante : "Tout litige relatif à la validité, l'interprétation ou l'exécution de la présente convention, sera tranché définitivement par voie d'arbitrage. A défaut d'accord entre les parties sur le choix d'un arbitre, celui-ci sera désigné à la demande de la partie la plus diligente par le Président de la Chambre des Notaires de l'arrondissement dans lequel le bien vendu est situé. Toutefois, chacune des parties pourra refuser l'arbitrage de la manière suivante :
- si elle prend l'initiative de l'instance en citant directement l'autre partie à comparaître devant les tribunaux ordinaires
- si l'autre partie l'informe de son intention de faire appel à l'arbitrage, en lui faisant part de son refus dans les quinze jours calendrier à compter de cette information.
Tous les frais relatifs à cet arbitrage seront supportés par le vendeur et l'acuéreur, chacun pour moitié."

Le vendeur a déjà signalé qu'il ne souhaite pas faire intervenir un avocat car il ne souhaite pas en supporter les frais d'honoraires. C'est pourquoi il essaie de transiger en négociant informellement un dédommagement compensatoire de 2000€.

PIM a écrit :

Si le vendeur veut aller en exécution forcée, car il considére(rait) que la condition suspensive est devenue sans objet, il doit d'abord sortir lui-même les droits d'enrgistrement et obtenir en justice la dite exécution forcée.

Apparemment, il a choisit l'autre branche des sanctions, en considérant que la vente est résiliée aux torts de l'acquéreur et a décidé de conserver la garantie... : mais, il oublie qu'il doit obtenir un jugement à ce sujet. Cela peut se présenter autrement (pas de jugement), s'il y a une clause d'arbitrage dans le compromis...

Bref, je le répète: l'intervention d'un avocat s'impose.

#6 Re : Ventes et achats » Vente annulée : acompte bloqué par le vendeur » 10-09-2012 16:28:17

En effet, je confirme : les droits d'enregistrement ne sont dûs qu'à partir du moment où la clause suspensive est levée. Tant que ce n'est pas le cas, le compromis reste suspendu et le "compte à rebours" de 4 mois n'est pas enclenché.

PIM a écrit :

Il y a une obligation fiscale de payer les droits d'enregistrement dans les 120 jours (4 mois) à dater du caractère définitif de la vente.Comme ici, il y a une condition suspensive, l'exigibilité des droits n'est pas née.

#7 Re : Ventes et achats » Vente annulée : acompte bloqué par le vendeur » 10-09-2012 16:28:17

Cochise, je n'ai pas encore reçu le décompte de clôture de la part du notaire, mais je suppose qu'il n'a pas travaillé bénévolement depuis que j'ai fait appel à lui en octobre 2011. Il y a eu des frais engagés : envoi de courriers recommandés, rendez-vous en l'étude des deux notaires, rédaction du compromis, discussions téléphoniques, étude et suivi du dossier, rédaction d'un projet d'acte, documents concernant le mandat et le prêt hypothécaires... Je serais fortement étonnée que tout cela soit gratuit. Et, si c'était le cas, je serais la première heureuse de l'apprendre!

cochise a écrit :

Be4Lise a écrit : , les honoraires de notaires seront dûs quoi qu'il en soit

Je ne vois pas trop pourquoi. Il n'y a pas eu vente.

#8 Re : Ventes et achats » Vente annulée : acompte bloqué par le vendeur » 10-09-2012 16:28:17

Panchito, j'ai en effet une assurance protection juridique qui couvre les frais d'avocats en cas de recours juridiques pour "biens immobiliers présentes et à venir". Je compte bien faire appel à eux. Cela dépasse la compétence des notaires.

panchito a écrit :

Si vous disposez d'une assurance protection juridique, prenez immédiatement contact avec votre assureur. S'il estime que avez un "bon" dossier, ils pourraient prendre entièrement en charge la défense de vos droits par l'avocat de votre choix.

#9 Re : Ventes et achats » Vente annulée : acompte bloqué par le vendeur » 10-09-2012 16:28:17

Bref, quand j'ai vu la tournure que prenaient les choses, j'ai fini par renoncer à l'achat... J'y laisserai des plumes (admettons que je parvienne à récupérer mon acompte, les honoraires de notaires seront dûs quoi qu'il en soit), mais je plains le prochain candidat-acheteur qui tombera dans le panneau.

panchito a écrit :

Mais jamais au grand jamais, il ne fallait signer un tel compromis. Avec une telle clause c'est évident qu'il y a avait un énorme problème! Il y a tellement de biens magnifiques sur le marché sans l'ombre d'un problème. On se demande parfois pourquoi les gens jettent leur dévolu sur de tels nids à problèmes et ce, alors que tout cela était parfaitement prévisible sur base d'une telle clause.

