forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Il y a moyen de trouver des maisons à retaper pour moins de 75.000 € (en comptant y mettre soit-même les mains bien sûr !) et au prix d'achat 2 fois moindre que si c'était du neuf.
Tout est question de trouver une structure correcte, saine et utile... et ensuite de savoir estimer la valeur de travaux.
C'est exactement mon raisonnement. C'est à mon sens le meilleur moyen de se dégager une plus-value appréciable... Car faire une "bonne affaire" avec du neuf, je n'y crois pas trop.
Ca ne fait pas de mal non plus d'habiter une province comme Liège où les habitations sont plus qu'abordables. Faire la même chose sur Bruxelles serait un peu plus compliqué, niveau finances personnelles.
Ben oui. Mais en attendant, vous êtes comme tous les candidats qui passent... Moi, provocateur? Meuh non...
C'est de bonne guerre Et puis, je suis moi aussi un esprit sceptique... J'attends qu'on me prouve le contraire avant de "croire."
Mais pas de soucis; je ferai mes preuves.
Au Lotto, 100% des gagnants ont tenté leur change, qu'ils disent.
En immobilier, c'est pareil. Tant que vous n'avez pas acheté un ticket, vous n'avez aucune chance de gagner.La différence? En immobilier, on choisit son ticket gagnant...
J'aime beaucoup l'analogie. C'est sûr qu'on augmente considérablement ses chances quand on sait quels numéros choisir et lesquels éviter. Un peu comme Marty McFly avec l'almanac des sports lol
Avant tout, il faut avoir l'envie !
L'envie d'en apprendre sur l'immobilier, de s'intéresser aux marchés de différentes localités et comprendre quelques points essentiels qui feront qu'un immeuble est "une affaire' ou 'un gouffre".
Il faut souvent avoir l'envie d'y bricoler (un peu, beaucoup, quelque fois énormément !), et régulièrement pour tenir les locations au goût du jour et réparer les dégâts inévitables d'une majorité (j'ose le dire) des locataires.
L'envie, parfois, d'y consacrer un temps important, pris sur votre temps libre, pour les suivis et contrôles nécessaires, visites, état des lieux, etc.Si vous acceptez cela, lancez-vous.
Fixez-vous un budget, mais surtout un % de rendement minimum nécessaire.
Quand vous visiterez, ne sous-estimez surtout pas les travaux envisagés. On peut souvent doubler la première estimation une fois qu'on gratte un peu.A ceux qui croient que ça va tout seul, je crois qu'ils oublient 2 maximes immuables : "No miracle" et "No pain, no gain".
Je prends note
De toute manière, comme mon pseudo le laisse sous-entendre... je compte acheter des biens à retaper à neuf. Donc, en théorie, lorsque les locataires entreront sur place, à moins que ce ne soient des sauvages qui cassent tout en quelques semaines, je ne devrais plus avoir beaucoup de travaux lourds à effectuer avant un petit temps. Ca permettra aussi d'augmenter la valeur des biens et leur appréciation.
L'avantage de l'immobilier locatif c'est qu'il est possible de se créer un capital sans avoir grand chose au départ.
Je dirais juste de quoi payer les frais de notaire, assumer le vide locatif avant l'arrivée du premier locataire, un apport à la hauteur des exigences du banquier le plus compréhensif et des travaux si nécessaire.
Ensuite, avec un peu de bonne gestion, le locataire paye le crédit et plus le temps passe, plus vous voyez les choses avec sérénité.Lorsqu'on démarre, il faut bien commencer par un premier et seul bien. Attendre d'avoir les moyens d'assumer les éléments listés ci-dessus pour de suite acheter plusieurs bien dès le départ, c'est limiter l'investissement immobilier à quelques uns.
Qui va piano, va sano. On peut très bien investir dans l'immobilier bien après bien en digérant chaque étape.
Voilà ma philosophie résumée en quelques lignes et la ligne de conduite à laquelle je vais me tenir
Commencer avec 1 investissement; mettre de l'argent de côté pour avoir de quoi payer les frais de notaires et autres dépenses; acheter un 2eme; rincer et répéter...
Et le plus important: étudier le marché pour dénicher les affaires qui en valent la peine. L'autre jour, je lisais qu'il fallait étudier 100 affaires pour en trouver 10 qui pourraient coller au niveau des chiffres. Proposer des offres pour ces 10, pour finalement en voir 1 seule acceptée.
Si ce sont vos premiers pas dans l'immobilier je vous conseille le livre du namurois Frank Van Rycke : "Comment faire fortune en dix ans"
J'ai assisté à une de ses conférence à l'Ichec.
La colonne vertébrale de sa fortune a été constituée d'investissements immobiliers tous situés sur l'axe Bruxelles-Namur-Luxembourg.
Dans son livre, il vous explique comment procéder.
Merci pour les lectures. Je vais justement partir en vacances; ça me fera de quoi m'occuper pendant que je fais la carpette
Pas vraiment de mon côté.
Mais mon épouse en a beaucoup, elle ! Ces investissements tuent une grand partie de notre vie de famille, combinés à mon travail.
Je ne sais pas si le positif l'emporte ou pas. Je suis cependant sûr que c'est un boulot à part entière et que ça génère un risque réel dans les couples.Personnellement, j'aime le côté indépendant que cela me procure (travailler pour soi, sa famille), et si je n'en retirais qu'une simple satisfaction financière, il est évident que j'aurais tout arrêté depuis longtemps et que je nourrirais alors que des regrets.
Comme on dit: "on n'a rien sans rien." Toute chose qui en vaut la peine requiert des sacrifices; souvent du temps ou de l'argent, selon les moyens de chacun.
Dans le meilleur des mondes, il faudrait essayer de rallier sa moitié à sa cause pour qu'elle voit nos ambitions de la même manière que nous... Mais je me doute que ce n'est pas toujours la chose la plus facile à accomplir De ce côté-là, je n'ai pas (encore) trop de problèmes. Croisons les doigts.
PS : Oui. J'ai été forcé de regarder suite à un pari perdu, et j'ai découvert un univers qui m'a bluffé. Je m'étais promis d'en regarder d'autres, mais je n'ai jamais pris le temps pour :-(
Ca, au moins, c'était un pari qui en valait la peine Je vu cet anime il y a plus de 10ans... et je m'en souviens toujours comme si c'était hier, alors que certains films regardés il y a à peine qques mois disparaissent vite de ma mémoire. C'est pour dire comme les personnages et l'histoire m'ont aussi marqués. Si j'ai un fils, je l'appellerai d'ailleurs Kenshin... nan, je déconne mais ça fait partie de mes anime favoris en tout cas.
Du côté néerlandophone vous avez la VFB (Vlaamse Federatie van Beleggers), qui rassemble plus de 6.000 investisseurs particuliers (notemment en actions mais aussi en fonds de placements et en immobilier brique ou papier). La décrue des clubs "physiques" y est très importante. Cela est en passe de devenir complètement démodé et d'une autre époque.
La VFB communique beaucoup via son site Internet, Twitter et Facebook. Il faut vivre avec son temps.
Plusieurs initiatives ont été lancées en Wallonie et à Bruxelles pour y lancer ce type de fédération ...mais elles ont toutes échoué.
Et pourtant il y a aussi de grosses fortunes en Wallonie et à Bruxelles qui sont désespérement à la recherche de placements rentables.
Trevi et Optima avaient lancé tout une série de conférences sur l'immobilier an Wallonie et à Bruxelles.
Donc oui, PIM avec ses forum me semblent être le meilleur "club" qui existe pour les placements immobiliers.
Maintenant comme le signale Grmff!! il y a beaucoup de candidats acheteurs qui passent sur PIM, mais ne me demandez pas combien de pimonautes ont déjà plus d'un bien immobilier...
Je pense qu'on peut les compter sur les doigts d'une main. Mais bon c'est déjà assez que pour former un club!
Et donc bienvenue au Club PIM!
Merci panchito pour ce petit topo de la situation!
Je pensais que les "pluri-propriétaires" étaient quand même plus nombreux que ça...
Objectif: rajouter mon nom à la liste pour qu'on puisse attaquer les doigts de pied lol
grmff a écrit :Ont-ils investi? J'en doute.
Mais ont-ils eu tort...
Des regrets?
Au final, le positif ne l'emporte-t-il pas sur les désagréments (et autres arrachages de cheveux) causés par les locataires?
NB: au fait, chouette pseudo Himura! Rapport avec le hitokiri battosai?
Et ceux qui ont plus d'un bien ont déjà un certain age et une certaine expérience, et peu besoin de ce genre de rencontre.
Il peut toujours y avoir, pour ces personnes là, l'envie de transmettre leur expérience... Mais je comprends ce que tu veux dire; si ce n'est la satisfaction de pouvoir aider les plus novices, ils n'ont pas grand-chose à y gagner
Sur Pim.be, on voit passer régulièrement des "personnes intéressées"... qui disparaissent de la circulation par la suite. Intéressées. Mais pas au point de faire le pas.
Vous êtes intéressé. Vous passez sur Pim.be (et soyez le bienvenu!). Vous demandez les expériences des autres. Vous imaginez un "Club". Mais avez-vous fait le pas, ou êtes-vous seulement au stade de "candidat"?
Les candidats qui passent sont nombreux. Ils passent quelques moi, et passent à autre chose. Ont-ils investi? J'en doute.
Je pense que c'est un peu comme avec tout; la plupart des gens manquent de sérieux... Que ce soit pour investir, pour changer de travail ou même pour perdre du poids. Combien de personnes font des "bonnes résolutions" de fin d'année? Pourtant, si elles s'y tenaient toutes, nous serions tous mince, beaux, riches et employés dans une activité qui nous passionne.
Cela dépend de l'individu. Certains ont juste besoin de rêver pendant un petit temps et ça leur suffit; de juste penser à ce que leur vie aurait pû être si jamais ils avaient franchi le cap. Si jamais ils avaient continué à s'entraîner et à manger sainement. Si jamais ils avaient passé plus de temps à lire et se documenter plutôt que de regarder la télé 8 heures par jour...
Puis, il y a ceux qui savent ce qu'ils veulent et qui seraient prêts à tous les sacrifices pour y parvenir. Et vous pouvez me croire que je fais partie de ceux-ci, sans présomption aucune J'ai déjà réussi à changer de vie et à faire de ma passion un métier... et c'est l'argent que j'ai pu mettre de côté grâce à cette activité que je compte investir pour me constituer un patrimoine immobilier. Quand je me lance dans quelque chose, ce n'est pas à moitié, et ce n'est jamais en dilettante.
Allez, faites partager votre histoire pour nous qui nous lançons tout juste dans cette grande aventure de l'investissement immobilier
Votre premier investissement à but locatif, comment s'est-il passé? Comment vous êtes tombé sur l'offre? Qu'est-ce qui vous a motivé à franchir le pas?
Dites-nous tout et ne lésinez pas sur les détails! :-D
En virtuel, cela existe: pim.be!
J'ai donc bien fait de m'inscrire
En réel, il y a aussi le SNPC...
J'avais vu leur site mais il m'avait donné le sentiment d'être plutôt un groupe d'encadrement pour proprios qui offre une aide juridique et de soutien à ses membres. Mais sans forcément organiser de rencontres et de mise en relation entre ceux-ci.
T'y es affilié personnellement? Tu me le recommendrais?
Plus près de chez moi, j'ai aussi trouvé l'ARPL (http://arpl.be/) qui semble procurer le même genre de services... mais même topo: juste de l'encadrement.
Savez-vous s'il existe un club, une association ou tout autre groupe qui permettrait aux personnes passionnées par l'immobilier de se rencontrer en Belgique (et dans la périphérie de Liège plus particulièrement)?
Je sais que de tels clubs foisonnent dans les pays anglo-saxons, et j'adore le concept: partager ses expériences afin que tout le monde puisse en bénéficier ("ensemble, on est plus forts", comme dirait la SETCA lol.) Mais, après recherche intensive, je dois avouer ne pas en avoir trouvé...
Pages : 1