forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Bonjour à tous,
Dans la copropriété d 'appartements, où je suis locataire, répartit les charges communes d 'un bien entre les propriétaires et les occupants.
Cette répartition n 'est qu' 'indicative, puisqu' elle ne figure pas dans le règlement d'ordre intérieur.
Dans cette répartition, les honoraires du syndic sont entièrement à charge de l 'occupant.
Toutefois, c'est la répartition qui figure dans le bail d 'habitations, et donc le propriétaire estime ne pas devoir intervenir dans le paiement de ces honoraires.
Cela semble contestable, dans la mesure où une partie du travail du syndic profite principalement ou uniquement au propriétaire : intervention pour les gros travaux, relations avec les assurances, les organismes financiers, les Avocats, le budget, l' affectation aux réserves, la comptabilité, etc..
La répartition en question ne fait pas partie des prérogatives de l 'AGO. Même si c 'était le cas, les propriétaires non occupants ne verraient pas l 'intérêt d 'une modification.
En dehors de l 'accord avec le propriétaire pour interpréter/modifier le bail, verriez vous d 'autre solution que le recours au Juge de Paix.
Merci pour vos avis et conseils
au vu de la photo, la question se pose : quel est le responsable de la corrosion ? le conduit horizontal (privatif) ou le conduit vertical ( commun).
Merci de votre réponse
Citation :Il ne peut toutefois pas être tenu responsable de la vétusté des installations communes.
Quand on est copropriétaire, il vous incombe de veiller au bien commun.
Pourquoi ce copropriétaire n'a-t'il pas fait mettre un point à l'ordre du jour d'une AG pour demander à l'ensemble des copropriétaires les mesures à prendre suite à la vétusté des colonnes?
Désolé de ne pouvoir décrire la situation par photo, mais malgré plusieurs essais, en jpg, puis en pdf, le système s ' y refuse
Conernant la vétusté des canalisations dans les communs, c ' est un fait bien connu de tous, car par exemple aucune assurance contre la corrosion n' a pu être souscrite
Si un copropriétaire peut être tenu de l 'aggravation d 'une corrosion, comment peut-il être tenu de l 'apparition de celle-ci ? et comment peut-on l 'obliger en guise de réparation à remettre à neuf une canalisation sur plusieurs étages ?
Je remercie également Monsieur DACH , dont je trouve les analyses très pertinentes.
Tout dépend de l'endroit exact où de trouvent ces conduites.
Dans les parties privatives ou communes?
C'est clairement à la jonction d 'une canalisation commune (verticale) et d'une canalisation propre (horizontale) : les deux sont " piqués" par la rouille.
Le plus simple serait de répartir le coût à l 'amiable. Mais le syndic ne l ' entend pas de cette oreille !
Merci pour votre réponse
Dans l ' appartement où je vis passent les conduites d ' eau qui permettent d'apporter l ' eau chaude, et ces conduites sont reliées aux différents radiateurs.
L 'immeuble a maintenant près de 50 ans, et les canalisations subissent l ' effet de la corrosion.
Une fuite est apparue récemment à la jonction de ces canalisations, et un peu plus loin ( des photos sont disponibles).
Pour permettre la réparation, il faudra arrêter la circulation d 'eau dans l'immeuble et remplacer la section de canalisation qui passe à mon étage ce qui constituera l 'essentiel du coût ( les devis tournent autour de 1.500€, et le remplacement de la section propre n 'intervient dans ce prix que pour 10 à 20%.
Le syndic de l' immeuble, sans même avoir voulu se déplacer, estime que l 'entièreté du coût m 'incombe , en raison de ma négligence. A l' heure actuelle, aucune délibération de l' assemblée générale n 'a précisé que la réparation des canalisations communes sera à charge des propriétaires indivis.
J 'aimerais vraiment connaître votre avis à tous sur cette question, car la position du syndic ne semble pas faire l 'unanimité dans le milieu de l 'immobilier.
Merci de votre intérêt
Pages : 1