#10 Re : Ventes et achats » Vente annulée : acompte bloqué par le vendeur » 10-09-2012 16:28:17

Grmff, vos soupçons sont parfaitement fondés : le copropriétaire/voisin/syndic en question était initalement propriétaire de tout l'immeuble. C'est lui qui a fait diviser l'immeuble en appartements. Probablement doit-il également être mis en cause pour l'absence de permis de bâtir reflétant la division. Dans ce cas, si des avocats s'en mêlent, les vendeurs lui renverront probablement la balle. C'est un sacré sac de noeuds en tout cas!

grmff a écrit :

Voyez aussi l'historique des propriétaires dans le projet d'acte. Si le voisin apparaît, cela pourrait encore être plus compliqué...

#11 Re : Ventes et achats » Vente annulée : acompte bloqué par le vendeur » 10-09-2012 16:28:17

Panchito, en effet, c'était requis par la Commune mais cela n'a pas été fait, puisque l'effet de surprise était apparemment voulu.

panchito a écrit :

En plus il fallait organiser une enquête publique avec la pose d'affiches roses puisque l'installation d'un escalier externe sur une façade en modifie l'aspect.

#12 Re : Ventes et achats » Vente annulée : acompte bloqué par le vendeur » 10-09-2012 16:28:17

Le notaire des vendeurs s'est couvert en incluant la phrase suivante dans le compromis :
"Le(s) notaire(s) rédacteur(s) du présent compromis attire(nt) tout spécialement l'attention de l'acquéreur, ce qu'il reconnaît expressément, sur l'importance et la nécessité qu'il vérifie personnellement, en surplus de la recherche urbanistique effectuée par le notaire conformément à la législation régionale applicable, la conformité du bien vendu avec les permis délivrés par les autorités compétentes ainsi que la légalité des travaux qui ont ou auraient été effectués depuis le jour de sa construction en s'adressant au service de l'urbanisme de la commune où se situe le bien, service auquel il peut demander la production de tous les permis délivrés depuis le jour de la construction de l'immeuble jusqu'à ce jour, afin de vérifier qu'aucun acte ou travaux n'ont été effectués dans le bien en contravention avec les prescriptions urbanistiques figurant aux différents permis d'urbanisme."
C'est précisément cet article du compromis qui m'a mis la puce à l'oreille et m'a poussé à vérifier la conformité du bien. J'ai signalé la non concordance des plans aux notaires et c'est ainsi qu'ils ont rédigé une clause suspensive le jour de la signature du compromis... Voilà ce qui nous a amenés où nous en sommes aujourd'hui.

panchito a écrit :

C'était à votre notaire à faire toutes ces recherches....
Il ne pouvait pas établir de compromis et devait interdire la transaction puisqu'il n'y avait pas de permis d'urbanisme!

#13 Re : Ventes et achats » Vente annulée : acompte bloqué par le vendeur » 10-09-2012 16:28:17

Non, Grmff, j'ai vérifié et la cour arrière est clairement hors-copropriété.
Ce qui complique les choses, évidemment, c'est que le voisin-syndic-copropriétaire majoritaire possède plusieurs casquettes. Jusqu'à présent, il s'est opposé légitimement en sa qualité de voisin.
D'ailleurs, lors de l'installation de l'échelle, les installateurs n'ont pas demandé sa permission et ont accédé à sa propriété privée alors qu'il était sur place et leur demandait de quitter les lieux.
Ceci dit, même en sa qualité de copropriétaire majoritaire, étant donné que l'installation de l'échelle n'a pas été votée en assemblée générale, il possédait un droit de veto qu'on ne lui a pas laissé l'occasion d'exercer. Toute modification sur les parties communes devait faire l'objet d'un vote à la majorité des voix.

grmff a écrit :

Si le voisin qui s'oppose fait partie de la copropriété, peut-être que l'endroit où arrive l'échelle est aussi partie de la copropriété. Parce que si l'endroit où arrive l'échelle est commun, le propriétaire majoritaire-syndic s'oppose de manière illégale, lui aussi!

#14 Re : Ventes et achats » Vente annulée : acompte bloqué par le vendeur » 10-09-2012 16:28:17

J'ai reçu tous les documents avant la signature du compromis, c'est ce qui m'a permis de constater que les plans annexés à l'acte de base ne correspondaient pas à ceux déposés au Service de l'Urbanisme. En poussant les recherches un peu plus loin, j'ai appris que les plans de modification/division de l'immeuble avaient été soumis "pour avis" à la Commune mais n'avaient jamais été officialisés par un permis d'urbanisme (probablement un "oubli" du notaire de l'époque) - raison pour laquelle la régularisation est maintenant nécessaire...
Par la suite, dès la prochaine assemblée générale, la copropriété devra voter une modification de l'acte de base. L'échelle de secours soulève d'autres problèmes: à qui incomberont les frais de réparations et d'entretien, étant donné qu'elle est située sur la façade commune arrière. N'étant pas automatique, la servitude de passage sur la cour arrière doit également être négociée avec le voisin...
Cela me semblerait un peu facile s'il suffisait de mettre les gens sur le fait accompli pour obtenir une régularisation en dépit des oppositions manifestes des parties concernées.

panchito a écrit :

Votre notaire devait aussi vous remettre l'acte de base de la copropriété, le règlement d'ordre intérieur ainsi que les PV des dernières AG.

#15 Re : Ventes et achats » Vente annulée : acompte bloqué par le vendeur » 10-09-2012 16:28:17

Panchito, c'est justement là que les choses se corsent!
Le voisin propriétaire de la cour arrière est en parallèle copropriétaire majoritaire de l'immeuble en copropriété. Depuis 2011, il est également syndic de l'immeuble dont fait partie l'appartement à vendre! Alors, son accord n'était certainement pas facultatif, c'est une personne capitale dans la gestion de l'immeuble. Peut-être devrait-il lui-même convoquer d'urgence l'assemblée générale extraordinaire...
Je l'avais dans un premier temps contacté pour "prendre la température" et évaluer la faisabilité de l'installation de l'échelle. Il était tombé des nues parce que le vendeur ne l'avait pas informé de ses intentions. Il a par conséquent marqué son opposition immédiate; c'est la raison du second report de la vente.

panchito a écrit :

Si cet immeuble est devenu une copropriété, il lui faut obligatoirement un Syndic.

Avez-vous pris contact avec ce dernier? Que fait-il pour résoudre ce problème?

#16 Re : Ventes et achats » Vente annulée : acompte bloqué par le vendeur » 10-09-2012 16:28:17

Merci Grmff, cela m'éclaire et me conforte dans mon sentiment.
C'est aussi sans doute la raison pour laquelle le vendeur ne me force pas à acheter et ne souhaite surtout pas que l'on fasse appel à des avocats.
Il fait juste pression pour essayer d'obtenir un dédommagement de ma part.
Il vendra sans doute le bien à un acheteur moins regardant, qui ne sait pas encore dans quel panier de crabes il va tomber... La première assemblée générale de bienvenue risque d'être une belle foire d'empoignade.
Ce ne seront plus mes affaires, je sais, mais c'est tout de même regrettable qu'on ne puisse pas dénoncer ces agissements et que le notaire actera la vente tout en sachant qu'il y a un problème non résolu.

grmff a écrit :

Mais pour moi, même si la condition suspensive est levée, il reste un gros problème et un vice majeur: l'échelle a été placée illégalement. Dès lors, il n'y a plus accord sur la chose, puisque l'échelle va devoir être enlevée, et donc l'immeuble ne sera plus en ordre d'urbanisme.

Je ne sais si on qualifie cela de dol, de vol, de faute, de vice caché ou de vice apparent, de tromperie ou de basse saloperie, mais pour moi, il n'y a pas accord sur la chose, puisque la chose est entachée de vice.

Pas d'accord sur la chose et sur le prix = pas de vente.

#17 Re : Ventes et achats » Vente annulée : acompte bloqué par le vendeur » 10-09-2012 16:28:17

Panchito, Merci de votre avis.

OUI, la clause suspensive a été rédigée par mon propre notaire pour me protéger contre l'achat forcé d'un bien irrégulier. Le notaire du vendeur a, pour sa part, fait rajouter une phrase signalant qu'aucune indemnité ne me serait due si le vendeur annulait la vente pour cause de travaux à entreprendre en vue de régulariser le bien.

Le vendeur a - en théorie - obtenu un permis de régularisation en faisant installer l'échelle "manu militari" contre le gré du voisin (qui est également copropriétaire majoritaire), c'est la raison pour laquelle le voisin conteste la légalité de cette échelle. Le papier de régularisation a apparemment été délivré, mais je n'en ai jamais reçu de copie.

Aucune date limite n'a été fixée pour la réalisation de la condition suspensive. Mon notaire estime que le "délai raisonnable" peut être considéré comme dépassé étant donné que plus de 10 mois se sont écoulés depuis la signature du compromis.

panchito a écrit :

Je suppose que cette clause a été rédigée par votre propre notaire et non celui du vendeur. Si tel est cas, pourquoi votre notaire ne s'est-il pas prononcé à ce sujet?

S'il s'agit bien d'une clause suspensive (a défaut d'avoir vu la formulation exacte), le compromis est nul et non avenu puisque le vendeur n'a pas pu la remplir.

Cette clause avait-elle une date limite?

#18 Re : Ventes et achats » Vente annulée : acompte bloqué par le vendeur » 10-09-2012 16:28:17

Merci Grmff, je vais sans doute faire appel à mon assurance juridique (mais ils étaient déjà fermés ce soir et mon notaire, qui avait confié l'affaire à son confrère pendant les vacances, doit incessamment réexaminer le dossier étape par étape).

Si la condition suspensive est réputée levée (en faisant omission de l'opposition manifeste des autres parties concernées) mais qu'un second compromis de vente est signé avec un autre candidat acheteur, est-il juridiquement admissible que le vendeur conserve les 10% d'acompte consignés sur le compte du notaire

Par ailleurs, y a-t-il le moindre risque que je doive néanmoins payer les frais d'enregistrement ?

grmff a écrit :

Vous n'êtes donc pas dans la mouise. Si vous avez refusé de signer alors que le permis était octroyé et donc la condition suspensive levée, le vendeur a théoriquement le droit de vous réclamer l'acompte/les arrhes/la garantie.

#19 Ventes et achats » Vente annulée : acompte bloqué par le vendeur » 10-09-2012 16:28:17

Be4Lise
Réponses : 39

(suite d'une saga non résolue, qui a commencé l'an dernier...)
Je me suis portée acquéreur d'un appartement en octobre 2011. J'ai constaté lors d'une vérification d'usage auprès du Service d'urbanisme que la division de l'immeuble dont l'appartement fait partie n'avait pas été entérinée par un permis d'urbanisme. J'ai donc fait rajouter au compromis une clause suspensive exigeant la régularisation du bien auprès de la Commune.
Après inspection sur les lieux, le Service d'incendie a imposé comme condition l'installation d'une échelle de secours en façade arrière. La signature de l'acte de vente a été reportée à deux reprises (début mars et début avril) pour non respect de cette condition et absence de permis de régularisation.
Le vendeur n'ayant pas pu obtenir l'accord des parties concernées (copropriétaires pour l'altération de la façade commune et voisin arrière pour servitude de passage dans sa cour), il a fait installer l'échelle manu militari au mois de juin, provoquant l'opposition virulente du voisin (avec lettre aux avocats, notaires, copropriétaires, bourgmestre, urbanisme, etc.). Le vendeur a immédiatement fait constater la présence de l'échelle par les services communaux afin d'obtenir le permis de régularisation envers et contre tout.
Voyant l'octroi du permis contesté par le voisin et réalisant qu'une solution amiable n'est plus négociable avec lui, j'ai fait part au notaire du vendeur de mon souhait de me retirer de la vente.
Le vendeur me réclame non seulement 2000€ de dommages et intérêts pour rupture de vente mais refuse également de débloquer ma garantie (acompte de 14.700€ consignés sur le compte du notaire).
Etant donné que le vendeur a remis le bien en vente, a-t-il encore le droit de bloquer ma garantie? S'il se délie de toute obligation envers moi, ne suis-je pas automatiquement déliée de toute obligation envers lui? La validité d'un permis d'urbanisme obtenu contre le gré des parties concernées peut-elle être remise en question?
Merci d'avance de vos conseils!

#20 Re : Ventes et achats » Clause suspensive : permis de régularisation conditionnel » 31-03-2012 12:58:29

Le service incendie semble aussi dire que leur ordonnance n'est pas contraignante pour le voisinage/la copropriété. Elle ne concerne que l'appartement visé. Il me semble que l'accord de toutes les parties sera indispensable préalablement à la vente...

La régularisation de l'appartement au troisième étage ne concerne pas les autres appartements de la copropriété : ils ont tous un accès en façade avant et sont en ordre pour les pompiers. L'appartement en vente se trouve en 3e étage arrière (sans fenêtre d'accès vers la façade avant). Si le voisin venait à s'opposer au passage d'une échelle de secours dans sa cour, cela ne permettrait pas de valider le permis de régularisation...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres