forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » réglement d'ordre intérieur » 08-11-2017 18:48:56

J'ai posé une simple question, suite à l'article mentionné.
Merci pour la plupart des réponses, qui confirment plus ou moins ce que je pensait moi-même.

A M. Panchito: pensez-vous que votre façon de répondre est correcte??  Vous ne connaissez pas les détails de notre situation. Si vous n'avez rien de constructif à ajouter il est quelque fois mieux de se taire.

Ce n'est pas la première fois que je constate ce ton sur ce forum. Conséquence - je vais supprimer mon compte.
Encore merci aux personnes qui m'ont répondu poliment!

#2 Re : Copropriétés forcées » réglement d'ordre intérieur » 08-11-2017 18:48:56

panchito a écrit :

Pour quel problème exactement?

Vous pouvez prévoir des amendes pénales pour les mauvais payeurs (histoire de couvrir les frais de contentieux...) ou par exemple demander 250€ lors de chaque déménagement pour couvrir de potentiels dégâts (au CP de récupérer ces sommes sur son locataire).

Mais que voulez-vous résoudre en instaurant un système d'amendes dans votre ROI?


Nous avons une locataire qui fait intentionellement du bruit (par example elle claque la porte d'entrée très fort). Dès quand lui dit quelque chose elle le fait de nouveau. Il y a des problèmes depuis des années, personne n'arrive à la calmer, même pas son mari (qui lui est calme et correct). Il y a encore beaucoup plus...  Le propriétaire refuse d'intervenir.

#3 Copropriétés forcées » réglement d'ordre intérieur » 08-11-2017 18:48:56

Migrou
Réponses : 9

Bonsoir,

Me Jan Roodhooft dit dans l'article 'https://immo.vlan.be/fr/Actualite/1705/ … -intérieur' qu'il serait possible "d’instaurer un système d’amendes dans le règlement". Est-ce que ceci est correcte et où est-ce que je peux trouver une base légale?

Merci!

#4 Re : Copropriétés forcées » clôture 2015 » 10-01-2016 15:57:24

luc a écrit :
Migrou a écrit :

Après signature de la liste de présence ce coproprio a immédiatement quitté la réunion (non, il n'est pas très intélligent).
Les décisions étaient prises, le PV établi et lui envoyé (le PV explique très clairement les décisions). Pas de réponse depuis juillet, sauf qu'il a augmenté considérablement le montant des charges (x3)!
Pas de constestation des décisions alors.

Vous êtes le syndic ?

oui, bénévole. Je remplace depuis prèsque un an l'ancien syndic - le CP défaillant, qui a laissé un 'bordel' incroyable.

#5 Re : Copropriétés forcées » clôture 2015 » 10-01-2016 15:57:24

ninifel a écrit :

Intéressant

Dans une AGE il a été décidé que tout coproprio défaillant est à payer seul tout coûts résultants de tels problèmes

Mais il y a aussi le prescrit du Code Civil...

Ce CP défaillant conteste--il sa créance ?


Après signature de la liste de présence ce coproprio a immédiatement quitté la réunion (non, il n'est pas très intélligent).
Les décisions étaient prises, le PV établi et lui envoyé (le PV explique très clairement les décisions). Pas de réponse depuis juillet, sauf qu'il a augmenté considérablement le montant des charges (x3)!
Pas de constestation des décisions alors.

#6 Copropriétés forcées » clôture 2015 » 10-01-2016 15:57:24

Migrou
Réponses : 8

Dans notre petite copropriété de 4 appartements nous avions des problèmes avec un coproprio ce qui nécessitait le recours à un avocat en juillet 2015.

Jusqu'à maintenant l'avocate n'a pas soumis de note d'honoraires (que j'avais pourtant demandé immédiatement après la visite).
Comment fais-je pour la clôture des comptes de l'année 2015 sans cette note?

Pour info: Dans une AGE il a été décidé que tout coproprio défaillant est à payer seul tout coûts résultants de tels problèmes. Une fois clôturé je vais avoir difficile à récuperer l'argent du coproprio 'problématique'.

Merci d'avance!

#7 Copropriétés forcées » droits de syndic - travaux (urgents) » 20-07-2015 16:57:22

Migrou
Réponses : 4

Bonjour,

Je suis le syndic bénévole d'une petite CP de 4 lots depuis 02/15. L'ancien syndic s'oppose contre tout depuis la perte de son mandat.
Pour adapter les boîtes aux lettres aux nouvelles normes il avait pris lui-même une scie pour agrandir les ouvertures. Avec le resultat que les couvertures sont tombées, le vent et toutes saletés de la rue passent...
Il faudrait également réparer et peindre les chassis des fenêtres de la cage des escaliers. Et je parle même pas de l'état des parties communes en générale...

Mes questions:
Est-ce j'ai le droit de faire réparer la porte d'entrée et les chassis sans demander l'accord des CPs? Est-ce que ces travaux classifient comme "urgent"?

Autre problème: L'ancien syndic n'a pas remis sa partie de la réserve en quittant son mandat. Comment le faire payer sa partie des travaux?

Depuis 2 mois il ne paie plus les charges non plus. Est-ce que j'ai moi-même le droit de confier la récupération des charges à un huissier? Bien sûr après avoir envoyé 2 mises en demeure. Mais je ne veux pas le menacer avec un huissier si à la fin je n'ai même pas ce droit.

Merci d'avance pour vos réponses!

#8 Re : Copropriétés forcées » Copropriété bordelique » 07-08-2015 17:25:38

problème: je ne serai pas étonné qu'à la prochaine AGE nous ne serons que 2, alors double quorum pas atteint. 2ième AGE probablement de nouveau que nous deux - assez pour voter sur la question du syndic même s'il n'y a plus de minimum de participants?

#9 Re : Copropriétés forcées » Copropriété bordelique » 07-08-2015 17:25:38

2 bons payeurs, 2 mauvais payeurs, un des bons payeurs ne peut pas voter. Alors nos deux mauvais payeurs ont gagné, nous ne pouvons rien faire pour récupérer les arriérés. Bien fait la loi :-(

#10 Re : Copropriétés forcées » Copropriété bordelique » 07-08-2015 17:25:38

Oui, j'ai bien lu ce para du CC. Mais je me demande quand même si je dois être exclue, quand l'AG vote des procédures pour récuperer les arriérés, si nous ne disons pas explicitement que "le syndic doit..." mais "telle et telle procédure sera fixé pour...". Après il est bien clair que c'est le syndic qui s'en chargera.

Mais est-il en principe valide de voter à 2 sur la procédure des arriérés? Le quorum au début était atteint, mais je ne connais pas la majorité requise.

(Sorry si quelque fois je ne suis pas assez claire, je suis germanophone). Déjà un tout grand merci pour votre aide, je n'osais pas espérer d'être si bien acceuillie!

#11 Re : Copropriétés forcées » Copropriété bordelique » 07-08-2015 17:25:38

à notre dernière AGE le quorum était atteint, mais l'un des 3 participants quittait immédiatement après la déclaration d'ouverture de la séance les lieux. On n'était alors que 2 des 4 copropriétaires encore présents pour déliberer et voter; y inclus moi, le syndic bénévole).

Est-ce que nos votes (en unanimité) concernant la procédure et les frais de recouvrement des arriérés (des 2 mauvais payeurs absents) sont valables/valides? Est-ce que je peux voter pour ma propre mission?? Si c'est non je crains que nous n'allons plus jamais prendre une décision....

#12 Re : Copropriétés forcées » Copropriété bordelique » 07-08-2015 17:25:38

Merci pour cette info! Je viens de lire l'article et il semble que ce system pourrait répondre à nos besoins.

#13 Re : Copropriétés forcées » Copropriété bordelique » 07-08-2015 17:25:38

On n'a jamais reçu que des listes faites pas sa femme "année/entrées/dépenses/réserve" pour son propre lot. Avec le "dossier" je n'ai reçu que les infos pour les 2 bons payeurs (moi-même et le coproprio du 2ième). Aucune réponse à ma demande de plus d'info. Même à nos demandes dans le passé de fournir les relévés pas de réaction.

#14 Re : Copropriétés forcées » Copropriété bordelique » 07-08-2015 17:25:38

J'ai oublié de mentionner qu'à la demande de l'ancien syndic (via avocat) nous avions tenue une AGE la semaine passée. Le double quorum étant atteint, le demandeur de la réunion (énervé dès le début) se lève et part!! Il n'a participé à aucune vote.

#15 Copropriétés forcées » Copropriété bordelique » 07-08-2015 17:25:38

Migrou
Réponses : 19

Je m'excuse d'avance pour l'histoire un peu longue, mais c'est le bordel chez nous!
Nous sommes une petite copropriété de 4 appartements: 2 copropriétaires y habitent, 2 sont loués. Il y a deux mauvais payeurs: ceux qui n'habitent pas dans l'immeuble. Un d'eux était le syndic bénévole jusqu'en février 2015, et cela depuis 1999! La copropriété (bien sûr moi inclu) est en tort d'avoir laissé traîner les choses trop longtemps (pour des divers raisons). Pour améliorer la situation j'ai été élu syndic bénévole (avec contrat) depuis fin février. L'ancien syndic était absolument d'accord.

Mais c'est là que la situation a débordé. Son épouse (qui a apparemment tout fait, ce que nous avons seulement appris plus tard) n'est pas contente du tout de ne plus pouvoir agir comme elle veut.
J'ai reçu le "dossier" du syndic avec un grand retard. Il n'y a que des listes faites par Madame des entrées et sorties (rien d'officiel) et les factures de l'assurance bâtiment. Nous avons appris que le compte de l'ACP était en réalité le compte privé du syndic. Alors apparemment pas possible de recevoir des relevés de comptes.

Un des copropriétaires n'a quasiment jamais payé de charges (frais et réserve). L'ancien syndic dit avoir essayé de récupérer les arriérés, sans succès. Depuis 2 mois l'ancien syndic ne paie plus les charges non plus, et apparemment n'a jamais payé sa côtisation à la réserve.

Depuis février j'ai obtenu notre no. BCP, ouvert 2 comptes (roulement/réserve), souscrit une "assurance responsabilité" pour le syndic, et ai convaincu l'autre mauvais payeur de payer les charges et de commencer à repayer une partie des arriéres.

J'ai contacté un avocat pour voir s'il vaut la peine de citer l'ancien syndic pour essayer d'obtenir des pièces justificatives/dossier et le paiement de la réserve depuis 1999. Elle ne semble pas trop chaude d'intervenir et suggère plutôt un syndic pro ou judiciaire.

Je suis vraiment perdue et ne sais plus quoi faire: citer l'ancien syndic (risque??), laisser tomber la question des document antérieurs et recommencer à zéro depuis février 2015, plutôt proposer à l'ACP un syndic pro (assez cher, et souvent pas top non plus)...

Comment est-ce qu'on peut sauver la situation?

Merci d'avance de vos opinions et suggestions.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres