forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » conséquences de la non-domiciliation d'un locataire? » 10-05-2019 19:33:10

Merci pour toutes vos réponses, mais j'avoue que tout cela sème un peu la confusion dans mon esprit novice.

Le bail est un bail PIM, et la clause de domiciliation est la première citée.

L'état des lieux (dûment enregistré) a été fait par un expert, qui a relevé le compteur d'eau à l'entrée. Cependant, il s'agit d'un compteur général pour la maison. Le locataire en question n'a pas de compteur personnel, les deux autres locataires ont des compteurs de passage (non officiels) qui sont relevés chaque année en même temps que le général. La consommation du locataire en question est calculée en retranchant les consommations des deux autres de la consommation totale relevée par Vivaqua.

Quelques questions:
Y a-t-il oui ou non obligation, avec cette clause (sachant que c'est un bail de résidence principale), de se domicilier à la commune?
Puis-je le contraindre à se domicilier avant son départ?
Est-ce bien au propriétaire de vérifier les titres de séjour de ses locataires?
S'il est effectivement domicilié en France, quelles possibilités de recours en cas de litige?

Merci d'avance!

#2 Re : Locations et baux » conséquences de la non-domiciliation d'un locataire? » 10-05-2019 19:33:10

Oui, il y a une clause de domiciliation (il me semblait que c'était obligatoire pour une résidence principale...).

Je lui ai adressé la facture d'eau. Pour ce qui est du relevé de compteur, j'ai la facture d'eau de l'année dernière qui le mentionne, pas de souci.
Je l'ai également mis en demeure de se domicilier dès à présent.

Merci pour vos réponses.

#3 Re : Locations et baux » conséquences de la non-domiciliation d'un locataire? » 10-05-2019 19:33:10

grmff a écrit :

Où se trouve la garantie locative? Sur un compte bancaire bloqué comme la loi le prévoit, ou sur votre compte personnel?

Sur un compte bloqué.

#4 Re : Locations et baux » conséquences de la non-domiciliation d'un locataire? » 10-05-2019 19:33:10

Du coup, je fais quoi?

L'obliger à se domicilier sous peine d'expulsion rapide? D'après cet article (https://businessdatabase.indicator.be/b … 01/related) ça devrait être possible, mais dans la pratique...?

#5 Locations et baux » conséquences de la non-domiciliation d'un locataire? » 10-05-2019 19:33:10

olibrius
Réponses : 47

Bonjour,

Je suis aux prises avec un locataire difficile (à Bruxelles, bail résidentiel de 9 ans) à qui j'ai donné son congé pour habiter les lieux moi-même.

Dans l'intervalle est intervenue une note d'eau gargantuesque suite à l'oubli d'un robinet. La facture m'étant adressée, c'est moi qui dois avancer l'argent, que je vais évidemment lui faire rembourser. Seulement, je me suis aperçu que ce locataire a omis de se domicilier dans les lieux. Je ne serais pas étonné non plus qu'il retienne les deux derniers mois de loyer en fin de course pour être sûr de récupérer sa garantie.

Ma question est la suivante: sachant que ce locataire est probablement domicilié en France, quelles sont mes possibilités pour récupérer mon dû, par exemple pour la facture d'eau? Comment peut se passer une procédure en justice de paix s'il est effectivement domicilié à l'étranger?

Merci pour vos réponses smile

#6 Re : Locations et baux » que faire d'un recommandé non réclamé? » 15-04-2019 17:54:33

GT a écrit :

Je ne comprends pas.
Vous n'avez pas ouvert l'envoi qui vous est revenu et vous l'avez réexpédie en recommandé. Inséré dans une autre enveloppe ?
Vous vous êtes privé de la preuve du retour du premier recommandé ?

Oui, sur les conseils qu'on m'a donné au guichet de la poste, j'ai inséré l'enveloppe originale, sans l'ouvrir, dans une nouvelle enveloppe, qui m'est revenue également. Je pense ne m'être privé de rien dans la mesure où j'ai tout laissé tel quel...

#7 Re : Locations et baux » que faire d'un recommandé non réclamé? » 15-04-2019 17:54:33

GT a écrit :
olibrius a écrit :

. Par contre, le recommandé m'est revenu une première fois, soi-disant pour malentendu technique avec la poste, je l'ai donc renvoyé sans l'ouvrir, mais il m'est revenu une seconde fois...

Quelle est la mention postale figurant sur le recommandé qui vous a été retourné ?

Une lecture sur la problématique :
https://immo.vlan.be/fr/conseils/locati … us-revient

Je n'ai pas l'enveloppe sous la main, mais je vérifierai.

Merci!

#8 Re : Locations et baux » que faire d'un recommandé non réclamé? » 15-04-2019 17:54:33

grmff a écrit :

Si le recommandé lui a été envoyé en temps utile (donc présenté avant fin février chez votre locataire par le facteur), peu importe qu'il vous soit revenu ou non. Au niveau strictement légal, vous êtes couvert. Gardez le tel quel, sans l'ouvrir.

OK, merci.

Je suppose qu'il s'agit d'un bail de 9 ans.

En effet.

Au niveau pratique, il est évident qu'un recommandé non reçu est un recommandé dont la personne n'a pas eu connaissance. Mais comme vous lui avez écrit et que vous l'avez appelée, je suppose qu'elle est au courant. Au niveau pratique, ce serait pas mal qu'elle vous réponde, d'une manière ou d'une autre.

J'ai des mails qui impliquent clairement qu'elle a été mise au courant.

Vous pouvez aussi user de votre droit de visite...

Pourriez-vous préciser svp?

Merci de vos réponses smile

#9 Locations et baux » que faire d'un recommandé non réclamé? » 15-04-2019 17:54:33

olibrius
Réponses : 8

J'ai un appartement à Bruxelles que je compte réoccuper à partir de début septembre. J'ai donc notifié le congé 6 mois à l'avance à ma locataire, comme le prévoit la loi. J'ai envoyé un courrier recommandé fin février, j'ai appelé la locataire la veille de l'arrivée de la lettre (pour un peu atténuer le choc), et je lui ai envoyé le contenu de cette lettre 2 fois par email courant mars (à sa demande). Par contre, le recommandé m'est revenu une première fois, soi-disant pour malentendu technique avec la poste, je l'ai donc renvoyé sans l'ouvrir, mais il m'est revenu une seconde fois... Il y a manifestement de la mauvaise volonté, puisque je suis allé sonner chez cette locataire pour le lui remettre en mains propres en lui faisant signer un papier reconnaissant ce fait, mais à plusieurs reprises elle a fait semblant de ne pas être là (alors que j'avais entendu sa voix à travers la porte).

Que faire?

#10 Re : Locations et baux » retenue sur une garantie constituée illégalement » 06-07-2016 06:52:32

panchito a écrit :

Oh que si! Dès qu'un locataire a décroché le Saint-Graal, càd un bail de 9 ans, ses droits sont bétonnés, et quand il faut aller chez le juge pour dégradation et/ou non payement, la balance penche rarement du côté des bailleurs...

Je loue divers bien en région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie.

Dans quel arrondissement êtes-vous?

Du côté de Hannut.

Et je suis propriétaire aussi, donc je connais les deux rôles. Je n'ai jamais eu de mal à obtenir un prononcé en ma faveur de la part d'un juge de paix, ce n'est pas là que le bât blesse. C'est plutôt que les locataires n'ont pas de quoi payer les dégâts qu'ils ont fait ou les loyers qu'ils n'ont pas payé, donc le prononcé reste lettre morte.

