forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Divers (hors achat/location) » Se garer sur son terrain privé devant la porte de son immeuble » 25-03-2024 18:53:21

Merci.
Et le gars qui est garé devant son garage de location, est-il en droit de le faire ?

#2 Divers (hors achat/location) » Se garer sur son terrain privé devant la porte de son immeuble » 25-03-2024 18:53:21

marc63
Réponses : 5

Bonjour,

Je suis propriétaire de l'immeuble (à Bxl) et de son terrain noté en jaune sur l'image. Puis-je me garer légalement sur l'emplacement en rouge (en n' n'obstruant pas la porte d'entrée de l'immeuble évidemment, même si l'accès en est un peu moins dégagé) ?
Je le fait de temps en temps mais je ne suis pas certain d'être dans mon bon droit (et il y a parfois des locataires qui râlent).

Merci de m'éclairer

xs52.png

#3 Re : Locations et baux » Questions à propos du préavis remis à un locataire. » 28-01-2024 09:57:41

Bonjour,

Il est seulement indiqué sur le bail:
"congé notifié par écrit par l'une ou l'autre des parties"
Pas plus de précision, ni concernant un éventuel envoi en recommandé, ni référence à un courrier électronique (bail signé en 1994)

Je retiens de vos explications que si le locataire ne répond pas à mon courrier électronique, il est bon de doubler par recommandé.

PS: Parfois je reçois la notification de vos réponses, parfois pas.  Je ne peux donc pas compter sur ces notifications. C'est assez curieux pour être signalé

#4 Re : Locations et baux » Questions à propos du préavis remis à un locataire. » 28-01-2024 09:57:41

GT a écrit :

Pourquoi attendre le mois d'avril ?

Merci de vos réponses smile
Désolé, c'était évidemment une erreur. J'aurais dû écrire janvier.

Je pense donner congé à mon locataire, avec préavis de 6 mois, pour occupation personnelle (mon fils occupera les lieux dans les deux mois après la fin du préavis, le temps de faire les travaux de rénovation).
Dès lors que cela peux se faire à n'importe quel moment, j'enverrai le préavis non pas en urgence fin janvier, mais plutôt début février, pour pouvoir commencer les travaux début septembre.

Un préavis peut-il être envoyé uniquement par email ?

#5 Locations et baux » Questions à propos du préavis remis à un locataire. » 28-01-2024 09:57:41

marc63
Réponses : 11

Bonjour,

Je me pose quelques questions à propos du préavis que le bailleur peut remettre à son locataire:

Locataire d'un appartement à Bruxelles; 76 ans.
- bail signé le 6/04/1994, entré en vigueur le 1/05/1994
- bail enregistré le 16/03/2007
- avenant pour une petite augmentation de loyer signé le 21/09/2017, entrant en vigueur à partir du 1/05/2018.


Question:

Puis-je donner, courrier rédigé et envoyé avant la fin de ce mois de janvier, comme je le pense, un préavis classique de 3 mois à mon locataire, qui est si j’ai bien compris (et bien compté) en fin de bail de 3 ans, pour une sortie de l’appartement au plus tard le 30 avril 2024 ?

Je suppose que si je n’envoie pas le courrier de préavis avant fin janvier, je devrai attendre la fin d'une autre période de 3 ans pour remettre un préavis de 3 mois. Exact ?

En cas d’avis négatif pour la première question, je pourrais aussi envisager de donner un préavis de 6 mois pour grands travaux (accompagné d'un devis d’au moins 3 ans de loyer, charges non comprises). Exact ? Les travaux commenceraient au plus tard en septembre, réalisés par une entreprise belge.

Je pourrais envoyer le préavis par courrier électronique demain dimanche 28 janvier (sachant que, d’après elle, ma locataire ne regarde ses emails que une fois/semaine), ainsi que par courrier postal lundi si indispensable.
Un courrier postal recommandé pourrait partir d’Espagne (où je réside) lundi 29 avril mais n’arriverait sans doute que 10 jours plus tard.
Si envoyer le courrier recommandé d’Espagne n'est pas une bonne idée, je pourrais le faire envoyer de Belgique ce lundi 29 avril ou mardi 30 avril (mais je préfère l'éviter).

Un préavis courre-t-il bien à partir de la date de rédaction (comme je le pense)  ? Ou de la date d’envoi en recommandé (de Belgique ou d’Espagne, c’est égal ?) ? ou de la date de réception du courrier (signature de ma locataire) ?
le locataire peut-il dans tous les cas me donner un contre préavis de 1 mois, ou seulement si prévis de 6 mois pour grands travaux.

Merci de m'éclairer de vos lumières.

#8 Locations et baux » "Le bailleur ne peut pas mettre fin au bail pour occupation personnelle" » 25-01-2024 22:51:54

marc63
Réponses : 5

Bonjour,

Je suis bailleur mais, de retour de l'étranger dans quelques mois, j'aimerais récupérer mon appartement pour moi et ma famille. Malheureusement j'ai bêtement fait signer à mon locataire un bail comprenant la clause suivante:

Durée du bail — Modalités de résiliation anticipée du bail
Le bail est conclu pour une durée de : 12 mois et 0 jour, prenant cours le 15/12/2022 se terminant le 14/12/2023, résiliable moyennant préavis notifié au minium 3 mois à l’avance. Ce bail de courte durée ne peut être prorogé qu'une seule fois, par écrit et aux mêmes conditions, sans que la durée totale de location ne puisse excéder trois ans.
De plus, et à moins que l'une ou l'autre des parties ne notifie sa volonté de mettre fin au bail par lettre recommandée au moins trois mois avant l'expiration de la courte durée convenue, le bail sera réputé avoir été conclu pour une durée de neuf ans à compter de la date d'entrée en vigueur du présent contrat. Dans ce cas, le loyer et les autres conditions demeurent inchangés par rapport à ceux convenus dans le bail initial.
Le Preneur pourra à tout moment mettre fin au contrat moyennant préavis de trois mois à notifier par voie recommandée, et outre le paiement des loyers échus et à échoir jusqu’au terme du préavis, le versement d'une indemnité correspondant à trois, deux ou un mois de loyer selon que le bail prendra fin au cours de la première, deuxième ou troisième année.
Dans tous les cas où un congé peut être donné à tout moment, le délai de préavis prend cours le premier jour du mois qui suit le mois durantlequel le congé est donné.
Le Bailleur ne peut pas mettre fin au bail de manière anticipée, que ce soit pour occupation personnelle, pour travaux ou sans motif (article3, §2, §3 et §4 des règles relatives au bail de résidence principale).

Il m'a été dit dernièrement que la clause ci-dessus (dernière phrase) ne serait pas légale et que je pourrais quand même donner un préavis de 6 mois à mon locataire pour occupation personnelle, même s'il est indiqué le contraire dans le bail.
Il est à noter que n'ayant pas prorogé le bail à la fin de la première année, et sauf mauvaise compréhension de ma part, on est donc actuellement parti pour un bail de 9 ans.

Merci de votre aide

#10 Indexation des loyers » Encore à propos de l'indexation des loyers » 16-01-2024 17:29:09

marc63
Réponses : 2

Bonjour,

Sur le site https://logement.brussels/louer/bail/in … es-loyers/ , je lis que:

"Facteur de correction pour certains logements énergivores :
Jusqu’au 13 octobre 2023, l’indexation des loyers pour les logements à forte consommation d’énergie était soumise à des restrictions.
À partir du 14 octobre 2023, l’indexation pour les logements locatifs ayant un certificat PEB E, F et G est à nouveau autorisée, mais selon une formule adaptée.
Vous devez appliquer un facteur de correction si votre logement répond aux 3 caractéristiques suivantes :

1) Le bail est entré en vigueur avant le 14 octobre 2022.

2) Le certificat PEB du logement est E, F ou G.
3) Vous louez ou donnez en location un logement sur le marché privé ou public (logements mis en location via le CPAS, la commune, une agence immobilière sociale ou la Régie Foncière). Les logements mis en location par les Sociétés Immobilières de Service Public (SISP) et par le Fonds du Logement ne sont pas concernés."

Ma question:
Cela me parait partiellement clair car que ce passe-t-il si les caractéristiques 2) et 3) sont respectées mais que le bail est entré en vigueur après le 14 octobre 2022 (c'est mon cas pour un appartement dont le locataire est entré en décembre 2022) ?

Merci d'avance pour votre aide.

#11 Re : Indexation des loyers » Augmentation du loyer en fin de contrat de bail de 9 ans en Flandre » 14-01-2024 20:06:23

PIM a écrit :

Vous ne pouvez pas conclure un nouveau bail, avec loyer majoré, avec les mêmes locataires, pour rattraper l'indexation non réclamée.

J'en conclus que la loi ne nous laisse que peu de choix: louer de plus en plus à perte, vendre ou isoler à très grands frais. Dans les 3 cas on s'appauvrit
Je me demande si cette situation peut tenir dans le temps car c'est vraiment révoltant.

#12 Re : Indexation des loyers » Augmentation du loyer en fin de contrat de bail de 9 ans en Flandre » 14-01-2024 20:06:23

grmff a écrit :

Je vous conseille de faire le PEB et d'indexer de suite. Les locataires ne sont jamais reconnaissants d'un cadeau d'indexation, et jamais content quand soudain on les indexé d'un coup, ou si on augmente le loyer d'un coup.

C'est exactement ce que je pense et indexe chaque année. Le PEB est fait mais, comme je l'ai écrit, il est de 800 et je serai curieux de voir ce que je pourrai indexer. à l'anniversaire du bail. Probablement de quasi rien.

#13 Indexation des loyers » Augmentation du loyer en fin de contrat de bail de 9 ans en Flandre » 14-01-2024 20:06:23

marc63
Réponses : 6

Bonjour,

Je possède une maison de famille en location depuis juillet 2018 en Flandre, avec bail de 1 an automatiquement reconductible en bail de 9 ans (enregistré). Evidemment, elle n'est pas isolée ( (construction de 1935) et le PEB est tellement mauvais (798 kWh/m2) que je ne songe pas vraiment à faire des travaux.  Ils couteraient un bras pour ne probablement même pas arriver à remonter suffisamment le  PEB.
Je ne peux évidemment plus indexer pour l'instant.
Mes locataires y sont très bien, depuis 2018, et je les aime bien aussi. Mais la situation ne pourra pas perdurer 20 ans sans indexer/augmenter le loyer ...
Pourrais-je (légalement) attendre la fin des 9 ans et leur donner leur préavis pour changer le contrat et augmenter le loyer d'un coup en 2027, histoire de retrouver un loyer acceptable pour les deux parties ?

Merci d'avance de votre aide.

#14 Re : Divers (hors achat/location) » A propos du PEB à Bruxelles » 12-01-2024 17:13:27

Merci pour ta réponse. J'en conclu que tu n'est pas certain non plus ...
Mon bail est bien enregistré. J'ai indexé tous les ans depuis 1994 sans problème, sauf l'année dernière évidemment. Mon locataire a encore un loyer très modéré si on compare avec les prix actuel des alentours.
Je ne pense pas l'indexer si j'envisage de lui donner son préavis mais je vérifierai par curiosité si l'indexation représente quelque chose à l'anniversaire de son bail (en mai). Je crains fort que le facteur de correction pour F ou G ne rende l'indexation a peu près nulle.

Je pose la question de savoir si je suis en règle pour éviter qu'elle ne puisse utiliser cet argument au cas où elle ne voudrais pas partir (elle voudra rester car elle ne trouvera plus d'appartement à ce prix). Une rénovation complète serait bienvenue mais l'inconvénient c'est que les personnes isolées à la retraite trouve de moins en moins de loyer dans leurs moyens. Et si j'injecte 20.000€,  il faut bien que je songe à une augmentation.

#15 Divers (hors achat/location) » A propos du PEB à Bruxelles » 12-01-2024 17:13:27

marc63
Réponses : 2

Bonjour,

Je sais que le PEB est obligatoire pour mettre un bien en location.
Mais est ce obligatoire pour un appartement à Bruxelles dont le locataire y est depuis 29 ans ? Je n'y ai jamais fait vérifier le PEB.

Je songe à donner le préavis à mon locataire à moyen terme pour que je puisse faire une rénovation complète (y compris améliorer l'isolation) et c'est seulement à ce moment là qu'il me parait utile de faire passer un certificateur PEB.
Malgré mes recherches sur le net, je ne suis pas tout à fait certain d'être dans mon bon droit. Puis-je continuer comme ça jusqu'au préavis ou devrais-je faire faire un certificat PEB avant. Le résultat ne sera de toute façon pas meilleur que F tel que l'appartement se trouve pour l'instant.

Merci de m'éclairer.

#17 Re : Locations et baux » Résiliation de bail pour occupation d'un descendant » 08-09-2023 17:59:42

Qu'entendez-vous exactement par "procédure de validation du préavis" ?
Je n'en ai pas encore parlé avec la locataire. Je veux d'abord être bien au courant de ce qui peut ce faire ou pas. Surtout qu'elle n'est pas toujours facile ...
Je ne suis d'ailleurs pas décidé. Le risque est peut-être trop grand (pour mon fils) si elle décide à la dernière seconde de rester.

#18 Re : Locations et baux » Résiliation de bail pour occupation d'un descendant » 08-09-2023 17:59:42

Bonjour,

D'abord merci de votre réponse et désolé de n'avoir pas y avoir moi-même répondu avant aujourd'hui, n'ayant curieusement pas été informé automatiquement de votre message (bien qu'ayant coché la case "suivre cette discussion" au moment de la rédaction de mon message).

Un bail 3-6-9 ans a été signé le 1 mai 1993 à Bruxelles (Etterbeek).
Les lieux devraient être libérés le 31 mars, sans faute, pour commencer les travaux début avril. Plus tard sera trop tard.
Si la locataire actuelle sort plus tard, pour quelque raison que ce soit, cela nous empêchera de terminer les travaux à temps et mon fils n'aura pas de logement à la rentrée. Et il n'en trouvera sans doute plus d'autre, en tant que locataire, à la dernière minute.

#19 Locations et baux » Résiliation de bail pour occupation d'un descendant » 08-09-2023 17:59:42

marc63
Réponses : 7

Bonjour,

je voudrais résilier un bail de 9 ans signé en 1994 pour que mon fils puisse occuper un appartement en vue de commencer des études supérieure (à Bxl).
J'ai lu que cela demande 6 mois de préavis adressé à l'ancien locataire et une occupation obligatoire effective minimum de 2 ans pour le nouveau locataire. Exact ?

Mais la locataire (76 ans) y est depuis 29 ans. Un juge pourrait-elle lui donner raison si elle invoque son ancienneté pour refuser de partir ?
L'appartement a besoin d'une complète rénovation. Celle-ci nécessitera un appartement vide de locataire pour des travaux qui dureront 3 ou 4 mois (mais qui n'atteindra peut-être pas un montant égal à 3 ans de loyer).

Je m'inquiète d'un éventuel litige avec la locataire. Un retard dans le planning empêcherait à mon fils de rentrer dans l'appartement à temps. Cela serait évidemment très problématique pour lui et pour moi (nous vivons actuellement à l'étranger).

Merci de m'éclairer.

#20 Re : Copropriétés forcées » Problème de chaudières individuelles sur conduits commun dans petit immeuble » 15-11-2018 14:16:10

Bonjour,

- Nous n'avons pas fait faire d'inspection de la cheminée, juste deux devis provenant de sociétés capables de réaliser le tubage.
- Non, les chaudières étaient, et sont toujours individuelles, au gaz. Toutes les chaudières d'une même colonne reliée sur un seul conduit que l'on partage (c'est ce qui posait problème puisqu'il fallait s'entendre sur le tubage).

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres