forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
En fait, il est idiot de la part de votre locataire de donner son préavis tant qu'elle n'a pas signé un compromis.
Je lui avais conseillé d'attendre la signature du compromis. Mais elle voulait à tout prix éviter de devoir payer deux mensualités (loyer + hypothèque) en même temps. Elle vient de me dire qu'elle a signé le compromis. Le problème est donc résolu, merci à tous pour vos éclaircissements
- le bailleur est disposé à annuler la résiliation!
S'il en est ainsi, il n'y a pas lieux d'agir me semble t-il.
Effectivement la seule action à prendre serait de signer tous les deux un document stipulant que, de commun accord, la résiliation du bail est annulée et sans effet. Le bail continue sans autre formalité.
Et finalement, elle (votre locataire) veut partir ou pas ?
Eh bien ça c'est la question à un million en principe oui mais comme elle ne sait toujours pas si elle aura son bien à elle, eh ben elle risque de changer d'avis.
"résilié 2 mois avant la fin des 3 ans "
Effectivement je n'ai pas bien précisé: le bail a été résilié bien à temps, mais la résiliation sera effective (donc après 3 mois de préavis) 2 mois avant la fin des 3 ans. Donc si je comprends bien, tout nouveau bail, quelle que soit la durée, sera considéré comme le même bail. Si elle veut rester, on peut simplement signer un avenant de commun accord, qui annule la résiliation et tout se passera comme si la résiliation n'avait pas existé.
Bonjour
J'ai un appartement loué. La locataire a un bail (initialement 1 an, devenu 3 ans tacitement) et l'a résilié 2 mois avant la fin des 3 ans. Seulement elle ne semble pas avoir de certitude sur son nouveau logement car elle veut acheter un bien et elle dit que le compromis du nouveau bien n'est pas encore signé. Si son achat ne se fait pas ou prend du retard, j'envisage la possibilité de prolonger la location actuelle avec un nouveau bail. Le problème c'est qu'on dépassera alors les 3 ans maximum d'un bail de courte durée. D'après ce que je vois on ne peut pas dépasser 3 ans bout à bout et rester dans le cadre de la courte durée ? Est ce le cas si c'est la locataire qui donne son renon ? Est ce le cas ici en Flandre ?
Ma question est donc: est ce qu'un nouveau bail serait considéré comme un bail entièrement nouveau, de courte durée ou est ce que le nouveau bail serait considéré comme le même contrat qui deviendrait alors un contrat de longue durée car on dépasserait les 3 ans du contrat initial ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements
Je ne sais pas si l'ancienne société existe encore en dehors de la société mère, je vois sur la centrale des bilans
Situation juridique: Merger by acquisition
Bonjour,
Le syndic de notre immeuble a revendu sa société de syndic à une plus grosse société d'immobilier en 2022. Il dit que le contrat est automatiquement transféré à la nouvelle société. Il dit que la loi Belge est ainsi et diffère de la loi Française. Mais nous avons un doute. La loi permet elle vraiment de transférer le contrat à une autre société, sans accord des propriétaires ? Notre contrat serait il en fait caduque ?
Merci d'avance
Bonjour,
Ceci concerne mon bien loué en Flandre à une personne qui y réside, c'est un bail de 3 ans.
Comme l'indice santé augmente à grande vitesse, certains propriétaires renoncent à indexer le loyer. Est il légal de demander une indexation, mais seulement partielle, par exemple 50% du maximum autorisé ? Histoire de "fidéliser le client" sans trop y perdre, "couper la poire en deux".
Bonne soirée
Bonjour
Ma locataire a un bail de 1 an en Flandre. Je pense le proroger pour 2 ans supplémentaires, soit 3 ans au total. Un bail de courte durée ne peut être prorogé qu'une fois. Si au terme des 3 ans on souhaite quand même poursuivre la location, que se passe-t-il ? On signe un nouveau contrat de bail ?
Bien à vous
Bonjour,
A ceux qui possèdent plus d'un bien en Flandre, est ce que vous recevez un seul avis de précompte immobilier (onroerende voorheffing aanslagbiljet) pour tous les biens ou un document par bien / parcelle ? Moi je suis étonné que le document reçu cette année ne stipule que le bien que j'ai acheté l'année passée et non le bien que j'avais déja avant.
Merci d'avance
Bonjour à tous,
J'envisage de partir à l'étranger pendant une année environ. Comme je vis dans mon propre bien, il faudrait le mettre en location. Est il raisonnable de confier l'appartement à une société de gérance afin de gérer la location, sachant que je serai loin ? En cas de souci avec le locataire je ne pourrai pas intervenir moi même sur place. Avez vous de bonnes ou mauvaises expériences avec des sociétés de gestion immobilières ?
Bien entendu une alternative serait de revendre le bien, mais comme les taux sont assez bas je suppose qu'il vaut mieux rester propriétaire, même si l'appartement loué rapporte moins que les primes de l'emprunt.
Merci d'avance de vos avis et expériences
mais faut pas pousser bobonne dans les orties....
Ooops... bon on va laisser tomber pour le dossier, je crains qu'il y ait un ptit problème de concurrence
Si cela vous intéresse, je peux vous mettre sur un dossier comme le décrit Francis, qui n est pas encore en vente sur le marche ....
Oui, vous êtes agent immobilier ? Vous pouvez toujours m'envoyer un message (email) privé avec un descriptif du bien.
Merci pour vos réponses rapides !
Sur Immoweb j'ai vu de nombreuses annonces pour des garages. Comme dit Francis je suppose que ce n'est pas toujours nécessaire d'être membre de la copropriété, mais je penserai à me renseigner, donc merci pour cette remarque.
Concernant l'effet de levier effectivement, je commencerais par un et si ça marche bien j'essayerais d'en avoir plusieurs, quitte à emprunter.
Une alternative serait d'acheter un mini studio genre kot d'étudiant et le mettre en location. Mais là j'aurais besoin d'un emprunt même pour en avoir un seul.
Salut à tous,
Je vis dans un appartement que je loue depuis plusieurs années. Je m'y sens très, très bien et je paye un loyer de seulement 610 euros (charges en plus). J'ai commencé à visiter des appartements à acheter (budget disons 130 000). La banque me prêterait l'essentiel et je payerais les frais (notaire, enrégistrement) moi même (budget disons 20 000).
Seulement voilà, c'est tellement dur de trouver un appart aussi bien que celui que j'occupe Même à des prix plus élevés, on trouve plus de m2 mais rarement une aussi bonne situation. En plus si j'achète je serai moins mobile. Des fois que je voudrais déménager en raison du boulot ou d'une nouvelle situation familiale (femme, enfants etc).
Alors je me demande si je ne ferais pas mieux de placer mon argent dans un box fermé et louer ce garage. Si je trouve un locataire, j'espère en tirer 60-120€ par mois. Je financerais ça sans emprunt, donc sans remise fiscale et sans risque de taux d'intérêt. Si ça marche bien je pourrais recommencer avec d'autres petits biens dans le genre plus tard.
Qu'en pensez vous ? Est il rentable d'avoir un (voire plusieurs) box locatif ? Y a-t-il des risques pour ce genre de bien ?
Merci d'avance pour vos opinions
Pages : 1