Vous, par contre, vous me paraissez fortement pencher du côté des propriétaires... wink

#12 Re : Locations et baux » retenue sur une garantie constituée illégalement » 06-07-2016 06:52:32

Vous ne semblez connaître ni la réalité des rapports de force locataire-propriétaire, ni l'état du marché locatif dans ma région (maisons unifamiliales, quasi tout le monde propriétaire, très peu de maisons à louer.

panchito a écrit :

La loi sur les baux de résidence principale vous oblige (si la garantie est une somme d'argent) à déposer votre garantie sur un compte bloqué à votre nom.

Donc pourquoi ne respectez-vous pas la loi? Le bail ne vous convient pas? Pourquoi le signez-vous tel quel?

Parce que pas le choix si je voulais louer cette maison, la propriétaire connaissait sa position de force due à la rareté sur le marché locatif.
Et la loi prévoit que le propriétaire peut recevoir la caution en liquide à condition qu'il la place sur un compte bloqué au nom du locataire. Elle l'a placé sur un compte mais il n'était pas bloqué, et j'en fais les frais maintenant.

#13 Re : Locations et baux » retenue sur une garantie constituée illégalement » 06-07-2016 06:52:32

Merci pour votre réponse.

Himura a écrit :

Vous n'aurez probablement pas gain de cause sur cette base. D'autant que sur le fond, ce n'est pas comme si la propriétaire en niait l'existence.

En effet, et heureusement. Par contre, le fait de ne pas l'avoir mise sur un compte bloqué fait en sorte qu'elle dispose à présent à sa guise du montant qu'elle souhaite retenir unilatéralement, ce qui est à mon sens tout à fait contraire à l'esprit et à la lettre de la loi. Vous ne pensez pas que cela suffit pour que la garantie soit déclarée nulle et non avenue? Ne s'agit-il pas là d'une disposition de droit public à laquelle on ne peut pas déroger même si les deux parties sont d'accord?

Vous pouvez exiger que la garantie soit déposée sur un compte, mais il vous sera dit qu'il fallait l'exiger avant. Vous avez accepter les termes - bien qu'étant en position faible à ce moment - lorsque vous avez donner l'argent.
Avez-vous eu un reçu par ailleurs ?

Oui, j'ai eu un reçu, et elle me rend les intérêts.
Je n'étais effectivement pas du tout en position de refuser: pas grand-chose d'autre à louer dans la région, et la propriétaire commence tous ses baux par un contrat d'un an pour pouvoir se défaire du locataire si elle le juge nécessaire. Donc même exiger qu'elle se mette en règle par la suite était difficile...

Pour les trous dans les murs : c'est un dégât locatif en effet.
Qu'il y en ait eu avant n'y change rien. En en faisant des nouveaux, il y a une dégradation supplémentaire.
Cela dit, c'est minime bien sûr pour des petits trous - en tout cas, c'est mon avis personnel. Mais comment cela était noté dans l'état des lieux d'entrée ?

Ce n'était pas noté. Elle affirme le contraire, mais il suffit de lire.

#14 Locations et baux » retenue sur une garantie constituée illégalement » 06-07-2016 06:52:32

olibrius
Réponses : 11

Je viens de terminer la location d'une maison (résidence principale) en tant que locataire. La propriétaire a toujours été plus exigeante pour moi que pour elle-même (grande difficulté à obtenir des interventions promises au départ ou des réparations). Lors de l'état des lieux de sortie, elle avait plusieurs remarques sur la propreté ou l'entretien du jardin, dont certaines justifiées, mais exagérées pour la plupart. Elle n'a pas parlé de me retenir une partie de la garantie, mais ne m'a pas fait signer non plus d'état des lieux de sortie. Le lendemain, je lui ai encore parlé de la restitution de la garantie, elle n'a pas non plus évoqué de retenue sur la garantie. Ce n'est que 2 jours plus tard qu'elle m'a annoncé, dans un mail, qu'elle comptait me retenir une provision de 250€ pour les menus travaux qu'elle estime nécessaire (je pourrais détailler, mais ce n'est pas le propos).

Il se trouve que la garantie n'a pas été constituée légalement à mon sens, et c'est l'objet de mon message. Lors de la signature du bail, la propriétaire m'a signifié que je devais lui remettre la garantie en mains propres et en liquide, et qu'elle la mettrait sur un compte épargne individualisé, ajoutant: "je sais, c'est illégal, mais c'est à prendre ou à laisser". Je ne sais pas ce qu'elle a fait ensuite de l'argent, mais il ne s'est en tout cas pas retrouvé sur un compte bloqué à mon nom, sinon j'imagine qu'elle aurait besoin de ma signature pour le libérer et éventuellement en retenir une partie (pouvez-vous me confirmer ce point?). Vu son attitude désagréable depuis le départ et asymétrique (légère sur ses propres obligations, hyper-stricte sur les miennes), je ne suis pas tenté de lui faire de cadeaux, et j'entends récupérer l'entièreté de ma garantie.

Si on va jusqu'à la justice de paix, puis-je arguer du fait que cette garantie ne s'est jamais retrouvée sur un compte bloqué pour faire valoir son illégalité et la récupérer en entier? Je peux aussi démontrer que certaines de ses exigences sont injustifiées (elle veut retenir de l'argent pour réparer les trous de vis et de crochets dans les murs, alors que quand je suis entré dans la maison, il y en avait des dizaines, souvent encore avec les vis et les crochets dedans, et qu'elle n'a rien fait pour les réparer; je n'en ai ajouté que fort peu). Est-ce un argument à faire valoir, ou faut-il en rester à la seule illégalité de la constitution de garantie?

Je vous remercie d'avance.

#15 Re : Locations et baux » départ sans indemnités? » 07-04-2016 19:10:00

Bon, ben merci les amis, je crois que tout est clair, et vous êtes des pros smile

#16 Locations et baux » départ sans indemnités? » 07-04-2016 19:10:00

olibrius
Réponses : 8

Bonjour,

Je suis locataire d'une maison (résidence principale) depuis bientôt trois ans (échéance au 1er mai). Le bail initial était de 3 ans, le propriétaire m'a demandé (par mail) il y a quelques mois si je restais, j'ai répondu oui.

Seulement, depuis lors, on m'a proposé une autre maison à louer qui me tente bien. Elle me tente d'autant plus que là où je suis actuellement, rien n'est négociable, aucune amélioration n'est envisageable même si j'en partage les frais, je n'ai même pas le droit de planter un arbre dans le jardin...! Le propriétaire de la maison qu'on me propose, par contre, est sympa et ouvert, et tout peut se négocier.

Ma question porte principalement sur la durée du bail et les conditions de résiliation. La loi stipule que si aucun congé n'a été notifié, le bail initial est prorogé aux mêmes conditions (sauf que mon propriétaire m'a annoncé qu'il allait m'indexer), mais est réputé avoir été conclu pour une période de 9 ans à compter du début du contrat. Je suppose que je suis dans ce cas de figure, pouvez-vous confirmer?

La loi stipule également que, si le bail n'est pas enregistré, "s'il s'agit d'un bail de 9 ans, la règle selon laquelle le preneur peut résilier ce bail sans observer de délai de préavis et sans verser d'indemnité est d'application depuis le 1er juillet 2007".

Questions:

Le propriétaire n'a pas enregistré mon bail. Est-ce qu'on peut donc considérer que je suis dans ce cas de figure? Bail de 3 ans prorogé = bail de 9 ans, donc si pas enregistré, départ sans indemnités?

Est-ce qu'on peut considérer que je suis dès à présent dans un bail de 9 ans, vu qu'il a été prorogé (par mail), alors que son échéance est n'est qu'au 1er mai? Ou ne sera-t-il réellement prorogé qu'à partir du 1er mai, vu que je continuerai à occuper la maison après cette date (je compterais partir au 1er juillet)?

J'espère que mes questions sont claires, n'hésitez pas à demander des précisions.

Merci d'avance!

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres