forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Bonjour à tous,
Je reviens un peu tardivement sur ce sujet car j'ai reçu des nouvelles de ma compagnie d'assurance.
Je leur avais envoyé au début de Septembre un email en demandant la copie du rapport d'expert afin d'avoir un peu plus d'éléments en ma possession et en expliquant que je voulais que le tiers responsable paie la franchise.
Ils m'ont répondu qu'ils avaient maintenant ouvert un recours auprès de l'assurance du tiers responsable (le locataire) en vue de recouvrer la franchise. Ils me la reverseront dès qu'elle sera en leur possession.
@panchito: je n'ai malheureusement pas ces éléments en ma possession car j'hérite d'un passé non transparent et où tous les acteurs me communiquent au compte goutte les informations qui les arrangent et où j'ai autant de versions que d'intervenants. J'avoue avoir été un peu freiné par la pauvreté de l'information .. et de devoir courir après quelqu'un alors que je n'ai aucun document probant pour justifier ma demande.
Certes, je ne conteste pas ce point de vue.
Cependant dans mon cas je suis syndic bénévole depuis 20 jours. La loi date de 2010, j'estime que la responsabilité de l'adaptation était à assumer par les syndics et cp précédents et la charge de cette mise en application aux cp de l'époque. Dans mon cas je suis doublement victime: en tant que nouveau cp, je suis victime car je devrais prendre en charge quelque chose qui était à appliquer avant ma venue et en tant que syndic j'ai maintenant la responsabilité de la mise en application alors que je n'ai pas eu le temps ni de me former ni de prendre les mesures adéquates.
Il y a eu deux syndics, un bénévole et un pro. Aucun des deux n'a pris de mesure vis-à-vis de la loi, que ce soit d'information ou de régularisation de la situation.
Aujourd'hui j'ai un peu le sentiment de déminer tout ce que les précédents ont laissés trainer. Je trouverais injuste d'avoir ma responsabilité engagée alors qu'in fine, cela relève de faits dont je n'étais pas responsables ni en tant que cp ni en tant que syndic.
Je comprends votre point de vue panchito, mais il faut toutefois le nuancer selon moi.
C'est pour ca que je reproche un peu le manque d'information de la part de mon notaire qui aurait pu simplement me dire que les documents qui m'ont été transmis (en tant que futur cp) ne respectent pas la loi de 2010. Libre à moi après de l'accepter ou de le refuser. Cela aurait au moins permis de remonter l'information ne serait-ce qu'au syndic en activité (dans ce cas, moi-même).
Le tiers responsable du sinistre est le locataire.
Est-ce que les notaires n'avaient pas avant la date butoire un devoir d'information pour un futur acquéreur ?
Je pose la question car je viens d'acheter un appartement dans une cp où je suis devenu directement syndic car le poste était vacant.
Je viens de lire pas mal d'articles qui traitent de la loi et je m'étonne que mon notaire n'a absolument rien mentionné de tout ceci alors que l'acte authentique a été signé il y a 6 jours.
Je ne pense pas que mon acp respecte cette loi car les données existent mais ne sont pas centralisées dans les documents dictés par la loi ou pas en conformité.
J'avoue être surpris par le coût qui pourraient incomber aux différents cp, surtout dans les petits acp (<20 lots).
Il y a pour moi un problème d'information. Il est vrai que nul n'est censé ignorer la loi mais dans les petites acp, avec syndic bénévoles et cp non investis, il y a un manque cruel d'information.
Je ne conteste pas la loi et ce qu'elle impose, juste ce souci de connaissances. Quitte à agir comme ça, autant alors imposer aux syndics pro ou bénévoles, et membres de conseils de gérance d'être déclarés, certifiés, ... et exiger de leur part de s'informer (autant les syndics pro ca devrait être le cas .. autant le reste...).
Bonjour à tous,
Suite à un dégat des eaux dans ma cp, l'assureur a versé une indemnisation diminuée du montant de la franchise.
Il s'agit d'une indemnisation suite à un dégat des eaux qui a endommagé l'appartement du dessous. Le tiers concerné par l'assurance est le locataire où la fuite à eu lieu.
En tant que syndic (bénévole), à qui est-ce je peux/dois réclamer le paiement de la franchise?
Est-ce au propriétaire ?
Est-ce au locataire ?
Merci pour vos renseignments
Merci Panchito, je me renseigne de ce coté.
C'est assez "marrant", je regardais aujourd'hui les décomptes de deux autres copropriétés et je me suis aperçu que le syndic d'une copropriété n'appliquait absolument pas les conseils de la CNC:
* fond de roulement mis comme fonds social de l'asbl
* pas de séparation entre les comptes de roulement et de réserve pour les copropriétaires. Ils ont un compte client simple
* globalement un fonctionnement plus proche de la compta asbl que de ce que la CNC précise dans son bulletin 63.
Pourriez-vous me dire, si vous connaissez le fonctionnement dans vos ACP de la comptabilisation d'un frais privatif ?
Exemple :
Journal achat
61xx Frais postaux 50,00
à 440 Poste 50,00
Journal OD
4xx (400 ou 410 selon la convention que vous utilisez) Copropriétaire 50,00
à 71xx Frais postaux privatifs 50,00
(je n'inclus pas les mouvements de banque volontairement)
?
Ou alors vous utilisez plutot un compte d'attente quand il s'agit du pur privatif et donc vous ne mouvementez pas du tout le compte de résultat ?
Bonjour panchito et max11,
je vous remercie pour vos réponses.
Il s'agit d'une petite copropriété (<20 lots) où je viens d'acheter un appartement.
Suite à la démission de l'ancien syndic, j'ai proposé de reprendre le job comme syndic non professionnel. Je parcours aujourd'hui tous les documents et contrats de l'ACP afin d'avoir une idée de l'historique et de la situation actuelle.
C'est une comptabilité simplifiée.. si je peux appeler ça une comptabilité. C'est plus un mix entre tableaux de gestion et notes brouillons ajoutées dans un classeur. Les documents ne sont pas regroupés par exercice mais sont triés par fournisseur ce qui ne m'aide pas toujours (quand il ne manque pas les documents ..).
En fait j'ai l'impression qu'il n'y a simplement pas de décompte individuel par propriétaire car ce qui est appelé "comptabilité" reprend les grosses dépenses, prévues au budget mais pas les petits frais qui parfois sont privatifs et devraient être affectés à 1 cp (frais envoi recommandé au notaire pour mutation par exemple).
Je me demande dans quelle mesure je ne vais pas simplement réencoder la comptabilité en partie double ..
Connaissez-vous de bonnes références (livres ou sites) traitant de copropriété/syndic et la compta spécifique (j'ai déjà trouvé le bulletin 63 de la CNC) ?
Je suis passé en librairie aujourd'hui et ils n'avaient pas d'ouvrages belges à me conseiller. (en dehors de livres purement juridique chez Bruylant). Ce qui m'intéresse c'est plus un guide pratique de la copropriété.
Merci
Bonjour,
En parcourant les extraits de compte de l'ACP je me suis rendu compte que le syndic a prélévé directement dans le fond de roulement de l'ACP les frais qu'il facture pour une mutation d'un lot d'un copropriétaire.
Est-ce légal ?
J'avais en tête qu'il s'agissait d'une prestation dans un cadre privatif et que le syndic envoit alors sa facture directement au copropriétaire concerné qui est invité à payer. Dans le cas de défaillance du copropriétaire, je ne vois en fait pas pourquoi la copropriété devrait supporter le coût de la prestation qui est 100% privative.
Existe-t-il un article de loi, un règlement, un guide éthique pour les prestations facturées d'un syndic ?
Merci d'avance pour vos renseignements.
Pages : 1